Hero
    Votre avis sur Hero ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 mai 2013
    Film sur une des légendes fondatrices de la Chine unifiée. Sur le plan formel c'est époustouflant : de belles images, des couleurs différentes utilisées successivement à la fois dans les vêtements et les décors ou la nature (rouge, bleu, blanc, vert...), une certaine poésie des paysages, de la musique et même des combats. Alternance de séquences rapides et contemplatives, ou encore de face à faces et de foules gigantesque. Le tout surligné par une utilisation (un peu abusive quand même) du ralenti/ .... le tout est un peu gaché par une narration en flash-backs où il est difficile de suivre qui est qui et où l'on a parfois du mal à savoir, notamment parmi les femmes, qui est qui, sans compter que plusieurs versions d'un même événement nous égarent encore davantage.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 23 juin 2008
    1 étoile en partie parce que Zhang Yimou commence a me lasser, c'est le 3 ème film que je vois de ce réalisateur et je retrouve toujours les mêmes choses, les mêmes défauts; dans "Hero" les dialogues sont véritablement insipides, on a du mal a véritablement faire attention a ce que les acteurs disent tellement ce n'est pas interessant( " il est aussi vif que l'éclair", j'ai entendu ça 3474 fois ). Les acteurs, eux, sont absents du film, incroyablement monotones, inexpressifs, ils récitent leur texte sans y mettre une quelconque vibration, vivacité ou conviction. Je passe rapidement sur les effets spéciaux peu présents mais souvent ratés ( signature de Yimou ) pour m'attarder sur la musique qui même si elle est assez belle est extrêmement répétitive et monotone, la répétition finit par enlever la beauté de la musique. Malgré quelques très belle chorégraphies dans les combats je regrette d'un point de vue personnel l'absence presque drôle de sang, même habillé en blanc il est impossible d'en voir chez les personnages, il y a quelques détails de ce type qui m'ont vraiment dérangé comme "le lancer de goutte d'eau" ou "la révélation des bougies" qui m'ont donné du mal à rester concentré, même si Yimou crée de superbes plans faisant penser a des peintures et qu'il sait très bien tenir sa caméra je n'ai jamais ressenti d'audace, d'imagination, c'est beau mais qu'est ce que c'est vide et répétitif, pour exemple : trio amoureux présent dans les 3 films que j'ai vu ( plus aucune surprise ), malgré sa dimension historique voire politique , le film reste très consensuel et habituel. J'ai aussi moyennement apprécié le message "peace and love" de certains persos du film, plus que le message en lui même c'est la manière de l'offrir et de le formuler ( très naif ) qui m'a dérangé. Les décors, toujours sublimes dans les films de Yimou et les paysages ne comblent pas pour moi le manque de profondeur du film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 janvier 2008
    Ah, c'est beau.... Les paysages et décors sont superbes, les costumes somptueux, les mélanges de couleurs vous en mette plein les yeux. On ne quitte pourtant pas, logiquement, le palais du roi de Quin : on est avec lui et Sans Nom qui nous raconte ses aventures. Aventures qui évoluent au fur et à mesure que le roi déduit certaines choses de ses paroles. Ainsi, les scènes sont "rejouées" avec des vêtements aux couleurs différentes selon les versions des personnages (rouge, bleu, blanc, vert...) Les combats, plus esthétiques que crédibles, m'ont un peu fait sourire mais cela reste dans la fluidité continue de ce récit à tiroirs. Cette fluidité est accrue dans l'emploi, peut être à outrance (pour le plus grand plaisir de nos mirettes), de tentures, voiles et, bien sûr, du vent qui permet de les mettre en valeurs. Dans le fond, l'histoire est basée sur une légende, donc des faits réels "romancés", et comme toute légende qui se respecte on a droit à notre lot de grands sentiments et de grands faits : l'amour, la trahison, les batailles, les idéaux avant tout, la vengeance...Et puis aussi la volonté d'un homme incompris : unir tous les peuples afin de stopper guerres et massacres. Ainsi, voilà un film très esthétique qui vous en mettra plein les yeux...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mai 2013
    Il y a 2000 ans, la Chine est divisée en 7 royaumes qui se combattent. Le roi Qin, le plus puissant des 7 monarques, a pour ambition d’unifier ou plutôt de conquérir le pays entier. Très ambitieux, les 6 autres monarques engagent des mercenaires pour l’éliminer. Vivant dans une semi paranoïa, il est hyper protégé. Trois tueurs très renommés retiennent toute son attention et sa méfiance. Un jour, un mystérieux mercenaire « Sans Nom » lui annonce qu’il a mis fin à la vie de ces 3 assassins potentiels. Gagnant petit à petit sa confiance, il ne se retrouve qu’à 10 pas du monarque : privilège absolu.
    Le film est construit à partir de 4 flashbacks distincts se réunissant au final dans un récit unique. En fait, le fil rouge du film est le mercenaire « Sans Nom » racontant au futur premier empereur de l’empire du milieu comment il a fait avorter le complot de trois autres assassins pour tuer le monarque. Le point de vue de chacun des personnages (les 4 flashbacks) colmate les trous d’un puzzle.
    Ce film fait partie des références des films de sabre au même titre que « Tigre et dragon » ou « Le secret des poignards volants ». Zhang Yimou réalise ce dernier quelques mois après « Hero » et est donc considéré comme un grand spécialiste du genre. Ce film est d’une beauté à couper le souffle, un véritable ballet cinématographique. Quitte à répéter ma critique de « Le secret des poignards volants » ; c’est une véritable chorégraphie virtuose dont certaines scènes sont déjà cultes ; c’est aussi une exploitation très artistique de la largeur et de la profondeur de cadre qui en font un pur produit cinématographique dans la veine dans les grands westerns américains. Quelques scènes d’assaut mettent en scène des milliers de figurants, impressionnantes.
    Mais voilà au-delà d’une beauté formelle rare, le film est un peu trop didactique et l’histoire manque de profondeur.
    Pour ceux qui veulent s’initier au film de sabre, regardez plutôt « Le secret des poignards volants »
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 17 mai 2011
    Un conte asiatique très poétique et coloré avec des scènes de combats magnifiques et une construction narrative originale qui ne s'emmêle heureusement pas.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 février 2017
    Critique de "Hero".
    J'ai bien apprécié la première partie du film. Celle où on nous présente les personnages et le contexte de l'histoire. Hero propose de belles scènes de combat et une photographie d'une beauté rare, mais son scénario ne m'a pas emballé du tout. C'est pour cela que ce film ne m'aura pas tant marqué. Un film qui se laisse regarder mais sans plus. 2,5/5
    Publiée le 5 mai 2012
    Ce n'est pas un mauvais film mais j'avoue que j'ai été quand même un peu déçu. En fait, "Hero" ne fait pas le poids face à des films similaires tel que "Tigre et Dragon"... Certes les images sont magnifiques, mais il y a trop de longueurs pour seulement quelques scènes marquantes : l'histoire s'avere relativement ennuyeuse . Je m'attendais à mieux...
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 14 octobre 2009
    Un thriller historique qui joue très bien sur les flashbacks en n'hésitant pas à mettre le spectateur dans le mauvais chemin.Avec de belles images et des combats très bien chorégraphiés, le film pèche un peu quelques fois tant le traitement est grossier manquant donc de finesse.Du coup la magie a du mal à prendre devant tant d'académisme mélangé avec du brillant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 mai 2015
    "Hero" est d'une beauté plastique et esthétique absolument époustouflante, mais l'intérêt narratif, lui, est parfois à la limite de l'ennuie.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 mars 2007
    Les combats , les costumes , les décors sont certes trés bien faits , on en reste pas moins déçu par le scénario qui surprend pas vraiment le spectateur.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Interminable répétition de batailles, belles mais combien inutiles. Le scénario, sans queue ni tête, n'est qu'une timide excuse pour étaler d'excellents effets spéciaux. La photographie est superbe, dommage qu'elle ne servent pas de support à, au moins, une anecdote intéressante...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 mars 2013
    Doté d'un scénario historique, "Hero" a donc des bases solides pour son histoire. De ce fait, le spectateur est bien entraîné dans le long-métrage. Par ailleurs, la réalisation apporte un rythme intéressant et mises en scène plutôt réussies. De plus, les acteurs sont très convainquants. Ainsi, on passe un bon moment de divertissement avec un film plaisant.
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 28 février 2013
    Une fantastique fresque sur l'histoire de la chine. Mélangeant habillement combats somptueux et poésie, Hero nous emmène dans une histoire racontée de façon originale et dont la poésie étonne à chaque moment. Rares sont les films pouvant prétendre posséder une ambiance aussi travaillée, chaque détail, chaque séquence tournée avec une attention particulière contribuent à renfoncer la beauté de ce film véritable avalanche de sentiments et d'émotion. La mise en scène superbe parvient à transformer un simple film en véritable oeuvre d'art. Tout serait parfait si le film n'était pas handicapé par un lourd défaut. La répétition et l'usage constant des ralentis finissent par lasser et Hero finit par faire tomber dans l'ennui, même les combats n'attirent plus d'attention particulière. Toutefois malgré sa grande longueur, Hero reste un film qui marque par son aspect visuel si incroyable que chaque plan semble être une peinture et par sa poésie si intense que le rêve et la réalité ne semblent plus faire qu'un.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mars 2015
    Le cinéma Asiatique m'a toujours attiré car il apporte une vision différente du monde, souvent poétique et profonde. Pourtant, ce mélange de philosophie, d'honnêteté intellectuelle et de rigidité martiale peut se révéler déstabilisant pour les pauvres Européens que nous sommes... « Hero » illustre parfaitement cet esprit ; Dépaysant et visuellement superbe, il offre une vision sublimée de la Chine antique. Les décors, les musiques, les attitudes des acteurs, les dialogues et les silences tout est envoûtant avec une pointe de fantastique parfaitement dosée. Comme souvent dans ce genre de production, le film est construit autour des scènes de combat, toujours ultra codifiées et chorégraphiés avec une extrême précision. Que ces affrontements mettent en scène un duel mortel entre deux grands Maîtres ou une immense armée, peu importe. Le réalisateur y met tout son talent et toute son âme afin de rendre hommage à ces fameux Arts Martiaux emprunts de grandeur et de tradition. Le résultat force le respect, même si on ne comprend pas toujours très clairement les motivations qui animent les différents personnages. Peu importe, finalement, le spectacle est là. Il suffit de savoir en profiter !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 novembre 2010
    Un très beau film, dans le style des films chinois, avec des combats incroyables et une intrigue bien menée.
    Et puis, zhang ziyi toujours aussi diablement belle!