L'Enfance nue
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfance nue ?

Un super maso
    Un super maso

Publiée le 15 juillet 2022
    L'enfance nue est une leçon de cinéma.

Je ne veux pas trop en dire à part que c'est d'une justesse rare.
    Simplicité de toute beauté et magnifique complexité.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 mars 2022
    Magnifique. Un portrait très juste de l’enfance tourmentée. Le rythme lent, les cadres réels et le jeu d’acteur réaliste en font une œuvre forte.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 26 février 2023
    Le 1et film de Maurice Pialat,le meilleur de ce metteur en Scene pour moi.
    Un film très naturaliste qui est littéralement l antithèse des 400 coup de Truffaut,en réaction probablement pour le mouvement de la nouvelle vague dont il est un adversaire acharné.
    L enfance nue est une oeuvre poignante voire déchirante, on suit un garçon de 9 ans trimballé de famille en famille d acceuil, étant turbulent l assistance publique ne sait plus où le placer.
    Mais il va être confié à un couple âgé il commence à découvrir des sentiments d affection surtout pour la grand-mère, c est un témoignage bouleversant sur ses enfants abandonnés. Une ouevre nécessaire
    Publiée le 9 juin 2010
    Un beau film, sensible touchant sur le monde de l'enfance.Le parti pris est quasi documentaire, c'est la vie qui est ici filmée et la parole qui est libérée.C'est aussi souvent drôle.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 21 mars 2020
    1 er film et premier coup de maitre du grand réalisateur Maurice Pialat... Un des réalisateur les plus réaliste du cinéma français.
    L'histoire d'un enfant adopté par plusieurs famille d'acceuil mais incapable d'obeir et d'etre sage. Les conneries s'enchaine l'un après les autres.
    Comme toujours avec PIALAT, les acteur joue comme si c'était la vrai vie...c'est quasi documentaire. Un de es meilleurs film.
    Publiée le 30 juin 2011
    Beau film attachant , relatant bien l'enfance de Maurice Pialat ; une enfance " nue " .
    Publiée le 5 novembre 2013
    un chef d'oeuvre absolu comme tous les films de pialat ,
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un film touchant où le réalisateur arrive totalement à ce faire oublier, ce qui donne une impression de réalisme étonnante. Le spectateur est ici plongé comme une tierce personne dans les petits problèmes et les bonheurs simples d'un enfant de dix ans abandonné par ses parents et qui souffre d'un manque de considération de la part du monde adulte.
    Publiée le 9 mars 2013
    Un film avant tout ennuyeux, plat, sans scénario. A éviter, sauf si c'est pour servir de berceuse.
    Publiée le 4 janvier 2016
    Un film sensible et émouvant sous des dehors objectifs. Au-delà du sujet bouleversant des enfants de l'Assistance publique, traité parfois comme un docu-fiction, le cinéaste emploie des comédiens (amateurs ?) et des décors qui aujourd'hui nous plongent sans apprêt dans un monde ouvrier simple et honnête, dans une cité minière du Nord de la fin des années 60. Une leçon de vie donnée avec une apparente distance.