Lost in Translation
    32436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Publiée le 7 février 2012
    Une merveille. Le cadre joue pour beaucoup. Dans un autre lieu, il aurait été moins bon, ici, la magie du Japon et surtout de la ville de Tokyo innonde le film d'une aura qui incite au voyage et au rêve. Superbe vue du haut du gratte ciel, lorsqu'ils sont dans le bar, génial. Sinon, histoire superbe, film énormissime de bout en bout et la bande son est une vraie merveille. Je ne suis pas du tout fan de Johansson mais la faut dire qu'elle assure un max, pour ce role, personne n'aura pu la remplacer ! Bill Murray au top aussi comme dab. La scène vers la fin, dans l'ascenceur, l'émotion que recente les deux personnages, l'attirance l'un envers l'autre, est tellement bien joué, tellement naturel qu'elle en est carrément palpable ! Une oeuvre d'art !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 décembre 2022
    "Lost in Translation", comédie dramatique américano-japonais écrit et réalisé par Sofia Coppola, sorti en 2003.
    Deuxième film de la réalisatrice, fille de Francis Ford Coppola.
    spoiler: Un beau voyage au japon et une belle romance entre deux êtres un peu perdus dans ce pays.

Un film très bien réalisé, belle mise en scène et un bon duo d'acteurs avec Bill Murray et Scarlett Johansson.
    Un beau film tout simplement.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 janvier 2018
    Lost in translation est par essence le film qui divise. Calme comme une chambre vide, certains s'ennuieront mortellement devant cette non histoire tandis que les autres, dont je fais partie, seront ébahis par cette parenthèse non pas enchantée mais romanesque. Le but du film est de parler d'un instant de vie, d'un passage laconique de deux êtres à l'autre bout du monde, deux personnages que tout oppose et qui pourtant vont se rapprocher jusqu'à atteindre un amour platonique, intense mais impossible. Le film est beau, magique, le choix des acteurs est excellent avec la découverte de Scarlett Johansson et l'inimitable clown triste Bill Murray. On pourrait dire qu'il y a du génie dans la réalisatrice Sofia Coppola, la fille du réalisateur du parrain mais j'oserais dire que son père spirituel pourrait même être Woody Allen.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 janvier 2020
    Avec son deuxième long métrage, Sofia Coppola avait frappé fort en réunissant un acteur confirmé, Bill Murray et une novice, Scarlett Johansson. Difficile de définir la connivence qui naît progressivement entre Bob et Charlotte. C'est la nuit électrique de Tokyo et le décalage horaire qui favorise leur rencontre. Dans la ville nippone ou ailleurs, c’est pourtant la solitude et la confusion de leurs existences respectives qui les poussent imperceptiblement l’un vers l’autre. Egarés, ils prennent un bref instant ensemble où ils s'apprivoisent dans l'atmosphère feutrée de leur hôtel.
    Ils reprendront le fil de leurs vies sans que rien de vraiment concret ne les ait unis, sans que le séisme émotionnel provoqué par cette rencontre ne soit directement perceptible par leur entourage. Ce long métrage est une poésie des temps moderne avec un Bill Murray à la fois comique dans son rôle d'acteur mais fragile quand l'homme reprend le dessus. Scarlett Johansson, délicate et moqueuse, éblouit par son charisme. Durant tout le film, le spectateur ne sait pas vraiment où cette relation va amener les deux personnages mais au fond, le sait on vraiment à la fin, chacun peut se faire son idée.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 décembre 2009
    Premier long-métrage de la fille de Coppola, et Sofia dirige Scarlett Johansson avec Bill Murray pour une histoire qui se passe dans la ville de Tokyo. Que cela soit le jour ou la nuit, Sofia nous montre Tokyo de fond en comble, on est en plein coeur et visite, cela comporte également son intimité tout comme les personnages du film. Lost in Translation est quasi définitivement la meilleur façon de découvrir l'actrice Scarlett Johansson dans son meilleur, une femme dans sa bulle de solitude au milieu de cette ville tentaculaire. La fin est émouvante et nous laisse en plus une subtilité dont on ne sait pas trop ce qu'il va advenir de deux personnages qui se sont trouvés dans la simplicité de l'amitié et du rapprochement, a se partager leurs peines et leurs joies, c'est de la réciproque tout naturellement.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 janvier 2014
    Lost in Translation, deuxième film de Sofia Coppola, est plus accessible et plus joyeux que son prédécesseur. Là où Virgin suicides était plus dramatique et plus sérieux, Lost in Translation joue la carte de l'humour et de la légèreté. On suit la rencontre de deux personnages qui s'ennuient profondément dans leur vie, perdus dans une ville (Tokyo) qu'ils ne connaissent pas. Chacun va apporter à l'autre bonheur et réconfort jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. La réalisation de Coppola est parfaite, Bill Murray et Scarlett Johansson forment un couple absolument génial et les touches d'humour sont sympathiques. Un deuxième film touchant et réussi pour Sofia Coppola.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 octobre 2017
    Sofia Coppola arrive à réaliser un film, visiblement à petit budget, film intimiste, drame romantique, fascinant et assez passionnant du fait de l'engagement, l'implication, talent de ses deux acteurs et du milieu en immersion dans lequel ils évoluent. Lui, un quinquagénaire, acteur autrefois célèbre venu tourner une publicité pour un whisky à Tokyo, elle jeune mariée, passez délaissée et en décalage avec son mari, photographe people et qui la laisse toujours seule à l'hôtel. C'est dans cet hôtel de Tokyo que vont se rencontrer ces deux solitudes, ces deux désœuvrés, ces deux speen , se retrouvant souvent la nuit au bar de l'hôtel et partageant peu à peu leur découverte de Tokyo. Leur relation est magnifique et fascinante, faîte d'une amitié amoureuse qui fleurtera toujours avec les lignes, le tout en totale tension sexuelle latente et affective, débordante de sentiments complexes. Car ce spleen,cette solitude, vont les rapprocher, les rendre hyper complices et sans aucun doute plus que cela pour un final très ouvert qui fait jaillir l'espoir. Un film tourné totalement en immersion dans Tokyo, caméra à l'épaule, dans la vraie vie, les vrais décors, rues,boutiques, à la volée, sans autorisations, ce qui donne au film une atmosphère très particulière et au delà une image du Japon, des japonais et de la vie en particulier nocturne à Tokyo, pas toujours flatteuse,loin d'une image carte postale, mais incroyablement réelle. Un excellent film avec un style, une énergie, ceux de Sofia Coppola et deux acteurs extraordinaires qui donnent tout,se mettent à nu, montrent leurs sentiments par leurs paroles, attitude et regards. Le grand Bill Murray dans un de ses meilleurs rôles et la sublime et hyper talentueuse Scarlett Johansson. Pas un film d'action, pas une comédie, pas un drame non plus, un film profond, d'ambiance, d'univers,de sentiments et d'émotions. Un excellent film qui sort du lot,inclassable.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 20 octobre 2013
    Une sympathique balade (et ballade) tokyoïte que ce Lost in Translation, sur les thèmes du déracinement et de l'amour platonique. Le jet lag de Bill Murray est intelligemment présenté dans ce japon nocturne et obscur, presque opaque, dont le grand gaillard ne comprend pas grand chose. Sa relation avec la belle Scarlett Johansson, pilier central du film, est amenée avec encore plus d'idée. Déracinés et apparemment peu assortis, plongés dans un Tokyo nocturne par moments onirique, la parenthèse amoureuse de ces deux-ci semble souligner la rareté du genre de relation qu'il partagent dans la culture occidentale. Et le tout passe en douceur, avec poésie et un un humour qui ne dépareille pas. Voilà ce que j'aime chez Sofia Coppola, cette façon de rendre son cinéma parfaitement intelligible sans rien sacrifier à la subtilité. Certains clichés un peu trop appuyés mis à part, il n'y a que peu de regrets pour venir assombrir ce tableau japonais aux couleurs picturales et à la grâce très justes.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 mai 2019
    Deuxième film de la réalisatrice, ce récit de deux êtres perdus est
    touchant et poétique, malgré quelques longueurs scénaristiques.

Bob est une star du cinéma, mais en manque d'argent, il arrive à Tokyo
    pour tourner une pub de whisky. Charlotte est une jeune femme qui a
    accompagné son mari photographe dans la capitale japonaise. Ces deux
    personnes ne se connaissent pas, mais leur solitude dans un pays inconnu
    va les rapprocher.
    La réalisation est très maîtrisée: le cadrage est bon, la mise en scène
    très ingénieuse, les prises de vues et les mouvements sont réussis et la
    profondeur de champ bien travaillée.
    Le film traite de thèmes connus au cinéma: les rencontres et la
    solitude. Les deux protagonistes sont perdus dans un pays qu'ils ne
    comprennent pas: Bob, la cinquantaine, est entouré par les écrans, les
    machines high-tech et par une culture pop qui le dépasse complètement.
    Charlotte passe son temps dans les lieux historiques, où tout est
    empreint d'une sérénité très étrange, comme coupés du reste de la ville.
    Le scénario accompagne ces deux personnes qui apprennent à se connaître.
    On suit avec plaisir leurs courses dans cette ville tentaculaire, avec
    de nombreuses scènes qui fonctionnent très bien, il n'y a pas beaucoup
    d’incohérences et la présence de quelques clichés n'est pas très
    gênante. Le gros point faible du film est sa lenteur, qui est parfois
    beaucoup trop pesante, qui fait sortir du récit par moments, et
    certaines scènes sont de trop.
    Les personnages sont touchants et attachants.
    Les acteurs sont excellents, en particulier les principaux.
    Les dialogues sont drôles mais parfois un peu lents.
    La photographie est assez soignée, il y a une bonne lumière et de belles
    couleurs sans être incroyable.
    Le montage souffre de lenteurs et de manque de prises de risques.
    Les décors sont beaux, les costumes de Nancy Steiner (Lovely Bones)
    réussis mais la musique n'est pas très marquante.

"Lost in Translation" est un film réussi, sans être un pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 10 avril 2007
    Un de mes films cultes
    Des acteurs touchants, un décor de reve, un dépaysement total, une réalisation magnifique, une musique merveilleuse, bref une merveille
    A voir, à revoir et à déguster sans limite
    Chaque fois que je le vois je suis dépaysé et je sors presque planant par ce film
    La sensibilité vous touche en plein coeur et en 1h30 vous vous attachez à ces deux personnages si simples
    De plus, Scarlett est magnifique, un de ses meilleur roles tout comme Bill Murray dans le role de sa vie
    Un bijou cinématographique !
    jacohubert
    jacohubert

Publiée le 11 septembre 2015
    J’avais un “à priori” plutôt négatif aux vues des critiques détractant ce film et me méfiant des 5 étoiles souvent décernées à des films d’auteur au scénario aussi abstrait que chiant. Un making off de cette œuvre faisant état de similitudes avec l’atmosphère de « blade runner » me convainc de le regarder. Force est de constater qu'on est très loin de la performance de RIDLEY SCOTT. Le film n’en est pas moins superbe et merveilleusement interprété par les baladins somnambules que sont BILL MURRAY et SCARLET JOHANSSON. Une belle histoire d’amour.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 février 2017
    Une réalisation lente, détachée, sobre, ennuyeuse à souhait ! Scénario pauvre. Deux âmes perdus au Japon et insomniaques, sortent ensemble pour tenter de moins s'ennuyer. Ils n'ont rien à faire tous les deux. Elle, attend son époux qui part bosser en la laissant seule à l'hotel. Lui, fait une pub pour le whisky. Cela lui rapporte gros mais l'ennui profondément. Un navet.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un film sensible et poétique qui amène le spectateur à se perdre également. Un couple d'acteurs merveilleux : une Scarlett Johansson qui confirme et un Bill Murray qu'on aimerait voir plus souvent au premier plan.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 janvier 2016
    C'est une question de sensibilité avant tout mais je n'ai pas accroché à cette romance. Malgré son partis pris de la suggestion intéressant et malgré l'excellente composition des principaux je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire qui se veut pleine de bonnes intentions et de bons sentiments. Peut-être à cause d'une mise en scène minimaliste, pachydermique, et d'un scénario simpliste qui ne mettent pas en valeur cette union convaincante. Je trouve qu'ici, à trop vouloir faire dans la sobriété et l'absence de fioriture ça nous donne un ensemble plat, linéaire, et sans surprise. Une bluette sans saveur qui manque de caractère et de fulgurance.
    Publiée le 19 avril 2013
    Un film envoûtant dans une atmosphère calme, deux acteurs grandioses et un scénario bien ficelé. Sofia Coppola m'a transportée durant tout le film, où la complicité des deux personnages principaux nous fait rêver et nous amuse.