Le Braconnier de Dieu
    2,7
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Braconnier de Dieu ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 septembre 2023
    "Le Braconnier de Dieu", comédie française, réalisée par Jean-Pierre Darras, sortie en 1983.
    Seule réalisation du comédien et metteur en scène de théâtre Jean-Pierre Darras, adaptée par lui du roman de René Fallet. Jean Pierre Darras s'est entouré de comédiens qu'il connait bien, même pour des petits rôles, ce qui rassemble beaucoup d'acteurs populaires du moment.
    Avec Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Daniel Ceccald, Annie Cordy, Catherine Allégret ,Michel Galabru, Paul Préboist, Roger Pierre, Robert Castel, Bernard Haller, Jacques Dynam ou encore Robert Rollis, Michel Modo et Jean-Pierre Darras lui-même se donne un rôle dans le film avec peu dialogues certainement pour se libérer du temps pour la réalisation.
    Beaucoup de têtes connus, mais un rassemblements d'acteurs certainement copains entre eux qui ne font pas un bon film pour autant. On suit assez passivement les pérégrinations de Pierre Mondy dans le rôle de frère Grégoire qui retrouve le monde après être sorti de son monastère. Le plaisir de voir un film français un peu ancien, mais pas la meilleure adaptation des romans de René Fallet. Même si Pierre Mondy demeure un bon acteur Français, il manque certainement de figures plus charismatiques, comme avec le trio Gabin, Fresnay, Noêl dans les "Vieux de la vieille", Aznavour dans "Paris au mois d'Aout, le duo De Funès / Carmet de la "Soupe aux choux" qui ont mieux rendu l'esprit des romans de Fallet.

Publiée le 15 novembre 2022
    L'unique incursion de l'acteur Jean-Pierre Darras à la mise en scène a de quoi dèconcerter! N'empêche, il y a quand même des acteurs populaires dans tout ça même si un casting allèchant n'a jamais fait un bon film! L'histoire - pour peu qu'on ne s'attache pas à elle - est inattendue! On se demande d'ailleurs comment Darras a pu être motivè par ce drôle de paroissien, d'après le roman de Fallet! L'habit ne fait pas le moine, n'est-ce pas, mais ça aide même quand on est bourrè comme un canon! Les nombreuses rencontres par Frère Grègoire alias Pierre Mondy rendent bien le franchouillard assumè de Fallet pour ces aventures pleine de pèchès d'un dèfroquè hèbètè et promis! La main de Dieu dans la culotte d'un soif où les alcooliques, les vieux sacs à vin et belle Muscade (Corinne Lahaye) sont au programme avec le toujours aussi « vaillant » Jean Lefebvre pour amuser la galerie! Amen...
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 21 mars 2024
    Avis personnel. Un film léger, pas du genre chef-d'œuvre et ne visant pas à l'être, ce "braconnier de Dieu, fait passer le temps sans grande recherche. Mais, si on se laisse faire, je trouve que ce n'est pas si désagréable que ça. Déjà, il me semble que tous les comédiens ont l'air de bien s'amuser et c'est parfois assez communicatif. Pratiquement rien que des têtes connues de l'époque, cela donne un peu l'impression qu'on fait partie de la bande. Je ne me suis donc pas posé trop de questions et j'avoue que j'ai souri quelquefois. C'est toujours bon à prendre.