Lost in Translation
    32436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Publiée le 16 septembre 2009
    Dans ce film, les protagonistes s'ennuient.
    Le problème, c'est qu'ils nous ennuient aussi.
    En effet, il ne se passe presque rien durant la quasi-totalité du film.
    Les rares fois ou il se passe quelque chose, on ne voit pas le lien avec le reste du film.
    J'ai pris sur moi pour voir le film jusqu'à la fin.
    Deux conseils :
    1. évitez ce film en deuxième partie de soirée.
    2. Pour ceux qui ont le DVD, regardez le making-of : là au moins il se passe quelque chose...
    En résumé, je n'ai rien appris sur le Japon (ou j'ai loupé quelque chose) à part que l'on peut s'ennuyer plusieurs jours dans un hotel.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 4 juillet 2011
    Ennuyeux ça s'est sur et dès les premières minutes du film et cela jusqu'aux dernières. Il ne se passe strictement rien. On attend un déclic, quelque chose mais non rien. A se demander ou veut en venir la réalisatrice. Un film creux, neutre, sans émotions et sans caractère; un ennui profond. On assiste à une succession de scènes sans intérêt. Sans parler du jeu d'acteur de Bill Muray qui joue les débiles profonds (pathétique). Je suis vraiment surpris par l'excellente notation qu'obtient ce film (??). Pour ma part je m'en serais bien passé.
    Publiée le 12 mars 2013
    On s'ennuie et on se demande ce qu'on fait là, à regarder des gens qui s'ennuient et qui se demandent ce qu'ils font là. Une belle mise en abyme...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 août 2013
    Le chef d'oeuvre incompris de Sofia Coppola avec Bill Murray et Scarlett Johansson !!! Certains spectateurs l'ont trouvé ennuyeux et laborieux !!! Mais chacun à son avis !!! Un magnifique film avec une trame difficile à suivre !!! Un bijou du cinéma américain !!!
    Publiée le 10 février 2015
    Connaissant Sofia Coppola avec Le parrain IIIè partie ( où je ne l'avais pas trouvé très bonne interprète ) et bien sûr grâce à son père, j'avais envie de voir ce que ça donnait lorsqu'elle réalisait un film. Et bien j'ai été très agréablement surpris car Lost in translation est une vraie réussite. On y suit 2 américains à Tokyo déboussolés par une culture qui n'est pas la leur ( le film ne se moque pas des japonais, il nous montre une culture différente à laquelle on finit par s'habituer ), et qui vont vivre une histoire d'amour. L'ambiance est très bien maîtrisée : nocturne, morne et urbaine, elle colle parfaitement avec le film, accompagné par une BO très soignée. Malgré le fait que les personnages s'ennuient, ce n'est pas notre cas et l'histoire d'amour, très progressive, est touchante et belle. Bill Murray a un charisme et un faciès exceptionnels, Scarlett Johannson est belle et gracieuse et les deux jouent tout en sincérité et en profondeur.
    Lost in translation est donc un beau film, porté par un excellent duo d'acteurs et une très belle comédie romantique.
    Publiée le 12 décembre 2008
    Le japon est un prétexte pour servir de décor à l'histoire à la con de 2 personnages, déprimants et taciturnes, dans une l'ambiance morne de hall d'hôtel qui ne vout quitte pas.

Images clichées et tronquées du Japon, O% de matière culturelle, peu de belle images.
    Bref, j'attendais un BON film, j'ai eu du RIEN, mais alors rien à sauver de ce truc sans relief, qui se permet -certes le Japon a des aspect glauqes- d'être limite malveillant envers le pays nipon.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 mars 2017
    Troisième visionnage et plus apprécié cette fois ci, surtout la dernière partie qui m'a vraiment fait ressentir de la tristesse, voir comment le personnage de Bill Murray retrouve un sens à sa vie, même en tant que parenthèse enchantée, qu'il veuille la faire durer en sachant qu'il faudra partir un jour de Tokyo. Et lorsqu'il quitte Johansson ça pourrait presque se passer de mots, un moment digne des plus grandes romances du cinéma, de voir deux destins qui ont déraillés finalement reprendre chacun leur chemin, comme si de rien n'était mais en même temps si intense dans l'instant, Sofia Coppola n'en fait pas des caisses en surdosant l'émotion, juste ce qu'il faut.
    Pour ce qui est du reste du film j'aime bien, surtout pour montrer la solitude et la détresse existencielle, même si c'est parfois un peu chiant, on sent poindre le goût de Coppola pour l'intérêt du vide qui deviendra insupportable dans Somewhere par exemple, là ça passe encore, surtout grâce à la prestance de Murray. En fait ce qui me dérange vraiment ce sont les personnages secondaires, surtout celui de Ribisi, dans le sens où le couple qu'il forme avec Johansson n'a rien de crédible, je ne comprends pas son utilité, on dirait vraiment que c'est placé comme ça pour nous dire qu'elle a toutes les raisons du monde d'aller voir ailleurs.
    Bref c'est un bon film, qui existe surtout par son duo d'acteurs et une mise en scène sans excès de stéréotypes, l'histoire aurait pu quant à elle être un peu plus consistante (surtout du côté de Johansson) pour relever la saveur de cette romance intergénérationnelle.
    Seskapil
    Seskapil

Le vide, le néant absolu. C'est à peu près tout ce qui peut caractériser ce film d'un ennui mortel. 1h40 où il ne se passe rien. C'est lent, lent , lent. Ce n'est pas la "translation" qui a été perdue mais bel et bien mon temps. Et que dire du genre annoncé : comédie dramatique!! La comédie on la cherche longtemps. Mais ce qui est sûr c'est que c'est bien dramatique. Oui dramatique de voir une critique unanime encencer un tel film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il est vrai que Sofia Coppola n'a pas son pareil pour nous émouvoir sans esbrouffe, et elle le prouve une nouvelle fois de très belle manière avec ce "Lost in Translation" de fort belle facture. Ainsi, si on peut rester légèrement hermétique à un début légèrement poussif et qui nous laisse quelque peu inquiet pour la suite des événements, on ne peut être finalement que ravi par la tournure que prend l'ensemble. Ainsi, bercé par une musique pop-rock du meilleur effet, et perdu dans une ville qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre, nos deux héros vivent une histoire d'amour d'une grande simplicité, et c'est en définitive ce que l'on apprécie le plus. Pas de grands discours, de pathos fatigants, mais juste du pur, du simple, ce qui rend l'oeuvre presque bouleversante à plusieurs reprises. Bill Murray est quant à lui excellent mais que dire de Scarlett Johansson : magique, sublime, à chaque regard elle nous illumine de sa grâce et de sa présence, donnant au film une aura toute particulière. Bref, simple et sensuel, conclu de manière superbe, ce "Lost in Translation" a en définitive de quoi faire tourner quelques têtes. Planant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juillet 2009
    Une merveille!!! Aprés un premier long métrage culte nommé "Virgin suicides", Sofia Coppola pose ses caméras dans la magnifique ville de Tokyo et offre un role sur mesure à l'un de ses acteurs fétiches, Bill Murray. "Lost in translation" est une petite perle du cinéma du nouveau millénaire qui met du baum au coeur du spectateur, qui donne le sourire et auquel on en sort émus. La rencontre entre deux somnanbules dans un hotel luxueux qui n'arrivent pas à dormir avec le décalage horaire. Bob Harris, acteur célèbre marié, venu à Tokyo tourné une pub pour le Whisky et Charlotte, délaissé par son petit copain avec un emploi du temps surchargé sur le métier de photographe. Les deux personnes vont apprendre à se connaitre malgré la différence d'age, s'amuser comme des enfants dans les rues nocturnes lumineuses et colorés de la ville et tellement qu'ils sont bien ensemble, ils vont s'attacher mutuellement. Une jolie histoire et aussi un film carte postale de la culture Asiatique qui donne envie de voyager là-bas accompagné d'une flamboyante musique composé notamment par le groupe Air. Sofia Coppola marque son univers cinématographique et se démarque de la fille d'une célébrité, Francis Ford Coppola, producteur exécutif de ce film (c'est à dire donne moi l'argent et je fais le film(rire)). Bill Murray brille par son humour mis en valeur et la révélation de ce film vient de Scarlett Johansson que le monde entier découvre, qui affirme talent et maturité (elle avait 18 ans sur le tournage!!) dont on peux considérer comme l'héritière d'une certaine Marilyn Monroe pour le glamour. Un film à ne pas rater!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Je ne me lasse pas de ce film de Sofia Coppola qui enchaîne scènes hilarantes et moments de grâce. Bill Murray et Scarlett Johansson forment pour moi un des plus beaux couples que le cinéma américain a pu nous proposer. Une merveille.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 19 février 2012
    Sofia Coppola nous avait habitué à mieux, bien mieux. Lost in Translation s'annonçait comme un véritable chef d'œuvre, avec des acteurs de talent. Malheureusement le film est tombé dans le piège du "ne rien faire pour paraitre culte". Le film est long et inutile de bout en bout. On suit sans aucune conviction le voyage de deux personnages paumés en plein Tokyo, qui se retrouvent tout les deux a errer ensemble. Et ? Euh... en fait c'est tout. Le film n'offre rien, n'apporte rien, il n'est qu'une vaste blague longue et sans saveur. Un film somnifère, une coque vide, sans scenario, sans jeu d'acteur exceptionnel et sans aucune originalité En revanche l'affiche du film est très bonne, le personnage de Bill Murray assit sur le lit montre exactement la même expression du visage que celle que j'avais devant cette horreur ! Bravo pour cet avant-gardisme. Il est déjà loin le temps de Virgin Suicides !
    Les nombreuses critiques positives m'avaient donné envie de voir ce film. J'ai été très déçue, je m'attendais à voir un chef d'oeuvre, quelque chose d'inoubliable : que nenni ! Tout est ennuyeux, on espère qu'il va se passer quelque chose, un tournant génial, mais non l'ennui continue encore et encore : rien ne se passe. Les dialogues sont banals, l'histoire est plate. L'amitié du couple joué par Murray/Johansson est peu crédible, de plus lui est plutôt agaçant(sans que cela ait été voulu).Ce film est sans intérêt, il ne fait ni rire, ni pleurer, ni peur, ni réfléchir...ni divertir ! Je ne vois pas ce qu'on lui trouve...
    Publiée le 31 juillet 2009
    J'ai lu les critiques : que des louanges... En plus, j'aime bien Bill Murray, l'histoire avait l'air sympa, l'affiche me donnait envie... Eh bien, quelle déception! Les personnages savent très bien transmettre leurs émotions : ils s'ennuient pendant deux heures et nous aussi!!Il n'y a pas vraiment d'histoire, il ne se passe rien et les scènes sont parfois coupées les unes des autres, heureusement que c'était en dvd!!
    Anthony A
    Anthony A

Publiée le 15 février 2012
    Vous cherchez la nausée et l'ennui ? Sofia Coppola vous les donne en quelques plans de caméras. Filmé quasiment toujours de nuit dans un Tokyo hyper-néonisé sur des musiques aussi éclectiques qu'aléatoires, Lost in Translation est visuellement infâme. Il faut ensuite ajouter une touche de nipponophobie quand on veut y montrer une culture japonaise à des années lumières de celle des States. La raillerie est constante et impertinente.
    Quant à l'ennui, il se trouve dans un scénario vide (pourtant oscarisé). Ce serait presque du mauvais Woody Allen. Faudrait-il alors comprendre le sens (caché?) d'une rencontre entre un quinquagénaire américain et une jeune femme américaine sur une terre inconnue ? Lenteur, répétitions, fin prévisible... le film pourrait se passer encore des dialogues. Car lorsqu'on a rien à dire souvent mieux vaut se taire.