L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

Mamar6
    Mamar6

Publiée le 11 février 2021
    Un bijou. Voilà le résultat lorsque l’image rencontre l’immatérialité des sensations issue de la poésie. Ce film, c’est de la poésie visuelle. Tout est exprimé par la musique, la justesse de ces fantastiques personnages principaux et la réalisation fine et délicate. Le mélange des genres est des plus réussi. L’épouvante au départ avec cette séquence de nuit dans la maison avec mère nature en action est grandiose, une ambiance vraiment singulière. La romance n’est pas appuyée et se veut même timide, en retrait, ce qui permet de s’y abandonner totalement sans craindre de tomber dans la mièvrerie. Le final est beau, touchant et plein de justesse, ces deux êtres nous émerveillent et nous laissent avec un goût doux amer. L’une de mes plus belle découverte.
    Publiée le 30 septembre 2014
    C'est l'un des premiers grands films de Mankiewicz, puisqu'il date de 1947, sans doute l'un des moins connus aussi. En 1900, une jeune et séduisante veuve (Giene Tierney) s'installe sur la côte du sud de l'Angleterre, dans une étonnante villa éclectique, nichée au sommet d'une falaise... Bien sûr, la maison est hantée, mais par le fantôme d'un marin des plus séduisants (Rex Harrison). Cela peut paraître un peu simpliste, mais le film est d'une poésie littéralement envoûtante. J'en conseille la vision à toux ceux qui en ont l'occasion: surveillez de près le programme des festivals consacrés à Mankiewicz!
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 14 mai 2023
    Un des sommets du romantisme hollywoodien, et plus généralement au sein du 7ème Art. Bouleversant, poétique et subtil...Bref, l'antithèse absolue du Nouvel Hollywood.
    Mcbmcb18
    Mcbmcb18

Publiée le 30 avril 2024
    Charmante histoire d’amour et de fantôme interprétée par un trio d’exception : Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders, sous la houlette du virtuose Joseph Mankiewicz.

La magie des films hollywoodiens d’après-guerre. A voir, obligé!
    Publiée le 4 juillet 2011
    J'aime pas trop les histoires d'amour, mais là, j'ai accroché et même pleuré comme une madeleine. Les images sont magnifiques. Ce film a définitivement de l'âme!...
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film qui ne vaut pas ses compères des années 1940 dans son scénario comme dans sa réalisation. Les effets de « Topper » par exemple étaient bien plus attractif et l’on ressentait vraiment les fantômes comme… fantomatiques. La performance de Rex Harrison est elle aussi oubliable comparé à ses autres chefs d’œuvres de l’époque. Il est loin de son niveau dans « l’esprit s’amuse » de David Lean où le sujet est étroitement similaire. Cela reste un film qui se regarde avec plaisir, mais le côté « fantôme » n’est pas assez crédible pour que l’on passe au travers.
    Davids0811
    Davids0811

Publiée le 17 août 2020
    L'histoire me paraissait peu crédible,avec l'arrivée d'une jeune veuve Mme muir, venant habiter une demeure, hanté par un vieux loup de mer. Mais je dois dire que je fus captiver très rapidement par cette belle histoire d'amour, qui navigue entre rêve et réalité, avec comme métaphore le vrai sens de celle ci et de notre existence. C'est une romance à
    l'ancienne avec des dialogues exquis, un charme d'antan et une musique douce et bercante. Ce film nous fait prendre conscience aussi du temps qui passe ou l'on voit que les souvenirs ne deviennent qu'illusion et rêve. La fin est émouvante et magique. Ce film nous fait rêver et je le considère comme un chef d'œuvre.
    Ce film de Mankievicz n'a pas pris une ride. Les images sont superbes, l'histoire intemporelle et les acteurs jouent à la perfection.
    Un film à voir et à revoir !
    Publiée le 31 mars 2008
    Magnifique film en noir et blanc - Epoque où les film en noir et blancs misaient beaucoup sur le jeu de lumière ce qui donne un aspect mystérieux au film. Beau et original scénario, dialogues plein de rebondissement et les acteurs : simplement sublimes!on prend du plaisir à le revoir même si on connait la fin!
    Publiée le 22 novembre 2007
    Le chef d'oeuvre de Mankiewicz. Le film n'appartient à aucun genre connu et crée lui-même son genre pour raconter, avec une poésie déchirante, la supériorité mélancolique du rêve sur la réalité, le triomphe de ce qui aurait pu être sur ce qui a été. C'est également un film sur la solitude, sur ces âmes insatisfaites et rêveuses à qui la solitude justement ouvre la voie vers la connaissance de la nature, vers une forme lointaine et presque immatérielle du bonheur. Tous les éléments de la mise en scène, des acteurs aux décors, des dialogues à la photo, sont superbes et marqué du sceau de la perfection. Sublime partition de Bernard Herrmann. Accompagnant la méditation de l'héroine, elle souligne le lyrisme de l'oeuvre comme avec ces plans de mouettes et de vagues ou encore lorsque Gene Tierney marche le long de la plage et qui indiquent le passage du temps...La plus belle des histoires d'amour...
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 3 mai 2022
    Pur chef d'oeuvre, magnifié par les acteurs, la photographie, à voir revoir sans modération. Poésie et la mer omniprésente tantôt calme tantôt lugubre, un des plus beaux films qui m'ait été donné de voir.
    Franck Ba***
    Franck Ba***

Publiée le 11 mai 2022
    Ce film n’en est pas un. C’est une œuvre d’art qui vous raconte une merveilleuse histoire, qui pour peu que vous soyez un peu humain, frappe en plein cœur. Je n’énumèrerais pas tout ce qui en fait ses qualités, d’autres l’ont fait avant moi.

Je me contenterai uniquement de réagir aux quelques personnes qui ont massacré ce film, ayant lu leurs critiques. Je comprends ces notes à travers leurs commentaires, mais fondamentalement ce n’est pas le film qu’ils notent, mais leurs propres capacités à s’en imprégner, à en comprendre le message même véhiculé par l’histoire.

C’est dommage, car ils clairement à côté de ce qui pour moi donne tout son sens à la notion de 7eme art.
    Germain FR (GGR)
    Germain FR (GGR)

Publiée le 4 octobre 2023
    Une jolie histoire mais c'est beaucoup trop bavard et prévisible. Gene Tierney joue de son regard rêveur perdu dans le vide et n'a pas grand chose d'autre à proposer.
    Publiée le 12 mars 2009
    J'ai vu ce film hier soir.
    Honnetement, je m'attendais à un truc fantastique depuis le temps qu'on me'n parle, mais bon...
    0 étoile c'est un peu abusé, mais comme on peut pas metrtre la moitié d'une étoile, bah... je mets zero.
    Publiée le 12 mars 2009
    Trop Surfait...