Ratatouille
    4,3
    76652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

Publiée le 26 janvier 2014
    Un des meilleurs Pixar ! Juste un film sublime, une magnifique histoire qui nous emmène au coeur de Paris. On rit beaucoup et ces petits personnages sont tous très attachants.
    Bref, un film incroyablement beau où la magie opère.Je vous le conseille !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 octobre 2013
    Habituellement, je ne suis pas fan des images de synthèse. Mais là, Ratatouille m'a enthousiasmé. Et peut-être parce que se cache derrière Brad Bird également auteur des Indestructibles ou du dernier Mission Impossible. Ratatouille, c'est l'histoire d'un rat, sur fond de Paris de carte postale, pas tout à fait comme les autres rats. Il a un don pour la cuisine et va rencontrer par hasard le fils d'un grand chef qui lui n'en a aucun. Mais comme le dit la devise du film, tout le monde peut cuisiner, le rongeur va aider l'humain pour tenter de redorer le blason du restaurant. La célèbre maxime de Disney, en gros, tout est possible, crois en tes rêves, cède la place à une vraie réflexion sur le métier de créateur. Mieux, Ratatouille exalte les valeurs de l'entraide, de la solidarité, du respect et de la tolérance. Donc déjà le propos est intelligent et l'animation est également à son maximum. Il y a plein de couleurs, de saveurs, tout est en mouvement. Cette virtuosité technique laisse admiratif et serait même capable du coup de faire aimer Ratatouille aux petits et aux grands.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 septembre 2011
    Une jolie petite perle tout droit venu encore une fois du studio Disney !!! Un film d'animation qui parle de rat et de cuisine, l'idée est assez farfelue mais ça marche. Un rat donc, grand passionné de gastronomie, se sépare involontérement de sa famille et attérit à Paris, ville lumière des grands chefs étoilées. Un chef de cuisine qu'il adule sortit de son imaginaire l'emmene dans son restaurant passé, la petite bete quidera par son savoir faire un jeune commis de cuisine pommé par les cheveux caché dans une tauque et les recettes font merveille aux clients du restaurant qui en redemandent. Les deux personnages s'entendent trés bien mais le chef de cuisine y voit d'un mauvais oeil. Je pense que le concepteur de l'histoire doit etre amoureux de la France et de sa cuisine parce que les détails du métier sont exactes. Un film qui parle aussi d'une espece animal dont les humains n'aiment pas de façon attendrissant, moi, les rats me font peur dans la vraie vie (rire). L'animation fait par Pixar est comme toujours réussit et ce long métrage plaira aux petis comme aux adultes. Une oeuvre magique.
    bou77
    bou77

Publiée le 4 août 2009
    Après avoir regardé pas mal de fois la bande annonce, j'ai finalement vu le film. Il est vrai que c'est bien fait, que c'est très bien animé et que l'histoire est originale, mais bon pour commencer tout est dans la BA. Pour continuer, honnetement c'est beaucoup moins comique et touchant que dans "Le monde de Némo". C'est pourquoi, je me suis ennuyé pas mal de fois... Ensuite, je pense que l'on parle autant du phénomène "Ratatouille" parceque ça ce passe en France et que le sujet est la cuisine française.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 septembre 2016
    Très bon animé des studios Pixar. Si le déroulement de l'intrigue et les rebondissements sont plutôt classiques, la réalisation et surtout l'ambiance générale font des étincelles avec une magnifique reconstitution de Paris et des personnages attachants et hauts en couleur. Malgré la durée, difficile de ne pas accrocher à cette jolie histoire pleine de morale sur une bande son réjouissante. Ce n'est clairement pas mon animé préféré mais "Ratatouille" reste une très belle réussite et un bon moment de ciné.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 janvier 2023
    Le huitième long-métrage des studios Pixar, sorti en 2007, rend un bel hommage à l’art culinaire et en particulier à Paris. Il met également un petit contre-pied à la conscience collective en offrant le rôle principal à un rat, animal considéré comme le plus dégoutant, qui plus est au sein d’une cuisine. La grande qualité de ce film est de s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes avec des thèmes évocateurs sur l’amitié et le dépassement de soi. L’histoire très fluide et sans aucun temps mort possède même son méchant parmi les plus subtils de l’histoire de l’animation, Anton Ego le redoutable critique gastronomique. Bref, une vraie gourmandise qui donne envie d’apprendre à cuisiner.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Un super disney qui mélange rat et nourriture . Super Disney comme a son habitude
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Encore une belle réussite des studios Pixar. A tout point de vue, ce film est un enchantement avec cet habile mélange d'humour et d'émotion qui est devenu la marque de fabrique de ces studios. A noter, une fois de plus, un court métrage hilarant en prélude au film. Messieurs de Pixar, bravo et ne changez rien !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 août 2007
    Hormis le graphisme des personnages humains, assez simple (pas le fort de Pixar), rien à dire : un dessin animé renversant, exceptionnel, bien meilleur que "Cars", les deux "Toy story", "1001 Pattes" et "Monstres et Cie" réunis ! Le meilleur de Pixar avec "Les indestructibles", un film à voir absolument, on passe un moment exceptionnel !
    Publiée le 31 juillet 2010
    Le plus beau film des studios Pixar à l'heure actuelle du moins selon moi. J'ai adoré le dernier Toy Story que je classerais au Second Rang mais celui là à un petit truc en qui fait la différence et la morale de l'histoire "tout le monde peut cuisiner" est très belle car elle peut être compris de cette façon " c'est en croyant à nos rêves les plus profond et en s'y donnant les moyens que l'on arrive à nos fins et tout ça avec l'admiration d'autrui" pas sûr que ça fasse tilt aux plus jeunes mais cela reste tout de même un beau message positif pour la jeunesse.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 24 juillet 2016
    Ratatouille !! 8ieme long-métrage du studio à la lampe ainsi que le seul film d'animation que je connaisse qui parle d'une chose complètement banale dans la vie de tous les jours mais aussi là où sommeillent un art ancestral : La cuisine ! Tout un film se concentrant sur la gastronomie et pas n'importe laquelle, la gastronomie française réputée pour être la meilleure au monde ! Et si celle-ci croisait la route de l'animal le plus dégoutant qu'il soit ? C'est une véritable lutte entre le régal et le dégout et pourtant, ce qui parait ignoble à l'intérieur comporte en lui la plus savoureuse des saveurs !

Rémy : Rat des champs au flair aiguisé contestant son mode de vie. Il a cette mentalité qu'on doit mériter sa croute et non la voler car un vrai cuisiner ne vole pas, il crée ! Cet idéal va être fort contester par son clan et surtout son père qui pour eux, les ordures c'est de la nourriture. Rémy est disons plus civilisé et à de grandes ambitions en suivant les conseil de Gusteau considéré comme le plus grand cuisinier de France. Il veut prouver qu'il n'est pas qu'un vulgaire rat, il veut rendre honneur à cette citation de son idole "Tout le monde peut cuisiner". Tout le monde ? Donc même des rats !

Il y a aussi cette idée de destin, qu'on est comme la nature nous a conçu et pour le cas des rats, c'est d'être destiné à voler, à survivre et à fuir de l'homme qui n'est qu'un tueur pour eux. Vous savez quoi, je suis d'accord avec Rémy, la nature est faite de changement et il a décidé de changer et fait tout pour ça tout en montrant que le rat est un animal comme tous les autres et peut donc être aimer et acclamer.

Sa relation avec Linguini est un exemple de cette cohabitation homme/rat. D'autant plus qu'ils forment un binome du tonnerre grâce à cette utilisation ingénieuse des cheveux comme si c'était les fils d'une marionnette.

Anton Ego : Critique acerbe de la gastronomie, doublé par Bernard Tiphaine (la voix de Chuck Norris et de Bender donc méga respect). Si on doit parler d'art on doit parler de son ennemi, la critique ! Anton est un critique à ne pas prendre à la légère, il est capable de mettre fin à un restaurant en quelques lignes. J'adore ce personnage car il met en valeur le monde de la critique aussi bien dan la cuisine que le cinéma. On peut prendre du plaisir en écrivant des articles négatifs tout comme on doit reconnaitre l'incroyable qualité de ce qui parait médiocre. Mettons dans le contexte qu'il dit ça après avoir manger la ratatouille, un plat typique qui n'a rien d'exceptionnel et pourtant même le plu bête des plats (même le plus simplet des films) peut réveiller un souvenir chargé d'émotion. Car oui, la cuisine et le cinéma ne font qu'un dans ce film. Tout deux sont une explosion de saveur, de musique et d'émotions !

On pourrait traduire cela par "Rendons à César, ce qui est à César" !

Animation : Depuis Monstre et co, Pixar s'est surpassé en terme de fluidité et de textures. Si les Indestructible avait une mini-trace de texture pate à modeler, Ratatouille est un tout autre type, les traits sont bien carré, ciselé et bien prononcé tout en accordant de la rondeur. Cette texture plus ferme donne un côté beaucoup plus réaliste. Si les humains sont épatant, les rats le sont encore plus ! Le pelage est bien fait, leur animation de course et de marche est fluide et quelques designs variés sortent du lot. Un truc qui m'épate chez Pixar et ça depuis 1001 Pattes, c'est l'animation de plus de plusieurs dizaine de personnages dans un même plan : les fourmis dans 1001 Pattes, les voitures dans Cars et maintenant toutes une colonie de rat !

Musique : Oh là, on a du lourd ! Un style parfaitement frenchy avec accordéon comme c'est pas permis. Si dans un temps général c'est une musique correspondant parfaitement l'ambiance parisienne, les séances de cuisine de Rémy sont un véritable tango !

Décor : Si les Indestructibles avait cet aspect lisse, ici c'est plus le cas. Tout est détaillé jusqu'à la moindre bosse des rues pavées de la capitale. D'une façon générale, c'est un Paris très idéalisé mais ça concorde avec ce que Rémy imaginait tout comme il imagine Gusteau comme étant sa conscience (étant un de ses fans, c'est normal qu'il se demande "Que ferait Gusteau ?"). Mais il n'y a pas que ça, la cuisine est aussi d'une véritable beauté.C'est beau, détaillé, lumineux, les ustensiles (couteau, casseroles...) tout rend cet endroit crédible. On est vraiment entré dans l'ère des décors somptueux Pixariens.

Emotions : Comme je l'ai cité plus haut, cuisine et cinéma sont une explosion de sentiments et ce film en est une. Si on rigole à quelques moments, c'est plutôt une joie immense qui nous submerge de voir un petit rat devenir un petit chef. Hélas, la peine est présente et ici, j'ai de la peine pour Rémy coincé entre deux murs et aussi non reconnu pour son travail car si tout le monde savait que c'était lui le cuistot, ça serait la panique car les hommes ont toujours cette idée du rat pestiféré alors que ce film, même étant une fiction, prouve le contraire. Après, s'il y a des larmes, j'avoue avoir pleuré lorsque Anton se remémore son enfance car voir à telle point que le plat de Rémy lui donne le sourire à ce vautour, s'en est incroyablement touchant.

Avis Personnel : Ce film nous apprend aussi qu'on ne doit pas baisser les bras même si les critiques nous font passer pour un bouffon. Tout ce qui compte c'est soi-même et ceux qui nous soutiennent !

Conclusion : C'est dans cet ambiance française que ça soit voix, musique et décors que j'écris cette critique donnant au restaurant "La Ratatouille" sa 5ieme étoile !
    Publiée le 8 avril 2013
    Très bon film d'animation très original sur la gastronomie française; où le chef du restaurant est un rat. Les effets sont très bien réussis, c'est très original, on ne s'ennuie pas. C'est très bien.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Un dessin-animé peut-être un peu chauvin mais qui fait du bien !
    Mignon, apetissant, original, positif, Ratatouille est définitivement plus qu'une recette de légumes. Un Disney devenu instantanément classique pour moi.
    Un survivant d'une époque où Disney rimait encore avec qualité, et non pas bêtement orienté.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 juin 2014
    Pixar nous présente "Ratatouille", un film d'animation qui traite le sujet de la cuisine française, sujet qui intéressera sans doute beaucoup de monde, contrairement aux autres Pixar dont le public visé était clairement un public d'enfants. Ici, les enfants seront content de voir que le héros de ce dessin-animé n'est autre qu'un rat. Toute l'histoire est centrée sur la relation entre le rat et un commis de cuisine nommé Linguini. Un scénario, du coup, très original et plaisant. Le début du film marque l'humour, en contraste avec la suite qui est plaisante mais vraiment moins drôle. Une belle fin, qui nous donne envie de retourner au restaurant. Les images avec les lumières parisiennes sont esthétiquement très réussies. "Ratatouille" est globalement ensorcelant mais qui manque un peu de punch.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 août 2009
    Le point d'excellence est atteint chez Pixar avec "Ratatouille".Car comment qualifier autrement cet animé truculent,enchanteur et réussissant à rendre touchant un rat? Les limites du graphisme et de l'animation sont encore repoussées,et on ne compte plus les détails savoureux dans chaque plan,chaque image.Une cuisine 5 étoiles concoctée par une équipe rompue au menu Pixar.A savoir,un humour dévastateur,qui flirte même avec le burlesque(l'attitude déguingandée de Linghini).L'acceptation de la différence comme credo en bandoulière.Remy est un rat différent.Il marche sur 2 pattes,il sait lire et surtout il adore manger des mets goûteux,d'où son rêve de devenir cuisinier en chef.Et quoi de mieux pour réaliser son rêve que d'intégrer clandestinement les cuisines d'un grand restaurant parisien.Les Américains de Pixar s'amusent à retranscrire un Paris de carte postale,avec les quais scintillants,la Tour Eiffel en toile de fond et les rues si particulières.Un romantisme ambiant qui se pare d'une amitié bien singulière entre un jeune cuistot malhabile et un rat vivant par procuration son souhait le plus cher.On a envie de croquer tout ce qui apparaît à l'écran.Promotion de la bonne bouffe,cuisine érigée en art selon la devise de Gusteau:"Tout le monde peut cuisiner"."Ratatouille" vante le dépassement de soi et de sa condition dans une fable gustative d'une rare vitalité.Appétissant.