La Passion du Christ
    3,2
    11663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Etrange... Très étrange... N'étant absolument pas croyant, les critiques des uns et des autres sur ce film m'importaient peu. Antisémitisme, violent, etc... En fait, elles m'ont poussé à la curiosité et c'est avec intrigue que j'ai vu ce film.
    Je suis resté muet tout au long de la projection... mon téléphone a sonné, je n'ai pas décroché, je l'ai même éteint. J'étais scotché à l'écran. J'ai même eu les larmes aux yeux ce qui est très rare pour moi.
    Une fois le film terminé, j'avais l'estomac quelque peu serré. Je n'ai plus joué à un jeu de guerre pendant les jours qui ont suivi. Ca m'a quelque peu calmé. C'est absolument atroce, horrible...
    Ce film démontre avec merveille la vraie nature de l'humain. Attention, je déconseille fortement aux âmes sensibles et aux jeunes d'aller voir ce film.
    Côté réalisation, il n'y a rien à dire, je donne la note maximale. Jamais un film ne m'aura rendu aussi zen et songeur que dans les 72h qui auront suivi sa visualisation.
    spiderfab
    spiderfab

Ben voilà c'est fait,j'ai vu LE film dont tout le monde parle et j'ai été boulversé comme beaucoup de gens à la sortie de la salle...

Je vais pas en rajouter sur ce film car tout a été dit (du bon comme du mauvais), mais je compte dire 2 choses :

Ceux qui crient au Scandale pour la violence des images, sont les mêmes qui étaient outré de la scène du viol d'"Irréversible".
    La torture comme le viol est une chose horrible et banaliser ces actes dans les films sont beaucoup plus choquant que de les montrer pour de bon!
    Appelons un chat un chat!
    Les images du 20h00 avec des corps calcinés et mutilés, l'Irak, la Palestine, les génocides et toutes les violences que ce pauvre monde nous jette en pâture, j'en arrive à me demander si les horribles souffrances qu'a enduré ce pauvre Jésus étaient vraiment utile...
    La deuxième chose s'adresse à ceux qui sont payé pour décider si tel ou tel film peut être interdit aux moins de 12 ou 16 ans:
    Apprenez votre boulot car moi j'en ai 34, et j'ai encore du mal à m'en remettre!!!
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 30 mars 2014
    Le sujet était sensible mais il a été traité de fort belle manière. Si le début est un peu long, la suite nous oblige à aller au bout du film bien que tout le monde en connaisse la fin. On voit un Jésus "humain" et c'est le gros plus de ce film. Avant de le visionner, j'avais peur de trop tomber dans le religieux, moi qui ne le suit pas. Et finalement, non ou alors à petite dose (mais avec un sujet tel que celui-ci, il est impossible d'éviter le sujet). J'ai été frappé par le réalisme du film car c'était dans les mœurs de l'époque de traiter un condamné à mort comme un moins que rien. Le tout est bien filmé, les flash-back sont bien placés, bref, un film à voir absolument, que l'on soit chrétien ou non!
    John-David
    John-David

Publiée le 14 novembre 2015
    Ce film est une véritable pépite du cinéma , il mérite emplement 5 étoiles . Contrairement a son homologue sortit précedement "la véritable histoire de Judas" la encore un autre film biblique mais cette fois détourner pour une raison dont j'ignore ... Enfin j'ai ma petite idée quand méme lol bref regarder les top critique des deux films que j'ai cité plus haut et vous verrez que la presse et les spectateur ont un avis tres opposés sur les deux films . Je sait pas mais en dirait de la manipulation aprés si ils disent que c'est bon c'est que c'et bon ! ( pour info mon post a été modéré allez savoir pourquoi apparement on ne peut penser différement ou avoir un avis négatif sur des films dit "intouchable" merci allociné , j'éspére ne pas avoir été trop unjurieux ) cdt
    Publiée le 16 septembre 2014
    Alors que le chef d'oeuvre de Scorcese '' La dernière tentation '' était axée sur le fameux'' Mon père pourquoi m'as tu abandonné?'', Gibson développe le'' Pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'il font''. A la différence de Scorcese, Gibson ne doute pas et nous livre un film emprunt de religion et surtout de catholicisme sans l'once d'un esprit critique. C'est très fort même si ça peut décontenancer. Malgré des scènes farfelues comme la conception de la table qui au final s'avère ridicule, une violence assumée qui sombre parfois dans le voyeurisme pur, et une présentation des bourreaux trop caricaturale, '' La passion '' est un film unique. En effet c'est par un corps meurtri à l'extrême que Gibson nous exprime sa foi. Malgré le sang et la chair déchirée l'homme et l'amour est toujours là. Par sa mort il se révèle vraiment être le fils de Dieu. L'idée d'incorporer Satan qui parcourt le film en possédant Judas pour finir seul en plein désert est excellente de par sa poésie. L'image est de toute beauté tout comme la musique. Il est évident que le côté ouvertement catholique plombe un peu le film par son côté élitiste mais au final ça n'en reste pas moins un très fort moment de cinéma. On aurait préfèrer sans doute un côté plus universel mais ce film est à voir absolument pour se faire une idée propre. Gibson d'ailleurs se sortira merveilleusement bien d'une cabale profondément injuste le taxant d'antisémitisme . Pas parfait mais non dénué d'intérêt
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 février 2013
    Un édifiant pari pris par Mel Gibson pour un résultat virtuose: la dénonciation des lâchetés de l'époque, les prises de conscience de tout chrétien et les prises de vues magnifiques. Le tournage en arameen est un plus.
    Un film dont on ne ressort pas indemne... A voir pour tout chrétien aussi douloureux puisse-t-il être...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Pour son deuxième passage derrière la caméra, Mel Gibson a fait très fort. Raconter les douze dernières heures de Jésus de façon crue et réaliste était non seulement osé mais surtout impensable. Tourné en langue originelle, c’est-à-dire en araméen et en latin, le film est un choc à l’état brut. Très sanglant, gore parfois (la flagellation est un grand moment), on se croirait presque dans un documentaire. Les décors sont retranscrits à la perfection, les acteurs sont incroyables de conviction, habités par leur rôle (impressionnant Jim Caviezel), le parcours tortueux du Christ étant tellement intense qu’on a l’impression de le vivre avec lui. Fidèle au Nouveau Testament, ces douze dernières heures ignorent donc les miracles et autres divines actions mais se concentrent exclusivement sur l’arrestation de Jésus, son procès, les maintes tortures que les Romains lui infligèrent et surtout sa crucifixion. Si la polémique a phagocyté le long-métrage et les âmes sensibles croyantes rebuté la violence du film, il n’empêche que La Passion du Christ est une œuvre à part, inouïe de réalisme et d’une beauté visuelle sans pareille.
    helioo
    helioo

Publiée le 15 mai 2023
    La note maximale s'impose d'elle-même, non négociable.

"La Passion du Christ" est une œuvre bouleversante, exceptionnelle de réalisation.
    Pièce manquante décisive de mon parcours spirituel, ce film a d'ailleurs entraîné des milliers de conversions à travers le monde.
    Et pour cause. Condensant en deux petites heures les derniers événements de la vie du Christ, Mel Gibson réalise avec une silencieuse virtuosité un chef-d’œuvre exceptionnel, poignant, magnifique, extraordinairement joué et mis en scène.
    Mon réalisateur préféré a plus d'un chef-d’œuvre à son compte, mais celui-ci est à part.
    Nombre de scènes sont extrêmement violentes, voire irregardables. Et pourtant, je me suis interdit de détourner le regard ne serait-ce qu'une seconde. Détourner le regard serait refuser de voir ce qu'il s'est passé, ce sacrifice ultime, et les dernières heures d'un être qui a eu tant d'impact sur le monde.

Stupidement accusé d'être trop violent, trop explicite, voire, allez savoir pourquoi, antisémite, ce long-métrage est l'exacte et parfaite adaptation cinématographique d'événements qui divisent, et que ceux qui n'y adhèrent pas aiment à traiter de tous les noms.
    Mais là est bien la raison pour laquelle tout un chacun, encore plus s'il est Chrétien, se doit de voir cette œuvre.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 28 mai 2016
    J'avoue honnêtement que je ne sais pas trop quoi penser du film.

D'éducation catholique ce film m'a juste bouleversé !

Mais...ce n'est qu'un film violent voir cruel ! Me fais je avoir par ça ? Je ne sais pas

Je peux juste vous dire que ce film est horrible.... Et horriblement bien fait !

Bouleversant, vraiment !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 février 2013
    J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur ce film. Je respecte la vision de l'histoire qui de toute façon ne peut pas être retranscrite parfaitement, loin de là. D'un côté, j'ai trouvé le film très réaliste. Je trouve ça génial que Mel Gibson utilise les langues de ce temps comme l'Araméen ou le Latin, ça rend vraiment l'historie crédible. D'un autre côté, j'espérais que le fond soit un peu plus poussé. Après tout, la violence et les scènes de torture prennent une place très importante alors qu'on aimerait un peu plus comprendre l'histoire de Jésus, son passé, son entourage et ses opposants. Jim Caveziel est très bon et vit à fond son rôle. Un très bonne histoire à laquelle on croit mais où il manque un petit quelque chose.
    Publiée le 11 juillet 2014
    J ai beaucoup aimer et beaucoup pleurer, étant musulmane je me suis rendu compte de ce qu avait endurer issa (Jésus) et je ne peut qu être toucher par cette histoire.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 février 2019
    Un film extrêmement bien fait et bien joué, pesant du début jusqu'à la fin, ce qui l'empêche d'être véritablement un chef d'œuvre mais qui est inévitable lorsqu'on traite de la passion du Christ. Mel Gibson réussit à rendre la souffrance belle tant elle est bien mise en scène, le tout est authentique, et d'excellente facture.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Je n'ai aucune idée de ce que vaut ce film d'un point de vue historique et politique, je n'y connais rien. Alors, je vais en parler comme d'un film de cinéma. Ca va sûrement surprendre du monde, mais je ne l'ai pas trouvé mauvais du tout, et j'ai même bien aimé. On lui a reproché sa violence trop explicite, mais je ne l'ai pas perçu ainsi. J'ai toujours imaginé les dernières heures du Christ de cette manière, donc que ce soit juste ou faux, je peux dire que les images que j'avais dans mon esprit sur son supplice sont celles que l'on peut voir ici. Le grand-guignol et le très hollywoodien étaient parmi d'autres gros défauts attribués à "la Passion du Christ", notamment à travers une utilisation récurrente des ralentis et une musique trop solennelle. Et alors ? Que je sache, on n'est pas dans une réflexion comme Martin Scorsese l'avait fait 15 ans auparavant mais bien dans une reconstitution. Cela s'est opéré "à l'ancienne", avec une volonté de grandiose et de symbolisme prononcé. Pasolini avait exploité cela remarquablement en 1964, Gibson retente le pari aujourd'hui avec les outils de son époque. Exagération ? Peut-être dans la deuxième heure et le chemin de croix. Mais pas avant. Toute la première partie est d'une sobriété exemplaire dans la mise en scène, et ce ne sont pas les grosses blessures infligées qui vont me faire changer d'avis. Colueurs magnifiques, décors splendides, utilisation remarquable du cadre, direction d'acteurs intéressante obtenue sûrement à l'utilisation de langues anciennes, montage ne sombrant jamais dans le saccadé, rythme langoureux... Par contre, il est vrai que d'accentuer les ralentis sur les nombreuses chutes du Christ n'était pas très approprié et qu'une certaine lassitude gagne parfois le spectateur qui pense que Gibson n'a plus rien à dire. Une étoile en moins pour la lourdeur qui peut se laisser entrevoir dans la deuxième heure et une autre concernant la non-explication des personnages pouvant agacer les moins connaisseurs.
    Publiée le 1 décembre 2011
    en tant que fils de dieu sur terre, j'ai pas eu une vie facile, chomage, misère sexuelle, et autre aventures tumultueuses, mais je me plaint pas quand je vois l'enfer qu'a vécu ce chevelu, l'expression "porter sa croix" aurait presque pu lui être toute destinée tant il en à a porter une, de croix, bon sinon a part ca j'adore ce film, ça c'est de la religion couillue bordel !! tu le sens le mystique et le divin, hein ? tu le sens ? oune véritable chef-d'oeuvre culte, qui devrait être diffusé en boucle sur kato tv, putain si j'avais su que mel gibson faisait des films aussi intense que "la passion" et "apocalypto" je me serais lié d'amitié a liliane bettencourt et qu'elle le finance, non mais la on est pas dans l'a peu près moyen entre les deux, c'est du JUSQU'AU BOUTISME !!! langues mortes exclusivement, aucun doublage dans aucun pays, fallait avoir des burnes de godzilla puissance 1000 transformation super power samouraï !!! je respecte rien que pour ça ! ce Mel c'est un psychotique, et quand on sait que la créativité est lié au degré de psychose potentielles en chacun de nous, on ne peut que s'aplatir comme une crêpe devant cette bible new génération connexion blue-tooth, si si poteau toi même tu sais, c'était jesus wallace en direct du très haut !
    Publiée le 28 mai 2007
    magnifique vraiment beau j'ai vraiment pleure a la fin du film tre bien mis en scene par mel gibson et admirablement bien jouer par jim cavielzel il est vraiment dans le personnage