The Magdalene Sisters
    3067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2014
    Dans les année 60, en Irlande, trois jeunes filles, considérées comme des pécheresses par leurs familles, sont enfermées dans une institution religieuse ultra stricte. Un film assez inoubliable qui nous bouleverse avec un récit intense et émouvant interprété par des actrices formidables de justesse. Lion d’or à Venise en 2002.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 janvier 2015
    Superbe film à voir absolument. Vraiment passé un super moment, très émouvant. Le film prend aux tripes et fait prendre conscience de ce qu'on eu a traverser les femmes jadis. J'ai pris une belle leçon de courage avec ces jeunes filles qui ont dû endurer un calvaire avec ces horribles bonnes soeurs, un calvaire physique mais surtout psychologique. Devoir supporter d'entendre que ce sont des filles infréquentables pour rester poli, est plus que courageux, comment ne pas sombrer au bout de plusieurs années??? Certaines résistent grâce à leur force de caractère (Norah Jane Noon, excellente!), d'autres tiennent plus ou moins le coup mais seront marquées à vie par ce harcèlement, (Anne Marie Duff qui même libre se prosterne devant la mère supérieure) et d'autres sont anéantis comme Crispina qu'on voit se décomposer progressivement et on devine que son sort sera le même que celui de la vieille dame cafteuse! Bravo à Peter Mullan pour cette réalisation vraiment poignante de cette période, longue période puisqu'on apprend que ce genre d'établissement n'a fermé ses portes qu'en 1996! Incroyable! Un film qui nous montre que l'Eglise est encore bien rétrograde voire bien pire....A souligner également l' excellente interprétation de toutes les comédiennes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 octobre 2012
    On a clairement envie d’être révolter en visionnant ce long-métrage qui parle de trois filles qui sont internées dans un établissement religieux pour des faits différents. Margaret parce qu’elle a été violée par son cousin, Bernadette parce qu’elle a eu une attitude jugée trop provocante envers des garçons, et Rose parce qu’elle est fille-mère. Une fois dans l’établissement, des religieuses sans compassion vont leur faire subir une discipline très dure. L’histoire est donc bien sombre et le tout est fort bien rendu grâce à une mise en scène vraiment efficace et à une interprétation est assez exemplaire de la part du casting– avec une mention spéciale concernant les comédiennes qui interprètent les sournoises et perfides religieuses. L’ensemble est donc assez prenant et s’impose comme une œuvre à découvrir par un large public d’autant qu’il s’agit d’un film qui est directement inspiré de l’histoire des couvents de la Madeleine, des établissements qui ont réellement été créés en Irlande au XIXème siècle et qui n’ont été fermés qu’en 1996 !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 novembre 2014
    Un huis clos fort et brutal. Le film fait passer un sentiment de révolte contre les conventions et surtout la religion qui les dicte. Cette dernière étant la seule référence devient une prison mentale pour tout le monde à la fois pour l entourage des filles qui ne voit que la seule issu du couvent pour les "sauver" et pour les filles elles mêmes prisonnière à la fois de corps et d esprit. La mise en scène est absolument remarquable, j en veux pour preuve la dramatique scène d ouverture qui va donner d emblée le ton du film et instaure déjà le sentiment de révolte que j évoquais plus haut. Un film sur l importance de l auto affirmation, sur l ivresse du pouvoir ( le personnage de la Soeur principale est proprement ahurissant et parait d une justesse confondante) et enfin sur l l'aliénation provoquée par les religions et les doctrines. C est simple mais c est grand.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 octobre 2007
    4 étoiles amplement mérité pour ce magnifique film au sujet fort. La sobriété de la mise en scène permet de se concentrer complétement sur l'histoire et les personnages. Des actrices (pourtant peu connues) extraordinnaires. Une histoire vraie qui touche et révolte...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 septembre 2018
    Magnifique film. Le film est très troublant et crée l’hystérie. Un mauvais casting parfaitement compensé par le fil de l’histoire qui marque et tient en haleine, c’est intéressant en plus. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 janvier 2024
    Dénonçant l'existence de ces couvents Madeleine au fonctionnement si peu chrétien, ce drame historique illustre les sévices, les humiliations (terrible scène des douches) et les souffrances psychologiques infligées à de jeunes femmes parfois juste coupables d'être victimes. Sans pathos le récit émeut grâce au contraste saisissant entre le décor bucolique et la cruauté que ce paisible bourg irlandais renferme, tant dans l'intransigeance moraliste que dans le reniement imposé à ces adolescentes vouées pour la plupart à mourir en ces froids murs ou à remplacer leurs anciens bourreaux. Dessinant des psychologies individualisées par de menus détails et les interprétations intenses du casting, la mise en scène délicate s'efface derrière son propos. Bouleversant de vérité!
    Publiée le 21 janvier 2014
    Une véritable claque, des actrices talentueuses, une excellente mise en scène... Un grand bravo pour ce film qui met en lumière les dérives de la religion, qui sont malheureusement encore d'actualité dans certains pays. A voir absolument !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 13 janvier 2009
    Une oeuvre effroyable sur les exactions commises par l'église catholique dans un passé pas si lointain. L'histoire de ces filles envoyées de manière totalement injuste dans ces lieux de "redemption" pour des crimes imaginaires ou peu graves est révoltante. Un endoctrinement inhumain digne des sectes où l'on aliène les esprits par la privation et le labeur. La prestation des actrices est remarquable et le film une véritable réussite. Un film dur et bouleversant.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Lion d'or au Festival de Berlin, "The Magdalene Sisters" ne me disait trop rien. Disons que le synopsis ne me branchait pas des masses. Mais bon, qu'importe, regardons le film quand même. De Peter Mullan, je ne le connaît que comme acteur pour son rôle dans le récent "Tyrannosaur" de Paddy Considine que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs. Après les deux heures passées à regarder les "filles perdues" se faire martyriser par les soeurs, on remarque que le long-métrage reste classique dans sa forme ainsi que dans son fond. Mullan parvient à faire partager une émotion proche de l'oppression et de la haine vis-à-vis du comportement des soeurs par rapport aux filles envoyées dans ces couvents. Dans ce sens, le film est réussi ou les sentiments touchent directement le spectateur et implique ce dernier dans les injustices mises en scène. On se met dans la peau de ces femmes jugées déshonorées par leurs familles, on partage leur haine, leur volonté de s'enfuir, leurs souffrances. Toutefois, le bémol imposé réside en cette vision trop classique de la réalisation. Vision beaucoup trop classique. Les personnages principaux sont manichéens de même que les "méchantes". On se retrouve face à l'éternelle confrontation entre le bien et le mal avec une réflexion certes véridique mais qui aurait mérité plus profond traitement. En gros, on se contente d'être obstiné de par la manière dont les jeunes femmes sont traitées et de par la violence dont étaient capable les bonnes soeurs se proclamant "filles de Dieu" (vive la paix et l'amour les enfants!), et c'est tout. La morale reste simple et ne cherche pas à aller au plus profond des choses. Ainsi, "The Magdalene Sisters" est un film qui laisse l'amère impression de rester tout en surface du sujet sans aller au plus profond des choses. Dommage car le second long-métrage de Mullan aurait pu être vraiment bon, mais l'ensemble reste trop superficiel pour être pleinement digne d'intérêt.
    Publiée le 8 juin 2007
    Dans ces "camps de concentration" qu'étaient ici les pensionnats religieux en Irlande, le réalisateur Peter Mullan nous dresse ici une fresque historique qui éblouit non seulement par sa réalisation mais aussi pour sa direction d'acteurs, tout simplement extraordinaire. En effet, après la projection du film, il serait totalement impossible de regarder une bonne soeur sans en éprouver la haine et le dégoût. C'est pour dire ! Alors que le film aurait pu sombrer comme beaucoup dans la mièvrerire et dans les bons sentiements, Peter Mullan aura réussit à trouver le ton juste. Favorisant donc l'effet de réalisme. Par conséquent, louper le chef d'oeuvre The Magdalene sisters serait faire preuve d'un gravé péché tant il est courageusement exceptionnel.
    Troublezz78
    Troublezz78

Publiée le 23 novembre 2009
    Petit drame qui montre le mauvaias coté de la religion dommage qu'il n'y ai pas eu plus de rebondissements
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film fort et vrai qui dénonce sans tabou les agissements de l'église.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 juillet 2020
    Malgré un début prometteur, on a très vite l'impression de se trouver devant un vieux film, à la photographie dépassée et durant lequel il ne se passe rien. D'accord pour le fond (la mise à l'isolement religieux de jeunes filles ayant "fauté" dans une Irlande des années 60 ultra-catholique) qui aurait pu amener son lot de scènes révoltantes mais concernant la forme, le côté psychologique n'est pas spécialement travaillé, c'est long comme un sermon à l'église et les actrices ne m'ont pas spécialement ému par leur jeu. Ainsi en dehors du fait de montrer que ces pratiques moyenâgeuses d'envoi au couvent ont perduré jusqu'au 20ème siècle , ce drame historique ne m'aura pas touché.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 5 novembre 2013
    Un drame sentimentaliste, fleur bleue, et donc pas très concret (j'ai horreur de ça quand c'est prononcé, j'ai tout de suite les images d'un soap sous les yeux). Une réalisation classique qui donne un petit film simple comme tout du début de notre ère sans que ce soit ancrée dans ma mémoire sur le long terme et c'est bien là mon problème avec les œuvres trop classiques : je les oublie sur le long terme. Une vision manichéenne bien mis en évidence ce qui est assez embêtant déjà que le film donne dans le sentimentalisme (les musiques, le doublage, le caractère sensible des personnages... C'est dommage, mais je m'y attendais). Je partage les mêmes pensées du scénario : qui de manière modérée dans sa critique, va à l'encontre des principes de l'église et lui dévoile une face des plus hypocrites qui soit (ce qui est horripilant, en sachant que ces établissements ont existé. On ne peut imaginer l'enfer que connaît une femme à qui on ôte toute forme de liberté et d'appartenance à la féminité). Les actrices sont formidables, touchantes. Un film dur par les mœurs rigoristes qu'elle affiche mais qui aurait pu aller plus loin encore dans sa critique...