Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    3,4
    7852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 septembre 2013
    Cette adaptation des premiers tomes d'une des meilleures franchises de littérature jeunesse de notre époque est une réussite notamment grâce à l'aspect visuel : la photographie est splendide, rendant ce monde à la fois proche et décalé par rapport au nôtre. Les contrastes sont superbes et les décors géniaux, lorgnant du côté de Tim Burton. Quant aux personnages, ils sont atypiques et variés, se fondant dans ces paysages surnaturels. On se demande même si l'acteur choisi pour incarner l'oncle Monty (Bill Connoly), spécialiste des pythons, n'a pas été choisi exprès pour sa ressemblance avec John Cleese. Le scénario, qui a nécessité la compression de trois romans, s'en tire bien malgré les coupes et parvient à former un tout cohérent. Malheureusement, l'humour noir cher aux livres est assez peu présent, malgré quelques bonnes idées, notamment celle du joyeux petit elfe qui démarre le film avant de devenir un leitmotiv ; à vrai dire, l'aspect humoristique est surtout représenté par Jim Carrey qui cabotine beaucoup trop pour être vraiment drôle. De plus, les acteurs choisis pour interpréter les orphelins sont assez fades, ce qui dessert énormément le film, tout comme la dose contractuelle de bons sentiments. Il s'agit donc d'un bon divertissement qui concilie une histoire assez enfantine avec un aspect plastique à vocation bien plus artistique, mais qui demeure un peu trop sage pour être inoubliable.
    David J
    David J

J'ai adoré !
    Ne serait-ce que pour la morale de l'histoire qui est un grand encouragement face aux tracas de la vie, je mets 3 étoiles !
    L'écriture de l'histoire est géniale. En prenant au mot l'aversion de l'homme moderne pour le merveilleux, l'auteur arrive à nous entraîner dans un monde extraordinaire et à distiller une grande note d'espoir. Le génie du film est d'avoir réussi à condenser 3 volumes de manière intelligente et sensée, sans longueurs. Les acteurs sont magnifiques comme les décors, la photo et les effets spéciaux.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 4 août 2014
    Une (presque) parfaite adaptation des trois premiers livres du même nom. Malheuresement, avoir mélangé trous tomes n'est pas vraiment génial. Mais on sais que si c'était Tim Burton qui le realisait, on aurait une autre vision de ce film mais le réalisateur actuelle a réussi à nous offrir un superbe conte.
    criston
    criston

Le scenario est bien.Les acteurs jouent bien leurs rôles.Ayant pas vue les livres je peux pas dire c'est le film a un rapport avec les livres.mais moi j'ai trouver ce film bien surtout Jim Carrey qui jouait trés bien sont rôle.Comme la plupart des film la fin s'essoufle.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 mai 2007
    Particulièrement attachant avec ses personnages hauts en couleur, on a du mal à sortir de cet univers qui nous transporte avec une grande efficacité grâce à des décors qui font bien sûr penser aux films de Tim Burton mais sans en être une pale copie.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 décembre 2011
    Un agréable film d'aventure qui réussie à être divertissant.
    Jim Carrey est une nouvelle fois très bon ainsi que Meryl Streep excellente en vieille folle, mais la vrai révélation du film est bien la jeune et très belle Emily Browning qui est absolument magnifique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 août 2010
    Tout simplement une surprise réjouissante. Au début du film, je commençais à me dire "c'est quoi cette s*l*p*r** déprimante de bonheur ?" Puis on se laisse prendre ces aventures plutôt amusantes, et désservies par des acteurs en pleine forme (mention spéciale à Jim Carrey, plus halluciné que jamais, nous faisant rire à presque chacune de ses apparitions). L'image est de qualité. La musique plutôt agréable. On a ici toutes les caractéristiques de Stardust, mais avec une histoire différente. Une sorte de Narniadust, en fait. Plutôt sympathique, mais on regrette un peu la fin, où l'on se sent comme forcé de retrouver la bonne vieille morale qu'on nous présente. On la ressent comme une obligation, alors qu'il aurait fallut la présenter comme la seule issue possible. Enfin bref, la bêtise des adultes est mise en avant, et le fait que le méchant s'en serve n'était pas tout à fait bienvenu. Mais bon, on a notre quotas de beaux lieux et de personnages singuliers.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 6 avril 2015
    Les désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire fait partie de ces films qui n'ont pas forcément eu le succès qu'ils méritent.
    Bien que l'adaptation est loin d'être fidèle au livre dans sa mise en scène, on s'en fiche ... Car les qualités de ce film sont nombreuses : premièrement, le casting exceptionnel ( Jim Carrey est énormissime, mais également Jude Law, Meryl Streep, Emily Browning et Liam Aiken ).
    Ensuite, on en finit pas de compatir pour ces enfants ( plutôt ados en fait ) à qui l'impensable arrive sans cesse, ce qui fournit un scénario tantôt loufoque et tantôt émouvant, mais toujours parfaitement maîtrisé, et une bande son superbe. Ce film, contrairement aux livres - et ce n'est pas un mal - est finalement une ode à l'espoir. Une ode à la jeunesse également, devant ces adultes embourbés dans leurs habitudes et leur sérieux, qui ne comprennent jamais rien à rien. Je sais pas vous, mais c'est le genre de message qui me parle.
    Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai visionné le film, toujours avec le même plaisir ... La scène de fin me donne les larmes aux yeux à chaque visionnage, c'est dire.
    Petit plus, dans l'édition DVD, on découvre le making-of etc..., et en particulier quelques délires de Jim Carrey en comte Olaf ... à mourir de rire.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 2 octobre 2010
    Un atmosphère à la Tim Burton du plus bel effet avec beaucoup de clins d'oeils et une très belle esthétique, mais mis à part Jim Carrey mettant en valeur son personnage, le casting est raté. Le scénario ne semble être qu'un support permettant de lier les différentes idées du film et est de ce fait très banale et peu émouvante.
    Gauthier001
    Gauthier001

Publiée le 29 octobre 2006
    Le grand fan de Jim Carrey que je suis a craqué devant ses personnages déjantés et ses remarques hilarantes "dommage, je l'aimais bien ce personnage" lorsque la police comprend que le serpent n'a pas tué le tuteur des Orphelins et qu'il doit se barrer ... Meryl Streep est également irrésistible en tante paranoïaque !! Les gosses sont tous justes, beaucoup plus que ceux de Narnia l'année dernière, surtout Prunille, adorable !
    Et l'ambiance très gothique est vraiment subjugante. Bref, un très bon film qu'on suit avec beaucoup de plaisir !!
    Publiée le 20 septembre 2012
    Que dire de ce film si ce n'est qui l'est génial, je l'ai vu la première fois il y a longtemps et j'avais adoré et aujourd'hui en ayant grandi je l'aime toujours autant et je le comprends un peu mieux aussi.
    Bon le film étant fait avant la fin de la saga littéraire (13 tomes), il prend beaucoup de libertés (trop ???), il reprend la trame des 3 premiers tomes tout en s'en éloignant, la fin est totalement différentes (logique).
    Pour faire simple c'est un gros mix des 3 premiers tomes de Daniel Handler.
    Questions acteurs c'est le top: Jim Carrey, déjanté comme d'hab', qui est à fond dans son rôle, Meryl Streep, excellente dans son personnage parano, Jude Law excellent même si on le voit très peu.
    Mais la révélation (ou plutôt les révélations) sont les enfants, excellents, Emily Browning, premier grand rôle pour elle est génial, elle dégage ce quelque chose qui fait que tu apprécie tous de suite son personnage, le garçon qui joue Klaus est aussi excellent et Prunille, bah elle, elle fait son taf' (nous faire rire) avec ses arreuh arreuh, certain(e)s l'a trouveront mignonne mais moi je m'en fout un peu.
    En conclusion un excellent film, à la fois drôle et un peu triste.
    Publiée le 19 février 2007
    Bon petit film aux acteurs de prestiges et au graphisme excellent. Cependant je m'attendais à mieux au niveau du sénario! Il s'y passe beaucoup de choses, mais pourtant, rien n'est super prenant! Mais bon... Globalement, il a bien rempli son contrat! En plus, il convient aussi bien pour les grands que pour les petits!
    VeraB
    VeraB

Publiée le 6 août 2009
    Trop court malheureusement, j'ai adoré, comme dans les livres, enfin presque, j'espère qu'il va y avoir une suite car c'est loin d'être terminé !!!
    Après Eternal sunshine..qui m'avait bien déçu(malgré les bonnes critiques.) Jim Carrey remonte largement dans mon estime grâce à ce magnifique film doté d'un scénario peut-être un peu sipmle mais vite prenant et d'une esthétique parfaite qui nous enmmène dans un monde beau, féerique et magique. Les différentes prestations de Mr.Carrey sont toutes excellentes et le reste des acteurs sont bons aussi.
    Bref, je conseille vraiment.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 23 octobre 2017
    J'ai un avis assez mitigé sur ce film, d'un côté il se regarde bien, les acteurs sont plutôt bons, les décors bien réalisés et l'histoire est pas trop mal racontée.

Cependant beaucoup de "problèmes"... Le réalisateur manque de personnalité, c'est un univers dans lequel on aurait bien aimé voir Tim Burton.
    Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir faire tenir 3 livres dans un film de 90 minutes. Autant aujourd'hui ils nous font plus de 4h de film pour un livre (2x2h) et c'est beaucoup trop en longueur autant là ça manque cruellement d'explications ! Certes ce sont des livres jeunesse donc on peut facilement comprendre l'histoire générale mais les scènes (et donc les livres) s'enchainent sans aucune transition. Dommage.