La Passion du Christ
    3,2
    11691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Publiée le 22 novembre 2014
    Je ne m'aventurerais pas sur l'aspect religieux mais seulement sur l'art cinématographique. Quelle claque! On vit le film, le message de violence est retranscris à la perfection. Le choix de la langue originale est une idée fabuleuse qui permet au spectateur une immersion totale. Je tiens à souligner que l'interdiction est un peu légère étant donné la violence difficilement soutenable... Bravo Mr Mel Gibson
    Publiée le 4 octobre 2014
    On pourra critiquer Mel Gibson autant que l'on voudra, mais on ne peux lui enlever le courage qu'il a eu en abordant un thème aussi sensible que celui la, il fallait osez le faire et ce dernier la fait en déplaise à certain .
    Si Jésus à beaucoup plus souffert dans la réalité comme les spécialiste ou les connaisseurs de l'histoire du Christ le dise, je n'ose imaginer la haine et la violence que ce dernier a pût subir .
    Les scènes d'extrême violence sont choquantes, et je me suis mit un bon moment à la place du Christ et à cette déferlante de haine qu'il a subit .
    Les dernières heures vécu par Jésus m'ont terriblement marqué dans ce film, on ne peut savoir tout car personne n'y était et comme souvent on pense tout savoir mais sans avoir était témoin de cette partie importante de l'histoire difficile de juger bon à 100% l'œuvre de Mel Gibson .
    Personnellement je ne me positionne pas comme étant pour ou contre ce que Gibson à fait mais je doit avouer que ce long métrage passe son temps à nous montrer Jon Caviezel se faire humilier, frapper, fouetter, le corps et le visage en sang, une véritable boucherie et ca fait mal à voir .
    Autre risque prit par le metteur en scène, tourner son film entièrement en langue de l'époque, hébreu ou bien encore latin, tout comme il avait pût le faire avec un autre film, Apocalypto, mais cette fois en langue Maya .
    De toute façon, il sera toujours compliqué de mettre tout le monde d'accord sur un tel film, à chacun son avis maintenant .
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 3 octobre 2014
    C'est bouleversant et tellement puissant. Je n'ai jamais vu un film aussi violent et poétique à la fois qui vous prend autant aux tripes. La seule chose que je reprocherais à Mel Gibson serait cette abondance de violence, cette violence gore. Il n'était peut-être pas nécessaire d'intégrer AUTANT de carnages au film, je dis bien "autant"! Sinon pour le reste, on est de l'ordre du chef d’œuvre. Magnifique.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Alors que le chef d'oeuvre de Scorcese '' La dernière tentation '' était axée sur le fameux'' Mon père pourquoi m'as tu abandonné?'', Gibson développe le'' Pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'il font''. A la différence de Scorcese, Gibson ne doute pas et nous livre un film emprunt de religion et surtout de catholicisme sans l'once d'un esprit critique. C'est très fort même si ça peut décontenancer. Malgré des scènes farfelues comme la conception de la table qui au final s'avère ridicule, une violence assumée qui sombre parfois dans le voyeurisme pur, et une présentation des bourreaux trop caricaturale, '' La passion '' est un film unique. En effet c'est par un corps meurtri à l'extrême que Gibson nous exprime sa foi. Malgré le sang et la chair déchirée l'homme et l'amour est toujours là. Par sa mort il se révèle vraiment être le fils de Dieu. L'idée d'incorporer Satan qui parcourt le film en possédant Judas pour finir seul en plein désert est excellente de par sa poésie. L'image est de toute beauté tout comme la musique. Il est évident que le côté ouvertement catholique plombe un peu le film par son côté élitiste mais au final ça n'en reste pas moins un très fort moment de cinéma. On aurait préfèrer sans doute un côté plus universel mais ce film est à voir absolument pour se faire une idée propre. Gibson d'ailleurs se sortira merveilleusement bien d'une cabale profondément injuste le taxant d'antisémitisme . Pas parfait mais non dénué d'intérêt
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 septembre 2014
    Qu' apporte ce film, je ne sais pas trop.
    Je n'y vois que le plaisir masochiste typiquement chrétien de s'infliger la souffrance que l'humanité mérite par ses innombrables péchés. On remue donc la cruauté humaine avec les tortures les plus extrêmes dans leur illustration...et puis c'est tout. 2h sur la souffrance de Jésus, ca n'apprend pas grand chose sur la Bible.
    Bonne réalisation cependant.
    Publiée le 11 juillet 2014
    J ai beaucoup aimer et beaucoup pleurer, étant musulmane je me suis rendu compte de ce qu avait endurer issa (Jésus) et je ne peut qu être toucher par cette histoire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 mai 2014
    J'ai juste trouve ce film long et ennuyeux avec une image monotone et monochrome. C'est souvent surjoue et caricatural. La violence est omnipresente et en devient derangeante. Je n'ai pas trouve de message particulier et je n'en recherchais pas, j'ai juste vu un film mauvais.
    baffie2885
    baffie2885

Publiée le 2 mai 2014
    une vision sans fard de la passion du Christ, violente, crue, réaliste qui ne ménage pas le spectateur dans le chapitre le plus emblématique des é grand cinéma qui n'est pas du 'cinéma'
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 avril 2014
    Je pense que le film ne peut être jugé en définitive que selon ses convictions religieuses. En effet étant franchement athée j ai trouvé intéressante la vision d un Jésus torturé et souffrant un vision que j ai trouvé très humaine loin d une quelconque divinité. Ce qui est au final assez paradoxal quand on sait que Mad Mel est un catholique très "convaincu". Autant le dire également, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour regarder cette passion du Christ car il se trouve être une vraie boucherie pendant plus d une heure et pourtant j en ai vu des films gores. Côté mise en scène, cette dernière est bien lourdingue Mel Gibson faisant tomber son Jésus une bonne dizaine de fois au ralenti ou la scène de la résurrection particulièrement risible. On va dire que c est cinématographiquement mauvais mais intéressant d un point de vue philosophique et religieux.
    Publiée le 15 avril 2014
    Ça faisait longtemps que je voulais voir La Passion du Christ ! Son impressionnant résultat au box-office mondial (611 899 420 $) est assez surprenant pour un film historique sans scènes d'action, avec un budget pas hyper élevé et uniquement deux acteur connus (et encore) au casting ; le long-métrage a reçut plusieurs récompenses et a été nominé pour trois Oscars (meilleurs maquillages et coiffures, meilleure photographie et meilleure musique de film) ; ça réputation de film super violent m'étonnais pour une raison que je citerais plus bas ; enfin, je n'avais jamais vu de films réalisé par le célèbre Mel Gibson (Apocalypto devrait être le prochain). J'ai donc regardé La Passion du Christ car ce long-métrage m’intriguait énormément. Comme la plupart des gens, j'ai été choqué par l'extrême violence du film ; bien évidemment, je connaissais l'histoire de Jésus-Christ mais avec cette simple interdiction aux moins de 12 ans, je ne m'attendais pas à ce que Mel Gibson mise sur la démonstration et non sur la suggestion (pourtant, j'aurais dû m'en douter : on est très (trop) laxiste sur la classification des films en France et on m'avait prévenu que le film était dure). En effet, spoiler: on nous montre Jésus se faire "châtier" -à ce point là, c'est même de la torture- avec plusieurs sortes de fouets jusqu'à ce que tout son corps soit sanglant, on le voit se faire battre pendant des heures lorsqu'il porte sa propre croix sous la chaleur jusqu'en haut de la colline et sa crucifixion est également montrée en détail
    . Bref, entre la peau arrachée et les membres cloués, il y a vraiment des scènes horribles qui en plus sont réalistes. En plus de cela, nous sommes témoins d'une autre sorte de violence, une violence un peu plus mentale spoiler: avec ces hommes qui crachent sur le personnage et le condamne injustement
    . Bref, la méchanceté à son paroxysme ! Outre cela, Jim Caviezel est parfait dans son rôle et Maia Morgenstern ainsi que Monica Bellucci sont également très touchantes ! J'ajouterais que les maquillages et les costumes sont excellents ! La bande originale est quant à elle pas mal du tout ! La seul chose que je reproche au réalisateur, c'est le fait qu'il aurait pu faire un film encore plus long en parlant rapidement la première heure de la vie de Jésus (depuis sa naissance) puis de la Passion du Christ les deux heures suivantes. Au final, il n'y a pas énormément de dialogues mais ce n'est pas très grave, du moment que l'émotion est présente (d'ailleurs, elle n'est pas seulement présente dans ce film, elle est puissante). J'ai eu beaucoup de mal à regarder ce film (ce qui m'arrive une fois sur je en sais pas combien tellement c'est rare) mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce long-métrage. Je le conseil à tout le monde sauf aux âmes sensibles.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 6 avril 2014
    C'est ici une adaptation fidèle du récit de la Bible mais le film se targue de quelques effets de style lourdingues (les ralentis) pour appuyé ce choix car tout y est, du baiser de Judas et jusqu'à la dernière phrase de Jésus, en passant par le renoncement de Pierre. C'est un film trop appuyé et qui possède globalement une image et une mise en scène assez hideuses mais ce qui fait le plus défaut ici, c'est que Mel Gibson ne donne à aucun moment une âme et une dimension viscérale à son récit, si ce n'est par la violence vaine de certaines scènes. C'est un film qui ne vit que à travers la violence, qui manque de propos, de vision et de mise en scène.
    Publiée le 4 avril 2014
    Quiconque voyant ce film du bourrin d'Hollywood est exposé à des vomissements et de l'ennui. Du sang, du sang et encore du sang ! Voilà le meilleur résumé de ce film. Il est sans intérêt et les acteurs semblent ne posséder qu'une seule expression à leur visage. Interdit aux moins de 12 ans ? Plutôt au moins de 16 ans ! Et encore faut-il aimer la violence gratuite et inutile.
    Fraulein-Vampyria
    Fraulein-Vampyria

Publiée le 3 avril 2014
    La Passion du Christ est un film très bien réalisé et empreint de réalisme ; non seulement, il fallait oser montrer à l'écran comment les dernières heures de Jesus auraient pu être, et puis, tourner le film entièrement dans des langues mortes (latin et araméen), c'était très fort. Le casting est convainquant, le jeu des acteurs est plein de justesse. La BO est sublime. Alors oui, ce film est violent, sale, parfois gratuit, et ce n'est qu'une interprétation personnelle du réalisateur. Mais franchement, je ne vois pas en quoi il est antisémite...
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 30 mars 2014
    Le sujet était sensible mais il a été traité de fort belle manière. Si le début est un peu long, la suite nous oblige à aller au bout du film bien que tout le monde en connaisse la fin. On voit un Jésus "humain" et c'est le gros plus de ce film. Avant de le visionner, j'avais peur de trop tomber dans le religieux, moi qui ne le suit pas. Et finalement, non ou alors à petite dose (mais avec un sujet tel que celui-ci, il est impossible d'éviter le sujet). J'ai été frappé par le réalisme du film car c'était dans les mœurs de l'époque de traiter un condamné à mort comme un moins que rien. Le tout est bien filmé, les flash-back sont bien placés, bref, un film à voir absolument, que l'on soit chrétien ou non!
    Publiée le 2 février 2014
    Mel Gibson met toute sa Foi et son admiration dans la réalisation et cela se sent. il signe ainsi une touchante mise en images des dernières heures du personnage religieux, servis par une musique et des acteurs sans fausses notes. Le film ravira sans doute plus les chrétiens mais il constitue néanmoins une belle œuvre culturelle même pour les autres, permettant d'en connaître un peu plus sur la religion crétienne.