Mon compte
    Troie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Troie" et de son tournage !

    Adapté de l'oeuvre d'Homère

    Troie est le récit de l'Iliade revisité par Wolfgang Petersen. Ce poème épique composé de 24 chants est l'oeuvre d'Homère, un Grec d'Asie mineure ayant vécu aux alentours de 850 avant Jésus-Christ. D'autres films prirent appui sur ce poème : La Vie privée d'Hélène de Troie (1927) d'Alexander Korda, Hélène de Troie (1955) de Robert Wise et La Guerre de Troie (1961) de Giorgio Ferroni.

    Présenté à Cannes

    Troie est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2004.

    Un casting international

    Le casting de Troie est composé d'acteurs aux multiples nationalités : américaine (Brad Pitt), australienne (Eric Bana), irlandaise (Peter O'Toole, Brendan Gleeson), britannique (Brian Cox, Orlando Bloom, Saffron Burrows) et allemande (Diane Kruger, dont c'est ici la première production hollywoodienne).

    Claire Forlani et Michael Clarke Duncan pressentis

    Michael Clarke Duncan et Claire Forlani étaient initialement pressentis pour jouer dans Troie, mais la production en a décidé autrement. L'actrice devait au départ interpréter Hélène, la reine de Sparte, rôle qui fut finalement attribué à Diane Krueger.

    Abandon de projets

    Afin que leurs emplois du temps concordent pour le tournage du film, Wolfgang Petersen et Brad Pitt durent abandonner chacun un projet sur lequel ils s'étaient déjà engagés : Batman vs. Superman pour le premier et The Fountain pour le second. Le film centré sur les deux célèbres super-héros a été mis aux oubliettes mais a refait surface bien plus tard dans les années 2010, tandis que The Fountain a finalement trouvé sa tête d'affiche en la personne de Hugh Jackman.

    Une préparation physique intensive

    Brad Pitt dut se plier à un entraînement drastique en vue d'acquérir les techniques de combat de l'époque. Six mois de préparation physique furent nécessaires pour que l'acteur prenne du poids et devienne aussi agile et rapide que le personnage d'Achille.

    L'officier britannique Richard Smedley, conseiller technique sur le film, et son équipe se chargèrent également de former à la lutte armée un millier de figurants parmi lesquels de nombreux athlètes. Eric Bana a pour sa part dû apprendre à monter à cheval.

    Brad Pitt se blesse

    Un petit incident pour Brad Pitt : l'acteur s'est blessé pendant une scène de combat au niveau du talon, un comble pour celui censé interpréter le célèbre guerrier Achille.

    Tournage au Maroc compromis

    En raison de la guerre en Irak, la production préféra annuler le tournage de Troie au Maroc comme il était initialement prévu pour déposer ses valises sur la côte Pacifique mexicaine.

    Lieux de tournage

    Le tournage débuta aux studios Shepperton, en Angleterre, le 22 avril 2003. C'est là que furent construits les différents intérieurs du film, dont le palais de Troie ainsi que le fameux cheval. Le reste de Troie fut filmé sur l'île de Malte, au Fort Ricasoli, où fut reconstituée la ville assiégée, et au Mexique, où furent tournées certaines scènes de bataille.

    Deux ouragans en un tournage

    La production dut faire face à deux ouragans qui détruisirent une partie des décors au Mexique, le second ayant sévi une semaine avant la fin du tournage.

    Attention aux cactus et aux tortues

    Au Mexique, le tournage provoquant certaines perturbations au niveau de l'environnement, la production s'engagea à replanter les cactus qui auraient été enlevés des terrains où est censée se dérouler l'action du film et à préserver une espèce de tortue vivant sur la côte mexicaine.

    Lieu commun

    Le tournage d'Agora se déroula à l'endroit précis où se tinrent les tournages de Gladiator, Hélène de Troie et Troie : à Fort Ricasoli (Île de Malte).

    Répétition dans un hôtel mexicain

    Pour la scène de dialogue solennel entre Achille et le roi Priam, Brad Pitt et Peter O'Toole durent répéter dans un hôtel mexicain isolé du plateau de tournage afin de rester le plus concentré possible sur leur texte.

    Avec l'aide du British Museum

    Pour reproduire certains objets datant de l'époque où aurait dû avoir lieu la guerre de Troie, la production s'est servi comme modèles des résultats de fouilles archéologiques entreprises en Turquie et mis à la disposition de l'équipe par le British Museum.

    4 acteurs de "Game of Thrones"

    Quatre acteurs de la série culte d'HBO Game of Thrones sont au générique de Troie : Sean Bean (Ned Stark), James Cosmo (Jeor Mormont), Julian Glover (Pycelle) et Mark Lewis Jones (Shagga).

    James Cosmo habitué du genre

    A noter la présence de James Cosmo, un comédien que l'on retrouve quasi-systématiquement dans les péplums ou les films d'époque fantastiques, comme Braveheart, Ben-Hur (2016), Highlander, Le Monde de Narnia, Hammer of the Gods, Discworld, La Dernière légion et Le 10ème royaume. Il est également Jeor Mormont, Lord Commandant de la Garde de nuit, dans les trois premières saisons de la série culte Game of Thrones.

    Retrouvailles

    Orlando Bloom et Sean Bean ont tous les deux joué dans la trilogie du Seigneur des anneaux.

    A nouveau ennemis !

    Brendan Gleeson retrouvera en 2005 Orlando Bloom dans Kingdom of Heaven. Ils y seront à nouveau ennemis.

    Un accord entre Pitt et Bana

    Pour la fameuse scène du duel à mort opposant Achilles à Hector, Brad Pitt et Eric Bana ont choisi de ne jamais avoir recours à des doublures. En revanche, ils se sont mis d'accord sur le fait qu'ils allaient devoir payer chaque coup accidentel : 50 dollars pour un coup générant une douleur "faible" et 100 pour un coup fort donnant lieu à un gros bleu. A la fin du tournage de la scène, Pitt devait 750 dollars à Bana.

    Pressenties...

    Keira Knightley, Halle Berry, Jennifer Lopez, Connie Nielsen, Catherine Zeta-Jones et Sophie Marceau ont chacune été plus ou moins envisagées pour se glisser dans la peau d'Hélène de Troie.

    Que devient Le Cheval de Troie ?

    Le Cheval de Troie construit pour les besoins du film a été offert au gouvernement turc après le tournage. On peut actuellement le voir sur la promenade de Canakkale, une ville côtière touristique au nord ouest de la Turquie.

    Parlons argent !

    Produit pour un budget de 175 millions de dollars, Troie en a rapporté 484 millions dans le monde via sa sortie en salles. Il s'agit du troisième plus gros succès de Brad Pitt, derrière World War Z (532 millions) et Mr. and Mrs. Smith (486). Troie est par ailleurs le film qui a généré le plus de billets vers pour le metteur en scène Wolfgang Petersen.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top