Le Clan de la caverne des ours
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan de la caverne des ours ?

Publiée le 25 mars 2009
    Déjà, zéro pointé au guignol qui a traduit le titre original. Oui c'est "Le clan de l'Ours des Cavernes" et non la caverne des ours!!
    Ayant adoré le livre, j'ai mis longtemps à trouver ce film et je ne m'attendais vraiment pas à grand chose. J'ai donc été agréablement surpris, c'est plutôt pas mal fait, mais je crois aussi que si on n'a pas lu le livre cela risque d'être plus difficile à suivre. Mais c'est bien rendu même si ça a un peu vieilli, bien joué, et Daryl Hannah est magnifique.
    konika0
    konika0

Publiée le 29 décembre 2018
    Ouh ouh ouh. Dans le sillage de la guerre du feu, voici un film qui n’avait pas spécialement retenu l’attention à sa sortie, si ce n’est pour ses maquillages. Pendant le paléolithique, une jeune sapiens est recueillie par un groupe de néandertaliens. Elle grandit au sein de cette nouvelle famille tout en étant consciente de sa différence. Son groupe ne l’accepte que moyennement et seule la sorcière l’apprécie. On tient là un récit initiatique original et séduisant sur le papier. Deuxième argument favorable, Daryl Hannah y joue une humaine top model. Le récit n’est pas désagréable mais tout ça est un peu kitsch et trop appuyé. Vieillot même. Et la musique n’arrange rien à l’affaire. Certaines scènes restent malgré tout assez marquantes comme le viol de la sapiens par le chef de clan ou encore le duel avec un ours lors d‘une sorte de convention annuelle de néandertaliens. Pour le reste, rien de très captivant, ni de très mauvais.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mai 2012
    Série B dôtée d'une petite histoire sympathoche mais qui peine à captiver réellement, "Le Clan de la caverne des ours" n'a pas grand chose à offrir de bien passionant en dehors, peut être, de sa musique et de quelques scènes. Pas aussi nanar que "Un Million d'années avant J.-C." mais également trés loin de la qualité d'un "La Guerre du feu".
    gotein
    gotein

Publiée le 16 octobre 2022
    Tiré d'un roman célèbre l'adaptation cinématographique était une gageure; finalement le film se laisse voir quand même avec quelques scènes (les scènes de chasse) assez spectaculaires. Pour le reste rien n'est crédible dans le roman Ayla a 14 ans quand elle quitte le clan alors que Darry Hannah en a 26 ! Les habitants du clan sont censés être des néandertaliens d'une trentaine d'années pour les plus vieux alors qu'ils sont joués par des comédiens peu maquillés quasi quadragénaire.
    Une tentative qui était vouée à l'échec malgré la bonne volonté de l'actrice principale.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Un nanard. On dirait une copie trés mal inspirée de la Guerre du feu et de Un million d'années avant J.C. (le ffilm avec Raquel Welsh)

Alors pourquoi regarder ce film.....pour Daryl Hannah dont j'admire la plastic. J'ai attendu de longue minutes en espérant ce moment où elle copulerait avec un Néandertal et laisserait voir ses formes enchanteresses. Ce moment n'est jamais venu.
    Publiée le 7 octobre 2015
    Une adaptation assez fidèle du roman de Jean Auel, même s'il manque quand même certains pans de l'histoire. Les décors naturels sont magnifiques. Les acteurs arrivent à faire passer les émotions presque sans parler. Dommage qu'il n'y aie pas eu de suite réalisée, car l'histoire d'Ayla ne fait que commencer.
    Publiée le 26 avril 2018
    Titre original non respecté dans sa traduction, musique genre électronique et donc hors sujet totalement indigne d'Alan Silvestri, le pourtant génial compositeur de Retour vers le Futur et de Forrest Gump. Comme quoi même lui n'y croyait pas.

Pour le reste, il n'y a pas eu suffisamment d'efforts de faits pour bien différencier les neanderthal des cromagnon. Et puis les neanderthal passent plus pour des benêts qu'autre chose. À aucun moment le film ne met l'accent sur la richesse historique et culturelle de ce peuple...

Bref, l'idée était bonne de vouloir adapter cette géniale saga, mais la réalisation n'est pas du tout à la hauteur. Si vous avez lu les livres, inutile de vous infliger ce navet. Si vous avez vu le film, surtout ne vous y arrêtez pas, et lisez les livres, ils sont infiniment meilleurs !
    Remi Poullot
    Remi Poullot

Publiée le 2 février 2024
    Una adaptation ratée d'une saga merveilleuse. Si vous avez du mal à le croire parce que vous avez apprécié ce film, sachez que la saga compte 6 livres, l'adaptation s'est arrêtée après le premier volume : Titre mal traduit, scènes importantes oubliées, actrice principale mal choisie puisqu'une adulte incarne une jeune fille âgée de 11 à 14 ans, le rendu du langage par signe est très laborieux, chasse aux mammouths, apprentissage de la fronde, sauvetage d'une petite fille, tout cela passé aux oubliettes, rassemblement du clan tronquée affublé d'un début d'idylle inexistant dans le roman original, final totalement réinventé ( et raté en plus ) bref autant d'erreurs si facilement évitables qui déçoivent les fans de la saga et les puristes tels que moi qui suis les deux.