La Folle journée de Ferris Bueller
    4973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle journée de Ferris Bueller ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2020
    John Hughes s’était fait une spécialité avec les teens-movies (Breakfast Club - 1985 & Une créature de rêve - 1985) et réalisait ici l’une des comédies pour ados les plus cultes des années 80.

La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) détonne dans le paysage cinématographique de l’époque, déjà parce qu’il brise très rapidement le « 4ème mur » et ce, tout au long du film et qu’il s’éloigne des teens-movies crétins et centrés sur le sexe, tel que pouvait l’être la saga Porky's (1981/1983/1985). Le film s’adresse aux adolescents mais d’une toute autre façon, plus intelligente tout en étant drôle.

Le film narre l’histoire de Ferris Bueller, adolescent populaire et cancre invétéré, qui décide de se faire porter pâle pour passer la journée à se la couler douce avec ses potes. En nous voilà partis au cœur d’un road-movie loufoque en compagnie de Ferris Buller et ses amis. Entre l’hilarant (mais crétin) proviseur (l’excellent Jeffrey Jones), les parents qui sont d’une rare naïveté et la soeurette (la magnifique Jennifer Grey) qui jalouse de voir son jeune frère parvenir à mener tout le monde à la baguette. A noter aussi l’excellent caméo de Charlie Sheen.

John Hughes nous offre là, l’une des plus belles façons de faire l’école buissonnière, celle de s’échapper de son carcan à bord d’une Ferrari GT Spyder et n’en faire qu’à sa tête le temps d’une journée. Sous couvert de réaliser un teen-movie, le réalisateur dresse un vibrant portait de la jeunesse américaine, insouciante et avide d’insoumission. Un hymne à la liberté et à la jeunesse, où le réalisateur s’amuse à singer le milieu scolaire et celui de la bourse (et ses traders hystériques).

Irrévérencieux, burlesque, moqueur et tendre à la fois, on ne s’ennuie pas une minute. C’est intelligent & drôle, portée par une superbe B.O. dont "Oh Yeah" ♪ ♫ de Yello. Pour la petite anecdote, le film inspirera fortement les créateurs de la série télévisée Parker Lewis ne perd jamais (1990/1993), où l’on retrouve bon nombre de similitudes avec certains personnages.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Nico F
    Nico F

Publiée le 6 septembre 2019
    Film culte . A revoir avec plaisir . Délire .. humour qui a un peu vieilli certes mais ça reste nostalgique .
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 juin 2016
    Film culte des années 1980 avec un jeune premier qui sortait de sa guerre d'ordinateur (Matthew Broderick), ce Ferris Bueller est un hymne à la sèche des cours. L'intérêt de ce film réside dans les scènes avec le proviseur (excellent Jeffrey Jones) qui sont hilarantes avec sa tête décomposée. en le revoyant 30 ans plus tard il me fait toujours rire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mai 2023
    Incorrigible cancre plein de ressources, le très populaire Ferris Bueller s’offre, au grand dam de sa frangine (Jennifer Grey), une folle virée - oh yeah - en compagnie de son meilleur ami (Alan Ruck) et de sa petite copine (Mia Sara). Frais, drôle, musical et surtout culte pour toute ma génération, le film de John Hugues est une référence en matière de teen movies. Plus profond qu’il en à l’air sous sa légèreté, il regorge de savoureux moments parmi lesquels on trouve les péripéties du proviseur (Jeffrey Jones) pour prendre l’élève en flag’, le caméo de Charlie Sheen, la visite au musée, la marche arrière de la Ferrari. Brisant avec une certaine malice le quatrième mur - "La vie passe vite, vous pourriez la manquer" - ou chantant "Twist and Shout" sur un char en pleine rue, l’espiègle Matthew Broderick est le pote que l’on rêvait d’avoir en 1986. Ça l’est encore.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 avril 2021
    Ferris est en term’, cancre, glandeur mais surtout épicurien ; il décide de profiter d’une journée de soleil pour sécher les cours avec sa petite amie et son meilleur pote. Et oui, le leit motiv de Ferris est : « La vie passe vite. Si tu ne t’arrêtes pas de temps en temps et regarde un peu ce qu’il se passe, tu pourrais la rater ». Son excuse, une maladie imaginaire ; excuse que ses parents gobent avec sa gueule d’ange ; mais que le proviseur et sa sœur savent être une excuse bidon. Ils ne cesseront de leurs côtés de tenter de faire tomber les masques durant toute la journée.
    Les 80’s, les années video club, et c’est un des films emblématiques, même culte de ces années. A sa sortie ciné, il fit un carton aux EU mais un flop en France ; ce sont les K7 vidéo qui en feront un film phare pour toute une génération… et même plus. Mon fils de bientôt 13 ans est tombé sous le charme de ce glandeur et de sa folle journée ; un film intemporel ? On est si souvent déçu par les films que l’on a adorés dans notre jeunesse, que celui-ci fait exception, et pourquoi ?
    Le pitch est simple comme chou, John Hughes dit avoir écrit le script en une semaine. Ce miracle tient alors en trois points, dont le premier est la mise en scène. Le montage alternée entre la sœur, le proviseur et Ferris fait merveille, il est précis et percutant. Le procédé le plus identifiable car repris ensuite dans bon nombre de séries pour ados est le fait de briser le 4ème mur. Ferris, regard caméra, s’adresse au spectateur et donne des leçons de moral, et c’est magique. Et le 3ème point, c’est le charme fou du trio de comédien, Broderick en tête affichant sa gueule d’ange.
    Au final, c’est une sucrerie appétissante qui bat en brèche toute forme d’autorité avec une immaturité assumé et ça fait du bien. On se fout bien de savoir si une telle journée est possible au vu des événements nombreux qui la jalonnent. Un bon kiff à revoir.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 septembre 2016
    Après un début en fanfare qui laisse présager le meilleur, "La folle journée de Ferris Bueller" s'enferme un peu trop dans une forme d'humour plus conventionnelle et la baisse de rythme est frappante passé le milieu du film. Mais pris dans sa globalité, cette réalisation culte des années 80 qui glorifie les cancres et la paresse est quand même assez drôle et sympathique à regarder.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 novembre 2019
    Dans la veine des Maman j’ai raté l’avion et autres comédies dans le veine des années 80, J.Hughes nous claque un feel good movie pour adolescents enchaînant les gags et les situations comiques. L’un des premiers grands rôles de M.Broderick. Générationnel et culte pour beaucoup un vrai bon moment de cinéma.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 4 janvier 2021
    J'aime le film, que cela soit à travers le scénario ou encore via sa mise en scène. Evidemment sous le charme de
    Matthew Broderick, mais comme un goût de trop peu finalement. Il manque un peu de surprise à pareil sèche, cela reste ultra balisé, mais demeure agréable. Évidemment le film me parle, sauf que moi j'étais en colle le mercredi et on fessait exclusivement du nettoyage. Le film est plutôt intéressant, avec une belle distribution. Cela serait bien de faire une nouvelle version de nos jours. Boulevardducinema.com
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 décembre 2022
    Vénérés ou détestés, les films de John Hugues sont terriblement ancrés dans leur époque et on beaucoup de mal à fonctionner et à parler à la jeunesse d'aujourd'hui ou bien ceux qui n'ont pas grandi durant les années 80, celui-ci ne déroge pas à la règle.
    Ce "Ferris Bueller" est pourtant le feel-good movie par excellence, véritable ode au carpe diem et à l'insouciance un film qui ne se prenais pas la tête est c'était le genre de films que l'on pouvais faire à l'epoque car maintenant tous les films ce prennent la tête, et doivent avoir des gags cohérent ou doivent refléter ci ou sa c'est du n'importe quoi maintenant au moins à l'époque on savais s'amuser et profiter de l'instant présent. L’un des premiers grands rôles de M.Broderick. Générationnel et culte pour beaucoup un vrai bon moment de cinéma. et la scène post générique est juste génial, culotté grandiose fallais penser à le faire et oser le faire bravo . Une comédie sympathique bien que pas toujours très fine Si les acteurs déploient une certaine énergie, ils ont la vingtaine bien tassée alors qu'ils sont censés jouer des lycée. La palme revient à Alan Ruck, qui incarne Cameron alors que l'acteur a 30 ans ! Une prestation un peu dérangeante par moment.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 novembre 2017
    Comédie populaire culte de toute une génération, La folle journée de Ferris Bueller est une ode à la paresse. Une paresse positive qui sert à découvrir le monde et se découvrir sois même. Alors que le personnage casse le quatrième mur, utilise même une scène post générique reprise a l'identique dans Deadpool, la seconde partie du film traîne en longueur.

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 août 2021
    A l’époque de la sortie en salles du film, j’étais au collège et Ferris Bueller était mon idole, le dieu de la cool attitude. Et revoir ce film 35 ans après avec son fils, adolescent, est comme transmettre une religion. Le film n’a pas vieilli et Ferris Bueller fait toujours autant rêver par sa propension à échapper au système, à inventer des stratagèmes incroyables pour berner son monde, à manipuler et faire adhérer à ses idées ses condisciples. Le procédé utilisé par John Hugues de transmission directe des conseils du héros au spectateur, en brisant le 4ème mur, est sûrement l’une des clés de cette communion et idolâtrie entre Ferris Bueller et ses fans. Dans les personnages secondaires, on remarquera deux jeunes plein d’avenir qui avaient déjà partagé l’affiche de « L’Aube Rouge » : Charlie Sheen et Jennifer Grey. Quant à Jeffrey Jones, en proviseur, qui outrepasse ses fonctions jusqu’à vouloir s’introduire par tous les moyens chez Ferris Bueller, il préfigure de ce que seront les voleurs inoubliables incarnés par Joe Pesci et Daniel Stern de « Maman j’ai raté l’avion » du même scénariste John Hughes ! Enfin, n’oublions pas les musiques du film, excellentes, dont « Oh Yeah » de Yello utilisée également dans « Le Secret de mon succès » sorti 7 mois plus tard en France.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 mars 2015
    Une bonne petite journée avec Ferris Bueller qui évite les gags lourds et éculés pour nous livrer un petit film sur l'adolescence (et le séchage de cours?) humour et situations sympathiques (le proviseur, Charlie Sheen..) mais rien de bien fou... Après revenir dans les comédies des années 80 fait plutôt plaisir.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 août 2023
    Film dynamique et léger, rendant quelque peu nostalgique de l'adolescence, on a trois ados (un couple avec Ferris et le meilleur ami de Ferris) qui décident de s'échapper d'un collège sordide (avec un proviseur sadique) et de la surveillance de leurs parents respectifs pour passer la journée en ville. C'est drôle et léger, mais pas uniquement, il y a parfois des messages philosophiques intéressants (et d'autres plus pédants). L'acmé du film reste sans doute le moment où Ferris fait danser toute la ville pour rendre hommage à son pote : rien d'un film à petit budget donc ! La course contre la montre, il doit rentrer chez lui avant que ses parents se rendent compte de son absence, rythme l'ensemble.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 décembre 2014
    De trépidantes aventures, qui nous amènent dans la ville de Chicago. "La folle journée de Ferris Bueller" suit l'aventure de trois amis qui se décident à faire les 400 coups l'espace d'une journée. Ce qui les amène dans des situations pour le moins inattendues, voire catastrophiques par moments. Le film monte crescendo dans le pire, tout en maintenant un niveau d'humour sympathique du début à la fin. Très estampillé années 80, le film de John Hugues fait passer un message, sur la nécessité de vivre sa vie à fond. Pas mal.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 mai 2020
    La Folle Journée de Ferris Bueller est une comédie plutôt sympathique mais le fait qu'elle soit érigée au rang de film culte pour toute une génération me semble un poil surfait.
    Finalement, le postulat de base n'est pas des plus originaux puisque l'on suit un adepte de l'école buissonnière et usant de tous les stratagèmes les plus ingénieux (avec des compétences en informatique dépassant largement celles de ses enseignants) pour arriver à ses fins. On suit ses mésaventures avec deux amis durant une journée où il s'est fait passé pour malade pour sécher les cours. Malheureusement, si l'ensemble du film est indéniablement sympathique, il y a tout de même peu de gags ayant engendré des rires de ma part.
    Le casting est séduisant avec un Matthew Broderick (acteur dont la carrière a véritablement chaviré depuis) très convaincant en jeune lycéen désinvolte. Son personnage est attachant, même s'il ne constitue clairement une incitation à travailler à l'école. Jeffrey Jones, Jennifer Grey, Mia Sara et Alan Ruck complètent bien le casting.
    Ce n'est pas pour moi LA comédie des années 80 mais ça se regarde bien.