Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Cinémax
    Cinémax

Publiée le 19 avril 2024
    C’est un film qui fait du bien ! Ce biopic sur le célèbre Charlie Chaplin, dont je suis un grand fan depuis toujours, monument du cinéma qui a marqué près d’un siècle de l’audiovisuel, nous emmène à découvrir toute sa vie, de son envie de devenir un symbole d’Hollywood lorsqu’il arpentait les théâtres de Londres à la fin de sa vie sous les applaudissements en passant par la réalisation de ses chefs-d’œuvre, son goût très discutable pour les jeunes filles et les scandales politiques qui lui sont tombés dessus alors qu’il n’a eu de cesse de ravir les foules avec son Charlot, vagabond distrait, maladroit, solitaire et si touchant.
    Et, même si le pari de résumer une vie si riche en moins de 2h30 est risqué, le résultat n’aurait, selon-moi, pu être mieux. Certes, il a une architecture classique car on part du principe que Chaplin, exilé en Suisse, raconte sa vie à son éditeur dans le but de publier un ouvrage dans lequel il raconte sa vie. Les séquences de son existence défilent alors sous les yeux ébahis du spectateur, mais, même si cela s’inscrit dans le stéréotype du genre, c’est loin d’être dérangeant. Au contraire, ça apporte un contexte de fraîcheur et de légèreté qui rend le visionnage très allègre. La vie de Chaplin est parfaitement racontée, sans vouloir trop sombrer dans ses travers mais sans les survoler non plu et en présentant à merveille tous les personnages qui ont gravité autour de l’idole du cinéma muet. J’ai particulièrement aimé les passages dans lesquels il se questionne à propos de la réalisation de ses films et où on parvient à voir les coulisses d’œuvres iconiques, sans pour autant trop s’y attarder : le rythme est constamment juste. Le film s’articule autour d’un véritable hommage à Charlot et au cinéma et fourmille de détails. Enfin, quelle prestation de maître de la part de Robert Downey Jr qu’on finit par totalement oublier tant il prête à merveille sa gestuelle, ses traits et son jeu à Charles Chaplin autant qu’au vagabond Charlot. C’est brillant ! Le tout nous donne une irrésistible envie de replonger dans la filmographie chaplinesque grâce à un plan d’ouverture qui nous met déjà dans l’atmosphère si douce qui ne nous quitte pas du film face à un Chaplin qui se démaquille et une séquence de fin très touchante, l’acteur est là dans le noir, face à ses films qui défilent et font encore tant rire les spectateurs. Charlot finir par émouvoir. Grandiose !
    QuaiWinston Churchill
    QuaiWinston Churchill

Publiée le 5 novembre 2023
    J'ai beau revoir et revoir ce film, les comiques de situations sont réellement réussis. Restent les décors qui restent de Vrais décors d'époque. Le doublage in french is sensas !
    Un véritable hommage tant à l'homme qu'à l'artiste, au mythe.Le portrait fidèle d'un être qui a marqué l'histoire du cinéma, résuscité le temps d'un film par un Robert Downey Jr en état de grâce.Tour à tour touchant, drôle, émouvant, burlesque, tout comme l'était Charlot, ce film raconte Chaplin, de l'ombre à la lumière, ses traits de génie comme ses démons...A voir absolument.
    Flavie
    Flavie

Publiée le 29 juillet 2018
    J'ai vu beaucoup de films de Charlie Chaplin, lu son autobiographie publiée en 1964. Etant une fanatique, je me dois d'être stricte sur la note. En ce qui concerne le film je suis extrêmement déçue sur le fait que des événements importants ont été oubliés comme par exemple les difficultés avec son film Monsieur Verdoux, Les Feux de la Rampe qui est quand même un film important et une mise en abyme de Charlie Chaplin (car il rappelle des événements de sa vie) ... Sa mère qui décède nous ne voyons pas cela dans le film et je trouve cela dommage car Charlie était vraiment attaché à sa mère et il a pleuré dans sa chambre d'hôpital près d'elle quand elle est morte. Son père aussi j'aurais aimé que ce soit plus développé... En ce qui concerne sa vie avec Oona nous ne voyons même pas les huit enfants, c'est très flou en qui concerne l'emménagement en Suisse car il faut rappeler que Chaplin et Oona ne s'installent qu'en Suisse qu'en 1952 et avant ils ont habité en Amérique... Aucune indication de lieu d'ailleurs à part qu'ils s'en vont à Londres puis après nous les voyons dans le musée. Puis une autre remarque sur le moment avec Oona, Charlie Chaplin, dans son autobiographie, a écrit à la toute fin de son livre que durant les 20 dernières années de sa vie il sait enfin ce que c'est que le bonheur et il décrit Oona. Cette séquence où il dit cela en voix off quand ils sont à la plage est très mal placée car elle correspond au moment où il la rencontre dans le film...
    Donc nous avons des moments qui vont beaucoup trop vite... Puis la fin est TRÈS décevante... J'étais vraiment déçue... Finir sur l'oscar de 1972 n'est pas forcément le plus important... Le plus important c'est que Charlie a vu évoluer l'industrie du cinéma, qu'il a dû "faire avec" et que finalement il a décidé de vivre là où il était heureux, avec les gens avec qui il est heureux...

Cependant j'aime beaucoup la façon dont c'est raconté ; nous voyons des séquences où Charlie Chaplin discute avec un certain Georges qui lui pose des questions sur sa vie et nous pouvons nous mettre à la place de celui-ci. Cela montre que nous pouvons raconter ce qu'on veut dans une autobiographie et nous avons encore le choix de choisir de ne pas évoquer ces moments. Les vidéos d'archives sont très bien réalisées, j'aurais cependant aimé avoir des séquences où nous voyons le tournage des Lumières de la ville et insister sur la relation tendue entre les deux acteurs (Charlie Chaplin et Virginia Cherill) par exemple, voir des séquences plus développées sur les Temps Modernes, voir aussi les relations entre Jackie Coogan et lui car Chaplin admirait ce garçon. Personnellement j'ai l'impression que c'est plus centré sur sa vie amoureuse en ce qui concerne les personnes qu'il rencontre. J'allais oublier aussi ; la signature des Artistes Associés n'est même pas réalisée, même si elle est évoquée mais c'est aussi important !

Pour finir, je souhaite dire bravo à Robert Downey Jr. qui s'est donné du mal à reproduire la pantomime de Charlie Chaplin. C'était vraiment réussi car j'ai eu le même rire qu'en regardant du Chaplin. L'acteur a été bien choisi.

Charlie Chaplin restera toujours Charlie Chaplin dorénavant. Je vous encourage d'ailleurs à regarder au moins des séquences de ses films les plus importants. J'en ai fini.