Le Château du dragon
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château du dragon ?

Publiée le 30 novembre 2011
    Pour un premier long-mètrage, Joseph L. Mankiewicz se rèvèle un metteur en scène plein de maîtrise et d'èquilibre à tous le niveaux entre une magnifique Gene Tierney, prise entre ses dèsirs et la rèalitè, (mais qui se rèvèlera plus forte à l'arrivèe) et un Vincent Price pètri d'orgueil, qui cherche à dominer le monde et qui va, au fil de l’histoire, changer terriblement, monstrueusement! Ce sont ici les thèmes de "Dragonwyck" qui se dèvoilent ici mais qui seront récurent dans l'oeuvre de Mankiewicz! Dans l'un de ses plus beaux rôles, l'allure très inquiètante de Vincent Price fait une fois de plus des merveilles! Le manoir est impressionnant, Gene Tierney est èmerveillè en tombant vite amoureuse de ce maître des lieux dans un film dèlicatement gothique! Un classique parfaitement maîtrisè et brillamment interprètè...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 avril 2011
    Pour son 1er film en tant que réalisateur Mankiewicz montre déjà une belle maturité dans la mise en scène avec une belle maîtrise de cet art qu'il confirmera par la suite. Le Château du dragon aborde plusieurs thèmes et qui ne sont malheureusement pas tous pleinement exploités (c'est sans doute la faiblesse du film), Le Château du dragon nous montre le portrait d'un homme d'un autre temps superbement interprété par un mystérieux Vincent Price sans oublier la resplendissante Gene Tierney qui apporte sa grâce et son charme à ce très beau film. Un Mankiewicz à découvrir. Par certains aspects Le Château du dragon m'a fait songer au Rebecca d'Hitchcock.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 mai 2011
    Il y a la sublime Gene Tierney (que j'épouserais à la seconde!!!), le génial Vincent Price et le géant Mankiewicz derrière la caméra... Ah! Il faut que j'argumente. Bon, rien que l'énoncé de la première phrase devrait donner envie à n'importe qui de se jeter sur ce film. Alors sans forcément retrouver toute la magie qui fera la réussite absolue de "L'Aventure de Mme Muir" ou toute l'angoisse qui fait celle de "Rebecca" dont le scénario s'inspire sur quelques points bien significatifs, "Le Château du dragon" est du très bon, je dirais même plus du très très bon. Chaque image est très soigneusement composée (aidée en cela par des décors gothiques à souhait!!!), avec une mention pour celle de Vincent Price regardant à travers la fenêtre la belle Gene partir en diligence dans des décors enneigés, et la BO d'Alfred Newman souligne très bien l'atmosphère. Gene Tierney est sublime (ah, je l'ai déjà dit, et bien je le redis!!!), Vincent Price en seigneur toxico, archaïque et ignoble est le seul comédien capable de faire ressentir de la pitié pour un personnage aussi antipathique, et Joseph L. Mankiewicz emballe le tout avec un talent qui ne fera que s'affirmer par la suite. Dôté en plus de personnages assez complexes (ce qui est loin d'être quelque chose de négligeable!!!), "Le Château du Dragon" est un spectacle de très grande qualité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2023
    Pour son premier film, Mankievicz met en scène un mélodrame à l’atmosphère gothique, techniquement séduisant, contrairement au récit inabouti qui confronte l'innocence de la sublime Gene Tierney au charisme inquiétant de Vincent Price. 2,75
    konika0
    konika0

Publiée le 11 juin 2022
    Une fois encore, Mankiewicz

Petit loto habituel et paf, encore Mankiewicz. Encore une bonne pioche en somme. Il s’agit du tout premier long métrage du monsieur et il le réalise en remplacement d’un Lubitsch diminué.

Nous sommes quelque part sur la côte est. Là vit Nicholas Van Ryn, riche propriétaire terrien descendant de l’aristocratie hollandaise. Il règne sur son domaine comme le seigneur dans sa seigneurie féodale. Les paysans travaillent ses terres et paient leurs taxes en nature. A la mort de sa femme, il fait venir une cousine paysanne qui ne rêve que de belles robes et de vie facile loin de sa famille à la pratique religieuse austère.

A la fois drame social, drame intime et semi-thriller, Dragonwyck multiplie les pistes narratives. L’histoire rappellera volontiers la Belle et la Bête, la bête ayant ici une apparence humaine. Il y a de nombreuses similitudes entre les deux récits mais ici, les choses semblent inversées. Il ne s’agit plus d’un être à l’apparence monstrueuse conspué à tort par les villageois alors qu’il n’est qu’un cœur blessé. Il s’agit cette fois d’un BG détesté pour son autoritarisme d’un autre âge, celui-ci parvenant à manipuler la belle pour l’emprisonner dans son château. Il est la bête, il est le dragon. Le preux chevalier qui voudra la délivrer se manifestera sous les traits d’un médecin progressiste. Point de duel ici, ni de victoire d’ailleurs, tout se passe dans le registre du symbole. Autre point d’accroche, on observe la conquête de l’idéal américain face à l’idéologie de la vieille Europe. Le film se place en défenseur de l’égalité et de la liberté. Il propose un regard critique sur la reproduction sociale de certains settlers qui détourneraient le projet des pères fondateurs. Une histoire à tiroir fort intéressante donc et un suspens qui fonctionne parfaitement tout du long. L’ambiance rappelle un peu un mix entre le Rebecca de Hitchcock (1940) et la Maison Usher de Corman (1960). Cette dernière référence est peut-être due à la présence de Vincent Price à l’écran, toujours agréable et ici dans ce qui me paraît être sa meilleure performance. A ses côtés, Gene Tierney est toujours un régal de candeur et son sourire semble toujours éclairer les ténèbres. A la mise en scène, c’est la grande classe sans la démesure. Des mouvements de caméra sobres et toujours à propos, parfaitement fluides qui matérialisent le côté mouvant du personnage de Van Ryn.

En clair, une belle réussite et un bon moment. S’il n’y a pas le côté piquant des scénarios futurs de Mankiewicz, on y trouve déjà un goût certain pour la comédie de mœurs et une maîtrise académique qui fera son style. Bonne pioche disais-je donc.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 décembre 2023
    Les mecs, j'ai un gros problème : comme en témoigne ma note, j'ai beaucoup aimé le film mais...je ne peux pas m'empêcher d'en ressortir un peu frustré. Vous comprenez...un château à la campagne, affublé d'une atmosphère quelque peu gothique, Vincent Price en châtelain à la personnalité ambivalente et, au milieu de tout ça, la divine Gene Tierney, rien qu'avec ces forces en présence, dans ma tête, je m'étais fabriqué tout un scénario digne de Belzébuth et, au final, j'ai assisté à une romance sombre, certes bien au-dessus de la moyenne (après tout, ne parlons-nous pas d'un film de Mankiewicz ?), mais restant somme toute assez conventionnelle et un dénouement l'étant tout autant même si l'on ne peut que ressentir une certaine satisfaction de voir ce Baron spoiler: se faire flinguer devant les yeux des fermiers
    qu'il méprise et arrose de taxes.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 15 octobre 2021
    Premier film de Mankiewicz , un "Gothic female" entre Jane Eyre et Rebecca , parfois un peu engoncé dans son format , avec une Gene Tierney pas très crédible en paysanne puritaine du Connecticut . Vincent Price est à l'aise dans son personnage ; Huston aussi . Le film réserve quelques scènes intéressantes , notamment en brossant une certaine histoire sociale opposant les puritains de Nouvelle-Angleterre , à l'esprit si américain ; et une vieille aristocratie hollandaise ( et française) moribonde mais qui fascine. Tout cela n'est pas mal troussé . On voit aussi un style Mankiewicz s'amorcer: épaisseur des personnages féminins , goût pour les intérieurs ; jeux sur le discours et les apparences; manipulations .
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 juillet 2009
    Si l’on doit juger la carrière des cinéastes à leur tout premier film, celle de Joseph Leo Mankiewicz était à juste raison vouée au plus grand succès. D’une histoire classique de Barbe-Bleue, attribuée en urgence, et acceptée de mauvaise grâce, Mankiewicz en a tiré un authentique chef-d’œuvre. Conservant l’atmosphère romantique et très gothique du roman dont le film est tiré, rehaussant sa qualité littéraire en retravaillant les dialogues, y ajoutant en réalisme par un encrage plus profond dans le contexte socio-historique américain, Mankiewicz a aussi su parfaitement canaliser des talents d’acteurs aussi extraordinaires que différents (Vincent Price, Gene Tierney, Walter Huston, et Anne Revere tout particulièrement). A voir et à revoir puis à revoir plus tard.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 septembre 2023
    In zeste de Dracula, un peu de Dorian Gray et pas mal de Rebecca pour un Mankiewicz de facture classique mais élégante. Gene Tierney est toujours superbe mais c'est Vincent Price, halluciné, qui emporte la mise.
    Publiée le 28 juillet 2007
    60 ans plus tard, ce film se regarde presque comme un film contemporain ... Le rythme est excellent, les acteurs jouent justes (de la douce Gene Tierney à l'inquiétant Vincent Price) bien servis par un scénario assez nuancé et un réalisateur qui sait ménager ses effets et entretenir des atmosphères très fortes ... bref, un seul regret, aucun Dvd de disponible pour ce film donc peu de chances de pouvoir le revoir avant longtemps ....
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Voici un premier film de Joseph L.Mankiewicz qui est d'une sacrée maîtrise en terme de mise en scène, et dont certaines séquences nous restent gravées en mémoire bien après sa vision. Cette sombre histoire se déroulant dans un château lugubre est avant tout un sujet dramatique, mais l'oeuvre possède quelques moment à caractère fantastique, ce qui fait que le tout se suit avec délectation.
    Au niveau de l'interprétation : Vincent Price est excellent dans le rôle de l'inquiétant maître de maison et Gene Tierney prouve qu'en plus d'être la plus belle actrice du 7ème art, elle était aussi une grande comédienne et possédait un talent certain pour des rôles à consonnance dramatique.
    Artistiquement, ce long métrage est totalement abouti, car les magnifiques décorations, les superbes costumes et de l'excellente photographie en noir et blanc donnent à l'oeuvre un côté " gothique " qui est vraiment appréciable.
    Le tout est accompagné d'une BO envoûtante de Alfred Newman, ce qui fait que cette premiere oeuvre de Mankiewicz reste comme l'une des plus réussies dans son style et qui se doit véritablement d'être découverte par le plus grand nombre.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 avril 2008
    Initialement destiné à être réalisé par Ernst Lubitsch, «Dragonwick» (USA, 1946) voit finalement Joseph L. Mankiewicz passer de scénariste et producteur à sa première réalisation. Du style cynique et mélodramatique de Mankiewicz il n’est encore que quelques bribes, des fondations perceptibles mais pas encore aussi puissantes que dans «The ghost and Mrs Muir». L’intrigue relate l’histoire humble d’une jeune fille qui, conviée chez un cousin éloigné Nicholas Van Ryn, se voit doucement tomber sous son charme. L’homme est marié mais, sa femme désolée de n’avoir davantage d’affection de lui en mourra. La mort, trop bienvenue aux deux êtres pour être naturelle, recèle le secret de Nicholas Van Ryn. Dans le même registre de tension qui donnait à «People will talk» la valeur de son intrigue, le film nourrit un mystère constant appuyer par la musique d’Alfred Newman. On emploie volontiers le terme de gothique pour qualifier l’esthétique de l’œuvre. Est-ce en partie par la présence de Vincent Price, dont les personnages chez Roger Corman en ont fait un acteur de l’horreur ? Très certainement. Mais les décors édifiants du château et des reconstitutions des rues donnent à voir un travail admirable. Les décors, hormis celui de l’incipit qui nous prête à penser à Ford, sont les indices importants qui ouvrent la voie d’un comparatif que l’on peut dresser entre Mankiewicz et Welles. Tout au long de l’œuvre de Mankiewicz, il est des traces essentielles qui évoquent les œuvres de Welles. En l’occurrence, la neige nostalgique qui drape les rues semble jumelle de celle qui flotte dans la mémoire cristallisée du Citizen Kane. Pour un premier film, Mankiewicz fait toutefois montre de classicisme. C’est là où s’arrête l’analogie entre Welles et Mankiewicz, l’un arbore un baroque monstrueux et génial quand l’autre demeure plus timoré dans son cinéma. La révélation du mystère du film peu convaincante, nous dévoile que son intérêt n’est pas dans son suspense mais dans son ambiance.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Excellent film. Avec une touche fantastique qui lui donne sa dimension: celle d'un grand cinéaste.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 19 octobre 2021
    Premier film de Joseph L.Mankiewicz et premier chef-d'oeuvre ! Le Château du Dragon est en effet un drame gothique absolument magnifique. La mise en scène est d'une grande pureté, la photographie et les décors sont splendides et l'histoire est particulièrement envoûtante. Quant au casting, qui est composé notamment de Gene Tierney et de Vincent Price, il est tout simplement exceptionnel. Une oeuvre vraiment captivante, splendide et qui se bonifie à chaque visionnage.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Le Château du Dragon,1er film de Mankiewikz,contient déjà en germe tous les ingrédients des films à venir,ne serait-ce que cette lettre impromptue qui va changer le destin de cette fille de fermiers du XIXème siècle. Certes,Gene Tierney ne représente pas la paysanne idéale,mais son jeu,juste et sensible nous émeut,face au "royal" Vincent Price,aristocrate séduisant mais rigide,qui refuse d'évoluer avec son temps,et dont la volonté de puissance ne connaît pas de limites...En fait,ce n'est pas vraiment un film "gothique",même si nombre d'éléments nous y renvoient,comme ce Château de Dragonwyck sorti tout droit d'un roman de vampires,fantasme baroque,quasi irréel,mais qui ne vire jamais au fantastique...Film prenant dont le sujet et les interprètes charismatiques nous interpellent,de même que les superbes photos en noir et blanc où les jeux d'ombre et de lumière évoquent les merveilleux tableaux des peintres hollandais...