Rain Man
    4,3
    46213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 4 décembre 2022
    Une incontournable comédie dramatique des années 80, drôle, touchante et réhaussé par l'interprétation admirable de Dustin Hofman dans le rôle d'un autiste.
    Isabelle Christien
    Isabelle Christien

Publiée le 27 octobre 2022
    J'ai toujours pensé que ce film a été surestimé à sa sortie et c'est encore le cas. Une histoire bien pensante, le gentil autiste et le méchant cupide et tout finit bien à la fin, le bien l'emporte sur le mal. Un film donc très chrétien-américain dans son scénario. Tom Cruise y est insupportable, comme souvent...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 août 2022
    Au fil des kilomètres (3500 entre Cincinnati et Los Angeles !) Charlie Babbitt (interprété par Tom Cruise) est obligé de changer de rythme, de ralentir, de réagir à chaque obstacle, d'adopter le moyen de transport pour aller moins vite : avion, voiture sur autoroute, ne pas rouler sous la pluie. Tout ça pour s'adapter à son frère Raymond, alias Rain Man, interprété avec un talent fou par Dustin Hoffman. Ce road movie est l'occasion pour le premier acteur d'aller au-delà du beau gosse, et pour le second de montrer toute l'étendue de son art, sur fond d'héritage, l'argent devenant secondaire au fil du film et d'acceptation du handicap. J'ai noté une scène particulièrement touchante lorsque Charlie et Raymond chantent ensemble I Saw Her Standing There des Beatles. Mention spéciale aussi pour la réplique qui reprend à peu près tout ce que je connais sur les voitures : "8 cylindres arbre à cames en tête." À (re)voir absolument.
    Le Padawan Cinéphile
    Le Padawan Cinéphile

Publiée le 19 août 2022
    Un road-movie touchant avec un Dustin Hoffman et Tom Cruise excellent. ça fait un peu penser à Forrest Gump dans la façon de traiter le handicap. Pas mal d'émotions fortes
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 juin 2022
    Un bon film sur le thème de l'autisme
    Dustin Hoffman est magistral, un road movie entre deux frères . Un poil long mais sinon j'ai passé un bon moment de cinéma .
    SB88
    SB88

Publiée le 16 mai 2022
    Road trip où le personnage découvre une nouvelle facette de lui. Après avoir appris, suite au décès de son père, l'existence d'un frère handicapé et surdoué dans le domaine des chiffres. La musique est très chouette et le duo fonctionne !
    3,6/5
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 18 mars 2022
    Classique. Très bon interprétation de deux acteurs qui peuvent être (souvent) mal utilisés. Le scénario est magnifique
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 février 2022
    "Rain Man" fait parti des grands films qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie d'après de nombreux sites internet. Je ne partage pas du tout la même impression, ce film est assez banal à mon goût. Il est handicapé d'énormes longueurs, seul le passage à Las Vegas est drôle et intéressant. Il est vrai que Dustin Hoffman joue très bien son rôle d'autiste mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. Une réelle déception car je m'attendais à beaucoup mieux surtout avec un duo Tom Cruise-Dustin Hoffman qui me paraissait plus qu'alléchant.
    Ferdinand 666
    Ferdinand 666

Publiée le 8 mars 2022
    Ce film est juste grandiose, le jeux de Dustin Hoffman est magistral: probablement la meilleure interprétation de personnage autiste de toute l’histoire du cinéma. Je ne me lasse jamais de le regarder. Je conseille fortement. Un chef d’oeuvre
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 12 janvier 2022
    Un road trip délicieux sur fond de contentieux d'héritage entre un homme d'affaires vénal et manipulateur d'un côté et son frère autiste asperger de l'autre. Ce grand frère héritier inconscient de tout la fortune paternelle, l'homme d'affaires incarné par Tom Cruise vient d'en apprendre l'existence chez l'avocat chargé de la succession. Plein de rancœurs contre son père au début, cette rencontre va pourtant changer sa vision de la vie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 janvier 2022
    Réalisé par Barry Levinson, Rain Man est un joli drame inspiré de la vie de Kim Peek. Ce road-movie nous fait suivre la relation qui va naitre entre deux frères ignorant leurs existences suite au décès de leur père. Le plus jeune, un entrepreneur pas très agréable , va enlever son grand frère atteint du syndrome du savant qui s'est vu octroyer tout l'héritage. Cette histoire est un prétexte bienvenue pour traiter d'un sujet difficile, à savoir les troubles mentaux. Le propos est magnifiquement abordé avec bienveillance et justesse de bout en bout. Pour autant ce n'est pas forcément un film agréable à voir tant on souffre devant l'impuissance de pouvoir faire quelque chose pour Raymond. Mais cette aventure permet aussi de sourire à de nombreuses reprises devant les péripéties que vont endurer nos deux frères. Charlie et Raymond sont le cœur de ce long-métrage porté par le jeu d'acteur de Dustin Hoffman. Son regard, ses attitudes, sa gestuelle, la répétitivité de tout ça, il vit son rôle. Sa prestation vaut à elle seule de voir ce film. Il incarne un Raymond touchant, énervant, émouvant, drôle et bien plus que ça. Sa relation avec Charlie est d'une belle sincérité, évoluant magnifiquement au fil des événements. Ce dernier est campé par un Tom Cruise idéal pour ce rôle de type arrogant mais sympathique. Les autres personnages sont tout aussi plaisants car il ne s'en dégage que des bonnes ondes. Côté réalisation, elle se veut plutôt classique mais sait parfaitement nous faire ressentir la façon dont Raymond perçoit le monde qui l'entoure. De plus, les paysages naturels traversés durant ce périple sont très agréables visuellement, entre les roches désertiques et la verdure des champs qui offrent de belles couleurs. La b.o. signée Hans Zimmer est assez discrète et pas toujours en adéquation avec les images même si elle est convenable. Reste une jolie fin avec une scène particulièrement marquante en émotions lors de la décision. Pour conclure, Rain Man est un film à voir pour le propos qu'il met en lumière.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film culte des années 80 qui est vraiment un très beau film. Tom Cruise et Dustin Hoffman sont magnifiques tous les deux. On suit le périple de deux frères qui ne se connaissaient pas. Tom Cruise est un vendeur de voitures ambitieux. A la mort de son père avec qui il n'avait plus de contact il découvre l'existence de son frère autiste (Dustin Hoffman). Les deux hommes que tout oppose vont apprendre à se connaître. La performance de Dustin Hoffman est exceptionnelle. Un très grand film servi par une bande originale très années 80. A voir et revoir.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 novembre 2021
    Un binôme exceptionnel. Tom Cruise dans un rôle de Play boy découvre ce frère. Un roadmovie émouvant avec un Dustin Hoffmann inoubliable.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 novembre 2021
    déception par rapport à mon souvenir lors de sa sortie. Seule la performance brillante de Dustin Hoffman mérite l'attention, beaucoup plus que celle de T. Cruise. le scénario est convenu, hollywoodien, nous emmène dans un road trip, occasion de filmer quelques beaux paysages . Dommage pour l'intrigue attachante, et destiné à des pré-adolescents à qui nous l'avons montré de bonne foi. L'un a aimé, le deuxième dit bof et le troisième s'est endormi... DVD vf novembre 21
    renard roux
    renard roux

Publiée le 27 septembre 2021
    Dans les 25 meilleurs films de l'histoire du cinéma.
    Et dans son style je dirais le 1er ou le 2ème.
    Tout y est : l'histoire, les acteurs, la musique, les prises de vue, les répliques !