C'est la comédienne Ellen Burstyn (la Alice du titre) qui a lu le scénario d'Alice n'est plus ici la première et qui l'a envoyé à la Warner. La société de production s'est montrée intéressée pour produire le film et les producteurs ont alors demandé conseil à l'actrice pour choisir un réalisateur. C'est Francis Ford Coppola qui a évoqué Martin Scorsese, et après avoir vu Mean Streets, Ellen Burstyn a immédiatement été convaincue qu'il était la bonne personne.
Alice n'est plus ici a été présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 1975 et la même année Ellen Burstyn a remporté l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son interprétation d'Alice.
Alice n'est plus ici est le quatrième long métrage de fiction réalisé par Martin Scorsese. Il suit Who's that Knocking at My Door, Bertha Boxcar et Mean Streets, et précède Taxi Driver. C'est aussi la seconde fois qu'il dirige Harvey Keitel, qu'il a ensuite retrouvé à trois reprises (Mean Streets, Taxi Driver et La Dernière tentation du Christ).
Quand on associe les noms de Martin Scorsese et Jodie Foster, c'est souvent pour parler du cultissime Taxi Driver, sorti en 1976, dans lequel la toute jeune actrice incarne une prostituée que Robert De Niro prend sous son aile. Cependant, la première collaboration de l'actrice et du metteur en scène italo-américain est bien Alice n'est plus ici, sorti un an plus tôt.