Lost in La Mancha
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in La Mancha ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Je ne peux m’empêcher de me dire qu’heureusement que ce film existe pour nous consoler de l’abandon du projet initial de Terry Gilliam. Il n’empêche que ce « Lost In La Mancha » devient pour le coup une source d’intérêt énorme à lui seul car il se fait une remarquable peinture de ce qu’est le terrible et parfois dramatique travail de réalisateur…
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un making of très intéressant sur un film que l'on regrette de ne pas avoir vu le jour. On voit comment un réalisateur (et quel réalisateur!) dirige et s'occupe de tous sur le plateau. C'est très bien réalisé avec de belles animations. A voir
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Récit d'un tournage catastrophe qui permet de voir à quel point un film est une entreprise périlleuse et fragile.

Publiée le 18 février 2016
    Don Quichotte, c'est avant tout un homme qui se bat contre des moulins! Un vieil homme qui se nourrit de littèrature romanesque, de lègendes de la grande chevalerie! Un personnage qui dècide de prendre la route et de vivre lui-même ces aventures hèroïques en se fabriquant une armure avec tout ce qui traîne chez lui! Son cèlèbre casque est un plat à barbe avec la dècoupe pour le cou! il selle sa jument Rossinante, un canasson qui ne tient plus debout! Ne manque que son fidèle ècuyer : Sancho Pança, un gros paysan avec un âne [...] La première fois que Terry Gilliam s'est attelè à ce personnage extraordinaire, c'ètait en 1991! Gilliam en rêvait depuis longtemps, très longtemps en imaginant un film infaisable! Si Don Quichotte l'obsède depuis tant d'annèes, c'est que tout son travail parle de rèalitè, de fantasme, de folie, de raison. "The Man Who Killed Don Quixote" englobe tout ça! Malheureusement pour les raisons que nous connaissons (les pluies diluviennes durant le tournage, la double hernie discale de Rochefort...), Gilliam ne parvient pas à terminer cette oeuvre maudite où les quelques images de la Mancha sont une invitation au rêve! Unique en son genre, "Lost in la Mancha" est un document passionnant sur un chef d'oeuvre inachevè! Unique obsession d'Orson Welles qui s'est battu ègalement pour porter Don Quichotte à l'ècran! Comme Gilliam, le film resta inachevè avec tous les malheurs possibles et inimaginables! Dans les challenges, Gilliam aime la difficultè! Mais là, c'ètait juste injouable...
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mai 2018
    Après avoir enfin vu la version définitive de L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam et la petite déception qui en a suivi, très curieux de ce documentaire relatant le fiasco du tournage de 2000. C'est passionnant et l'on se rend compte à quel point ce film a été maudit dès le départ. Une telle succession de catastrophes est tout de même rare. Cela fait regretter d'autant le fait que ce film n'est jamais vu le jour. Une plongée édifiante dans l'univers du cinéma et la production d'un film...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2020
    Le making of captivant et burlesque d'un film qui ne verra jamais le jour a cause de péripéties plus dingues les unes que les autres.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    Le film "Lost in la Mancha" est un bon film documentaire sur la préparation et le tournage d'un film qui sera malheureusement inachévé .... à cause d'une serie de malchances, disons plutot, hallucinantes! Budget réduit, caprices des stars, météo imprévisible , douleurs de Jean Rochefort etc... C'est un film interessant car cela ne nous permet pas seulement de savoir pourquoi le film sera inachevé mais de découvrir ce qu'est "l'organisation", "l'équipe", "le projet", "le groupe" et aussi de voir le fonctionnement de la pré-production , le tournage. Ce film documentaire doit permettre à l'équipe du film de prendre du recul sur l'oganisation du tournage. C'est interessant!C'est rare de voir ce film comme un "making of"...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 mars 2016
    Terry Gilliam a la réputation d'être un cinéaste en proie à une malédiction, dont les prémices remontent aux "Aventures du baron de Munchausen". Au début des années 2000, il entreprend la mise en chantier de ce qui devait être son rêve d'enfant : une adaptation du chef-d'oeuvre de Cervantes, porté par Johnny Deep et Jean Rochefort. Gilliam promet un film qui sera beau et terrible à la fois. Il ne croyait pas si bien dire. Le tournage va en effet virer au cauchemar absolu, où les conditions climatiques et les soucis de santé des acteurs viennent tour à tour perturber un ensemble jamais concordant. Le cinéaste croule sous une malchance incroyable, entraînant l'abandon du projet. Keith Fuldon et Louis Pepe ont alors l'idée lumineuse de réaliser un documentaire à partir de cette expérience. Le résultat est bouleversant. "Lost in la Mancha" devrait être projeté et étudié dans toutes les écoles de cinéma afin que l'on prenne conscience de la réalité de ce travail titanesque qu'est faire un film. Quand les vérités budgétaires ou logistiques prennent désormais le dessus sur l'idéalisme de la cinéphilie. Les deux auteurs s'attachent enfin à mettre en lumière le traumatisme sans précédent que constitua l'avortement de ce projet pour Gilliam. Un tournant majeur pour sa carrière, source de répercussions ; les autres long-métrages qu'il réalisera par la suite confirment que son inspiration s'est quelque peu évanouie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2017
    "Lost in la Mancha" est un excellent documentaire sur le tournage inachevé du Don Quichotte de Terry Gilliam. Ce film nous montre parfaitement les différents soucis qui peuvent jaillir d'un projet cinématographique, même si dans ce cas présent, c'est une avalanche de problèmes qui viendra s'effondrer sur ce film. Que ce soit un studio lamentable qu'on leur propose, des acteurs arrivant à la bourre, des figurants absents lors des répétitions, des avions militaires survolant les lieux de tournage, une météo défavorable ruinant les décors naturels, les problèmes de santé de l'acteur principal (Jean Rochefort) l'obligeant à renoncer, la désobéissance soudaine des animaux dressés etc... c'est bien un chaos général qui s’abat sur cette production. Après avoir tout revu à la baisse pour parvenir coûte que coûte à la réalisation de son film, Terry Gilliam voit son projet qui lui tient à cœur depuis une décennie, s'anéantir. Une expérience désastreuse lui remémorant celle de "Les aventures du baron de Münchausen" (un précédent film à problèmes du cinéaste). Décidément, après l'adaptation inachevée d'Orson Welles, une malédiction rode autour des adaptations cinématographiques de Don Quichotte. Connaissant le talent et l'investissement du cinéaste, "L'homme qui tua Don Quichotte" aurait certainement était un grand film s'il avait pu voir le jour, et encore plus dans ses conditions initiales. "Lost in la Mancha" est bien plus qu'un simple making of !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 7 décembre 2012
    Documentaire sur le tournage catastrophique de Don Quichotte par Terry Gilliam. Celui-ci nous montre comment un tournage peut totalement sombrer à causes d'une somme de détail et d’évènements empêchant le tournage. Du fait du caractère exceptionnel de ce tournage, ce film est une vraie réussite tant il montre tout les aspects de ce tournage, de la pre-production jusqu’à son arrêt. Un très bon documentaire qui est montré dans les écoles de cinéma afin de montrer aux étudiants comment peut se dérouler un tournage, dans le pire des cas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 février 2009
    Lost in La Mancha (2003) est un making-of saisissant qui dévoile les coulisses d'un film inachevé et pour cause, il est mort né ! Terry Gilliam adapte le célèbre Don Quichotte de Miguel de Cervantès, mais faute de moyens conséquents (aucune major US pour le soutenir), il doit faire face à un budget serré et uniquement Européen, on lui reprochera d’ailleurs de vouloir faire un film d’Hollywood sans Hollywood ! (dixit passage du film). Une fois le budget revu à la baisse et les difficultés de réunir tous les comédiens en même temps afin de faire les répétitions, les vraies catastrophes commencent ! A savoir, un studio de tournage où l’acoustique crée des échos, une fois le tournage démarré (dans une zone militaire en Espagne), l’équipe du film doit faire face aux nombreux aller/retours effectués par les F16 du coin, obligeant les comédiens à jouer leur scène tout en ignorant le vacarme ! La journée se terminant par un déluge incroyable (tonnerre, grêle, coulée de boue emportant le matériel technique), et enfin, plus de soleil, recours à la lumière artificielle, impossible de faire des raccords corrects ! Le tournage catastrophique de ce film maudit n’est pas près de s’arranger, car entre temps, c’est l’acteur principal qui fait défaut, à savoir Jean Rochefort (brillant dans la peau de Don Quichotte) qui doit être rapatrié en France pour cause de problème sérieux à la prostate et au final, incapacité de poursuivre le tournage pour cause de double hernie discale ! En fin de compte, le tournage sera abandonné, laissant derrière lui des techniciens dépités et un réalisateur dépassé (le budget a littéralement explosé !). 5 ans plus tard, on apprend que Terry Gilliam serait fin près pour tout reprendre à zéro et donner une seconde chance à son œuvre. Mais est ce que l’on retrouvera le casting originel ? A savoir Jean Rochefort, Johnny Depp & Vanessa Paradis ? On lui souhaite bon courage en espérant que la malédiction ne s’abatte pas une seconde fois sur lui !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 février 2009
    Ce film est une sorte de best off des pires choses qui peuvent arriver dans un tournage… Le pauvre Gilliam et son scénario prometteur, son échec est raconté dans ce documentaire, ça donne envie de revoir le trio Depp, Gilliam et bien sûr Rochefort dans un film qui aboutira cette fois.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 avril 2009
    Les deux semaines de tournage de L'Homme qui tua Don Quichotte furent pour Terry Gilliam une expérience désastreuse. A travers ce témoignage, le spectateur se rend vite à l'évidence : le cinéaste ne s'est décidément pas battu contre des moulins à vent. En effet, Lost in La Mancha nous plonge dans les tourments du réalisateur de 12 Monkeys... Ainsi, de nombreux accidents ont lamentablement planté le projet, l'un des projets les plus ambitieux de l'Histoire du Cinéma : Jean Rochefort fut en proie à des problèmes de santé, des avions ont parasité l'atmosphère dès le premier jour, une averse carabinée obligea l'équipe à tout arrêter et l'absence remarquée de Vanessa Paradis n'arrangea pas les choses... De ce fait, le documentaire dont il est ici question rend compte des difficultés que le réalisateur et ses techniciens doivent affronter lors d'un tournage. Au delà de son indiscutable originalité ( il s'agit du premier un-making of de l'Histoire ), Lost in la Mancha est un film essentiel à travers lequel le spectateur avide d'expériences cinématographiques peut davantage considérer les malchances éventuelles. Passionnant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 27 juin 2010
    Une phrase de Terry Gilliam, dans tout ce qu'elle a d'ironique, résume à elle seule ce documentaire: "ce film sera extraordinaire." Lost in la mancha nous dévoile l'énorme galère qu'a été le tournage de l'oeuvre inachevée de Gilliam: The Man who killed Don Quichotte. Mais bien plus que tous les coups du sort et les erreurs humaines, on y découvre un homme dont toute la vie a un sens entre les instants "Action" et "Coupez", un réalisateur passionné et amoureux de son métier malgré tous les problèmes éprouvés. Finalement, tout ce qu'aurait pu nous offrir Terry Gilliam reste un fantasme porté par des acteurs tels que Jean Rochefort, Johnny Depp ou Vanessa Paradis. Un documentaire intéressant baigné dans l'amour et les travers du 7ème art.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Cet anti-making-of raconte de manière instructive et cruelle le naufrage du tournage de L’homme qui tua Don Quichotte au tout début des années 2000, film maudit que Terry Gilliam parvint finalement à achever en 2018, après des années de déboires. Documentaire passionnant sur la fabrication du cinéma, ses différents métiers et sur l’envers du décor du tournage d’un long-métrage, Lost in La Mancha est une chronique tragique d’un désastre annoncé, dans laquelle on prend plaisir à apercevoir des visages connus, tels que Jean Rochefort, Johnny Depp ou Vanessa Paradis.