La Passion du Christ
    3,2
    11663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

ricobab
    ricobab

Publiée le 14 janvier 2008
    Pour les fan de Sado-Mazo seulement...
    résumer la "vraie" passion du Christ par une succession de scenes gores est vraiment tres limitée... non pas que la vue du sang me gene, mais là, il n'y a que ca (et que je te fouette, mais les morceaux qui vole svp, et que je te tape, et je t'ecrase et que je te cloue..). C'est completement ridicule... et que dire du personnage du diable, de la mort ou je ne sais quoi qui ressemble a une junkie sous metanphetamine...
    Vulgaire et inutile. A eviter absolument.
    Publiée le 24 juillet 2010
    La Passion du Fric : "Dieu" c'est commercial depuis 2000 ans. Payer pour voir un mec se faire torturer pendant 2 heures dans une marre de sang... Très peu pour moi. Ce film sadomazochiste pour les pures cathos est tellement sanguinaire, violent et sadique qu'on ne peut comprendre l'engouement sucité par les médias.
    Comme la plupart de tous ces connards d'américains ont la "foi" là-bas, ça représente un public assez large. Faudrait peut être que les gens comprenent ça aussi. Film historique ? Non à ranger dans les films d'horreur très GORE et à éviter sauf si vous aimez le steak haché de Jésus...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 septembre 2020
    Que s’est-il passé dans la tête de Mel Gibson pour réaliser ce film ? Quelle folie et quels démons le rongent de l’intérieur ? Il y a tant à dire sur le parcours de Jésus Christ, notamment raconter son histoire pour les réfractaires au livre saint ! Pourquoi occulter son arrivée, son parcours, ses difficultés initiales, sa popularité croissante et sa confrontation aux convictions religieuses d’alors ? Non ici, 2 heures durant, tout n’est que sang, maltraitance, gore, acharnement, violence, injure, c’est beaucoup trop long ! On veut nous faire comprendre le martyre de l’élu, c’est chose faite, mais quel intérêt à ce film ? Expliquer la Bible ? Assurément non ! Convertir les spectateurs ? A part les rendre malade, il ne réussit rien d’autres ! Exploiter un bon filon pour se faire connaitre ? Avec un tel film, Mel Gibson a fait jaser mais de là à parler de grandes qualités de réalisateur, on repassera !
    Je ne peux pas donner d'avis favorables sur ce film qui est un prétexte à une boucherie abominable ! Je pense que ce film n'est destiné qu'aux personnes croyantes !!! Les autres n'y verront que des inconvénients !!!
    Publiée le 26 juillet 2007
    Ce film est un navet !
    C'est pas un divertissement c'est un moment insoutenable à passer. Ce film nous montre de façon cauchemardesque les derniers instants de la vie de Jésus.
    N'allez pas voir ce film !
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un snuff movie religieux. Aller le voir si vous pensez prendre du plaisir à voir un type se faire torturer pendant deux heures. Mel gibson invente le snuff movie prosélite. Une prouesse
    lillois
    lillois

Par curiosité cinéphilique, c'est avec mon athéisme inébranlable que j'ai visionné ce long-métrage. Nous avons parfois bien ri. Pas du propos global du film (le discours du prophète véhicule un message d'Amour et de Paix), mais de certains épisodes qu'il nous expose (Ponce Pilate qui gracie Barrabas) ou de la façon dont c'est fait (la rencontre avec le roi Hérode Antipas). Pour autant, la catastrophe n'est pas au rendez-vous. Le résultat est plus gibsonien que jamais (impossible de ne pas songer à la fin de "Braveheart", laquelle était il faut dire éminemment christique), mais sur une considération artistique c'est intéressant. L'ensemble est formellement assez séduisant : décors crédibles, jeu d'acteur convaincant (Jim Caviezel porte bien ses initiales pour le coup) et photographie somptueuse. Dommage cependant d'avoir abusé des ralentis et des flash-back, ces derniers brisant réellement la narration au profit de références superflues évidentes (la Cène) ou inutiles (Jésus enfant qui se vautre sous les yeux de Marie). La scène finale du tombeau s'avère une réussite cinématographique notoire. On regrettera en définitive la maigreur annoncée du scénario (deux heures là-dessus c'est de trop même si toutes les étapes de la Passion sont détaillées, de l'arrestation à la mort), le sous-emploi de Monica Belluci qui continue sa reconversion dans la figuration esthétique (bien pire que dans "Matrix Reloaded" !) ainsi que le manque d'explications sur certains personnages (en clair on ne sait pas qui c'est si on a pas lu le livre...). Le parlé araméen et latin fait gadget. Les scènes de boucherie ne m'ont pas parues insoutenables mais elles vont loin, ça peut néanmoins passer pour un bon défouloir extatique pour fanatiques. Sinon on dira ce qu'on voudra, on peut de temps à autres aisément penser à "Monty Python's Life of Brian", preuve qu'une parodie peut supplanter une version sérieuse dans les esprits partisans.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Antisémite? J'ai demandé à un pote qui à fait du cathéchisme, il me dit qu'il n'y a rien de choquant, si on s'en tient à la Bible...Le problème c'est que je préfère Bukowski à la Bible!
    Le scénario est abominablement linéaire, et l'usage du ralenti omniprésent est insupportable, au point d'avoir l'impression de regarder le film à la bonne vitesse en faisant avance rapide. Trop violent? on en a vu d'autre...(Pas sur Jesus notre sauveur, d'accord, mais quand on y croit pas c'est un mec comme un autre) Choquant idéologiquement, je ne crois pas, mauvais et ennuyeux, par contre, j'en suis sûr. Heureusement Mel Gibson s'est racheté depuis avec Apocalypto, qui, lui, frôle le chef-d'oeuvre.
    Publiée le 12 mai 2007
    Une belle daube ce film, déjà premièrement je ne vois pas pourquoi le tourner en araméen ? à part pour les croyants (même si je l'accorde ce film est fait pour eux)ça ne sert à rien.Bon passons le fait de la langue, le film se résume à des bastons sur ce pauvre jésus pendant au moins la moitié du film donc aucun intéret de voir jésus se faire défoncer pendant 1h. Sinon la violence est gratuite, les scènes au ralenti ne servent strictement à rien, et puis le passage où il porte sa croix est vraiment ennuyeux, voir chiant à tel point c'est lent, et jésus porte sa croix, il tombe, il se relève, il re-tombe, il se relève, etc... pendant au moins 15mins, avec des ralenties avec c'est bien enervant donc voilà, pour les non-croyants n'ayant pas lus la bible, ce film sert à rien à part se faire chier pendant 2h donc il se loupe sans regret.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 12 février 2008
    Difficile à évaluer un tel film... Si vous connaissez l'histoire du film, vous allez trouver ça bien ou mauvais suivant la religion d'où vous venez. Si vous ne connaissez pas son istoire, il ne faut y aller sans aucune arrière pensée, seulement par "curiosité"
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 10 octobre 2006
    "La passion du christ" par Mel Gibson est le prototype même du film qui fout la merde la ou elle est déjà bien présente c'est à dire dans la religion. Le message de Gibson l'illuminé est clair : c'est les juifs qui ont tué Jésus , je vais vous montrer comment y ont fait , comment ils lui ont démonter la gueule et clouer sur la croix , qu'ils étaient méchants , comme ça après vous aurez tous envie de le détester et de le faire la même chose. Bravo Mel Gibson ! , belle mentalité , brillante idée de faire passer ses opinions antisémites à travers ton cinéma prétentieux qui accumulent les ralentis chiants genre "La boum" , mais au moins y'a quelque chose derrière. Et ta musique , tu pourrais pas la couper deux secondes , on se croirait dans un clip qui fait la promotion de l'église. Ensuite , ce bon vieux Mel Gibson , comme si ça suffisait pas , nous montre des scènes d'une violence extrême , je ne suis pas contre le films violents , mais je préfère la violence quand elle a quelque chose d'artistique et ne verse pas dans la complaisance et le voyeurisme acharné , surtout avec le message qui passe derrière. Bref , "La passion du christ" film inutile et nul qui remue le couteau dans la plaie côté polémique religieuse , et qui en plus est bien pompeux côté réalisation.
    Publiée le 2 mars 2011
    Film d'une lourdeur et d'une crétinerie abyssale . A grand renfort de violence gratuite et de ralentis moribonds , Mel Gibson ne nous raconte pas l'histoire du Christ . Il se contente de nous montrer ses dernières heures comme si tout un chacun n'était pas capable de s'imaginer ce que c'est que de lyncher puis crucifier un être humain ! Au bout de l'heure de film ce n'est plus le sacrifice du Christ qui nous apparait insupportable mais le visionnage de ce "film" ! Gibson insiste tellement dans la violence et le lourdingue que ca en devient vite ridicule . La Passion du Christ est un film sale , dégoutant . Gibson n'est pas le cinéaste du trash ou du gore , il est un cinéaste nauséeux ! Et il mériterait bien une crucifixion sur l'autel du cinéma tant son film est un blasphème . L'épilogue est ridicule et répond très bien à un prologue déjà affreux ! Mel , par pitié , arrête le cinéma !
    areignier
    areignier

Publiée le 13 décembre 2006
    Etait-ce utile de montrer ce type de film? Personnellement, je ne pense pas. En plus, il est basé sur la croyance d'une seule personne, en l'occurence Mel Gibson, acteur que j'admire d'autant plus dans certains films qu'il a tournés (comme Mad Max ou L'arme fatale). Etant moi-même chrétien catholique, je voulais me faire mon propre avis sur ce film car, des avis, j'en avais entendu des bons et des moins bons (comme pour tous les autres films existants). Et bien, franchement, je résumerai ce film là à deux heures de boucherie. La violence ne me dérange pas dans un film à partir du moment où elle est nécessaire à la compréhension de l'histoire. Mais, même là, cette violence, je l'ai trouvée insoutenable, à la limite du vomissement. J'ai toujours le souvenir, quand je revois ce film, de la crucifiction du christ. J'ai trouvé cela trop cru comme image. J'ai même fermé les yeux pour ne pas hanté par la suite par tout cela. J'ai vu plein de gens quitter la salle et je les comprends bien. Conclusion : si vous êtes amateurs de violence gratuite, vous y trouverez votre compte, sinon passez votre chemin...
    lumière
    lumière

Film beaucoup trop sanguinaire et d’une violence humaine encore jamais vue.
    Je sais que ce film retrace les derniers instants de la vie de Jésus, mais je pense que certaines choses doivent rester écrites et ne pas être montrées en images.
    dimdup
    dimdup

Publiée le 4 novembre 2006
    Des scènes attroces... du sang, de l'horreur , rien de plus !