La Passion du Christ
    3,2
    11687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Publiée le 24 avril 2013
    J'ai été très déçu par ce film. Certes, Mel Gibson ne m'a jamais vraiment enthousiasmé, mais là, c'est l'horreur totale. Quand on va voir un film sur le christ, je pense qu'il est normal d'en ressortir avec plein d'espoir, le coeur grandi. Ici, c'est tout le contraire. Le christ est un punching ball... Alors certes la réalité a dû être dure et pénible, mais là c'est beaucoup trop exagéré. Quand les deux romains se mettent à le fouetter on est à la limite du film d'horreur genre Saw ou Hostel. Encore que là on s'en fou qui se fasse torturé, mais là... Quel sadisme ! Mel Gibson est allé beaucoup trop loin pour moi, et Jim Caviezel ne convient pas. C'est quand même le gars qui joue l'agent secret dans "Person of interest". Donc bon y'a quand même le grand écart qui est fait ! Sans parler du diable qu'on voit partout... Ça me fait penser à un film d'épouvante. Par contre le choix de faire parler les personnages en araméen est une bonne idée. La fin est juste grotesque. Le scénario aurait dû à mon avis raconter plus de la vie de Jésus plutôt que de se concentrer sur ses dernières douze heures.

Bref, un film assez raté selon moi. Décevant et choquant. A voir si vous en avez le courage....
    Publiée le 16 avril 2013
    Tenté, trahit, arrêté...
    plusieurs fois humilié, jugé, torturé, emprisonné...
    condamné à mort cloué sur une croix.
    Simplement parce qu'il a annoncé aux hommes qu'il est le fils de Dieu et que Dieu est amour... mais aussi, parce que des gens l'ont cru et le croient toujours plus de 2000 ans après.
    Voilà pourquoi la passion est l'épisode de la vie du Christ qu'il fallait mettre en avant dans un film. Les images sont parfois plus parlantes que les mots, il faut ressentir l'émotion pour comprendre, c'est ça aussi le cinéma. Mel Gibson a très bien réalisé ce film d'émotion, techniquement, visuellement et spirituellement, Jim Caviezel est divinement inspiré pour ce rôle très difficile à jouer.
    Âmes sensibles, regardez ce film parce que c'est à vous qu'il s'adresse en premier.
    Publiée le 15 avril 2013
    Film certes violent , mais il montre bien la violence qu'il a subit lors de la Passion.
    5/5 Un pur chef d'oeuvre dont on redemande à voir , je verrais bien justement , Mel Gibson sortit une suite à ce film , une suite qui reviendrait sur l'avant Passion pour montrer la vie de Jésus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 avril 2013
    Mel Gibson signe ici un film trop littéral, consensuel et d'une violence insupportable dans lequel il s'est contenté de retranscrire des versets de la Bible. Un immense gâchis, le film d'un fanatique religieux, extrêmement dangereux.
    Publiée le 31 mars 2013
    on pourrait dire beaucoup sur ce film et la manière dont mel gibson s'y est pris, fallait osé, il l'a fait
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    Un film choc et poignant que nous pond la Mel Gibson , une mise en scène excellente et des acteurs parfait . Le film est quand même violent mais se voit réaliste pour montrer le calvaire qu'a vécu Jésus avant sa mort . Un film qui devrait etre vu par tous au moins une fois .
    Publiée le 1 mars 2013
    Film tres bien fait racontant les dernieres heures de Jesus,tres tres violent,une fois quond reguarde ce film en entier on comprend a quel point il a pu souffrir...un film triste, pour les croyants, je comprend pas pourquoi il a etait mal noter par les journaliste ou la presse,ce film m'érite une bonne note,il a etait fait pas Mel Gibson en plus,voila ma critique je lui met un 5 sur 5 car il le mérite et fait reflechir,l'erreur humaine de l'époque,de torturer,de rigoler sur la mort..une tres tres grosse erreur que les humains on connue.
    Publiée le 22 février 2013
    quand tu crois en dieu et en jésus ce film t attire énormément . C est pas un secret le film est vraiment très dur , très violent, mais pour moi ça fais partie de l ensemle et y figure logiquement. J ai aimé, mais pas adoré non plus. Il n y a pas vraiment de profondeur . Un film symbolique .
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 février 2013
    Un édifiant pari pris par Mel Gibson pour un résultat virtuose: la dénonciation des lâchetés de l'époque, les prises de conscience de tout chrétien et les prises de vues magnifiques. Le tournage en arameen est un plus.
    Un film dont on ne ressort pas indemne... A voir pour tout chrétien aussi douloureux puisse-t-il être...
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 19 février 2013
    Jamais un film n'aura traité avec autant de force et vigueur la souffrance d'un protagoniste. Et ce protagoniste n'est pas n'importe qui : Jésus Christ. Faire un film sur toute la vie de Jésus est plus qu'utopique tant celle ci ne se résume pas en 3h... Mel Gibson se concentre alors sur un des moments les plus forts de sa vie, sa passion. De l'arrestation jusqu'à sa résurrection, le film nous plonge dans une reconstitution forte de l'époque, où la barbarie et la jalousie ont conduit à la mort d'un innocent. Ici Jésus n'est pas seulement un prophète, mais surtout un homme. Des scènes de torture épouvantables dans tous les sens du termes, car c'est bien le sort qui était réservé aux pécheurs. Une mise en scène époustouflante, un superbe jeu d'acteur ( Jim Caviezel en tête ) et une émotion à son paroxysme, ce sont les forces du film. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, bien que les scènes de torture sont difficiles, le film ne se base certainement pas que dessus, en effet les souvenirs de Jésus avec ses messages d'amour et de paix alternent avec son état désastreux avant sa mort... Les relations de Jésus et ses disciples sont également une force du film, avec le reniement connu de Pierre et surtout la trahison de Judas. La tentation est omniprésente à l'écran par la présence de Satan. Pour cloturer le tout la bande sonore est sublime. Surpris également par la fluidité du film, comment tout se déroule naturellement, et surtout la narration qui est très fidèle à la vie du Christ.

En bref, un film criant d'injustice qui relate les derniers instants de Jésus, les idées envoyées par la presse sont absolument fausses, pas besoin d'être religieux pour apprécier la force et le courage de Jésus qui est avant tout un homme comme les autres, qui souffre et qui a peur de la mort... Excellent film, émouvant et touchant, Mel Gibson signe ici un film fort et authentique bravo.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 17 février 2013
    C'est vraiment ennuyeux, sans surprise aucune. Pas de quoi déchaîner les passions. Par moment, lorsque certains acteurs surjouent, ça devient carrément peu crédible.
    Julien Fovet
    Julien Fovet

Publiée le 14 février 2013
    Vraiment bon film, après on adore ou on deteste.
    Mais bonne réalisation, film détaillé, bonne interprétation.
    Histoire proche et fidèle au dernière heure de jesus.
    Je ne suis absolument pas croyant mais le film ma vraiment plus.
    La V.O. est un plus et n'est pas un frein pour ceux qui ne sont pas fan.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 février 2013
    Ce film fut un véritable supplice pour moi.
    Le film le plus déplaisant que j'ai eu l'occasion de voir avec "8 mm" de Joel Schumacher.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    En dehors de la polémique lors de sa sortie, d'un point de vu cinématographique le film de Mel Gibson est prodigieux et somptueux, tout en étant éprouvant pour le spéctateur qui partage la souffrance du christ jusqu'à la tres sanglante crucifction !
    Publiée le 22 décembre 2012
    Un film qui retrace en détail la condamnation de Jésus jusqu'à sa mort. Certes, c'est violent et sanglant. Mais en même temps c'est réaliste. On y voit également le message du Christ. Un message d'amour alors qu'il est arrêté et maltraité par les juifs et les soldats romains. Au passage, ça ne m'étonne pas qu'une certaine élite juive y ait vu un film antisémite. Pour une fois qu'ils ont le mauvais rôle dans un film, forcément il fallait qu'ils montent au créno. Ce film n'est absolument pas antisémite, il dévoile comment s'est déroulé la dernière journée de Jésus, et les juifs y ont joué un rôle, qu'ils le veulent ou non. Bon après j'aurais carrément préféré un film sur toute la vie de Jésus, mais je comprend aussi le choix de Mel Gibson.