Un long dimanche de fiançailles
    28548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un long dimanche de fiançailles ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Après le formidable fabuleux destin d'Amélie Poulain, le nouveau Jeunet ne décoit presque pas, un scénario plein de rebondissements et une enquête sonctueuse présentent une Audrey Tautou pleine d'émotions et un casting royale, ce film est presque parfait.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 novembre 2012
    une merveille ! beaucoup d'émotions certes c'est très romanesque mais si beau que j'en suis tout retournée. chaque acteurs est grandiose et absolument tout les décors et la musique très jeunet on reconnait sa patte et son talent car on en prend plein les mirettes. et tout ces détails sont charmants il ne laisse rien au hasard on voit son amour pour le cinéma et le seul mot qui me vient la a l'instant est poignant. j'aimerais dire tout le bien que je pense du casting mais sa serait trop long et je finirais par me répété et surtout manqué d'adjectif alors tout ce que je peut dire c'est qu'il m'ont fait sourire, rire, pleuré, frissonné et tant d'autre émotions. un des plus grands films du cinéma français même si apparemment il est américain mais on s'en fout il est bien de chez nous. un long dimanche de fiançailles est avant tout une extraordinaire histoire d'amour et je suis pas du genre romantique, et le plus jolie dans tout sa c'est la poésie qui en ressort et sa ma pris au tripes. je fini avec les derniers mots du film

" Alors Mathilde s’adosse bien droite sur sa chaise,
    croise les mains sur ses genoux, et le regarde...
    ... Dans la douceur de l’air,
    dans la lumière du jardin,
    Mathilde le regarde...
    Elle le regarde...
    Elle le regarde... "
    Publiée le 25 août 2013
    Une grande fresque signée Jean-Pierre Jeunet réalisée apres "Amélie Poulain". On retrouve le style visuel inimitable du réalisateur. Hélas, en compagnie d'Audrey Tautou, ce Dimanche m'a paru bien long...
    legend13
    legend13

Publiée le 12 novembre 2018
    Un magnifique film qui à travers son enquête palpitante nous montre l'horreur des tranchées. Un beau film donc, servi par un casting 5 étoiles. Le meilleur film de Jean Pierre Jeunet. A mon humble avis.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juin 2010
    Maniéré, psychologie de bas étage, la guerre embellie. Reste quelques seconds roles et tronches bien dessinés. La volonté d'épate de Jeunet est désagréable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Film événement !!! on ne s'en lasse pas. Exceptionnel comme il y en a peu.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet.Un film de guerre psychologique,sublime sur les horreurs de la guerre et la dureté des combats;Les acteurs sont géniaux,Audrey Tautou est magnifique,l'histoire est dure et belle et la mise en scène est parfaite.
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 10 avril 2015
    Le meilleur film de Jean Pierre Jeunet !
    Une image et des décors magnifiques
    Sans parler de la mega brochette D'EXCELLENT acteurs français
    Un chef d'oeuvre!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 7 février 2021
    On dira que j'ai un problème avec Jean-Perre Jeunet, mais je considère que si l'on veut montrer les horreurs de la guerre, la première chose à faire c'est de ne pas simplement la résumer comme une boucherie. Nous faisans suivre une Audrey Tautou casse-pied comme jamais, Un long dimanche de fiançailles se perd dans trop d'intrigues parallèles différentes qui rende la quête de son bien aimé disparu bordélique et incompréhensible. On essaye de suivre avec de la bonne volonté jusqu'à ce que la somme de pièces dans les différents puzzle devient insupportable à retenir. A terme, on ne peut plus que regarder, à moitié investi, en se raccrochant aux quelques moments linéaires gâchés une fois sur deux par des voix off surexplicatives. Il suffisait pourtant de se poser plus longtemps au lieu de zapper de flashback en flashback toutes les trois minutes (ou au moins en retirer la moitié qui ne sont que des fausses-pistes) pour ne pas rendre le visionnage confus. Et si encore cela suffisait. L'avis du réalisateur est clair, mais ce dernier passe son temps à tricher avec les images qu'il nous montre. D'un côté le front magnifiquement retranscrit picturalement, mais de l'autre une France d'après-guerre que Jeunet est incapable de décrire à travers une autre lorgnette que celle de la carte postale. Il y a un côté dérangeant de voir tantôt des soldats se faire charcuter dans les tranchées pour alterner juste après vers la France féerique d'Amélie Poulain, comme si la Grande Guerre dont on ne cesse de nous vendre l'abomination n'avait aucune conséquence passé 1918. Au milieu de tout ce fatras, une héroïne monocorde, des scènes à la beauté lyrique constamment gâchée par une représentation cochonne et, comme l'indique le titre, c'est long, trop long. Un colossal gâchis de temps et d'argent.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    Réalisation un peu calquée sur Amélie Poulain mais qui ne prend pas du tout... Je me suis emmerdée du début à la fin. Parfois, une lueur d'espoir venait me sortir de ma torpeur, et puis non, ce n'étaient que de fausses alertes. Plutôt chiant et assez prétentieux. Le seul intérêt du film c'est Marion Cottillard qui apparaît en tout et pour tout une quinzaine de minutes.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 juillet 2015
    Film magnifique qui retrace sans erreur majeur le destin tragique de ces soldats hors du commun se battant sans relâche pour l'Europe. L'histoire est superbe et la représentation très réaliste. Et les compositions de Audrey Tautou et de Jodie Foster apportent un certain charme dans ce film très réussie. Un des meilleurs du cinéma français.
    Publiée le 21 février 2016
    Je n'aime pas ces réalisations françaises où le jeu d'acteur est surfait, où la réalisation n'est pas en place, où on cherche à avoir des fantaisies pour se démarquer comme ce jaune doré perpétuel... Non pas pour moi, surtout que je ne suis absolument pas fan ni de tautou, ni de cotillard. Et l'on ne voit pas gaspard ulliel assez longtemps à mes yeux. On cherche à surfer sur Amélie poulain et son "succès", un film que je n'avais pas non plus aimé. Donc mon ressenti reste dans la lignée.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 21 janvier 2022
    Quel capharnaüm ce film ! Et quelle débauche de moyens ! mais pourquoi au final ? Certes l'image est soignée - trop ? - mais l'histoire est répétitive à souhait, Tautou cabotine comme lorsqu'elle s'appelait Amélie mais l'époque ne s'y prête guère. Et puis on s'y perd allégrement dans les raisons alambiquées de retrouver le beau ténébreux à la fin sans suspens ! Trop léché, trop tape à l'œil, trop artificiel, alors on s'ennuie et on trouve que le film aurait pu s'épargner une bonne demi-heure.
    Pas la moindre once d'émotion dans ce film dont on devine qu'il n'est fait que pour engranger des recettes à l'international. Le film ne présente qu'une succession de clichés qui font penser à un diaporama sur la France des années 1910/1920 en pellicule colorisée. Tout est trop léché, propret, jusqu'aux tranchées. Les nombreux personnages qui défilent - la plupart puisés du côté de chez Amélie Poulain, dont ce n'est d'ailleurs pas la seule ressemblance - n'ont pas la moindre épaisseur psychologique, réduits à des rôles caricaturaux et à un défilé trop rapide. Enfin, quant à la Première Guerre mondiale que le film met en lumière, pas plus d'émotion de ce côté-ci, malgré le trait volontairement anti-militariste du film - état-major composés d'incapables, comme de bien entendu. Ne reste comme modèle du glorieux combattant que le soldat qui se mutile -. Mais voilà, n'est pas Stanley Kubrick qui veut et ce Long Dimanche de Fiançailles est bien loin des Sentiers de la Gloire.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 19 décembre 2014
    Un film fort ennuyeux. Des scènes de guerre bien réalisées mais une quête de la vérité qui a du mal a transmettre des émotions.