11'09''01 - September 11
    3,4
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 11'09''01 - September 11 ?

Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 17 février 2018
    Onze visions différents de onze réalisateurs différents du drame du 11 septembre. J'ai vraiment bien aimé, certains courts métrages plus que d'autres évidemment. Mention spéciale, d'ailleurs, à celui de Sean Penn. Quelle émotion!!! Il m'a tuée! Un film à voir, pour ne pas oublier.
    oranous
    oranous

Publiée le 12 septembre 2008
    Il est toujours très difficile de noter un film regroupant des courts métrages. Il y a souvent du bon ET du mauvais. Cependant, 11'09'01: September 11, est assez exceptionnel dans le fait que quasiment l’ensemble des 11 courts soient très réussis. Même les moins bons sont bons. 11'09'01: September 11 a l’avantage de réunir, en plus, des grands noms du cinéma. Un bel hommage qui fait souvent appel a la sensibilité !
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 9 septembre 2008
    Ce film est globalement une réussite, mais il y a quelques défauts selon moi. Tout d'abord, le 1er est lié à la structure même du film : la redondance! Malgré l'originalité de chaque court métrage, et leur diversité, il est difficile de garder un vif intérêt pendant les plus de 2h. Ensuite, les court métrages sont de qualité assez inégale ; il y a vraiment des perles, et d'autres plus classiques ou franchement moyens. Enfin pour parler de celui de C. Lelouche, chauvinisme oblige, il est excellent, et seule la fin l'éloigne du chef d'oeuvre! Pour conclure, je pense que ce film est sorti trop tôt après les attentats du 11 septembre...
    Biehn
    Biehn

Publiée le 9 novembre 2006
    Bon ensemble de courts-métrages. Chacun montre la vision de cette tragédie sous un angle différent excepté peut-être le japonnais. J'aime bien l'aspect fantastique de celui de Youssef Chahine.
    Najou
    Najou

Publiée le 30 août 2007
    L'idée est très interessante, dommage que les courts métrages soient dans l'ensemble médiocres. Sean Penn, Lelouch et Idrissa Ouedraogo sortent du lot, et rien que pour ces trois courts métrages le film vaut la peine d'être regardé, mais certains comme celui de Ken Loach, de Shohei Imamura (heu y'avait un sujet non?) ou d'Inárritu (que celui qui le regarde en entier avec plaisir me fasse signe!)baissent le niveau, dommage...
    Publiée le 5 mai 2007
    Un rassemblement de courts métrages autour du 11 septembre. Aucun des films n'est vraiment mauvais, une grande première dans ce genre de film, je crois. Mais ceux qui méritent vraiment un coup d'oeil attentif sont ceux de Makhmalbaf, Lelouch, Ouedraogo, Inarritu (très violent, d'un certain point de vu) et surtout les films de Gitaï et Penn. Gitaï nous offre un plan sequen hallucinant au milieu d'un attentat en Israel qui se déroule en même temps que l'attentat de New York. Est-ce qu'un attentat peut être plus important qu'un autre à cause de sa position géographique ? Je ne sais pas si je pose la bonne question, bref je passe au film du fabuleux Sean Penn. Au lieu de nous montrer la catastrophe en elle-même, ou de nous poser des questions sur le pourquoi, le qui ou autres, il nous propose d'observer un veuf souffrant de l'absence de sa femme... A vous de voir quel rapport peut-il y avoir avec le mardi noir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 février 2023
    Un film collectif de 12 réalisateurs (Sean Penn, Alejandro González Iñárritu, Claude Lelouch ...) dont ce cour-métrage très fort réalisé par Ken Loach. Il nous montre des images d'archives très dures sur l'invasion des soldats US à Santiago du Chili : le 11 Septembre un Chilien émigré à Londres écrit aux parents de New-York. Il raconte son 11/09 à lui : son Mardi 11 Septembre 1973. Il évoque Nixon et son Coup d'État ; le soulèvement militaire provoqué par la CIA un pour éliminer Le Pdt socialiste Salvador Allende. Après ces évènement de Santiago; le Gal Pinochet désigné par H Kissinger prendra le pouvoir au Chili
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 12 août 2017
    Voici l'une des fictions les plus abouties et intéressantes sur le thème du 11 septembre. 11 réalisateurs apportent leur contribution au travers de courts-métrages fortement personnels et parfois très introspectifs. A la fois poétique et dramatique, la plupart sont de petits chefs d'oeuvre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 novembre 2010
    Globalement, l'ensemble est une réussite. Et pourtant, vu le nombre de "déclinaison" de court métrage ou docu traitant de ce drame aurait pu laisser craindre le pire. Mais ici, chaque court métrage, à son truc à lui. Prendre différent réalisateur pour traiter et parler de ce sujet, est ici une très bonne chose. On voit donc le sujet, traité selon différent point de vue, différente façon. Certains seront (et ceux pour chacun) plus apprécié et plus "clair" (mieux traité et abordé) que d'autre. apres chacun, apprécie plus ou moins tel ou tel réalisateur et adhèreront donc plus ou moins à sa façon de s'approcher et de traiter ce sujet. Le tout est donc tres bien réalisé quelques soit le réalisateur (même si certains, ne mon pas spécialement "accroché" et l'enchainement entre les courts métrages passent correctement (on aurait pu voir pire)). Mais c'est vrai, qu'avec tout ce que l'on a vu autour du 11 septembre ; cela aurait pu être du plagia à outrance ; mais heureusement ce n'est pas le cas (malgres la trame de fond, sans différence à ce que l'on a pu voir auparavant). LA réalisation de ce "film" fut donc une bonne idées, de même pour le choix des réalisateurs. Chacun ayant une approche bien différente du cinéma et traitant habituellement leurs réalisations différemment des autres réalisations. donc chaque court métrage, même si le fond est le même ; à son originalité (du moins celle du réalisateurà et font ; que chacun ne ressemble réellement). Bref, je m'attendais à un copié collé de ce que l'on voit autour ce sujet qui fait quand même partie des sujets qui rentre, on peut dire dans l'histoire du monde. MAis ce n'est absolument pas le cas, et même si le tout se veut (bien évidemment), asssez tragique. On arrive à apprécier ses courts métrages ; avec bien sur ; des préférences pour certains et non pour d'autres (là chacun aura son point de vue et ses raisons). Bref, avec une petite appréhension ; je ne fut en fin de compte ; absolument pas déçu. Là ou certains docu / action ou autre court métrage on pu me décevoir par leur vouloir de faire pleurer les chaumières. Une réussite donc pour cette coopérations entre ses différents réalisateurs. A voir donc au moins une fois (car même si pour le moment, il ne fait juste partie de l'actualité (du top 10), de la decennie). On ne peut nier que cet évenement rentrera tot ou tard dans l'histoire du monde.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 juillet 2012
    Le terme qui revient souvent pour parler d'un film à sketchs est "inégal" mais ici ce n'est pas le cas. Ils sont tous bien et au diapason du thème. Certains sont des petites perles (Sean Penn, Idrissa Ouedraogo, ...) et d'autres plus conventionnels. Les histoires abordées sont intéressantes et font réfléchir.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 28 avril 2007
    Une très bonne idée qui nous donne différents regards sur le 11/09. L'importance est d'autant plus grande que cette date peut être perçue comme une des entrées dans le 21ième siècle. Les courts métrages sont plus ou moins bien mais c'est dans l'ensemble qu'ils prennent leur force et leur pertinence. Une très belle palette!
    shimizu
    shimizu

Publiée le 25 juillet 2012
    Comme toujours avec les films à sketches, on a à boire et à manger, du bon et du moins bon. Ici, le pas très bon, ce sont des films moralistes comme celui d'Amos Gitaï, qui ne fait que délivrer un message pesant sans idées de cinéma. Et puis on a du plutôt bon (Samira Makhmalbaf), et même du très bon. Sean Penn nous fait un très beau film muet avec un vieil Ernest Borgnine. Claude Lelouch nous sort une petite perle de finesse psychologique. Et enfin, le film d'Inarritu est un chef d'oeuvre. C'est un film de montage. On voit les images des gens qui ont sauté des tours, et en voix off on entend les derniers messages d'amour des victimes envoyées à leurs proches via leur téléphone portable. Le résultat est extrêmement émouvant, et résume à lui seul ce que ce drame a signifié pour nous, et ce qu'il a de nouveau, avec le développement des nouveaux moyens de communication.
    Une oeuvre originale avant tout qui se symbolise avant tout par une liberté d'expression et un échange de culture. Même si la transition entre les cours métrages est parfois difficile par rapport aux personnages parfois attachants (je pense particulièrement au court de Youssef Chahine), les courts métrages répondent au sujet. Celui de Alejandro Gonzalez Inarritu est vraiment réussi, c'est un véritable choc qui est assez osé. Claude Lelouch fait plus dans le traditionnel et Sean Penn dans le philosophique. Reste à penser que ce film est avant tout une liberté d'expression et non un film commercial de plus sur le 11 Septembre 2001.
    Plusieurs courts métrages particulièrement intéressants. Chaque metteur en scène aborde intimement le souvenir du 11 septembre.
    Certains courts sont excellents (Sean Penn, Claude Lelouch) d'autres moins.
    Mais le tout est bien au-delà de la moyenne.