Lost in Translation
    32436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 août 2015
    "Lost in Translation", réalisé par Sofia Coppola, est un film que j'adore mais je ne saurais franchement dire pourquoi. Le scénario est simple mais la rencontre entre ces deux personnes lassé de leur vie est tellement bien mise ne scène que l'on accroche tout de suite. Le film est assez lent mais je le trouve malgré tout bien rythmé car il est bien géré et de ce fait, je ne me suis personnellement pas du tout ennuyé. On ne sait pas trop si c'est un drame, une comédie mais on se laisse totalement porter par le film jusqu'à la fin est ça a quelque part un coté un peu magique. On n'en sait finalement très peu sur les deux personnages principaux mais ils sont très attachants et la fin est d'ailleurs assez dure spoiler: car même s'ils se quittent avec un câlin, on sent vraiment leur tristesse et ils ne se reverront peut-être jamais.
    Au niveau des acteurs, ils jouent vraiment très bien, Bill Murray incarne très bien son rôle et c'est d'ailleurs un peu une surprise car ce n'est habituellement pas son genre de film, tout comme Anna Faris d'ailleurs où j'ai vraiment été surpris de voir dans un film comme celui-ci, comme quoi, elle n'est pas forcément attachée aux genres des "Scary Movie" mais j'ai surtout adoré Scarlett Johansson qui fait une fois de plus un sans fautes. "Lost in Translation" est donc une très agréable et surprenante découverte qui nous fait passer un très bon moment.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 décembre 2008
    Enfin un film sur... rien. Le rien et le rien. Pour raconter quoi? Rien. Absolument rien. Quelques fous rires aux répliques de Bill Murrey pour oubliers qu'on regarde un vide dans un rien. J'ai presque oublié que je regardé un film.
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film qui est très drôle et qui a le mérite de nous faire rire intelligemment. La palette d'acteur présente (avec l'excellente Anna Faris qui est juste géniale!) permet de rentrer dans cette histoire d'un homme et une femme qui se retrouvent perdu dans l'immensité de Tokyo. L'une accompagnant son maris, l'autre participant à des séances de photos,... J'étais émerveillé par ce film. Je n'ai pas voulu qu'il finisse tellement il te rend accros. Certes il y a pas mal de faux-raccords et d'incompréhension (Pourquoi le maris ne se doute-t-il de rien?). Malgré ces points faibles, on arrive à une comédie romantique fraîche et pas lourde.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 avril 2018
    Bob est un acteur américain sur le déclin contraint de quitter femme et enfants pour aller à Tokyo pour trouver du travail dans la publicité. Il y rencontre Charlotte, jeune diplômée, est mariée avec un homme qu’elle ne connaît pas vraiment et dont elle découvre la personnalité un peu plus chaque jour.
    Le scénario est un récit sur un amour interdit, pour son deuxième long métrage, Sofia Coppola transmet encore une œuvre poétique et qui a du charme. C’est un excellent film mais une nouvelle fois, il manque quelque chose de magique pour prétendre au chef d’œuvre.

Scarlett Johansson avait 17 ans mais elle est déjà une excellente actrice et on prend du plaisir à découvrir Tokyo à ses côtés.
    Publiée le 31 août 2014
    Je n'ai sûrement pas su saisir l'essence profonde de ce film, mais il n'empêche que je me suis réellement ennuyé malgré la présence de ces deux bons acteurs. On a l'impression d'être en plein bad trip pendant un peu plus d' 1h40, sans réussir à réellement rentrer dans l'histoire et à s'intéresser aux problèmes des deux personnages.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 25 octobre 2011
    O Tempora O Mores ! Comment ce film peut-il autant plaire ? Le scénario est inintéressant, ô combien ennuyant. Soi disant comédie romantique subtile, "Lost In Translation" est long, lent et froid. Dès les dix premières minutes, je savais que j'allais m'emmerder. Si Sofia veut nous transmettre l'ennui de ses personnages, ça marche. Sérieusement, Sofia Coppola n'a rien à dire. L'ennui d'une star de cinéma sur le déclin qui arrive à Tokyo pour une publicité, qui n'arrive pas à dormir à cause du décalage horaire... Quel intérêt... On en rajoute une couche avec la répétition des appels de sa femme, et du soi disant gag de la couleur de la moquette. Les scènes s'éternisent, il ne se passe rien, les deux protagonistes (de très bons acteurs du reste) se tournent autour pendant une heure et demie. Oui Scarlett est belle et talentueuse, Bill est un très bon acteur, même si là il n'est pas très drôle, et a l'air juste de s'ennuyer, mais attendre une heure et demie de scénario plat et insipide pour nous servir une fin qui se voulait subtile et ambiguë, mais qui m’a juste ennuyé comme tout le film, telle une blague mal racontée, sous fond de décors japonais gris, ternes, sans aucun rayonnement visuel, c'est un scandale. Non, "Lost in Translation" n'est pas un bon film, et Sofia Coppola n'aurait pas dû faire comme son père. Le talent, c'est pas toujours dans les gènes.
    Publiée le 2 mars 2012
    Dernier film de Sofia Coppola que je découvre. Si les trois autres m'ont toujours fait ressentir quelque chose de spécial, s'ils ont su me fasciner et me troubler, il n'en est pas de même pour ce Lost in Translation. Il s'agit pourtant de son film le plus salué par la critique, qui lui a valu l'oscar du meilleur scénario original et qui lui a permis de se confirmer comme une réalisatrice majeure de la nouvelle ère.

On retrouve dans ce long-métrage deux de ses thèmes phares : L'isolement et la célébrité.
    Quoi de mieux que Tokyo pour faire retranscrire cette perdition. Entre décalage horaire et difficulté de communication, le personnage principal se retrouve rapidement dans un état aussi terne que possible. L'hôtel dans lequel il séjourne devient le berceau de son ennui. Caractérisé par cette plastique sombre, il s'y engouffre, comme s'il plongeait dans le néant.
    Poursuivi par les insomnies, on le retrouve errer la nuit, à la recherche d'une quelconque distraction. Cette distraction il la trouvera en la personne de Charlotte (Scarlett Johansson). Liés par de nombreux points communs, seul l'âge sera leur véritable barrière. Quand l'un regardera ses années passées avec mélancolie, l'autre s'angoissera de ses années futures, avec toujours le même dépit en toile de fond.
    L'un se contentera de se noyer dans l'alcool (petite référence à la publicité qu'il est venu tourner), l'autre le fera dans la cigarette. Ces deux activités, répétitives et d'une futilité sans commune mesure, seront assez discrètes mais révélatrices de toute la peine du duo.

Quelques escapades dans les rues de Tokyo : Une ville agitée, colorée, parfois drôle et douce, mais dans laquelle les personnages n'y verront la plupart du temps que du noir, sous l'emprise de leur propre chute. La vie est regardé sous leurs yeux, et devient une vie semé d'ennuis et d'illusions rapidement effacées.
    Un début de romance qui paraît avorté, une incapacité à se sortir de cette torpeur et un rythme linéaire tout au long du film. Leur séjour dans l'hôtel apparaît comme une bulle intemporelle dans laquelle ils parviennent à mêler le charme d'une rencontre à la dépression de la fadeur de leur vie. Mais ils ne parviennent jamais véritablement à se détacher de qui ils sont.

Le film est profondément intimiste, presque trop, et les instants où les choses semblent pouvoir s'arranger sont si brefs qu'on les oublie juste après. Le long-métrage est perdu dans le temps, de la même manière que les personnages sont perdus dans la vie, entourés d'un flot continu d'activités et de personnes inutiles. Un père de famille qui ne donne pas l'impression d'en être un, une épouse qui ne donne pas l'impression d'en être une ; et un couple naissant qui ne donne pas l'impression d'en être un non plus. Le désir est d'ailleurs représenté avec justesse, à la fois présent et absent, comme les personnages.

La conclusion est logique dans ce trajet à sens unique, qui semble former une boucle.
    Le talent de Sofia Coppola est toujours repérable et ses thèmes traités avec beaucoup de finesse. Pourtant, que ce soit au travers des acteurs, des couleurs, de la narration ou du montage, je n'ai pas su être saisi comme il le fallait. L'ennui des personnages s'est répercuté sur moi sans que je ne parvienne à trouver un souffle intriguant et plaisant au long-métrage (contrairement à Somewhere). La déception a fini par prendre le dessus et le film s'est à mon sens enlisé dans sa propre négativité. Et même si cela est volontaire, j'ai trouvé la manière de retranscrire cette négativité beaucoup moins poétique que dans ses autres réalisations.
    Publiée le 31 août 2015
    Filmer des individus à la dérive ou plus simplement qui s'emmerdent, voilà grosso modo ce qu'est le cinéma de Sofia Coppola et autant dire que ce n'est pas le mien: j'étais par exemple resté complètement extérieur à son "Virgn Suicides" quand bien même le film était formellement parfait, quant à l'insignifiant "Somewhere" il me fit l'effet d'un tranquillisant pour chevaux dès sa séquence d'introduction. Et puis vint "Lost in Translation" qui je dois bien l'admettre -et même si ce n'est toujours pas mon cinéma- est une perle d'errance sensorielle, pas dénuée de propos qui plus est, et un propos jamais matraqué à la gueule (comme c'était le cas de "Somewhere") mais disséminé de façon plus subtile tout au long du film. Pour le coup ce film m'ouvre un peu au cinéma de son auteur(e?), c'est une expérience qui ne se raconte pas mais qui se vit. Même si l'on ne peut faire l'impasse sur l'interprétation unanimement excellente de la brillante Scarlett Johansson et de Bill Murray dans l'un des rôles-clés de sa carrière et de la photographie d'une justesse dingue et indissociable d'une bande-son tout en douceur. Un film qui a tout d'un chef d'oeuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 décembre 2014
    Bob débarque à Tokyo. L'accueil des japonais, en apparence très polis, est en réalité assez froid. Acteur, il est venu au japon pour tourner une publicité. Dans ce monde high-tech et déshumanisée Bob est seul et dépaysé. Dans son hôtel, très moderne mais austère, il s'ennuie. Charlotte est venue à Tokyo avec son mari photographe. Très occupé par son travail, il la délaisse quelque peu. Charlotte, n'est pas trop dépaysée mais elle aussi s'ennuie.

spoiler: Bob est quinquagénaire. Charlotte, étudiante en philo à Los Angeles, est très jeune. Pourtant les deux personnages vont se rencontrer et s'apprécier. Ils vont passer quelques jours ensembles : sorties Karaoké, mais aussi réflexions sur la vie.

Le jeu des acteurs est excellent : Bill Murray dans le rôle de Bob et Scarlett Johansson dans celui de Charlotte. Cette comédie nous offre une satire assez amère du comportement et des habitudes tokyoïtes. Sofia Coppola nous offre une belle photographie et de beaux paysages de Kyoto malheureusement trop rares car la grande majorité des scènes se situent en intérieur, dans cet hôtel sordide. A part une scène de réelle réflexion vers la fin de l'histoire, il ne se passe pas grand chose dans ce film. Le rythme est très lent, voire parfois ennuyeux. Un résultat final très moyen pour ce scénario trop pauvre.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 mai 2014
    Un film qui montre parfaitement le manque d'affection à travers le regard de deux personnages. Bill Murray y est excellent, tout comme Scarlett Johansson. Les décors sont somptueux et l'image magnifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2020
    Une comédie romantique platonique aussi subtile que mélancolique, qui nous transporte comme rarement, portée par un Bill Murray juste sublime en Droopy sentimental et une Scarlett divine.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mai 2013
    "Lost In Translation" raconte une histoire d'amour/amitié (la frontière est mince dans le cas présent) entre un vieil acteur et une jeune femme délaissée par son mari dans un Tokyo nocturne. L'ambiance est bonne de même que la performance de Bill Murray et de Scarlett Johansson. La romance ne tombe jamais dans la naiserie et s'avère passionnante à suivre. Cela excusera presque une société japonaise un peu trop caricaturée et les quelques longueurs qui parsèment le long métrage.
    Publiée le 15 janvier 2012
    La mayonnaise n'a pas pris... Autant, je reconnais à Sofia Coppola un talent de cinéaste indéniable (quand papa s'appelle Francis Ford, c'est quand même la moindre des choses!), talent déjà émergé avec " Virgin Suicides ", autant je me suis incroyablement fait chier avec ce petit film sans prétention, poétique et onirique dit-on. Bill Murray joue à merveille, de même pour son homologue féminin, la belle et douce Scarlett, mais tout ne repose pas sur le jeu des acteurs. Le scénario sonne bien creux tout de même. Et qu'on ne m'accuse pas de n'avoir pas tenté de comprendre la profondeur fantasmagorique ou je ne sais quelle autre connerie de ce film. C'est tout mignon, c'est tout gentillet, ça parle de tout et de rien: excusez-moi, mais je préfère encore me matter un bon vieux nanar à la mords-moi le noeud que cette oeuvre, aussi considérée soit-elle. Bien sûr, au vu des notes qui lui sont régulièrement attribuées, je suis conscient de faire partie d'une minorité de personnes à penser dans ce sens. Il faudra d'ailleurs qu'on m'explique l'intérêt et l'engouement qu'on lui a trouvé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2012
    "Virgin Suicides", où cinq soeurs se suicident juste parce que leurs parents sont des blaireaux, et "Marie-Antoinette", où la future guillotinée est représentée comme pensant uniquement à faire la teuf façon MTV même quand ça commence sérieusement à sentir le roussi, m'avait pas emballé des masses pour utiliser un euphémisme. Ce film est un peu mieux. Bon, je ne vais pas jusqu'à dire que j'ai été conquis mais disons qu'il y a de la profondeur, qui fait cruellement défaut dans les deux oeuvres précédemment citées. C'est beaucoup plus un film de sensations que d'actions dans lequel Sofia Coppola nous sort son montage nerveux habituel bien que le sujet ne l'ait pas (ce qui n'est pas un reproche, juste une constatation !!!) et son style BO "envolée dans les airs". Bref la réalisatrice n'oublie pas son catalogue de gimmicks montrant ainsi qu'ils peuvent servir une oeuvre qui ne soit pas dénuée de profondeur. Mais ce qui emporte surtout le morceau là-dedans, c'est l'excellent Bill Murray, avec son air de Snoopy, et la pulpeuse Scarlett Johansson. Ils forment un beau duo qui fonctionne pleinement du début jusqu'à la fin. Bon alors c'est le deuxième film de la cinéaste qui va après "Virgin Suicides" mais avant "Marie-Antoinette". Si elle continue sur cette lancée, elle fera une oeuvre convenable une fois sur deux à moins qu'elle comprenne enfin définitivement qu'un bon film c'est certes une forme mais aussi un fond.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 juin 2013
    Un beau film, très travaillé du point de vue de l'esthétique. Chaque plan semble être une recherche de la part de Sofia Coppola, qui allie simplicité des situations et des dialogues. Pourtant, il se dégage de "Lost in Translation" une force envoûtante. Scarlett Johansson et Bill Murray sont parfaits, incarnant avec beauté deux êtres perdus et esseulés, se trouvant et se soutenant en quelque sorte. Un scénario magnifique et de superbes images de Tokyo de nuit font de ce film une oeuvre marquante et singulière.