I, Robot
    51117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Film de sciences fictions (donc sans limite) et pourtant on retombe dans un débat classique, décevant.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 avril 2013
    Trois ans après le film AI intelligence artificielle de Spielberg, les robots sont de retour pour remplacer les humains dans le film I, robot qui se passe en 2035 avec Will Smith aux premières loges alors inspecteur de police chargé d'enquêter sur le meurtre d'un chercheur en robotique, qui lui donne un premier indice par projection holographique. Les robots sont devenus de parfaits assistants aux humains, pourtant l'un d'entre eux est capable de faire ce que bon lui semble, sans obligation d'obéissance. Will Smith n'aime déjà pas les robots spoiler: car l'un l'a déjà sauvé d'une noyade en laissant une petite fille mourir au fond de l'eau
    , il va donc s'en méfier de plus en plus et surtout tenter de comprendre comment ce Sonny a pu se libérer de ses chaînes. Ce film de science fiction prend alors des allures de thriller et poursuit avec une éthique classique mais intéressante sur la conception des robots. spoiler: A noter que Will Smith est robotisé sur son bras gauche, à se demander pendant un moment s'il n'est pas un robot lui-même, alors qu'il les accepte petit à petit pendant le film !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 9 août 2014
    "I, Robot" est un excellent thriller de science-fiction où Will Smith confirme tout son talent d'immense acteur. S’inspirant d’un classique des années 50 intitulé "Les Robots" d’Isaac Asimov, où l'auteur dépeint de façon glaçante une société futuriste dominée par les robots. Ainsi l'intrigue retrace l’histoire du détective Spooner qui, dans un futur proche en 2035, à l’heure où le robot est devenu présent partout dans le monde et tient son rôle d’assistant parfait pour l’homme. Seul le détective néglige cette modernisation robotique et ira jusqu' au bout de ces idées en menant un combat entre l’homme et la machine, chose vraiment très intéressante qui permet de développer de nombreux thèmes sous-jacents intrinsèque à l'intrigue. Parmi ces thèmes, l’on distingue le combat entre l’homme et la machine (alors qu’en ce moment même, elle se révèle peu à peu prendre de plus en plus d’ampleur soutirant même du travail à l’Homme), le fait de voir ce que les robots peuvent apporter aux hommes et beaucoup d’autres assez profondes et intelligentes comme la logique humaine. Le scénario est bluffant, et vraiment bien mis en scène avec des effets spéciaux époustouflants et des effets visuels magnifiques. La bande originale est bien dosée comme dans tout bon film d’action qui se respecte. Ce thriller de science-fiction futuriste se révèle aussi haletant que visuellement admiratif, avec un excellent casting, notamment avec Will Smith qui signe une interprétation parfaite, tout comme son acolyte Shia LaBeouf, bien que plus effacé. Fort d'une réalisation impeccable, Alex Proyas réalise un film visuellement époustouflant servis par de sublimes effets spéciaux qui ancrent parfaitement le film dans son contexte. Ainsi, "I, Robot" est un thriller futuriste intéressant et intelligent qui propose un spectacle de qualité.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un excellent film d’action brillant et original d’Alex Proyas avec des effets spéciaux à couper le souffle, un Will Smith très bon et un scénario très originale.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 avril 2008
    Un beau navet qui privilégie les effets spéciaux et will smith à la place du scénario…
    Publiée le 31 mars 2014
    Will Smith comme d'habitude incroyablement mauvais ne sauve donc pas ce film qui réussit l'incroyable exploit, en plus d'être chiant d'être complètement moche, de rater la plupart de ses effets spéciaux (le fond vert sur le départ en moto, mon dieu), et d'être sans aucune originalité. Même pas distrayant.
    Publiée le 27 août 2013
    Un film d'anticipation moyen et trop agité, dont le scénario n'est pas assez exploité. Reste le charisme indéniable de Will Smith.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 4 janvier 2013
    Un excellent blockbuster SF sachant parfaitement endosser son costume de très bon "movie pop-corn" tout en étant très profond.En effet,Alex Proyas a su admirablement alterner les scènes d'action dantesques super bien mises en scène et celles dépeignant un futur proche où la machine à pris le dessus de l'homme(le scénario va ensuite bien au delà de ça au fil du film).Une grosse production hollywoodienne qui nous en mets plein la vue tout en nous faisant réfléchir(ou nous émouvoir) est assez rare pour le souligner!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 20 mai 2013
    I robot est un excellent mélange entre le film policier et le film d'anticipation qui nous plonge dans un avenir relativement proche puisque l'on se trouve en 2035 dans un monde très similaire au notre hormis le fait que le progrès technologique a conduit les robots à devenir de plus en plus similaire aux êtres humains . Au milieu de ça l'inventeur de la robotique meurt dans des circonstances troubles s'en suit alors une enquête palpitante , très bien construite et qui ménage le suspense jusqu'au bout . Pour le reste , ce film réussi parfaitement à allier la forme et le fond , Will Smith est en pleine forme , les effets spéciaux sont très réussis , les robots sont superbes et la réalisation est magistrale . Mais à côté de ça , le film conduit aussi à s'interroger sur la place du progrès technologique , l'utilisation souhaitable de la robotique , qu'est ce qui nous définit en tant qu'être humain . Bref , un film bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord à voir et à revoir sans hésitation .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 janvier 2013
    Un très bon film de SF, certaines scènes d'actions sont époustouflantes et l'intégration des robots dans les plans est tout à fait géniale. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est très bien joué, on regrettera juste que le scénario soit basé sur une enquête en forme d'un jeu de piste alambiqué à la limite du compréhensible. Quant à la pub pour les godasses de sport c'est d'un grotesque !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 7 avril 2008
    Will Smith est impinable comme à son habitude. Le robot ne vaut guère mieux pour se poser toutes les questions cliché des robots de mauvaise science-fiction (qui suis-je, ai-je une âme, c'est quoi l'amour?, pourquoi Dieu m'a crée?) sans en approfondir aucune. Le tout est prétexte à une surenchère d'effets numériques et à des cascades se voulant spectaculaires. Proyas, pourtant réalisateur de Dark City, est tombé bien bas ici.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 30 décembre 2017
    Un très bon film de science fiction qui sort de l'ordinaire avec une histoire originale qui ne tombe jamais dans les clichés. Will Smith est convaincant et le monde futuriste bien imaginé. Les robots aussi sont très bien faits et malgré ses 10 ans les effets visuels sont toujours efficaces.
    Publiée le 7 avril 2008
    Alex Proyas donne à Will Smith la possibilité de rejouer un personnage qu'il a déjà incarné une bonne dizaine de fois au cinéma, ce qui empêche bien évidemment l'acteur d'innover et de surprendre. A vrai dire, cela est révélateur de l'ensemble du long-métrage, dont la structure a été utilisé maintes fois. On anticipe tout. La fin est risible, tellement les clichés scénaristiques s'enchaînent dans une masse pathétique sans concession. Une perte de temps.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 28 octobre 2013
    On se laisse volontiers emmener par le fil policier et l'idée du film, le scénario. Malheureusement des incohérences ajoutées à des facilités émaillent le film et gâchent l'ensemble, une fois de plus dans le genre "SF thriller".
    [Du coup à mes yeux la référence reste un chef-d'oeuvre d'il y a 30 ans ! : "Blade Runner" (1982)]
    Publiée le 7 avril 2008
    Une histoire conventionnelle (les gentils contre les méchants, l'Homme contre la machine, le maître contre le disciple), un héros insupportable roulant tellement des mécaniques qu'on a l'impression qu'il a la crotte au cul (passez-moi l'expression)qu'on nous montre torse nu dès la première occaz (W. Smith est certes bel homme, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette exib est là pour combler les lacunes de son jeu d'acteur)et dont les blagues vaseuses n'arrachent même pas un sourire, des effets spéciaux dignes d'une publicité pour lave-linge, de la pub à outrance en message subliminal, des acteurs mauvais, des robots mal faits, une moralité à deux balles cinquante, des incohérences à n'en plus finir ( "J'avais 47% de chance de survivre, et elle 11%... mais c'était suffisant pour une fillette, n'importe quel humain l'aurait compris !" Ah bon ? J'aurais plutôt pensé que de plus petits poumons consommeraient moins d'oxygène dans un espace confiné et donc augmenteraient le délai de survie), une fin qui annule tout ce qui a été dit précédement (ça devait pas être W. Smith en haut sur la colline dans le rêve ? Comment les robots pourraient-ils voir Sony comme un leader puisqu'ils sont soumis aux 3 lois et ne disposent pas d'un libre arbitre comme lui ?)
    Enfin bref, vous aurez compris qu'il ne faut pas convoquer beaucoup de ses neurones pour voir un tel film!