Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    3,4
    7852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

vvalenou
    vvalenou

Publiée le 2 mai 2009
    Les orphelins Baudelaire sont trois : Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents. Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie. Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire. Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement. Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est l'adaptation cinématographique de romans pour enfants, en l'occurence une très populaire série de livres intitulée " A Series of Unfortunate Events", créée par l'Américain Daniel Handler en 1999. " Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire " ne rechignent jamais à l'originalité pour se fourvoyer dans l'insultante mièvrerie. Mêlant féérique, noirceur et émotion, Brad Silberling échafaude une chronique de contes et aventures fantastique, avec l'espièglerie et l'extravagance de l'écrivain Roald Dahl sur vitaminée par l'esthétique délirant d'un univers voisin à celui de Tim Burton. Ce long-métrage se révèle être ainsi une excellente surprise, Jim Carrey offre y offre un numéro d'acteur d'anthologie, son personnage, composé avec malice et inventivité, ne recule devant rien pour nous faire mourir de rire. En somme, une belle démesure visuelle et des seconds rôles jouissifs.
    Publiée le 19 août 2010
    Un régal ! Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire est un bon film "à la Tim Burton", avec des décors lugubres, macabres mais magnifiques. Malgré le titre et l'ambiance, ce film est très drôle grâce à l'interprétation de Jim Carrey, toujours aussi déjanté en oncle fou et machiavélique. On a parfois l'impression qu'il en fait trop (surtout lorsqu'il imite les dinosaures) mais c'est ce qui contribue à la qualité du film. Très bien réalisé, on a également l'impression de regarder un conte à la Cendrillon, avec le méchant oncle qui donne des corvées aux enfants. Ce film comporte beaucoup d'humour (notamment la scène du train), d'aventures, de situations invraisemblables et de surprises. Brad Silberling a aussi eu de bonnes idées de réalisation, en annonçant un "faux début joyeux" et la traduction des paroles du bébé qui sont assez drôles. Bref, c'est un bon film délirant, avec une certaine ambiance, mélange de conte macabre et drôle. Il vaut mieux le voir avec les scènes coupées, qui ont beaucoup d'importance et qui présentent l'oncle Olaf comme étant plus ignoble. A voir pour les pitreries de Jim Carrey, encore plus fou que d'habitude mais aussi pour le reste.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 septembre 2015
    Adaptation d'une série de livres pour la jeunesse, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire se révèlent à la fois sombres et comiques. L'univers du conte noir y est superbement retranscrit, et tant les décors que les costumes créent une atmosphère digne d'un film de Tim Burton. Jim Carrey et Meryl Streep sont tout simplement géniaux.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 3 août 2010
    esthétiquement magnifique rien à dire, une bonne histoire vraiment prenante un casting parfait (j'ai beaucoup aimé violet)!je ne pensais pas aimer ce film est bien je me suis trompé ce divertissement est excellent
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 26 novembre 2014
    Je n'ai pas eu la même impression de sympathie et de fun que lors de mon premier visionnage qui remonte, il y a de cela quelques temps maintenant. Si la magie n'opère plus, l'oeuvre qui se moque des contes et histoires pour enfants, reste en somme très sympathique, bourrés de bonnes trouvailles et de péripéties à foison. De plus, avec un casting en or (Jim Carrey, Jude Law, Emily Browning), on ne peut qu'applaudir de leurs prestations en finesse et en imagination. Néanmoins, on regrette une baisse de régime sur la fin et quelques longueurs qui ponctuent toute la durée du film; regrettable car le choix artistique est judicieux et le talent de Brad Silberling est retranscrit à merveille sur l'image. Une petite réussite simple mais gourmande !
    Génial !!!!!j'étais impatiente de voir ce film car je lis les livres et je n'ai pas été déçue !tout comme dans les romans l'originalité ne manque pas et surprend dès le début !!!j'ai trouvé que Jim carrey avait merveilleusement bien joué et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !!! BRAVO tout simplement !!
    legend13
    legend13

Bof vraiment bof.Au début du film on se régale mais plus le film avance et plus on s'ennuie c'est insurmontable.Mais cela n'enleve rien rien à la prestation des acteurs qui son excellent tout au long du film.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 13 juin 2007
    Enfin un film tiré d'un conte qui ne part pas dans les effets spéciaux gratuits et de l'action omniprésente pour coller les jeunes à leur siège. Tout est sobre du début à la fin. D'une certaine façon, il y a du Burton là-dedans, sauf que les ambiances (souvent) glauques, voire sinistres qu'affectionne ce réalisateur de talent sont rares dans ce film. Jim Carrey en fait des tonnes (c'est un peu usant) et donne du rythme lorsque ça s'impose. Il est parfois tellement grimé qu'il parait assez inquiétant, hanté par son propre personnage. Les décors sont parfois un peu moyens, mais bon, l'ensemble tient la route. Tout réalisateur n'a pas forcément le budget d'un Burton ou d'un Spielberg. Mention spéciale aux actrices (!!!) qui jouent le rôle de Prunille, alias Sunny. Les aventures des orphelins Baudelaires comportent tous les ingrédients nécessaires à un conte adapté au cinéma : imaginaire, poésie, créativité et un humour très fin. Une bouffée d'air frais dans notre monde de conformisme.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 juillet 2020
    Attention ! Si vous n'aimez pas les élucubrations excessives en gimmick de Jim Carrey, passez votre chemin. Car ici, il fait du Jim Carrey à l'excès en jouant un acteur raté et machiavélique à l'esprit retors, aux mille facettes et facéties douteuses. Sinon, bienvenu dans un univers sensoriel extraordinaire imaginatif mélange d'actuel ancien réel virtuel... Et des personnages adultes tous plus percutés les uns que les autres (outre Jim Carrey en roue libre, Meryl Streep en déglinguée du bulbe et gardienne de la langue, un oncle sympathique à l'excès et explorateur farfelu, un triste fonctionnaire engoncé dans un rôle trop grand pour lui et trop loin de la triste réalité...) toute une galerie de personnages haut en couleur qui désolent les 3 enfants qui sont les plus humains du film, pragmatiques, intelligents, aimants et débrouillards. Et un univers qui possède des touches fantastiques et allumées à la Tim Burton et Terry Gilliam (croisement du glauque de Tideland avec des univers colorés et lumineux) Et le tout sur un scénario imaginatif et vif malgré le côté répétitif des aventures mais qui est là pour attirer l'attention du jeune public pour garder un rythme intéressant. Le plaisir de découvrir la trop rare Emily Browning dans un de ses 1ers rôles, les enfants ayant des rôles forts et fragiles à la fois, mélange d'enfance et de découverte de la cruauté du monde. Le travail sur les décors, les costumes, les lumières est impressionnant même si parfois très farfelu (l'improbable maison côtière)
    poulaitt
    poulaitt

Ce film essaye de surfer sur la vague des Harry potter en créant un univers fantasmagorique. Sauf que là, c'est plutôt vide et à part les héros il n'y a pas grand chose.Jim carrey est drôle en perfide méchant, mais certain évènements sont à la limite du glauque. les jeunes acteurs sont agréables, mais la trame est fatiguante et répétitive. et en plus, j'ai peur que ça finisse mal lors du dernier tome de cette série de livres.Alors si le deuxième (y aura une suite c'est sûr)n'est pas plus approffondi, je n'irais pas.quoi que... je suis curieuse de savoir le "après"
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Mine de rien, cela faisait une bonne dizaine d'années que je n'avais pas revu « Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire », dont je gardais un excellent souvenir. Ce second visionnage s'est avéré un peu moins probant, même si l'impression générale reste positive. Le scénario m'a notamment un peu déçu, ne me paraissant pas exploiter toutes ses possibilités (notamment quant aux « talents » du trio, totalement sous-exploités voire carrément pas du tout), la dimension un peu répétitive de ce dernier se faisant également un peu ressentir sur la durée. Toutefois, même si je n'ai pas retrouvé la jubilation passée, le boulot est bien fait et pas qu'un peu. Cela n'a échappé à personne : ce projet semblait taillé sur mesure pour Tim Burton, et même si c'est finalement Brad Silberling qui en a hérité, certains aspects « burtoniens » restent perceptibles à l'écran : d'abord parce que c'est son habituel chef décorateur Rick Heinrichs qui est à la manœuvre et que ce dernier a fait un sacré boulot : gothiques à souhait, inquiétants tout en restant souvent étrangement séduisants, dans une logique très théâtrale illustrée avec talent. Si certaines scènes manquent un peu de panache, d'autres spoiler: (la voiture bloquée sur les rails, la mer infestée de sangsues)
    sont très réussies : il y a chez le réalisateur une volonté constante d'imaginer, de jouer, avec ce qu'il faut de méchanceté bien placée pour relever la sauce au bon moment. Surtout, si les seconds rôles ont un peu de mal à exister, Emily Browning montrait déjà un gros potentiel, talent (et beauté) qu'elle confirmera joliment par la suite, mais l'attraction principale du film reste évidemment Jim Carrey : pouvant laisser libre cours à ses excès en tout genre et à son énergie débordante, habile mélange d'emphase théâtrale outrancière et et d'expressivité délirante, ponctué de quelques grands numéros transformistes où les maquilleurs se sont surpassés. Bref, malgré quelques aspects curieusement inexploités et un revisionnage moins enthousiaste, cet univers étrange, légèrement insolite, forts de héros plutôt séduisants et d'un méchant d'anthologie, a de quoi susciter un réel attrait, à l'image d'un très beau générique de fin, illustrant parfaitement l'identité de l'œuvre. À (re)découvrir.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 novembre 2018
    Un jolie compte fantastique avec une histoire originale et qui brille notamment grâce a son formidable casting avec entre autre Meryl Streep , Jude Law ou encore en tête de ligne , un Jim Carrey aussi drôle que détestable ; et les 3 enfants qui s'en sortent merveilleusement bien ! Et un grand chapeau pour les costumes et décors . 14.5/20
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 14 avril 2012
    Pas mal, quoique cela plaira toujours plus aux enfants qu'aux plus grands ! Le rôle du comte Olaf va comme un gant à Jim Carrey qui du coup ne lésine pas sur les mimiques comme à son habitude, Meryl Streep et positivement surprenante dans la robe de Tante Aggrippine, les trois acteurs principaux restant tout de même les trois enfants qui jouent merveilleusement bien leur rôle, la petite Prunille est trop mignonne !
    On notera aussi la présence de Jude Law dans le rôle du narrateur et auteur des livres Lemony Snicket et une bréve apparition de Dustin Hoffman.
    A voir une fois par curiosité !
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 5 juillet 2007
    Un joli film fantastique merveilleusement adaptaté et qui se démarque de ce qu'on fait actuellement au niveau des adaptation de livres pr enfants par son originalité dans la mise en scéne.C'est tellement bon qu'on en demanderait et pour faute le spectacle est un poil limité.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Comédie fantastico/décalée dans une époque victorienne avec un casting excellent.

Jim Carrey est dans son élément ici, il joue toujours à la perfection les méchants complètement délurés et extravagants, clairement le personnage clef du film. Mais les autres ne sont pas en reste avec des personnages forts et très bien interprétés, même si j'ai un peu du mal avec la non-expression constante d'Emily Browning.

Le début du film est succulent, très second (voir plus) degré, on ressent l'influence de Barry Sonnenfeld, producteur du film.

L'histoire est tragique, on s'attache aux orphelins (en tant que groupe, car pris seul à seul ils ne sont pas très charismatiques) et on apprécie les aventures malencontreuses qu'ils subissent en grande partie à cause d'Olaf, ce vieux bigre :)