Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    4,2
    93034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ?

Laurent G
    Laurent G

Publiée le 11 mai 2024
    Un film sympa a regarder pour se détendre. Le scénario n'est pas parfait mais le temps passe vite et on ne s'ennui pas
    Fandecinè
    Fandecinè

Publiée le 3 mai 2024
    Incroyable classique du cinéma hollywoodien, Pirates des Caraïbes vous transportera dans un monde fantastique avec ses décors, son casting magistral (Johnny Depp; Orlando Bloom...), sa musique si énergique...
    Et dire que ce film est inspiré d'une attraction de Disney (je vous la recommande fortement), cette série est à (re)voir des milliers de fois !
    🏴‍☠️
    Toniz
    Toniz

Publiée le 1 mai 2024
    Beau mélange des genres et production au top pour ce premier volet de la saga. On y découvre un Jack Sparrow définitivement culte, autour duquel gravitent des personnages malheureusement plus ternes, excepté le charismatique Barbossa. On regrette quelques répétitions dans la dernière partie du récit, mais le panache de l’ensemble et la magnifique b.o. nous emportent.
    Oni
    Oni

Publiée le 30 avril 2024
    Pirates des Caraïbes : Au Voleur! Ils m'ont Piqué Mon Bateau!

On pensait que les films de pirates étaient aussi morts que le modem 56k, mais voilà que débarque Gore Verbinski, sabre au clair et tricorne de travers, pour nous prouver le contraire. "Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl" est un coup de canon dans l'eau croupie des cinémas, une véritable renaissance du genre. Jack Sparrow, ce flibustier qui combine la malice de Loki avec l'élégance d'un Han Solo en goguette, nous entraîne dans une aventure où il est moins question de naviguer que de cabrioler entre morts-vivants et trésors maudits.

Johnny Depp, en capitaine Sparrow, est un cocktail explosif de charisme et de folie douce, plus survolté qu'un Pikachu sous stéroïdes. Il joue avec la caméra comme avec ses ennemis, apportant une dimension presque shakespearienne au rôle. Geoffrey Rush, en Barbossa, est si diaboliquement parfait qu’on se demande s'il n'a pas vendu son âme à un démon de "Dungeons & Dragons" pour obtenir ce rôle. Ensemble, ils transforment ce qui aurait pu être une croisière Disney tranquille en une chasse au trésor digne de "Tomb Raider".

Keira Knightley, qui interprète Elizabeth, est aussi féroce que Zelda lorsqu'elle prend les armes, tandis que Orlando Bloom, en Will Turner, manie l'épée avec la grâce d’un Legolas perdu dans le temps. Leur romance, mêlée aux intrigues de piraterie, donne au film cette touche de "Final Fantasy", où l'amour se bat contre le destin avec pour seul bouclier la bravoure.

Les squelettes ambulants du film sont plus impressionnants que les avatars de "World of Warcraft" lors d'une LAN party épique. Le travail sur les effets spéciaux est si pointu que même les fans de "The Witcher" arrêteraient de râler sur CGI. Et que dire de la transformation des pirates sous la lune? Un vrai tour de magie, un "Abracadabra" visuel qui pourrait même rendre Voldemort vert de jalousie.

La musique du film, signée par le maestro Zimmer lui-même, pourrait faire danser un Dalek. Chaque note de "The Black Pearl" vous harponne l'âme comme si elle était chantée par les sirènes d' "Odyssey". Les canonnades rythment la bande son comme une bonne vieille partie de "Space Invaders", et on en redemande.

En somme, "Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl" n'est pas juste un film, c’est une croisière à travers les eaux tumultueuses du cinéma de genre. Ce n'est pas pour les âmes sensibles ni pour ceux qui préfèrent leurs pirates en pixels plutôt qu'en chair et en os. Si vous cherchez une aventure qui ne manque ni de poudre, ni de punchlines, alors embarquez à bord du Black Pearl. Restez jusqu'au bout du générique, parce qu'il y a une scène cachée à la fin – un peu comme ces easter eggs qu’on adore chasser dans les jeux vidéo, mais sans la manette.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Lucien
    Lucien

Publiée le 13 avril 2024
    Un film très esthétique et bien conçu mais alors avec des acteurs en plastique et un Johnny Depp complètement hors sujet, qui évoque plutôt un gitan qu'un pirate; c'est une grosse production dont on voit trop qu'elle prépare le terrain à une attraction Disneyland...
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 9 avril 2024
    Premier opus d’une saga culte, ce film est une véritable réussite qui ne peut présager que du positif pour la suite. On débarque au beau milieu du XVIIe siècle, alors que le commerce maritime est en plein essor et que Jack Sparrow, un pirate espiègle et galant, se retrouve prisonnier sur la ville côtière de Port Royal. Cette-dernière est attaquée par le pirate Barbarossa, un de ses plus coriaces opposant, qui enlève Elizabeth Swann, la charmante fille du gouverneur. Le forgeron et ami d'enfance de celle-ci, Will Turner et l’instable Jack, s’associent pour se lancer aux trousses du capitaine.
    Même si le film se moule souvent dans le stéréotype de la romance d’aventure, il se complaît dans de nombreuses touches d’humour sans se prendre au sérieux et en parodiant son concept. C’est un procédé astucieux qui rend le visionnage très agréable. Le tout est enrobé d’une atmosphère unique qui fait le charme de l’histoire et d’une musique sensationnelle qui nous donne des envies d’abordage. Tout est réuni pour nous faire passer un excellent moment de rêve et de piraterie.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 3 avril 2024
    On pense à beaucoup de choses parfois enfantiles avec les pirates ; Disney nous offre une version plus adulte, avec un bon mélange de plusieurs genres (l'aventure, le fantastique, la comédie et l'horreur). Tout a été fait pour qu'on ne ressente pas le côté classique des histoires de pirates ; l'histoire est très bien ficelée et est immersive.
    Un casting XXL, mais Johnny Depp vole la vedette avec son personnage iconique, qui est une force du film. Cependant je trouve qu'on le démistifie un peu trop. Les personnages secondaires évoluent bien, surtout Elizabeth qui ne recule devant rien.
    La mise en scène de Gore Verbinski est surprenante, en nous faisant découvrir les paysages aériens. Les effets spéciaux ne prennent quasi aucune ride, spoiler: surtout quand les pirates passent d'humains à squelettes
    . L'immersion est réussie surtout dans ses costumes et ses décors. Et que dire de la musique qui sonne comme spectaculaire et héroïque.

Le pari est donc réussi pour ce premier "Pirates des Caraïbes" : Disney a réussi a adapté une de ses attractions en un film d'aventure extraordinaire, qui n'hésite pas à nous divertir.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 22 mars 2024
    De l'aventure, du mystère, du lyrisme, de l'humour, des combats épiques, et même une pointe d'horreur... Voilà Pirates des Caraïbes, qui relève le niveau de tous les anciens films de pirates. Gore Verbinski, le réalisateur, est habité par son film. Et que dire de la musique, grandiose et épique, avec son thème qui reste en tête ? Quant à Johnny Depp, il livre une performance exceptionnelle. Ses mimiques sont devenues légendaires. Il porte le film à lui tout seul, mais il est secondé avec brio par des personnages hauts en couleurs qui ont marqué la saga Pirates des Caraïbes. À voir et à revoir, tout comme le second et le troisième volet.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 mars 2024
    Le premier volet de cette franchise est un très bon film d'aventures. Il pose les bases de la saga, nous fait découvir les personnages principaux à commencer par le célèbre pirate : le capitaine Jack Sparrow. Ce dernier est interprété magistralement par Johnny Depp qui lui donne son ton décalé. On suit avec plaisir les aventures de cette bande de pirates confronté à des dangers nombreux (notamment des pirates morts-vivants). Bref un grand spectacle qui ravira un très large public.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 19 février 2024
    Avec ce premier volet de Pirates des Caraibes, nous découvrons le personnage de Jack Sparrow qui sied parfaitement à Johnny Depp.
    On retrouve un univers fantastique de pirates sans s'ennuyer un seul instant.
    Décor, costumes, effets spéciaux nickel
    Un zeste d'humour
    Une première partie qui est une réussite.
    Sean De Schepper
    Sean De Schepper

Publiée le 2 février 2024
    Its the best pirate movie movie to date, well the other films from the serie are amazing too. De characters and the scenes are just special.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 29 janvier 2024
    Adaptation d'une attraction de Disneyland. Avec un Johnny Depp inspiré et excellentissime, et Brukheimer aux commandes, c'est plutôt réussi. Ils sont fort ces américains.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    En 2003 un gros succès pour ce film de Gore Verbinski avec Johnny Depp dans un rôle qui deviendra pour lui le plus fameux avec 5 films à 2017. Bien entouré dans une histoire abracadabrante mais bien située historiquement avec autant de trouvailles visuelles qu'humoristiques.
    edokkso
    edokkso

Publiée le 31 octobre 2023
    Disney qui sort de sa zone de confort et le résultats est excellent.

Johnny Depp fait une excellente performance et endosse parfaitement le rôle du capitaine Jack Sparrow.

Les decors sont impressionnants.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 18 octobre 2023
    Le début de la célèbre saga avec les débuts de la Keira Knightley, Orlando Bloom et surtout Johnny Depp alias "Jack Sparrow". Une aventure de pirates et de fantastiques saupoudrés d'humour qui rende ce film incontournable et surtout excellent. On passe un super moment, le trio puis quatuor est nickel, les décors sont magnifiques, les scènes d'action que ce soit entre navire ou à l'épée sont super bien foutu et rajouté une musique immense...bref j'ai fais découvrir à mes enfants et ils ont aimé!!!!