L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 6 mai 2022
    L'aventure de Mme Muir c'est l'histoire d'une femme devant la mort de son mari, qui lui permet d'enfin vivre comme elle le souhaite, de laisser son caractère bien trempé, sa soif d'aventure (sa belle mère, sa belle soeur, et l'agent immobilier l'auront bien vu) s'exprimer.  Enfin elle peut fuir l'homme, en s'exilant seule avec sa fille et son employé.
    Dès qu'elle rentre dans la propriété du Goéland, qu'elle sait hantée, elle entre dans la vie de cet homme, ce spectre, dans un premier temps via ses bibelots et son portrait très étrange illuminé dans le noir.
    Dès lors que les 2 se croisent "réellement", il se passe quelque chose, une complicité se crée. Les dialogues sont audacieux, imprévisible, plein de repartie, magnifiquement écrit, la relation est sublime.
    Mais par cette liaison utopique et impossible, Mme Muir s'éloigne de tout, elle s'enferme dans sa baraque, les gens de l'extérieur là croit même folle quand elle répond au fantôme devant eux.
    Mais un beau jour un projet vient, écrire un livre pour raconter l'histoire de ce marin partit trop tôt. Le duo se renforcera au début, mais s'éloignera par la suite, puisque Lucy ressort, se rapproche des autres. Elle retombe amoureuse de l'extérieur, les sorties se multiplient, et les rencards aussi, puisqu'elle tombe sous le charme d'un autre homme, vivant cette fois.
    Mais le rêve d'une année si parfaite s'effacera, la fiction ramenant en fait Lucy à la réalité. Cette scène d'adieu, véritable déclaration d'amour déchirante du Capitaine Daniel Gregg, fait qu'il sort du subconscient de la jeune femme, comme il sort du cadre de suite.
    Et puis s'en suit un finale fabuleux, que je ne pourrais décrire, je vous laisse le découvrir, c'est indescriptible.
    Joseph L Mankewiecz réalisé ici bien plus qu'un simple mélodrame, imposant un rythme et un ton, ainsi qu'une mise en scène éloigné du style mélodrame basique. Et parfaitement accompagné par la magnifique partition de  Bernard Herrmann.
    Publiée le 11 avril 2010
    Joseph L. Mankiewicz nous offre une des plus belles histoires d'amour de l'histoire du cinéma.
    Musique , utilisation intelligente de la mise en scène et de l'image ,façon de construire le récit, acteurs dialogues, ce film est assez incroyable . C'est un des rares films où plus il avance, et moins on veut qu'il s'arrête. Complètement bouleversant.
    Publiée le 15 mai 2010
    Un classique bien sur, de Mankiewicz. Une oeuvre de légende. Grand duo d'acteurs au jeu exceptionnel. Un genre bien represente, parmi d'autres, de vrai cinéma.
    Publiée le 24 mai 2012
    Commencer la filmographie de ce cinéaste par cette œuvre m’a semblé une bonne idée, et je ne regrette pas ça. Juste là j’insiste vraiment je vais méchamment spoiler, donc si vous ne l’avez pas vu abstenez-vous de lire la suite…

Comment débuter ? Le temps où Hollywood faisait d’excellents films (je troll un peu oui) ? Mais c’est peut-être un peu ça, car cette grosse production cache une véritable pépite, un film d’une beauté saisissante, de la mise en scène aux acteurs, en passant par la musique, le scénario, c’est vraiment du lourd. Ce qui s’apparente au départ à un petit film plutôt banal va rapidement devenir saisissant, avec la venue de ce fantôme. Puis voilà une sorte d’amour cachée nait entre eux, puis va disparaitre avec la rencontre d’un homme. Mais là non plus ça ne va pas aboutir.

En fait je me réduis à raconter la vie d’une jeune femme alors que, au sens propre comme au sens figuré, on va bien au-dessus de ça, on n’est pas dans le réel. La solution est ailleurs pourra-t-on dire. Déjà le film est grand par le choix pris : renier l’amour « terrestre », qui causa tant de déceptions à Muir, pour choisir l’autre, dans l’irréel. Le fantastique cache donc une bien triste réalité, et se tourner vers lui est donc la seule issue possible.
    La tragédie du temps qui passe (et cette femme qui vieillit petit à petit, à mesure que le panneau « Anna Muir » s’échoue sur le virage) disparait, l’éternelle jeune femme renait, enfin. L’amour, constamment et volontairement masqué par Mankiewicz entre Muir et le capitaine, va enfin pouvoir se révéler. La beauté donc est ailleurs.

Qu’est-ce qui est le plus frappant dans ce film ? Je pourrais déjà dire la fin. Je te reprends reso mais oui, quel final. La naissance et la renaissance d’une femme en même temps… Puis avec ce plan sur la porte, qui s’ouvre, laisse les deux amants s’engouffrer dans la brume, avec cette musique sublime, puis se referme… Final grandiose, digne des plus grands films.

Pour le reste voilà c’est fort, très fort. Donc cette acceptation du fantastique pour remédier aux problèmes terrestres (temps, amour), j’adore. Non voilà sur tous les plans c’est grandiose, peut-être doit-on attendre vraiment la fin pour comprendre pleinement les enjeux du film, c’est la seule réserve que je pourrais faire, mais ce n’en est pas vraiment une…

L’actrice est splendide, découverte mais wahou, quel choc. Tout est beau. Un film fantastique donc remarquablement intelligent, superbement bien fait et réalisé, on appelle ça un grand film je crois.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 mars 2008
    Vrai classique sinon chef d'oeuvre dans lequel on voit bien que trop cacher est décidément bien le signe définitif de cette société malade - Tout comme, bien sûr & évidemment, l’inverse ! -
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 avril 2008
    un beau film en noir et blanc rempli de poésie... l'histoire est très belle, ornée de symboles comme celui de la solitude, du romantisme, de la liberté, de la jeunesse, de la vieillesse, de la vie, de la mort, de l'amour, du temps qui passe.... une atmosphère succulente pour les fans du genre.....
    Gene Tierney est une des plus belles actrices de son temps et elle porte de très jolies robes dans ce film !
    Publiée le 12 mars 2009
    Franchement je ne comprends pas pourquoi ce film est en tête des critiques spectateurs.C'est très bien réalisé mais un peu pretentieux...
    Publiée le 27 décembre 2009
    tout bonnement un chef-d'oeuvre de sensibilité et de romantisme..Pas gnangnan pour autant....La fin requiert un paquet de Kleenex.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 8 mai 2019
    Une belle et subtile histoire d'amour entre le capitaine Daniel Gregg, un fantôme bougon mais inoffensif et Madame Lucy Muir, une veuve avec une jeune fille à charge venues pour habiter sa maison. Le capitaine s'éprend de madame Muir mais comprend rapidement qui faut la laisser vivre sa vie normalement et qu'il ne faut pas l'entraver dans sa relation avec un homme vivant, à savoir Miles Fairley, un petit écrivain. Mais le capitaine Gregg sait qu'un jour il retrouvera la femme dont il est tombé amoureux dans l'au-delà et il patiente. Quant à madame Muir, tombée sous le charme de ce fantôme qu'elle est la seule à voir et à qui elle doit un succès littéraire lui permettant d'acheter la maison dans laquelle elle vit se retrouve vite déçue du comportement de l'homme vivant qui la courtisait. Elle décide de passer la dernière partie de sa vie recluse dans sa propriété en bord de mer et d'attendre sa mort paisiblement avant de retrouver le seul homme qu'elle a vraiment aimé. De bons acteurs (même si à l'époque il était monnaie courante de surjouer certaines émotions) et surtout une fin émouvante. Un beau film.
    Summicron2
    Summicron2

Publiée le 14 août 2010
    Un très grand film. Tout fonctionne:le scénario, les acteurs, la musique, la mise en scène, la photo, la prise de vue. La fin relève du sublime.
    Publiée le 6 septembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 14 décembre 2023
    Un mélo assez fort en y mêlant du fantastique, mankiewicz nous livre un film assez moderne pour son époque, avec des scènes très émouvantes notamment la dernière scène et d une telle beauté qu il est difficile de ne pas définir ce film comme une véritable œuvre qui compte dans le cinéma
    Publiée le 9 août 2011
    Derriére la façade romantique, se dissimule un film sombre et une réflexion juste sur la fuite du temps et la mort. Finalement, l'amour est l'unique Salut pour l'homme même si cela prend la forme d'une promesse post mortem. Mention spéciale à Gene Tierney qui illumine le film.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 26 mars 2023
    Film d'une grande puissance sentimentale avec la force du temps qui est mis en jeu. Ce film témoigne de l'amour entre deux personnes que tout sépare mais par une force invisible se lie et s'apprivoise. Très beau film avec la musique de Bernard Herrmann qui sublime cette œuvre. Film à découvrir et à revoir.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film romantique atypique mais assez sympathique, qui bénéficie de la simplicité et de la fraîcheur de pas mal de films de l'époque, porté par une somptueuse partition de Bernard herrman et un humour et une nostalgie d'une égale qualité. Un classique qui, s'il a certes vieilli, conserve tout son charme.