28 jours plus tard
    27360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 28 jours plus tard ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 5 juin 2024
    Un film qui a fait parler de lui lors de sa sortie en 2002, c'était une très bonne surprise pour les amateurs de "films de zombies". Si le budget est modeste, le talentueux réalisateur Danny Boyle s'en tire plus que bien, la mise en scène frénétique fonctionne parfaitement, les acteurs sont très bon et l'excellente B.O. donne du relief à cette réalisation. A noter que l'acteur principal est Cillian Murphy (qui recevra 22 ans plus tard l'oscar du meilleur acteur pour Oppenheimer ).
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    "28 Jours Plus Tard," le film de Danny Boyle sorti en 2002, est une œuvre qui se démarque par son approche novatrice du genre post-apocalyptique. Au-delà des frissons typiques du cinéma d'horreur, Boyle et le scénariste Alex Garland nous plongent dans une réflexion profonde sur la solitude, l'instinct de survie et la nature humaine, exacerbés par la menace constante d'un virus transformant ses victimes en êtres assoiffés de violence.

Le choix audacieux de filmer une grande partie de l'œuvre en caméra DV confère au film une texture brute et réaliste, renforçant l'immersion du spectateur dans ce Londres désolé et déserté. Cette décision esthétique, loin d'être un simple choix technique, se mue en vecteur d'une angoisse palpable, soulignant l'isolation et le désespoir des personnages.

La performance de Cillian Murphy, dans le rôle de Jim, captive par son évolution d'un homme perdu et vulnérable à un survivant déterminé, reflétant la métamorphose imposée par un monde devenu hostile. La dynamique entre les personnages, notamment avec Selena (Naomie Harris) et Frank (Brendan Gleeson), apporte une dimension humaine et émotionnelle cruciale, illustrant la recherche d'espoir et de normalité dans l'adversité.

La bande sonore, mélangeant compositions originales de John Murphy et morceaux d'artistes variés, renforce l'atmosphère oppressante du film tout en accentuant les moments de calme trompeur, soulignant ainsi la dualité entre désespoir et espoir.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certaines facilités scénaristiques et incohérences mineures viennent par moments briser l'immersion, rappelant au spectateur la nature fictionnelle de l'œuvre. De plus, la seconde partie du film, centrée sur la confrontation avec les militaires, bien que riche en réflexions sur la moralité et l'ordre social, semble parfois s'éloigner de l'intensité et de l'originalité du début, flirtant avec les clichés du genre.

En somme, "28 Jours Plus Tard" se distingue par sa capacité à transcender les codes du film de zombies pour explorer les abysses de l'âme humaine face à l'apocalypse. Malgré quelques errances, l'œuvre demeure un pilier du cinéma post-apocalyptique, offrant à la fois terreur, réflexion et une indéniable beauté dans sa représentation de la désolation.
    SirCaka08
    SirCaka08

Publiée le 17 février 2024
    Encore un film de zombies ? Va t'il marcher dans l'ombre des comics The Walking Dead (je rappelle qu'à la base TWD c'est un comics et pas une série) ? Déjà non parce que 28 jours plus tard est sorti en 2002 à l'inverse du tout premier comics TWD qui est sortie en 2003 et Robert Kirkman s'est sans doute inspiré de ce film pour créer son oeuvre (avouez que la première scène du film et la première scène de TWD se ressemble un peu), bref.

Ce film est un petit bijou qui nous vient directement de nos amis les rosbifs et merci parce que c'est vachement bien ! Les personnages sont vachement attachants et bien écrits: Jim (Cillian Murphy), Selena (Naomie Harris), Hannah (Megan Burns) ou encore Franck (Brendan Gleeson), et encore mieux que d'être bien écrits ils sont SUPER bien joués (nan sans déconner t'es à fond dans le film même avec un élément perturbateur à côté).

Mélangez ça avec un bon scénar original qui met l'accent sur la survie et ses persos plutôt que sur l'action, des scènes travaillées et une façon de filmer spécial mais parfaite dans le feu de l'action (je parle des scènes ou t'as l'impression que c'est filmé avec une gopro ex: la scène de course poursuite dans Londres au début du film); ET SURTOUT une bande son géniale (nan mais j'exagère pas) composée par John Murphy un compo vraiment talentueux qui a déjà fait des musiques pour d'autres films de Danny Boyle (ex: Sunshine)

spoiler: Et enfin un happy ending contrairement aux fins standards post-apo qui finissent dans le sang, le vomie et les larmes ;)

Bref c'est trop bien faut regarder ce film et écouter sa bande son !
    Bisous ;)
    rms17g
    rms17g

Publiée le 10 février 2024
    Pas mal. Un assez bon film post-apo, sans révolutionner le genre pour autant. Les ambiances sont réussies et l'histoire assez convenue.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 décembre 2023
    Un condensé des arcs narratifs des fimms de zombies pour les 20 prochaines années. Danny Boyle pose des bases solides qui en inspiront plus d'un.
    Ps: Quel dommage quand même de ne pas pouvoir voir ce film en bonne qualité même si je respecte le choix artistique d'avoir tourner le film sur une VHS pour paraître plus réaliste.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 31 octobre 2023
    Le duo culte Boyle-Garland s'est attaqué au film de zombie avec un succès considérable! Au-delà du dépoussiérage du genre, le film marque par son esthétique radicale. Tournées en DV (et donc en faible définition), les scènes introductives d'un Londres désert post-épidémique sont impressionnantes de réalisme, lequel explique certainement une partie de l'aura du métrage. Le film s'effondrera quelque peu dans une deuxième partie située dans une base militaire, certes propice à l'analyse sociale et politique mais plus convenue et moins viscérale. Excellente partition musicale à signaler!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 septembre 2023
    D'une grande maîtrise de réalisation, alternant entre les yeux des caméras et ceux du naïf nous plongeant à sa hauteur dans le récit, cette itération autour des épidémies de zombies se distingue par son atmosphère poisseuse soulignée par les jeux de contraste, l'imitation visuelle du chaos ambiant et le rendu sépia de l'image. Dans une Londres apocalyptique l'intrigue met en exergue de manière inattendue les ravages psychiques de la fin de tout espoir ainsi que la réalité d'une survie dépendant d'une déshumanisation inévitable - bien que les personnages manquent de densité malgré des interprétations solides (hormis l'adolescente, passablement nulle). Malgré quelques simplicités, une proposition forte!
    PNAP
    PNAP

Publiée le 23 juillet 2023
    Comme beaucoup j’ai voulu revoir les films que j’adorais il y a 20 ans… et bien 28 jours plus tard n’est plus aussi incroyable que ça en 2023 cependant à l’inverse de ses concurrents, ses zombies courent, ils sont énergiques, vifs, forts et on peut comprendre pourquoi ils ont réussi à massacrer à peu près tout le monde en Grande Bretagne à la différence des zombies de Romero ou TWD qui sont d’une lenteur… le début du film est vraiment bon, ces écolos sont toujours là pour foutre le boxon, ça évolue bien puis petit à petit on s’y perd au moment ou les militaires débarquent.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 21 juillet 2023
    Je n'aime pas les films de zombies mais j'avais quand même envie de découvrir celui-ci. Cillian Murphy le porte à bout de bras. L'histoire fait flipper dans le sens où l'on pourrait presque y croire. Je suis content de l'avoir vu mais je ne reviendrai probablement plus dessus.
    Ji Té
    Ji Té

Publiée le 15 juillet 2023
    Un modèle du genre, certainement le meilleur film post apocalyptique. On est loin d'un film gore où ca zigouille du zombie, mais c'est très stressant comme ambiance, à l'image d'un alien 1
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 1 juillet 2023
    Violent, sanglant, mélancolique par moments et surtout traumatisant. Une véritable pépite du cinéma qui m'a marqué quand j'étais petit, je peux le revoir sans me lassé. Un chef d'œuvre 5/5.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 21 février 2023
    Danny Boyle livre son film de zombies, et si l'apocalypse a ses mieux communs, il se démarque de la concurrence par son style quasi documentaire avec son format DV, l'amour comme lueur d'espoir et une interprétation fiévreuse.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 17 février 2023
    en soit le film est pas mal mais la réalisation style série britannique des années 90 ça pique un peu.
    scarface85
    scarface85

Publiée le 9 janvier 2023
    Je découvre ce film 20 ans après sa sortie, est ce que ça joue? Déjà l’impression de regarder un vieux film ou un film à petit budget alors qu’il y a des films plus anciens qui ne me font pas cet effet. Ensuite dès le début c’est chiant, ça manque d’intensité, la musique vient tout gâcher. J’ai réussi à tenir 40 minutes, je n’ai ressenti aucune tension. Je préfère largement regarder les premiers saisons de the walking dead.
    Oursencolere
    Oursencolere

Publiée le 23 novembre 2022
    J' avais vu ce film il y a longtemps j'avais bien aimé ...cette relecture m' a déçu. Il y a pas que du mauvais mais des incohérences flagrantes...une transmission par le sang sur une Île (GB), une mutation en 10 ou 20 secondes...on a en face de nous des zombies capable de naviguer ou de voler pour amener ce virus a New york ...à Paris. Plus d 'électricité mais un supermarché a de la lumière et n a pas été dévalisé des rayons linéaires comme on en voit jamais. Un changement de pneu peut être le plus rapide du monde et sans crique sur un taxi anglais qui a fait des cascades dignes d'un monster truck . La contamination du père avec une seule petite goute de sang mais la non contamination de l'acteur principal avec de zombies explosés au dessus de lui. I am a legend surpasse ce film ainsi que world war z