Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    72066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ?

Publiée le 6 juin 2019
    Le Prisonnier d'Azkaban, troisieme livre de la saga Harry Potter, est à l'image des autres adaptations ciné : correcte et fidèle, visuellement optimale, mais sans non plus transcender son sujet. On appréciera le présence de Gary Oldman dans le rôle de Sirius Black.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 21 mars 2018
    Un troisième volet un peu plus sombre et moins joviale que les deux premiers mais tout aussi plaisant au niveau du scénario. 4/5
    grom1
    grom1

Publiée le 29 octobre 2010
    Un bon film
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 9 septembre 2020
    Plus sombre et moins enfantin, ce nouvel épisode donne l'occasion de voir les acteurs grandir. Quel plaisir de les voir passer de l'enfance à l'adolescence. Cette évolution permet à la franchise d'être plus abordable à un large public.

Publiée le 13 février 2014
    On perd totalement le coté "enfant" dans ce troisième opus des aventures de Harry Potter et ses ami(e)s. Et pour cause, ils deviennent des ados ! Le coté "ado" du film est réussi, c'est drôle et les acteurs sont vraiment très bons. Mais voila, l'histoire de ce troisième volet n'est pas celle que je préfère... déjà le voyage dans le temps dans le livre, j'avais pas trop apprécié, bon bah sans surprise c'est pareil dans le film. Limite on ce demande pourquoi les persos ce font chier dans les autres films/livres de la saga alors qu'ils ont Le Retourneur de temps, j'ai toujours trouvé cette idée débile, et c'est juste un gros raccourci scénaristique, même si il apporte de bonnes petites choses. Et la léger détail ( mais je vous rassure, en aucun cas ce détail a eu une conséquence sur ma note, ce serait débile ) Harry n'est pas censé être interdit de magie en dehors de l’école comme tous les autres sorciers qui ont moins de 17ans ? Bien sur que si, et le voila le "problème", le film commence avec une petite incohérence en rapport a cette règle. Bien sur c'est pas grave, cette scène est même plutôt marrante. La réalisation de Alfonso Cuaron est excellente et le réalisateur apporte en plus une ambiance plus sombre plutôt agréable a l'univers, ambiance, qui est aussi accompagnée de la magnifique musique de John Williams. Harry Potter et le prisonnier d'Askaban est un bon film, la magie et le plaisir sont bien la et c'est le principal.
    Publiée le 7 avril 2013
    Toujours mieux et encore mieux! Outre le réalisateur Alfonso Cuarón apporte un petit plus au film dans sa mise en scène.
    kray
    kray

Publiée le 19 décembre 2010
    Le meilleur de la série . Suspense , effet spéciaux , histoire intéressante , cet épisode est un petit best of de la saga. On ne retrouvera plus jamais cet état de grace .
    Publiée le 5 juillet 2007
    Alfonso Cuaron remplace Chris Columbus et met en scène un 3e Harry Potter movie inégal, répétitif. Cela dit, on appréciera l'apport de Gary Oldman à son personnage inquiétant.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 25 février 2010
    Relativement sombre et tout aussi brillant.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 20 janvier 2009
    J'ai aimé par rapport aux autres,le film est réussi et fait plus peur que les précédents.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Ce 3e opus de harry Potter fait partie des meilleurs ! une histoire superbe où l on suit la bande la plus connu des années 2000.. un film a voir comme les 7 autres films
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    le meilleur de tout les harry potter celui là est vraiement bon énigmatique et tout depuis ça devient nul !!!
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 23 mars 2011
    meileur hp avec la 1ere partie du 7 pour l'instant magique alfonso cuaron nous pond un 3 eme volet de toute beauter
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 juin 2019
    Je suis un grand fan de l'univers d'Harry Potter et surtout et avant tout des livres. Pour moi, les livres sont la référence et les adaptations cinématographiques sont une friandise supplémentaire lorsqu'elles sont réussies.

C'est le cas de ce troisième opus pour lequel Chris Colombus passe la main au réalisateur Alfonso Cuaron. On ressent d'ailleurs une rupture assez nette entre les deux premiers films et "Le Prisonnier d'Azkaban" tant esthétiquement que dans le ton.

Esthétiquement, on accorde beaucoup plus d'importance à la composition des plans et notamment à la signification des couleurs. Le film se pare de gris, de noir et de bleu pâle. Les couleurs chaudes sont donc de moins en moins présentes à l'écran. Comme un écho au récit qui prend un 1er virage vers un ton plus mature.

Mais dans le même temps, Cuaron n'abandonne pas non plus le côté enfantin : Poudlard est vu comme une maison sécurisante, où les élèves se réfugient le soir dans le dortoir pour s'amuser entre eux (comme cette scène où Harry et ses camarades s'amusent à manger des bonbons qui les font imiter des animaux). On sent que l'on se situe à une époque charnière de leur vie : entre la fin de leur enfance et le début de leur adolescence.

Les scénaristes, le réalisateur, les costumiers, les décorateurs, le compositeur, etc... ils réussissent tous à retranscrire à l'écran ce qu'a voulu transmettre JK Rowling. Chose étonnante, ils ont même très peu coupé dans le bouquin : la plupart des scènes sont présentes à l'écran (parfois, dans un ordre différent comme pour la scène de l'éclair de feu). L'adaptation est donc plutôt fidèle.

Malheureusement, si toutes les scènes importantes sont présentes, je ne peux m'empêcher de penser que le montage est relativement raté.
    En effet, je trouve que les passages d'une scène à une autre sont parfois un peu brutaux. Il aurait parfois suffi de rallonger de deux à trois secondes une scène pour avoir moins l'impression d'être monté à bord d'un train qui filerait à toute vitesse vers une fin que la plupart des spectateurs connaissent déjà. Je trouve cela dommage. Mais c'est bien un des rares points négatifs de ce troisième volet au cinéma !

Lorsque l'on entend la BO sublime, lorsque l'on constate avec satisfaction que les quelques scènes ajoutées par les scénaristes par rapport au livre sont très utiles pour nous permettre d'aborder un peu mieux l'ambiance au sein de Poudlard, lorsque l'on est époustouflé par les acteurs (David Thewlis en tête) ou encore lorsque l'on voit les effets spéciaux n'ont pas vraiment vieillis 15 ans après, on peut se dire que le film "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" a réellement apporté quelque chose à l'univers potterien et s'y est intégré de manière magistrale.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 14 août 2012
    Film tout aussi mauvais que le jeu des acteurs.