Pur Sang, la légende de Seabiscuit
    3,2
    1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pur Sang, la légende de Seabiscuit ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2020
    Je vais être rapide car c’est un film sans aucune surprise. Il donne souvent l’impression d’avoir été déjà vu car les personnages et ce qu’ils traversent sont assez communs, assez stéréotypés et ne sont finalement pas si développés que cela. Ça se laisse suivre gentiment dans un ennui poli, en attendant le dénouement final que l’on a deviné heureux avant même de voir le film. Je ne l’ai pas trouvé désagréable car esthétiquement parlant c’est assez joli, on a une belle photo et la reconstitution est soignée.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 janvier 2023
    Waouh waouh waouh... des années que j'avais ce film de coté et hier soir un ami me l'a rappelé et je l'ai donc visionné en famille et nous avons tous eu le coup de foudre pour l'histoire de ce magnifique cheval ! Mal-aimé, brimé, battu et rabaissé, il a réussi, grâce à l'amour de ses maitres à devenir une légende aux USA et moi ça ma foutu le frisson ! Le pur sans est splendide, les courses prenantes et que dire de la prestation de Maguire ? Parfaite et touchante... bref ce film est un chef d'oeuvre et tout le monde devrait le voir... bravo Seabiscuit !
    dai72
    dai72

Publiée le 21 août 2013
    Difficile de faire un film sur un cheval légendaire, sur son histoire sans tomber dans l'ennui, sans véritablement passionné le spectateur. Ce film, qui tarde à démarrer, qui sonne un peu faux par moments, est cependant très agréable et on s'attache, avec surprise, à ce cheval, à son jockey, à leur complicité jusqu'au dénouement. Ajoutez à cela une distribution très intéressante, une musique discrète mais ne tombant jamais dans le solennel et vous obtenez un film étonnant et plaisant !!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 31 janvier 2017
    Voilà un film sur le cheval avec une vraie histoire, et malgré sa longueur et un début un peu confus, une fois les personnages en place, on passe un bon moment sans ennui. Les acteurs sont bons et le film touchant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 10 février 2012
    Seabiscuit retrace l'histoire vraie d'un "jockey un peu trop grand, et d'un cheval un peu trop petit," qui ensemble vont gravir les sommets. Une légende, émouvante et particulièrement soigné. Tobey Maguire, Jeff Bridges, Chris Cooper, et le très drôle William H. Macy sont ensemble réunis pour d'excellentes prestations. La mise en scène travaillée, le montage subtil, les musiques merveilleuses font de ce film une réussite.
    Même s'il prend son temps pour démarrer, lorsqu'il est parti, rien ne l'arrête. Les courses de chevaux sont particulièrement jouissives et Gary Ross délivre un vrai message d'espoir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 janvier 2024
    En 2003, Gary Ross signe un film convenu mais non dénué d’intérêt. Le récit s’inspire d’une histoire vraie, celle d’un étalon impétueux devenu une star des champs de courses aux Etats-Unis à la fin des années 1930. A travers le parcours de ce cheval, trois hommes abîmés par la vie vont retrouver peu à peu une forme de réhabilitation sociale et humaine. On est typiquement dans l’accomplissement du rêve américain dans lequel l’abnégation et le travail finissent toujours par payer. La reconstitution des scènes hippiques reste appréciable avec dans le rôle du jockey un Tobey Maguire convaincant. Bref, un honnête divertissement qui demeure néanmoins un peu trop hollywoodien.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 décembre 2010
    Une belle histoire ! Il manque ce petit quelque chose, mais la mise en scène est excellente, les décors magnifiques.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 30 octobre 2009
    Voilà un bien joli film, émouvant et attachant, sur les blessures que la vie nous inflige. Il n'est pas nécessaire d'être intéressé par les chevaux pour apprécier cette belle histoire, qui parle de résilience, cette capacité à surmonter le malheur en faisant de ses faiblesses une force, pour peu que l'on trouve, sur son chemin, le regard, la tendresse, la chaleur d'un autre... Beau film d'amour, étonnant !
    Publiée le 16 octobre 2013
    Quel fan d'équitation, quel amoureux des chevaux n'a pas vu ce magnifique film, biopique du légendaire cheval de course Seabiscuit qui à l'aide d'un propriétaire au passé sombre, d'un entraîneur miteux et d'un jockey de second choix est devenu un star des champs de courses !

Je n'avais jamais réellement vu de films avec Tobey Maguire mais je dois reconnaître qu'il sait jouer. C'est un acteur au jeu intéressant (du moins dans ce film) qui a une vraie présence (et je ne dirais pas beau parce que je ne pense que ce soit le cas dans ce film et je n'ai rien de spécial contre les roux poils de carotte). Jeff Bridges, Chrix Cooper sont emblématiques bien sûr. Si je ne me trompe pas, Chris Cooper était également dans l'homme qui murmurait à l'oreille (très beau film).

Elizabeth Banks est sublime.

La légende de Seabiscuit est une magnifique histoire, le film relate très bien tous les événements de la vie de ce champion, dont la célèbre course disputé à l'hippodrome Pimlico de Baltimore contre War Admiral qui était l'adversaire de taille de l'époque.

En conclusion, c'est un très beau film sur une très belle histoire qui personnellement m'a rappelé pourquoi j'aime les chevaux : On soigne les chevaux mais eux nous soigne des pires maux dont on souffre. Les chevaux nous aident à surmonter les pires épreuves. Un cheval et son cavalier, c'est une équipe, une relation d'amitié qui ne disparaît jamais et qui est bien plus profonde et sincère que celles entre humains.
    lillois
    lillois

Publiée le 16 avril 2010
    "Pur Sang, la légende de Seabiscuit", ou des bons sentiments servis dans un baquet d'avoine. A cause d'une narration pour le moins bordélique durant le premier quart du film, la confusion s'installe dans l'esprit du spectateur. En effet l'enchevêtrement des histoires, sans liant, est à la limite de l'incompréhensible ! On assiste ainsi pêle-mêle à la réduction des grands espaces sauvages, à l'essor automobile et au fordisme, à la crise économique de 1929 etc. Cette mise en contexte historique quasi documentaire présente de l'intérêt, d'autant qu'elle s'appuie sur des images et un texte bien choisis. Malheureusement elle nous distancie déraisonnablement de l'intrigue principale. Par la suite, la progression scénaristique laisse transparaître sa trop grande facilité. Au pays des self-made men, tout est possible et les éclopés de la vie ont droit à une deuxième chance. Si le personnage de Tom Smith (Chris Cooper) tire son épingle du jeu, le résultat est à peine émouvant car prévisible en tous points. Cette exhortation des valeurs américaines s'achemine vers une issue triomphale à la vitesse d'un cheval au galop. Les développements poussent l'analogie entre homme et animal jusqu'à la rendre ridicule. Une seule de ces scènes fonctionne bien et nous fait même sourire, il s'agit de celle où l'entraîneur comprend qu'il doit associer Pollard à Seabiscuit. Je n'ai pas aimé la façon de filmer les courses (inesthétique à mon goût). L'époque décrite voulant peut-être cela, ce long-métrage apparaît très masculin (le rôle de Marcela, tenu par Elisabeth Banks, frise d'ailleurs l'insignifiance). On peut déplorer que le générique ne mentionne pas les principaux chevaux ayant pris part au tournage (Seabiscuit, War Admiral). Leur contribution s'apprécie pourtant longuement à l'écran. Pour finir sur une note positive, soulignons la riche idée d'avoir retenu William H. Macy pour les interludes radiophoniques turfistes : chacune de ses interventions constitue un petit moment de bonheur.
    Publiée le 12 mai 2007
    Un très bon film, très poétique, servi par un casting parfait. Rien à dire de plus si ce n'est qu'il faut le voir, car tout est parfait dans ce film ; Spécialement le suspense. ^^
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 4 septembre 2012
    Avant de lancer une nouvelle franchise grâce à l’adaptation du phénomène littéraire "Hunger Games", Gary Ross s’était fait connaître grâce drame sur monde équestre. "Seabiscuit" c’est l’histoire d’hommes avec qui la vie n’a pas été tendre et qui se remettent doucement de la Grande Dépression qui ébranla l’Amérique. Charles Howard, qui fit fortune dans l’automobile, achète un cheval impétueux pour le faire courir dans des grands prix, il engage le discret Tom Smith comme entraineur et Red Pollard, un garçon plein de rage, comme jockey. Absolument rien n’indiquais que cette équipe raflerait tout sur son passage mais c’est pourtant le cas. Dans une première partie assez longue et pas franchement du plus grand intérêt, le réalisateur y met en scène le background des personnages et ce qui les a poussé à finalement se rencontrer. C’est dans sa seconde partie que "Seabiscuit" gagne à être vu, grâce à de nombreuses scènes de courses hippiques très immersives. Si Tobey Maguire peine toujours à convaincre dans quelque rôle que ce soit, Jeff Bridges et Chris Cooper quant à eux restent au top. "Pur Sang, la légende de Seabiscuit" est une comédie dramatique aux bons sentiments parfois pesants mais qui se laisse néanmoins regarder.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 25 décembre 2016
    3,8 - La mise en scène prend le temps de bien présenter le contexte, la grande dépression etc Les images, la BO sont très belle. le récit bien mené. L'histoire, touchante. Un beau film !! Pas vraiment "fan" de Tobey maguire, il incarne son personnage avec justesse ce qui le rend plutôt attachant même si j'ai du mal à "accrocher" avec cet acteur
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Désolé de comparer avec Deux frères vu récemment. En deux mots : c'est le jour et la nuit. tout est presque parfait dans ce film. Une photographie à vous couper le souffle n'est pas son moindre mérite. je n'aime pas les films genre Mickey Mouse et ses manipulations mais ce film fera plaisir aux enfants (plutot que le "2 frères") et aux adultes.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 11 novembre 2018
    Moi qui n'ai jamais vu ni suivi la moindre course hippique,j'ai vibré à chacune des courses du film.Et les différents personnages qui entourent Seabiscuit m'ont émue.Une ode au courage et à la ténacité,j'aime ça.