Sympathy for Mr. Vengeance
    3689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sympathy for Mr. Vengeance ?

Barry.L
    Barry.L

Publiée le 21 septembre 2016
    Réalisé en 2003, "Sympathy for Mister Vengeance" représente parfaitement toute la vitalité de cette nouvelle vague coréenne. Depuis le début des années 2000, un groupe de jeunes réalisateurs émerge, parallèlement au développement économique de la Corée du Sud. Parmi ces réalisateurs, on retient surtout Bong Joon-ho et Park Chan-wook. Ce dernier avait connu un énorme succès en Corée du Sud avec son "Joint Security Area", en 2000. "Sympathy for Mister Vengeance" est aussi le premier opus de ce qu'on appelle la trilogie de la vengeance. Il sera suivi du mythique "Old Boy" en 2004 (complexe et passionnant) et de "Lady Vengeance" en 2005 (brouillon et douteux).

Aujourd'hui, on sait que Park Chan-wook est, globalement, un bon réalisateur. Son style, hystérique et violent est reconnaissable entre mille. Mais ici, c'est plutôt le remarquable scénario, signé par quatre scénaristes (pas moins) dont Park Chan-wook qui mérite d'être salué. Donc, de quoi s'agit-il? Ryu, un jeune sourd muet aux cheveux verts a une soeur gravement malade et n'a pas assez d'argent pour payer la coûteuse greffe de rein, susceptible de sauver sa soeur. Aidé de sa fiancée, il décide de kidnapper la fille d'un riche industriel, Park Dong-jin , pour exiger une rançon. Malheureusement, la fille meurt accidentellement noyée, en ayant échappée à la vigilance de Ryu. Park, après la découverte du corps de son enfant, poursuivra le jeune sourd et muet pour le tuer...

C'est vraiment un grand sujet qu'a trouvé le réalisateur. Ce qui frappe dans ce film, c'est la structure du récit, qui n'est pas banale. Deux parties: celle où l'on suit Ryu, en quête de rein (il ira jusqu'à se faire retirer un rein par des clandestins) puis, et c'est une véritable curiosité, celle où l'on suit plutôt Park, assoiffé de vengeance. Il y a manifestement une volonté de refuser à ses personnages le statut de "principal" ou de héros. Les hommes ici, sont prétexte à mettre en valeur le vrai héros du film: la vengeance. Tout est dans le très exemplaire titre du film: "Sympathy for Mister Vengance" ou comment les hommes sont absorbés par la vengeance. On a souvent vu ce thème traité au cinéma, mais alors que la revanche est superficielle, ici, cette dernière (qui ne s'apparente pas seulement à Park, mais aussi à Ryu, qui voudra se venger des voleurs d'organes et de Park, qui assassinera sa petite amie) se présente comme une sorte de mécanisme. Terrifiant. Comme si la représaille par le meurtre est la moindre des choses.Dans ce film, il faut se venger non pour se soulager mais bien pour se venger. Comme si la vengeance, en plus de faire partie de la vie quotidienne des personnages, est une force supérieure qui doit s'appliquer. Ainsi, Park Dong-jin après être tombé dans un désarroi profond, sera peu à peu transformé en vengeur impitoyable, davantage occupé à traquer Ryu qu'à honorer la mémoire de sa défunte fille. spoiler: Deux scènes d'autopsie: la première où Dong-jin contemple le corps de sa fille avec tristesse et dégoût. En ce sens Dong-jin est encore humain. Et la deuxième, où est disséqué le corps de la soeur de Ryu (qui s'est suicidée, horrifiée par ce qu'à fait son frère) devant un Dong-jin baillant et regardant sans aucune expression le corps de la morte
    . La vengeance s'abat sur toutes les personnes et les pousse à commettre l'irreparable. C'est la grande différence entre réagir à la mort d'un proche par les larmes (et être humain) ou par la haine (le processus de déshumanisation commence et tuer est plus important qu'épier et se souvenir). Le film dresse un terrible constat : la haine se révèle plus forte que le pardon. spoiler: "Je sais que t'es un homme honnête. Donc tu comprends pourquoi je dois te tuer" dit Park à Ryu, au moment où ce dernier est à sa merci. A ce moment-là, les deux hommes sont au bord des larmes. Ryu a sans doute peur de la mort, et regrette (peut-être) de ne pas avoir vengé sa petite amie. Park est de nouveau humain car terrifié par ce qu'il va faire, il ne veut pas le faire. Mais pourquoi continuer ? Park, ici, n'est triste que parce qu'il va tuer Ryu, il semble même prendre en pitié le jeune homme aux cheveux verts. C'est parce que la vengeance doit s'appliquer que Park Dong-jin veut en finir avec le sourd-muet.
    Tuer pour honorer Mr. Vengeance, non pour se soulager de la mort de sa fille. Discours quelque peu extrémiste ? Peut-être, mais Park Chan-wook déshumanise ses protagonistes . Et c'est la monumentale différence avec ''Lady Vengeance ''. Là où ''SfMV'' montrait des hommes détruits dont le destin (si majeur dans les tragédies grecques et latines) semblait avoir une plus grande importance que leur libre-arbitre, ''Lady Vengeance'' montrera, elle, une revanche insoutenable, mais où les bourreaux sont conscients de leurs actes, ont le choix et, pire que tout, prennent le temps de la réflexion. Entre violence aveugle du premier film et violence calculée et réfléchie du deuxième film, laquelle des deux est la pire ? Au spectateur de choisir, mais au moins, Mister V. s'intéresse à la fois aux victimes et aux bourreaux contrairement à Lady V. qui se focalise uniquement sur les vengeurs.

Enfin, il y a une question qu'on est en droit de ce poser : ce film n'est-il pas une apologie de la revanche ? Pour ma part, je suis contre cette idée. Tout comme le cycle des ''Atrides'', le film nous montre un aspect extrêmement pervers de la vengeance : l'effet domino ; Une vengeance en entraîne une autre (a et d tueront b, c voudra venger b en tuant d, mais a voudra tuer c pour venger d...) sans que cela trouve de fin. Sans que cela trouve de fin ? Faux. spoiler: Tout cela débouche sur la scène finale : tout le monde est vaincu. Il n'y a donc pas d'intérêt à se venger, puisque, tôt ou tard, on sera vaincu et déchu.

Superbe spirale infernale, acteurs excellents (ma préférence va quand même au très émouvant Song Kang-ho, dans le rôle de Pack, sans doute le meilleur acteur de la nouvelle vague coréenne, et qui le confirmera un an plus tard dans le génial ''Memories of murder'' de Bong Joon-ho), très bon scénario, mis-en scène tantôt brillante (certaines scènes sont étrangement belles comme celle où Park Dong-jin est installé dans la chambre de sa fille) tantôt exaspérante : pourquoi tant de gore et d'outrances et pourquoi refuser une certaine forme de classicisme ? Voici donc un film marquant, touchant par moment et une réflexion impitoyable sur la vengeance.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 mars 2018
    Un film qui n’avance pas trop, et qui nous empêche de profiter pleinement. Scènes assez longues et inactives, une passivité qui devient trop insupportable. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 2/5
    Julien T
    Julien T

Publiée le 26 avril 2013
    Film qui passe par différents genres (drame, comédie, thriller), et qui à défaut de m'avoir embarqué, s'est laissé regarder. Il y a tellement d'inventions dans ce film qu'on veut connaitre la suite. J'y ai retrouvé certaines ressemblances avec les DOA de Takashi Miike dans l'ambiance. Le scénario nous fait suivre une histoire de vengeance en la poussant jusqu''au bout, et comme d'habitude avec Park: c'est hyper maitrisé (et sanglant).
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 5 avril 2009
    Apres une ½ heure un peu trop lente ou l’ennui nous tiraille, l’histoire de cette double-vengeance commence enfin à se mettre en action de belle manière pour s’acheminer en fin tragique, mais c’est le dessein même d’une vengeance.
    Cette cruelle fable noire est un peu trop gore parfois, mais l’intensité du scénario font que les situations sont touchantes, l'histoire émouvante et l’histoire humaine. C’est bien filmé (même s’il manque une vraie BO)
    Le personnage principal est sourd, alors pourquoi un sourd dans une histoire de kidnapping sous fond de dons d’organes ? Quel interet à l'histoire? Et bien, l’on ne comprend l’intérêt de son handicap pour le dénouement de l’intrigue par le patron, qu’au cours du film, en tout cas, c’est original.
    Malheureusement quelques scènes sont grotesques, et on a du mal à en comprendre d’autres (comme le suicide de la sœur ou l’handicapé mental pendant la mort accidentelle de la petite fille)
    Ce premier opus du tryptique sur la vengeance de Park Chan-wook n’est donc pas le meilleur mais il confirme le talent monstre du réalisateur sud-coréen (le 2ème épisode (Old Boy) un chef d’œuvre, sera encore plus violent et plus majestueux) mais n’hésitez pas à regarder vivement ce « Sympathy for Mr Vengeance », mais âmes sensibles, s’abstenir…..
    Publiée le 10 mai 2012
    Le moins bon volet de l'excellente trilogie de Park (à titre de comparaison j'ai mis 4,5 à Lady Vengeance et 5 à Old Boy qui sont des chefs-d'oeuvre). Ce film est bon mais un peu trop classique. Il y a un peu de suspense, c'est un peu long mais le fait d'utiliser un sourd-muet pour héros est vraiment original. Mais bon, ça se laisse regarder, la musique est moyenne, bon performance des acteurs. Il y a un truc qui se ressent presque mieux que dans les autres 2 films: l'effet de vengeance. A voir pour les fans de la trilogie et aux interessés.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 2 avril 2016
    C'est un polar noir, ultra-violent, poétique et profondément bouleversant. Park Chan Wook traite le parcours de la vengeance de sa naissance jusqu’à ses conséquences en passant par la morale, la rédemption et l’amour. Il mettra en scène des personnages complexes et une mise en scène viscérale via des plans chirurgicaux et réfléchis.
    Sympathy for Mister Vengeance est sauvage et glaçant sur fond de lutte des classes, le réalisateur privilégie le réalisme avec une caméra fixe et les gros plans.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Il est plus travaillé au niveaux du scénario que les autres film de la vengeance, mais les acteurs joue super bien. Mais la fin à un coté buffet froid car une vengeance en amène plusieurs.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 8 mars 2007
    Trés choquant! attention! Ce qui me fait mettre deux étoiles c'est sûrement la succession trop rapide des drames! c'est trop rapide mais à part ça, il y a quelque chose derrière bon sang!! Quel puissance! Encore plus qu'Old boy que j'avais noté quand même quatre étoiles, mais c'est à cause de cette rapidité... voilà tout! Trés trés choquant! interdit aux moins de 18 ans je pense que cela aurait ét mieux!
    Publiée le 8 novembre 2008
    Le second meilleur film de la trilogie de la vengeance de Park chan wook en effet je pense que old boy le supplante.
    Outre que le film soit très bon (je vais pas m'attarder sur les qualités de ce film, la liste serait trop longue)

Je dirais juste qu'il est dérangeant, violent, triste, poignant et horrible j'en ai eu les larmes aux yeux à la fin... Faut etre prêt au même titre que old boy mais encore plus pour lady vengeance qui est sans conteste le plus violent.
    Sympathy est le second film le plus violent de la trilogie.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 31 mai 2021
    De la violence gratuite, beaucoup de sang pour rien. Des meurtres qui s'enchainent.
    Aucune émotion sur les visages des personnages, je n'ai pas compris pourquoi ils cherchaient à tout prix à se venger, étant donné qu'ils ne ressentent rien.
    Un film froid, comme l'eau de la rivière.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 2 février 2011
    Le film qui a projeté Park Chan-wook au rang des Grands. Un réalisme cru et cuisant qui parsème une bande sans concession aucune, teintée d'une volonté de vengeance noire et instopable. Le réalisateur signe ici une oeuvre originale et contenant une réflexion forte et intéressante sur les agissements humains les plus vils, que les castes sociales ne séparent pas quand il s'agit de violence et d'ignominie. Bien que Sympathy for Mr. Vengeance me plaise moins que Old Boy, chef d'oeuvre-absolu, le film reste vraiment au-dessus de nombreuses bandes qu'on nous donne à voir à longueur de temps, et ne souffre pas d'une main-mise de la part des studios comme on peut le voir du côté de Los Angeles...

A noter que le film est le premier d'une trilogie entamée par Park Chan-wook, ayant pour thématique la vengeance (sans blague ?!), composant Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 3 décembre 2006
    Une bonne idée de départ mais l'accumulation de scènes complètement grotesques (non volontaires) le rend tout simplement moyen. Il y avait pourtant de bons ingrédients, mais la magie n'opère pas toujours. Peut-être à cause d'un décalage simplement géographique. Le cinéma coréen sait mieux faire...
    Publiée le 10 août 2008
    Bon, voila encore 2 heures de perdues. Bravo aux acteurs qui transmettent aucune émotion et qui se ressemblent tous, l'histoire est d'une rare intensité (la mollesse du film est magnifique), la barrière de la langue coréenne qui fait bailler dès les premières minutes, la magouille générale qui est claire au possible (quel est le rapport entre le mec au cheveux verts, la greffe de rein douteuse, les personnages morts qui sont en fait vivants, le président coréen et la nouvelle coupe de ma voisine ?). Bref, seuls certains passages bien gores vous sortent du sommeil, mais sinon on s'ennuie ferme.
    Publiée le 31 octobre 2009
    Chan Wook Park nous livre ici une fresque sublime au vrai sens du terme, une tragédie des temps modernes, deux vengences qui s'affrontent dont la seule issu ne peut être la mort. Comme une vrai tragédie il n'y a pas de faux semblants. Tout est clair et les envennements s'enchainent avec un naturel déconcertant. Malgré les dialogues très courts et peu nombreux le rélisateur parvient à crée une profonde empathie par les images et les regards des personnages. La violence ( et le sexe également) n'ont rien de gratuit car elle l'expression des personnages et de leur souffrance interne.
    On ressort de ce film abarsourdi, assomé par la réalité de son message, et on finit comprendre comment il possible de ressentir une sympathie pour la vengence.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Ce n'est pas la meilleur oeuvre de park mais cela reste une oeuvre majeure du cinéma asiatique de ces dernières années, à condition de savoir ce que l'on regarde car, même si tout n'est pas que voyeurisme et la plupart des scènes dures sont suggérées,ce film s'adresse à un public averti. Mais il existe pire et moins supportable !!