Pur Sang, la légende de Seabiscuit
    3,2
    1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pur Sang, la légende de Seabiscuit ?

Publiée le 3 avril 2021
    Je me sens un peu coupable de ne pas avoir aimé ce film parce qu'il est manifestement gentil et édifiant. Cependant pour que quelque chose soit finalement édifiant il faut qu'il y ait un réel sentiment de tristesse. Dans ce film je me suis sentie désolé pour les personnages et les événements car il n'exigeait aucun investissement émotionnel. Il a un bon aspect et une bonne impression d'époque mais comme c'est très superficiel cela empêche toute expérience immédiate. Les courses ont l'air beaucoup trop fausses surtout les conversations entre les coureurs. La partition larmoyante de Randy Newman ne fait qu'ajouter à l'aspect gluant du film. Les performances de ce talentueux casting sont absolument statiques. Les meilleures performances viennent des chevaux mais même eux semblent parfois peu naturels et plastiques...
    Publiée le 22 mars 2012
    Voila un bien joli film, qui aborde un thème rare au cinéma, les courses hippiques.
    Ce sport ne m’intéresse absolument pas, mais je me suis laissé prendre avec plaisir aux scènes de courses impeccablement mises en piste par Gary Ross.
    L'histoire que vivent Red Pollard, très bien interprété par un Tobey Maguire inspiré et Seabiscuit est touchante et on sent qu'une grande amitié est en train de naître sous nos yeux.
    Jeff Bridges est génial comme d'habitude dans le rôle du propriétaire du cheval.
    Après le film souffre de quelques longueurs qui font baissé légèrement sa qualité, et ont devinent les événements a venir un peu trop facilement mais cela reste tout de même agréable a suivre.
    On accroche ou on accroche pas, moi j'ai accroché et j'ai bien aimé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Ce film sportif bénéfice du trio d'acteurs Bridges-Maguire-Cooper, ce qui lui permet de bien tenir la route. On trouve aussi de magnifiques paysages d'automne très bien filmés, et des courses de chevaux bien rendues (malgré quelques jockey qui ont plus l'air de cascadeur veillant à laisser passer Seabiscuit). Cependant, la morale est très américaine (la seconde chance...),le scénario aussi (avec des personnages typés et une absence du dopage), sans compter la musique (regardez le film en fermant les yeux, vous comprendrez). La fin est un peu longuette, mais le tout reste agréable, surtout pour les amateurs de chevaux.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 février 2010
    Voilà typiquement le genre de film qui sent le chef d'oeuvre méconnu. Tout y est pourtant : l'histoire, les personnages, la réalisation, les décors. Les acteurs sont excellents et ceux qui connaissent un peu les chevaux se rallieront forcément à mon avis (à noter que de vrais jockeys en activité ont participé au film). Un pur moment de bonheur à savourer qui mérite largement ses 4 étoiles. A voir et à revoir !
    Publiée le 1 novembre 2010
    Ce film , nominé aux oscars, est un tres beau film qui traite des secondes chances. Une tres belle narration, de tres bons acteurs (Tobey Maguire, Chris Cooper, et surtout Jeff Bridges). Un film meconnu mais tres reussi. Bref un film à voir.
    Publiée le 9 août 2008
    Moi qui n'ai pas fan des films et des séries dramatique, j'ai trouvé ce film très touchant et très réaliste. Donc c'est un film exeptionel qui doit être vu et revu à tout prix!!!

P.S: Le livre est génial très proche du film.
    Publiée le 15 janvier 2011
    N'étant pas du tout un accro des histoires de cheval, j'ai pourtant adoré ce film tant pour sa mise en scène que pour son incroyable restitution des scènes de course. Ca reste très hollywoodien, mais on prend un très bon plaisir à regarder cette belle aventure et le parcours pour le moins inhabituel de ce "pur sang" qu'est Seabiscuit. 4 étoiles méritées, quant à Tobey Maguire, ça fait du bien de le voir jouer autre chose que l'araignée.
    Un très beau film.
    Les courses ont une réelle tension, et les acteurs sont très bons.
    Tobey Maguire montre qu'il peut jouer autre chose que des super-héros et nous prouve qu'il fait partie de la nouvelle génération de bons acteurs.

Si on se laisse prendre dans le film, on passe un très bon moment.
    On accroche ou pas, moi j'ai accroché
    Publiée le 8 mai 2013
    ce film est juste magnifique *_* Il montre que les animaux nous donne que si on les aime et c'est alors qu ils nous font le meilleur cadeau du monde !!
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 29 mars 2010
    Tobey Maguir comme tous les autres acteurs jouent trés bien dans ce film. Une histoire vraie et bien jouée, bien filmée... bref un bon film.
    Publiée le 30 août 2007
    Une bonne histoire, mais qui ne commence qu'au bout d'une demie-heure, et de trop nombreuses longueurs ne nous permettent pas d'apprécié ce film.
    Publiée le 11 avril 2008
    Un bon film, le premier où je vois Tobey Maguire sans qu'il est son costume d'araignée. Il est excellent.. Le film et l'acteur!
    Il fait passer un bon moment dans le TGV toulouse-paris, par contre quelques longueurs ... Ce qui lui vaut une étoile en moins.
    Esthétiquement magnifique, et on se prend finalement à cette histoire. Prises de vues splendides, une palme aux cadreurs.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 16 janvier 2024
    J'ai adoré ce film qui restera le préféré de ma fille, pas encore cavalière à l'époque et qui a déterminé sa vocation.
    Sans mièvrerie et super bien interprétée c'est le genre d' histoire qui vous monte vers le haut , positive et à mille lieues des productions violentes habituelles.
    Du cinéma populaire, familial et distrayant.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 25 avril 2016
    Le film partait bien, grands décors, contexte historique intéressant, bons acteurs et puis on retrouve avec le scénario stéréotypé habituel. Bof bof