I, Robot
    51117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 octobre 2020
    Un très bon blockbuster SF, avec un Will Smith en grande forme, sur les thèmes des robots et autres intelligences artificielles. Alex Proyas démontre toute l'étendue de son talent, à grands renforts d'effets visuels et de ficelles scénaristiques à la Spielberg. Un excellent divertissement!
    Publiée le 10 avril 2008
    Très bon film que je conseille de voir. Moi, j'ai accroché à l'histoire.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Ma note : 2/5
    Quel navet indigent. Un scénario de téléfilm avec des moyens d'une production de seconde zone.
    Will Smith ne sait pas jouer autre chose et autrement que le prince de Bel Air. Quant à Bridget Moynahan, son unique expression c'est de faire frémir ses narines quand elle est triste, inquiète, amoureuse, déçue, en action... De bien belles narines.
    En plus, le comble, ce film est crypto raciste, il reproduit les clichés les plus éculés sur les noirs avec un effet de miroir impressionnant. En effet, il y a 6 personnages importants qui peuvent être mis en symétrie, et quand on les met en regard on constate :
    Will Smith, le noir, est flic, sa partenaire blanche est psychiatre dans une grande firme.
    Le patron de Will Smith est un flic noir, le patron multimilliardaire de la psychiatre est un blanc.
    Les deux vieux dans l'histoire sont Gigi, caricature de la bonne mama black qui cuisine pour Will Smith, et un scientifique de haut niveau très old school, bien entendu blanc.

Will Smith est un producteur qui ne comprend pas les scénarios des films qu'il produit.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mars 2015
    Il est vrai qu'entre Converse et Audi, le placement de produit est bien mis en avant dans ce "I, robot", bref passons là-dessus... Le sujet du film est fort passionnant, mais exploité de cette manière, c’est plutôt décevant à voir. Aucun problème sur les effets spéciaux, mais on ne pourra pas en dire de même sur ses dialogues et ses extrêmes facilités, souvent peu crédibles d'un point de vue narratif. C’est assez mal écrit et au final on ne croit pas à grand chose. Je crois bien qu’il n’y a que la modélisation du robot et le message que l’on connaît déjà (la machine créée par l’homme qui finira par prendre le contrôle sur son créateur) qui tiennent le coup. Des miettes de pain qui n’amènent pas bien loin…
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très bon film de SF aux effets spéciaux parfaits, à la mise en scène fluide ponctuées de scènes impressionnantes (la destruction de la maison, la scène dans le tunnel, le final...) et au scénario bien écrit le tout appuyé par un bon casting d’où ressortent Will Smith excellent en flic anti-robot, la belle Bridget Moynahan et Shia LaBeouf dans un 2nd rôle sympa. Les robots et leur design sont excellents. En bref, un très bon moment auquel il ne manquait pas grand chose (peut être un petit supplément d’âme ou une musique mythique) pour être un chef d’oeuvre.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Alex Proyas sait faire de bons films et celui-ci ne déroge pas à la règle. Je préviens ne pas avoir lu le livre qui a "suggéré" (écrit dans le générique) le scénario, donc je ne peux me référencer qu'au film. A part quelques désagrément comme la pub un peu trop voyante pour Converse, mais avec un bon Will Smith torturé de son passé, un excellent travail pour les NS-5 du français Patrick Tatopoulos (découvert par Roland Emmerich pour Stargate et devenu son partenaire-SFX au même titre qu'avec Alex Proyas), j'ai trouvé ce film de science-fiction-action-thriller au-dessus de la moyenne même s'il n'atteint pas le niveau de Minority Report.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 janvier 2011
    "Je suis désolé, mes réponses sont limitées. Vous devez me poser les bonnes questions." Voilà ce que dit à plusieurs reprises le docteur suicido-assassiné à Mister Smith, et ce que l'on peut dire à propos de ce film. Au sujet de l'opposition homme/machine, et dans la veine de "Blade Runner" et consorts, les bonnes questions sont là: en quoi sommes-nous homme? Et de quoi sommes nous faits? Etc...Autant de problématiques auxquels les réponses sont bien pauvres, et décevante de la part d'Alex Proyas qui avait su faire preuve d'originalité dans "Dark City." Les robots sont lisses et longilignes, à l'image de l'histoire que développe le film, où les méchants sont bien trop beau pour incarner un quelconque Mal, si ce n'est celui de l'ennui.
    Publiée le 9 mai 2007
    Excellent. Voila un film qui va à 100 à l'heure, sans temps morts avec une bonne dose d'effets spéciaux et un Will Smith au top de sa forme. Proyas impose son style (ceux qui ont vu Dark City me comprendront), un scénario bien dosé, bref un excellent film !
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film efficace avec un scénario qui tient la route. Will Smith est convaincant dans son rôle de flic désabusé, les effets spéciaux sont à la hauteur, le robot Sonny est très expressif. Un film de science fiction qui laisse place à la réflexion, les messages qu'il fait passer sont à méditer vraiment. Un bon film de science fiction, à voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    J ai du mal à voir I Robot que comme un sous Blade Runner version blockbuster. Si le film ouvre quelques pistes intéressantes sur l intelligence artificielle, le contrôle de la science, une critique de la nature humaine il souffre selon moi de quelques tares qui le gâte trop au final. En premier lieu des effets spéciaux pas toujours nickels comme dans la scène de poursuite en voiture qui fait très clairement trop numérique, quelques placements produits un peu trop voyants à mon goût, un Will Smith dont le roulement de mécanique ferait pâlir Aldo Maccione lui même. Le film se laisse pourtant très bien suivre et répond très bien à sa promesse de divertissement mais je pense qu'il y avait matière à faire mieux.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 juin 2020
    "I, Robot" est ce fameux film qui met en scène un Will Smith au meilleur de sa forme dans une société futuriste où les robots cohabitent avec les humains. Ce film est sans doute le plus philosophique de tous les films de science-fiction de l'histoire du cinéma. Déjà ce film a un très bon scénario, bien maîtrisé, simple en apparence mais complexe car il pose plusieurs questions métaphysiques importantes comme : quel est le rôle du robot dans la société ? Un robot peut-il penser ? Peut-il vivre en harmonie avec les humains ? Ou bien n'est il qu'une simple machine destinée à n'apporter que malheur et destruction à l'homme ? Qui de l'homme ou de la machine est le plus intelligent ? C'est avec des propos aussi pertinents que ce blockbuster américain est intéressant car ces propos justifient l'action, ici l'intrigue ne se perd pas dans une succession de scènes de combat et d'explosions sans queue ni tête, non, ici l'action est faîte pour donner un vrai sens à l'intrigue et aux propos du réalisateur qui s'est approprié à merveille des nouvelles comme "Robot dream" d'Isaac Asimov : une nouvelle qui met en scène deux jeunes femmes scientifiques, dont l'une est justement le docteur Calvin, qui découvre qu'un robot a la capacité de penser. Sinon, sur l'aspect visuel c'est très cool, la ville de Chicago du futur est chouette avec plein de voitures volantes, de nouveaux appareils plus performants, on sent bien que le réalisateur s'est fait plaisir à imaginer tout ça. En plus la musique "Superstition" de Stevie Wonder est super cool et colle bien à cet univers un peu cyberpunk. Les acteurs jouent très bien, Will Smith se voit encore jouer le rôle du flic solitaire (une sauce qu'on connaît bien notamment avec "Men in Black"), son personnage est attachant notamment par son rapport avec les robots, il représente l'humain qui a naturellement peur du changement apporté par le progrès. Sonny, lui, incarne la complexité même des questions portées sur les robots, il cherche ses origines et naturellement sa valeur propre. Le scénario penche plus vers un éloge et une potentielle compréhension entre les hommes et les intelligences artificielles qu'il représente, ce qui n'est pas le cas dans la nouvelle d'Asimov, ou le robot rêve qu'il asservit les siens et devient le leader de cette révolution contre les 3 lois (ne pas faire de mal aux humains, obéir à leurs ordres et protéger son existence dans la mesure où il n'enfreint pas la première loi). Ce film, en plus de son aspect science-fiction, rajoute une dimension d'enquête comme dans les films policiers où Will Smith tient ici le rôle du Sherlock Holmes du futur. Bref, "I, Robot" est un film de science-fiction avec un propos très bien construit et maîtrisé sur l'intelligence artificielle qui en plus de nous en mettre plein la vue avec ses scènes d'action spectaculaires, nous offre une belle et profonde réflexion sur le robot et sa relation avec l'Homme. Un excellent film, un classique de la science-fiction, et un film à ne pas manquer
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 octobre 2006
    L'histoire : un savant est retrouvé mort, seul un robot aurait pu le tuer. Problème, les robots obéissent aux trois lois :
    1- Ne jamais aller voir un film avec Will Smith (puiqu'il joue le même rôle du "bad guy frimeur-flingueur-sauveur de l'humanité" dans chacun de ses films)
    2- Ne jamais aller voir un film qui se base uniquement sur des effets spéciaux, du genre "des effets spéciaux qui déchirent sa race, j'en ai fait dans mon froc, mec!"
    3- Ne pas aller voir un film réalisé par Alex Proyas (à qui l'on doit le ratage complet de The Crow).
    Le film transpire la frime de bas étage, vous savez avec tous ces inspecteurs de police qui roulent en Audi TT, ah ah ah ! Je me marre ! Dommage que le réalisateur ait pris ça au premier degré.
    Les effets spéciaux sont particulièrement tape à l'œil et à aucun moment réalistes.
    On sent que le réalisateur a pompé comme un mal-propre tous les bons films de science-fiction, reprenant à l'identique des scènes de Terminator, d'Intelligence Artificielle et Minority Report, et c'est là que le bas blesse...
    Avec ces deux derniers films, Steven Spielberg avait su créer un univers futuriste cohérent et et nous raconter avec tout son talent une belle histoire,
    Là où Proyas se contente de nous jeter à la gueule des effets spéciaux, montrant des fusillades stupides par leur caractère surréaliste, une intrigue incroyablement simpliste et totalement fourre-tout.
    On sent que le réal' nous balance des idées (des robots ressentant des émotions, les limites que la science ne doit pas atteindre) sans les développer et certainement sans les avoir comprises !
    Il ne manquait plus que Will Smith fasse du karaté pour rentrer en concurrence directe avec le dernier "J-C Van Damme contre les Nazis" ou "Highlander 12, la résurrection de la mort qui fait mal" !
    Un film effarant de nullité et de stupidité.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 10 juillet 2012
    Un très bon film. Les acteurs sont impecc', les effets spéciaux sont de qualité, les robots rendent vraiment bien, l'univers futuriste est crédible et plutôt beau, le scénario bien ficelé, musicalement c'est réussi et la petite touche d'humour fonctionne. Que demander de plus ?
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 21 février 2012
    I, Robot est un bon film de science-fiction qui ne se prend pas la tête avec des explications douteuses pour introduire des robots et le méchant de l'histoire. Will Smith incarne comme il se doit son personnage et parvient à nous divertir sans soucis.
    ElBlasio
    ElBlasio

J'attendais avec impatience le dernier Proyas ! Puis les critiques (plutôt mauvaises) tombant, j'ai commencé à me méfier... Pour finalement tomber sur une bonne surprise ! Certes, c'est un blockbuster avec son quota de scènes d'action et de répliques pourries à respecter et où Will Smith fait du Will Smith... A des lieux de Dark City donc... Mais le film est bien foutu : des personnages consistants, une ambiance sobre mais réaliste, des robots bien intégrés dans la société que nous présente le film, des jolies scènes d'action, et surtout un scénario intéressant ; en utilisant l'oeuvre d'Asimov, l'histoire se fixe sur une base solide. Certes, ce n'est pas de la haute réflexion, mais le film pose des questions intéressantes... non dénuées d'esprit critique. J'ai préféré ce film à Minority Report !