Tarzan, l'homme singe
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tarzan, l'homme singe ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 avril 2018
    Un grand souvenir de cinéma d’aventure de mon enfance lorsque l’on n’avait pas école le mercredi matin et que l’on regardait un film de « La dernière séance » le mardi soir. 35 à 40 ans après, je remets le couvert en me disant qu’un gamin de 10 ans d’aujourd’hui va s’ennuyer ferme devant ce film. Et bien, ni lui ni moi n’avons failli. Les trucages sont nombreux et techniquement pas toujours bien réussi au regard de ce qui se fait aujourd’hui mais de bonne facture pour l’époque ; et puis un œil neuf d’enfant n’y voit que du feu. C’est le rythme qui est captivant, et il pose déjà les bases des éléments du grand film d’aventure. Des animaux sur de nombreux plans, des combats féroces, un homme singe virevoltant d’arbres en arbres ; c’est du grand spectacle. « King Kong » l’année suivante ; avec Tarzan, ils feront les beaux jours du cinéma commercial mondial longtemps et donc repris de maintes fois ; cependant ces deux opus des 30’s ne seront que rarement dépassés. Dans les vieux pots, on y fait de la bonne soupe. Dans ce Tarzan, le traitement scénaristique de l’indigène pourrait être choquant ; mais il incarne bien surtout le peu de considération de l’homme blanc pour ces troupes de sauvages à moitié à poil. La séquence en surimpression où les colons observent les tribus locales et leurs tenues est assez cocasse. W.S. Van Dyke exploite là bons nombres d’images documentaires qui à l’époque ont dû fascinées les spectateurs. Tout un monde s’ouvrait à eux. Après faire de l’ethnologie, ce n’est pas le thème du film ; montrer des indigènes et des animaux sauvages, c’est la vraie vocation de ce film. Au-delà de çà ; chronologiquement, le code Hays n’a pas encore férocité le cinéma américain. Le couple Johnny Weissmuller et Maureen O’Sullivan est magnifique et se permet même de fricoter gentiment devant la caméra (la scène de la rivière). Ces évocations d’une sexualité heureuse entre une femme et un sauvage étaient osées ; la sexualité à l’image disparaitra même carrément du cinéma américain durant de longues décennies par la suite. Fasciné par cette grande aventure peuplée d’animaux sauvage, mon fils ira même se coucher en reproduisant le cri de Tarzan ; comme quoi, les bonnes histoires n’ont pas d’âge.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 24 mai 2020
    C'est kitch, obsolète, et d'une naïveté profonde, mais il est tout de même difficile ne pas succomber au charme désuet de ce film, qui a bâti la légende de Tarzan. Maureen O'hara et Johnny Weissmuller forment un couple improbable, mais attachant, et on suit avec intérêt les tribulations du monde animal dans une jungle à la fois réelle, et de pacotille. La scène finale de l'attaque du village, reste bluffante, et quand apparaît "The End", on revient doucement sur terre, contraint de revenir à la réalité, loin, très loin, de ces captivantes péripéties, parfois interrompues par le cri le plus célèbre d'Hollywood….
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 juin 2010
    Enième adaptation des aventures de « L'Homme Singe » (on en compte plus d'une quinzaine, toutes plus atypiques les unes que les autres). Cependant, Tarzan, L'Homme singe (1932) n'est pas la réussite auquel on aurait pu s'attendre. Faible budget et décors en carton pâte, tournages en intérieur ou en transparence viennent gâcher notre plaisir. Une réalisation mollassonne et des longueurs qui prennent des proportions alarmantes (la séquence de l'attaque des éléphants notamment). Ajoutez à cela quelques petites erreurs flagrantes à l'image (comme ce Tarzan qui se balance d'arbres en arbres accroché à un trapèze au lieu d'une liane !). Bref, on espérait mieux de la part de cette nouvelle adaptation.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 décembre 2019
    Le temps fait son office de bien des façons: il y a les films qui vieillissent sans problème, et d'autres qui accusent quand même le coup. Ce Tarzan fait partie de la deuxième catégorie, s'avérant plus intéressant par la mythologie qu'il installe et son côté iconique, que par ses qualités techniques ou son scénario plutôt léger. Le spectacle demeure toutefois assez divertissant (faisons abstraction des techniques rudimentaires pour donner l'illusion d'acteurs évoluant au milieu de l'Afrique) et il y a assez de bonnes idées de mise en scène pour tenir la route. Vu toutefois avec le doublage des années 70, qui donne une impression de décalage plutôt incongrue.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 30 décembre 2016
    Certaines scènes peuvent prêter à sourire mais d'autres sont assez impressionnantes, notamment celle qui voit Tarzan se battre contre un félin. À noter que dans ce film seuls les Noirs se font tuer ce qui montre comment étaient vus les africains à l'epoque.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Il est clair que ce "Tarzan" accuse le poids des années avec ses transparences grossières, un costume de singe géant, ou Johnny Weissmuller circulant dans la jungle avec des trapèzes. Pourtant, le côté kitsch et ultra naïf convient bien à ce film d'aventure qui contient plusieurs morceaux réussis (les attaques d'animaux sauvages notamment) et des personnages pas trop caricaturaux. A noter que l'on retrouve de forts relents colonialistes, désagréables mais rendant compte de manière tristement réalistes des relations entre les occidentaux et les locaux africains à l'époque. Pour les curieux.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 13 décembre 2010
    Tout simplement culte, tarzan, et peut être une des première licence a avoir connu des suites plus ou moins réussit.
    lillois
    lillois

Voici un film de légende, datant des premières années du Cinéma parlant, qu'on regarde avec une affection et un émerveillement tout cinéphiliques mais également une pointe de lassitude et de consternation. Il est en effet impératif de le resituer dans son époque pour tolérer un côté affreusement raciste (dans la première partie on nous expose littéralement une galerie de sauvages avec tels des noms scientifiques ceux des tribus, leurs comportements et habillements étant présentés sous un jour folklorique). L'esprit colonialiste pèse lourdement sur les situations (les boys avancent à coups de fouet et on fait bien peu de cas de ceux qui périssent dramatiquement lors de l'expédition). Le personnage de Jane Parker sert à rétablir l'équilibre, elle qui est finalement la seule à clamer son Amour de l'Afrique et qui reconnaîtra l'humanité de Tarzan. Il n'empêche que le scénario cautionne tristement la profanation d'un lieu sacré et le pillage du cimetière des éléphants. "Tarzan the Ape Man" est malgré tout important dans l'histoire du Cinéma d'aventures. Il offrait alors un dépaysement certain et quelques séquences d'action spectaculaires (combats entre Tarzan et des animaux notamment). On rira par contre doucement de tous les grands singes présents dans le film, les costumes ne sont pas trop ridicules mais ça demeure toujours flagrant qu'il s'agit d'hommes déguisés. Champion olympique de natation en 1924 puis en 1928, Johnny Weissmuller incarne le parfait Tarzan (le réalisateur Woody S. van Dyke n'oublie pas de lui offrir des scènes de nage plutôt bien intégrées au récit). Maureen O'Sullivan resplendit. Les rapports entre Jane et Tarzan prouvent en tout cas que des différences de langage et d'origines ne découle pas forcément l'incommunicabilité. En ce sens le film propose une romance osée et réconfortante. Pour faire frémir les puristes, on peut signaler qu'il existe une version colorisée de ce long-métrage, qui plus est doublée en français (je le sais, je l'ai vue !).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Premier film d'une série, il faut reconnaitre que ce "Tarzan l'homme-singe" a tout de même pris quelques rides. Normal, me direz-vous 76 ans plus tard! Cela dit, et malgré song rand âge donc, l'oeuvre n'en reste pas moins de bonne qualité. En effet, l'ensemble a vraiment le charme exotique des films d'aventures de ces années-là, bien mené et bien rythmée. On pourra évidemment rire des transparents pour le moins voyants et s'interroger sur le ton inégalement écolo de l'ensemble, on ne pourra en revanche qu'apprécier des personnages plutôt subtiles et en définitive peu caricaturaux (à l'image du personnage du chasseur, très réussi.) De plus, le film sait se faire une peinture et un documentaire assez riche sur l'Afrique, l'apparition des animaux étant la plupart du temps très réussi. On sera ainsi plus indulgent avec certains aspects du film, notamment la relation entre Tarzan et Jane, rendu ici tout de même quelque peu improbable, Johnny Weissmuller n'étant il est vrai pas non plus un monstre d'expressivité. Mais l'oeuvre reste tout de même assez agréable et vive pour que l'on puisse passer un agréable moment, et même un peu plus que cela. Du bon cinéma d'aventures.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 mars 2014
    La reconstitution et la tension est certes très réussie pour l'époque, mais le contexte des mentalités pourrait rendre le film pratiquement irregardable. Reste des scène surréalistes (celle de l'attaque d'un village de nains peinturlurés en noirs par un troupeau d'éléphants surtout) donnent au film son charme kitsch.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 août 2008
    Un bon film d'aventure qu'il faut remettre à l'époque où il a été tourné (1932) et qui est sans doute plus réaliste sur certains points (les porteurs noirs sont encore considérés quasiment comme des animaux) que ceux qui ont été tournés ensuite. Par contre, les effets spéciaux sont assez amusants et plutôt dépassés (les grands singes, Jane qu'ils se lancent de l'un à l'autre...).
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 mai 2013
    Premier film d'une longue saga sur les aventures de l'homme singe et sans doute le plus réussi. L'univers de l'Afrique et de la savane avec tous ces animaux sauvages est assez bien reconstitué et perceptible par nous autres, spectateurs, à travers notre écran. L'histoire est pas ennuyeuse et de nombreuses scènes d'actions font que le temps passe relativement vite. Les combats entre Weissmuller et les animaux féroces de la jungle sont, d'ailleurs, assez spectaculaires et bluffants. Pour l'époque, il fallait le faire. Les acteurs, que ce soit Maureen O'Sullivan dans le rôle de Jane et Weissmuller dans le rôle de Tarzan, sont parfaitement choisi et crédible. Un couple mythique de l'âge d'or du cinéma hollywoodien même si il paraissait qu'à l'époque, l'actrice ne s'entendait pas toujours bien avec l'acteur durant le tournage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 juillet 2017
    Tarzan, l'Homme-Singe est un très vieux film qu'il est presque marrant à regarder du fait de son côté très vintage.
    Johnny Weissmuller joue correctement, même si ces répliques sont assez limitées. Maureen O'Sullivan est bien aussi.
    L'histoire est connue de tous, même si le film prend pas mal de distances avec les éléments secondaires de l'intrigue pour ne garder en commun que l'essentiel (un homme élevé par des singes).
    Les costumes sont assez logiquement peu crédibles, on voit bien qu'il s'agit soit de peluches, soit de costumes avec un homme en-dessous.
    Les scènes de combat sont amusantes à regarder car on voit l'ingéniosité avec laquelle l'équipe technique nous faisait croire que Tarzan se bagarrait avec un léopard avec qu'en réalité, Johnny Weissmuller se battait avec une peluche.
    Si le film a pris un sérieux coup de vieux, ça a un côté rétro.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Aux origines du mythe. Des images d'archives mal montées pour donner l'impression de se trouver en Afrique, des décors en carton, des lianes partout, et pourtant... on marche ! La faute, sûrement, aux scènes d'action, assez violentes, que l'on comparera à King Kong (même sujet, même époque : un gros singe essaie de s'accoupler avec une femme peu vêtue... sauf qu'ici, vu que c'est Tarzan, il y arrive...) La faute aussi au dépaysement, qui donne envie de vouloir croire à ce que l'on voit. Et à l'acteur, le légendaire Weissmuller, tout en muscle et en cris, superbe dans l'action. Pour adhérer, cependant, il faut replacer le film dans son contexte, sans quoi perce une impression de racisme assez désagréable : les porteurs noirs ne sont que de la chair à canon. Mais quand on y pense bien, nous sommes soixante-dix ans plus tard, est-ce qu'un meilleure sort est réservé aux acteurs noirs dans le cinéma hollywoodien actuel ? Trois étoiles pour le mythe.
    "Tarzan l'homme singe" (1932), marque les premiers jalons du mythe que nous connaissons : Johnny Weissmuller, Cheeta et le cri de Tarzan. Grâce à de nombreux plans venant de documentaires divers, l'illusion est presque parfaite, Tarzan se bat avec les bêtes les plus féroces, rencontre la plus belle de toutes les Jane et affronte les peuplades africaines les plus barbares. Torture et érotisme pour notre plus grand plaisir.