Lost in Translation
    32494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Publiée le 27 juin 2012
    Un joli film, une belle peinture de toutes les facettes de Tokyo. Une belle rencontre un peu platonique grâce aux deux grands talents de Bill Murray et Scarlett Johanson qui, même dans les moments où le film retombe un peu, sauront faire passer quelques chose dans leurs regards, leurs jeux. Le film résume bien aussi l'isolement des touristes dans la capitale japonaise où toutes les coutumes sont inaccessibles pour le simple voyageur qui ne sait pas parler la langue et qui finalement est réduit à voir la ville au travers de la vitre d'un taxi ou de sa chambre d’hôtel. Ça sent le vécu et c'est intéressant à voir. Le film a un rythme volontairement très lent qui le rend un peu difficile d'accès et on pourrait parfois d'ennuyer autant que Bill Murray dans le film. Mais avec un peu de patience, on finit par apprécier les échanges entre les deux américains un peu paumés.
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film qui est très drôle et qui a le mérite de nous faire rire intelligemment. La palette d'acteur présente (avec l'excellente Anna Faris qui est juste géniale!) permet de rentrer dans cette histoire d'un homme et une femme qui se retrouvent perdu dans l'immensité de Tokyo. L'une accompagnant son maris, l'autre participant à des séances de photos,... J'étais émerveillé par ce film. Je n'ai pas voulu qu'il finisse tellement il te rend accros. Certes il y a pas mal de faux-raccords et d'incompréhension (Pourquoi le maris ne se doute-t-il de rien?). Malgré ces points faibles, on arrive à une comédie romantique fraîche et pas lourde.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 10 mai 2013
    Par où commencer? Tout d'abord, la photographie de ce film est magnifique, l'une des meilleures que j'ai pu voir. Ensuite, le duo Bill Murray et Scarlett Johansson fonctionne très très bien, tout deux incroyables et très attachants! On peut ajouter à ça un scénario intéressant (Oscar mérité) et une excellente BO afin d'obtenir le meilleur film de Sofia Coppola.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 11 juin 2012
    Traits tirés, bâillements et œil glauque se maintiennent éveilles en contemplant la luminosité artificielle d’un hôtel de luxe croulant sous les courbettes et les canaux télévisés propres à une terre inconnue ou les repères yankees sont portés disparus.

A l’extérieur tout est différent, chaque secteur répond à ses concepts propres. De la main verte aux jeux vidéo sans contourner l’inévitable karaoké tout n’est qu’un bric à brac de combinaisons maintenant une terre déjantée dans une transaction étonnante menacée à chaque instant par un potentiel tremblement de terre rendant ces lieux complètement sous l’emprise d’une extravagance surdimensionnée.

Vue d’en haut tout devient acceptable presque beau, la ville se laisse contempler en masquant ses aberrations humaines sous des buildings grisâtres que l’on scrute en demi cercle dans l’espoir de néantiser son ennui par un intérêt visuel.

Ce climat déprimant pour un non initié est porteur d'humour et de sensibilité dans un écoulement temporel minuté par la tendresse d’un amour amitié entre deux êtres se connectant brillamment presque naturellement par l’intermédiaire des sentiments dans une mégapole rigide et libérée ensevelie par les lumières.

Deux générations constituées d’assurances et de doutes communiquent par des procédures sensitives mises au monde par l’éloignement. Un choc des cultures effarant dans un pays survolté anime le besoin de se connaitre sur un sol de références technologiques comprimé par des traditions tenaces.

« Lost in Translation « est l’œuvre que l’on espérait plus. Une magnifique alchimie entre ce qui se construit et ce qui décline, ce qui charme et ce qui se retient de succomber.

Une œuvre sensible, sur ce que l’on ne voit plus dans le septième art depuis bien longtemps un nectar Platonique merveilleux nommé solitude, rencontre, communication, séparation dans le plus improbable des endroits filmé de manière remarquable par une réalisatrice maitre à bord.

Scarlett Johansson et Bill Murray sont extraordinaires dans une sensibilité presque pure mêlée d’un érotisme uniquement contemplatif donnant la vie à un nouveau concept à peine imaginable. Une passion inassouvie sexuellement conclue dans un processus émotionnel méritant une statue.

Tokio l'inclassable est bénéfique. A New-York ces deux la ne se serait jamais aperçus.

Le sexe chainon manquant de cette courte rencontre est balayé par une étreinte finale bien plus forte. Un souvenir impérissable, une volonté de respecter l’autre malgré le désir de conclure.
    Johny 53
    Johny 53

Publiée le 10 juin 2012
    bon petit film qui a beaucoup de longeurmais qui se suit bien le film traite de l'enui des gens mais nous aussis on s'enuit un peu mais le film reste correct bon jeu d'acteur on joue entre l'amitié et l'amour on n'en saura pas plus.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Encenser par la critique le film de Sofia Coppola est pourtant loin de m'avoir convaincu.
    On s'ennuie presque autant que les personnages camper par un d'impeccable duo d'acteurs (Bill Murray et Scarlett Johansson).
    Apparemment il n'y a rien à faire à Tokyo, à part du karaoké.
    Le Japon, île a la culture millénaire, n'est ici rien d'autre qu'un décor sans âme.
    L'âme, voila ce qui manque à ce film sauvé du néant par ces interprètes.
    Publiée le 4 mai 2012
    Très beau film, un cadre somptueux, une BO magnifique, Bill Murray et Scarlett Johansson un duo parfaits, un film bourré de charme et très touchant, j'aime particulièrement la scène du karaoké! 20/20
    Publiée le 16 avril 2012
    5 etoiles pour cinq raisons

-un scénario clair, simple mais laissant beaucoup de place aux émotions

-un duo d'acteur à l'unisson, avec un jeu au plus juste, les émotion sont super bien (et jamais trop) transposé. certains regards terriblement efficaces et bien capté, pas besoin de dialogue mais plus dur à jouer.

-une mise en scène simple qui privilegie les émotions toujours. Le Black eyed peas s'en sont inspiré pour le clip de Just can't get enough, en moins bien evidament
    -une immersion complète dans la culture japonaise (que on aime ou pas), avec ses émissions de TV, le karaoké...

-une bande son pas intrusives et a l'image de l'ambiance du film et du pays, mention spéciale pour Alone in Kyoto

mais que c'est dur de retranscrire avec des mots les émotion que on a en regardant le film.
    Publiée le 14 avril 2012
    La critique de Jérôme Dittmar pour Flutuat.net, est il me semble très juste : "Lost in translation capte un souffle unique : la brièveté sourde et secrète du voyage et de la rencontre.". J'ajoute que Bob Harris et Charlotte sont des personnages qui savent suspendre leur jugement, ils ont la "force de suspendre l'action" comme l'écrivait Nietzsche dans ce qu'on a a appelé ses Fragments Posthumes... Ainsi la relation entre Bob et Charlotte n'en est que plus pure, tant tout le superflu est éliminé de leurs échanges.
    Parallèlement, Bob et Charlotte ont un rapport à eux-mêmes qui est également pur, autrement dit ils suivent leurs intuitions, ils sont vraiment présents à eux-mêmes. Et ils se trouvent qu'eux deux sont sensibles, curieux et imaginatifs. Ils voient la vie avec un regard proche de l'objectivité, ils manifestent beaucoup de recul par rapport à ce qui leur arrive... Sans doute n'est-il pas innocent que Charlotte ait fait des études de philosophie...
    Comme la citation de départ le disait, ce film est aussi le meilleur film que j'ai vu sur le thème du voyage. Le voyage, c'est beaucoup de contemplation, cette contemplation qui ouvre l'esprit, qui remet en question les codes de notre société, qui permet de regarder à nouveau sa société avec un "regard lointain" aurait dit Claude Lévi-Strauss. Les longues et belles séquences de Tokyo et de Kyoto, du Shinkansen entre Tokyo et Kyoto sont frappantes de réalisme. Scarlett Johansson y incarne pour moi un modèle de voyageur, elle sait profiter du moment. Ces séquences sont agrémentées d'une bande sonore très douce qui sert parfaitement ces scènes.
    Un chef d'oeuvre sur les thèmes du voyage et de la rencontre. Un excellent film à regarder une fois avant d'être allé au Japon, et une fois après. Un film très drôle et également, d'un humour léger et naturel.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 13 avril 2012
    Une très jolie histoire d'amour sur fond de choc des cultures porter par un Bill Murray au sommet de son talent et une Scarlett Johansson magnifique et émouvante. Le tout magnifiquement mis en image par Sofia Coppola qui transforme l'essai après "The Virgin Suicides".
    Publiée le 1 avril 2012
    Chronique amoureuse et mélancolique, "Lost in Translation" met en scène un Bill Murray en vieil acteur sur le chemin de la perdition ainsi que Scarlett Johansson, jeune femme accompagnant son mari photographe dans la capitale du pays du Soleil levant. Deux êtres perdus dans l'immensité de Tokyo entre sentiments et couleurs psychédéliques des spots publicitaires de la ville. Sofia Coppola filme la ville en comparaison de ses personnages principaux, deux coeurs perdus dans un gigantesque terrain grisâtre, couleur des sentiments. La rencontre de ces deux points vont faire renaître en eux un désir d'aimer et de vivre qui n'était plus. Car c'est de l'amour dont il s'agit dans "Lost in Translation". Délaissée par son mari obsédé par son travail, Charlotte (Johansson) se replie sur elle-même. Quant à Bob Harris (Murray), acteur "bouffé" par son travail et dénigré par sa femme, il finira par se comporter de la même manière. Les deux personnages ont en commun un amour qui ne veut plus d'eux jusqu'à ce que les deux esprits se rencontrent. De la gravité qui surplombait la première partie du film, la légèreté prendra de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que Bob et Charlotte feront connaissance, d'une simple discution jusqu'à une intimité ambiante.
    Comme nos deux "héros", on démarre le film sans forcément se prêter aux boutades et au rire. Puis, au fur et à mesure, on se surprend à esquisser un sourire. Les sentiments promulgués, et là réside l'atout du film, parviennent au spectateur sans appuyer le ressenti en question.
    Sofia Coppola gère un mix entre drame, comédie et sentiments méticuleusement où les prestations de Murray et Johansson apportent une vraie crédibilité entre les rapports qu'ont Charlotte et Bob.
    Pour sa seconde création la fille de Francis Ford apporte une touche d'élégance dans ce film sentimental original et nous montre l'étendue de ses capacités. Malgré quelques longueurs, "Lost in Translation" reste une réussite dans le genre, à l'image du "Broken Flowers" de Jim Jarmush avec le même Bill Murray pour son côté à la fois dramatique et tendre.
    Publiée le 21 mars 2012
    Je n'ai pas du tout adhéré à ce film qui se résume pour moi à deux adjectifs : lent et vide!
    Publiée le 19 mars 2012
    Belle immersion Japonaise, avec une subtile romance en fil rouge, efficace. PS : Bill Murray très bon, comme toujours.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 10 juin 2012
    on apprécie surtout le jeu des deux acteurs principaux et une belle bande original. un peu mou et ennuyeux mais on se laisse suivre par le film.