Ratatouille
    4,3
    76652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

PhoenixDream
    PhoenixDream

Publiée le 20 mai 2024
    Un chef-d'œuvre une fois de plus de la part de Pixar ! Un scénario fantastique, des dessins incroyables, des personnages attachants et une histoire touchante en tout points.

Notre belle capitale française y est mise à l'honneur, un réel hommage à tous ces illustres chefs français, à notre gastronomie, notre culture, notre sens du travail, notre goût du luxe et notre architecture mondialement reconnue.

Rémy, ce petit rat ambitieux et en marge nous fascine par son courage et son talent. Il est l'incarnation même de la maxime de Gusto : "tout le monde peut cuisiner".

Linguini est un personnage haut en couleur. Il nous fait rire par sa maladresse et nous émeut car il est la représentation même d'un homme sans artifices, fade. Linguini est seul dans une métropole qui regorge de talents tels que son futur mentor ; un modeste rat.

Ego est sûrement l'un des piliers de ce film, incarnation de la société homogénéisée, critique à lui seul d'un monde rébarbatif et coincé dans une routine qui étouffe nos rêves, son monologue final nous offre une réflexion presque philosophique de la condition artistique.

En effet, tout le monde ne peut pas être un grand artiste mais un grand artiste peut surgir de n'importe où.
    Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 14 mai 2024
    Un film qui démontre bien que tout le monde peut cuisiner et avec une touche assez spéciale à la française.
    Autrec404
    Autrec404

Publiée le 1 mai 2024
    Excellent. Chef d’œuvre cinématique qui soit dommage d'être tombé dans l'oubli avec les années. Je recommande pour petits et grands
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 29 février 2024
    Ratatouille est un incontournable Pixar et c'est clairement un chef d'œuvre de cette catégorie. Le monde de cuisine qui me parle beaucoup, j'adore les films de cuisines et les émissions alors quand ratatouille est sorti j'ai pris un énorme plaisir a le regarder, et toute les années je le regarde au moins 2 fois. On nous montre comment l'incroyable ratatouille, un plat classique de la cuisine française a été emmenés vers le devant de la scène. L'histoire est incroyable en le croisant a un rat qui aime la cuisine mais qui ne peut pas l'exercé puisque c'est un rat ! L'histoire est particulièrement touchante avec beaucoup de péripéties et d'intrigues puisque ce n'est pas la seule de l'histoire ! L'humour est vraiment léger et très facile a digéré même pour un adulte ! Les personnages sont vraiment géniaux et attachants et même le '' méchant '' est réussi et j'oublierais jamais le célèbre '' LINGUINII !! Bref ce film fait partie des meilleurs Disney/Pixar qu'ils ont jamais créer et je vous le conseille d'aller le regarder toute de suite si vous voyez cette critique, arrêter de lire allez-y ! MERCI PIXAR.
    Malone
    Malone

Publiée le 26 février 2024
    Un scénario original et on adore suivre les aventures de notre rat préféré. Un film très bien animé et qui grâce à son scénario nous fait espérer que notre rat préféré va réussir ce qui l'entreprend. Ce film est devenu un des plus grands films d'animation que l'on peut toujours regarder 10 ans après sans se lasser.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 14 février 2024
    Pixar sont très fort pour faire des films originale qui sur le papier est pas très intéressant mais qui au final faire un excellent film d'animation sur un rat qui aime la cuisine et qui ne vieillit pas visuellement.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 12 février 2024
    L'histoire de Ratatouille nous emmène dans les rues animées de Paris, où un rat passionné de cuisine, Remy, poursuit son rêve de devenir un grand chef malgré les obstacles qui se dressent devant lui. Ce récit, bien que singulier, résonne avec une profondeur émotionnelle qui touche chacun de nous.

L'univers visuel est tout simplement époustouflant. Les rues pavées de Paris, les cuisines animées des restaurants, chaque détail est rendu avec une précision exquise. Et que dire de la gastronomie qui nous est présentée à l'écran ? Les plats exquis qui prennent vie sous nos yeux sont une véritable invitation à l'émerveillement culinaire.

Mais au-delà de sa beauté visuelle, Ratatouille aborde la persévérance, la poursuite des rêves et la quête de l'identité. Remy, avec sa passion débordante et son désir ardent de réaliser son ambition, nous enseigne des leçons précieuses sur la détermination et la confiance en soi.

Et que dire des personnages ? Ils sont tout simplement charmants. De Remy, le rat cuisinier extraordinaire, à Linguini, l'apprenti maladroit mais attachant, en passant par le célèbre critique gastronomique Anton Ego, chacun apporte sa propre saveur à l'histoire.

Ratatouille est bien plus qu'un simple film d'animation. C'est une ode à la passion, à la créativité et à la persévérance. Une œuvre qui, comme un bon plat, laisse une empreinte durable dans nos cœurs et nos esprits.
    Azzaze
    Azzaze

Publiée le 1 février 2024
    Un film d'animation avec de supers graphismes pour l'époque ! Une histoire plutôt sympa, et qui se passe à Paris (bon c'est pas le Paris d'aujourd'hui). Heureux de voir notre culture et notre gastronomie mise en avant !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 janvier 2024
    Passion, développement et respect personnel, et droit de rechercher le bonheur.

« Ratatouille » est plus qu’une comédie dramatique d’animation. C'est un travail magistral, de l'écriture au montage final, qui est une leçon de vie sur la façon de devenir le meilleur possible. Et combien il est difficile de lutter pour notre droit à rechercher le bonheur dans un monde rempli de gens qui refusent d’être constructifs. Des êtres qui ont abandonné leurs rêves – s’ils n’en ont jamais eus – et qui sont devenus amers. Plein de fiel et motivé par la cupidité et la jalousie. Cherchant constamment à profiter et à détruire ce que créent ceux qui sont animés par la passion d’apprendre, de grandir et de construire.

Rémy est un jeune rat qui sait que manger sainement est une forme de respect non seulement de soi-même, mais aussi de toutes les formes de vie terrestre : « spoiler: Si vous êtes ce que vous mangez, alors je ne veux manger que les bonnes choses. » ; « (Les humains) ne se contentent pas de survivre ; ils découvrent ; ils créent... Je veux dire, regardez simplement ce qu'ils font avec la nourriture !

Rémy se confronte à spoiler: la bassesse et à la bêtise de la vie rurale lorsqu'une vieille mégère, qui ne connaît que le langage de la vulgarité et de la violence, détruit le milieu dont nous sommes issus et qui nous nourrit

Lorsqu'il fuit finalement à Paris, Rémy doit spoiler: composer avec les jeux hypocrites joués par des personnes fausses, qui s'intéressent plus au pouvoir à tout prix qu'aux réelles compétences. Mais, chaque fois qu'il se sent déprimé, il se souvient des enseignements du Chef Auguste Gusteau : « Tout le monde peut cuisiner, mais seuls les intrépides deviendront des génies.

Linguini, le jeune spoiler: héritier méconnu et sans ambition de l’héritage Gusteau – qui ne sait ni par où ni comment commencer son éducation personnelle et sa formation professionnelle pour grandir et devenir un adulte équilibré tant dans sa vie personnelle que professionnelle – finit par s'allier à Rémy, qui a été condamné à mort par ceux qui sont pleins de préjugés et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

Ce duo improbable, spoiler: que personne n’avait vu venir, fera équipe jusqu’à atteindre la maîtrise personnelle et collective, ainsi qu’une renommée bien méritée grâce à la pureté de leur cœur et de leur esprit

Finalement, spoiler: même leurs adversaires les plus coriaces seront soit convaincus soit mis définitivement hors d’état de nuire, avant que le critique gastronomique Anton Ego ne conclue pas ces sages paroles hautement pédagogiques

« spoiler: À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d 'une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l'amère vérité, qu'il nous faut bien regarder en face, c'est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel. Il est pourtant des circonstances où le critique prend un vrai risque : c'est lorsqu'il découvre et défend l'innovation. Le monde est souvent malveillant à l'encontre des nouveaux talents et de la création. Le nouveau a besoin d'amis. Hier soir, j'ai vécu une expérience inédite. J'ai dégusté un plat extraordinaire d'une origine singulière s'il en est. Avancer que son plat et son créateur ont radicalement changés l'idée que je faisais de la grande cuisine serait peu dire. Ils m'ont bouleversé au plus profond de mon être. Je n'ai jamais fais mystère du mépris que m'inspirait la devise d'Auguste Gusteau : « Tout le monde peut cuisiner ». Mais ce n'est qu'aujourd'hui, aujourd'hui seulement que je comprends vraiment ce qu'il voulait dire. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste. Mais un grand artiste peut surgir n'importe où. Il est difficile d'imaginer origine plus modeste que celle du génie qui officie maintenant chez Gusteau et qui est à nos yeux rien moins que le plus grand cuisinier de France. Je retournerai bientôt chez Gusteau, plus affamé que jamais.

5/5
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 15 janvier 2024
    « Il faut prendre le risque de commettre des erreurs et personne n’a le droit de vous imposer des limites, quelles que soient vos origines, d’où que vous veniez. Votre seule limite, c’est votre âme. C’est la vérité, tout le monde peut cuisiner, mais le véritable génie, n’appartient qu’aux audacieux. »

L’idée de mettre un rat, un animal que pas grand monde aime, en vedette est géniale. Et de mettre à l’honneur la cuisine française l’est également. Il est impossible de rester indifférent face à l’amitié improbable du rat Rémy et de l’humain Alfredo Linguini. Tous les deux s’allient pour faire de la bonne cuisine. L’un a du talent, l’autre a des bras et des jambes. Leur duo nous fait passer un excellent moment. Linguigni ne le sait pas mais il est le fils d’Auguste Gusteau, un des plus grands chefs cuisiniers du monde. Quant à Remy, c’est un rat pas comme les autres. Il sait lire et il a un odorat, ainsi qu’ un sens du goût extrêmement développé. Il est passionné de cuisine et il s’inspire d’Auguste Gusteau, tout en improvisant. Sans oublier Colette, le critique culinaire Anton Ego, Émile, le chef Skinner,.. Au final, tout le monde peut cuisiner, enfin sauf moi, mais il faut du talent pour transformer la cuisine en art. Ce Pixar est une réussite.

Ozz .
    Ozz .

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film attendrissant qui vous ferait presqu'aimer les rats. L'idée de collaboration entre l'employé et le rat et la manière avec laquelle le rat le guide est bien trouvée. On a envie se regarder jusqu'au bout.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 janvier 2024
    "Ratatouille", le huitième long-métrage d'animation de Pixar, réalisé par Brad Bird, est une exploration captivante et inventive de la gastronomie à travers les yeux d'un rat, Rémy. Le film se démarque par son scénario ingénieux, qui mêle habilement l'humour, l'émotion et un message inspirant sur la poursuite des rêves malgré les obstacles.

Visuellement, "Ratatouille" est un régal. L'animation de Paris est à la fois charmante et pittoresque, capturant l'essence romantique de la ville avec une précision et une beauté remarquables. Les détails des décors, en particulier dans les scènes de cuisine, sont méticuleusement réalisés, offrant une véritable immersion dans l'univers culinaire.

Le personnage de Rémy est bien développé et attachant. Sa passion pour la cuisine et son désir de créer, malgré les préjugés et les obstacles, sont présentés avec beaucoup de cœur. La dynamique entre Rémy et Linguini, ainsi que leur partenariat improbable, apporte une dimension comique et émouvante au film.

La musique de Michael Giacchino, mêlant des airs français classiques à des compositions originales, enrichit considérablement l'expérience cinématographique. La chanson "Le Festin", interprétée par Camille, est particulièrement mémorable, capturant l'esprit du film.

Cependant, "Ratatouille" n'est pas exempt de faiblesses. Certains éléments de l'intrigue semblent parfois prévisibles et le rythme du film peut s'avérer inégal. Bien que l'histoire soit pleine de charme et d'originalité, elle manque parfois de la profondeur émotionnelle trouvée dans d'autres films de Pixar comme "Là-haut" ou "WALL-E".

En conclusion, "Ratatouille" est une réalisation impressionnante, alliant une animation magnifique, un scénario créatif et des personnages charmants. Bien qu'il ne soit peut-être pas le film le plus profond de Pixar, il reste une célébration joyeuse de la cuisine, de la créativité et de l'audace de suivre ses rêves.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 7 janvier 2024
    Un très bon Pixar, autour d'une histoire plutôt originale parlant de la cuisine gastronomique. On y découvre le rat surdoué Rémy qui se révèle être un vrai chef et qui espère sortir de sa condition de rat.
    Le vocabulaire autour de la cuisine est abordé (le commis, le second...), on découvre l'univers des critiques gastronomiques et leur pouvoir sur le devenir d'un restaurant. Et puis, ça se passe à Paris, donc autant être chauvin.
    L'animation est excellente. L'histoire est mignonne, remplie de bonnes intentions, et parfois drôle. Rémy aidera le jeune (et maladroit) Linguini à s'affirmer et à trouver l'amour. Les deux formeront un super duo. Certaines scènes sont assez marquantes (le retour en enfance du critique après avoir mangé une bouchée de ratatouille). Et à la fin, on aurait presque de la sympathie pour ces rongeurs...et beaucoup moins pour Linguine qui reste bof...
    Le film est peut-être un peu long ceci dit. Et la fin se voit à des kilomètres.
    Je pense que le succès du film a beaucoup influencé les émissions comme Top Chef ou Cauchemar en cuisine qui arriveront peu après sur nos écrans et qui ont encore le vent en poupe.
    Un très bon Pixar donc !

Vu autour de 2008-2009, revu en 2024 (Disney+)
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Un des meilleurs Disney, donnant une belle image de Paris et mettant en lumière la gastronomie française.
    Drôle, Beau, Emouvant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 décembre 2023
    Animation Disney Pixar surprenante en 2007 qui vaut d'avoir eut un bon succès de par la qualité de son histoire. Celle-ci a été aussi bien conçue qu'elle est irréaliste. Entre les hargneux et les gentils il y a un cheminement qui amène un joli final.