Rain Man
    4,3
    46213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Geepsyking
    Geepsyking

Publiée le 22 août 2023
    Il faut connaitre dans sa propre famille le problème du handicap pour savourer ce film de la meilleure façon.
    Ce film raconte une histoire d’amour entre 2 frères.
    Des retrouvailles imprévues , scellées par
    Le film remonte le temps tandis que les 2 frères parcourent un périple chaotique ( initiatique), fragmentée par la musique qui marque les étapes évolutives et les épreuves réciproques!
    Les plans indirects par les reflets notamment dans la première séquence du film fait passer le spectateur dans une irréalité telle l’image mentale de
    Ray comme si on se mettait dans son cerveau .. ,, et un jeu d’écart visuel qui nous donne des la première image un avant-gout esthétique mais pas que .. on verra après la dimension spirituelle toile de fond du film.
    En filigrane se profile par le floutage des paysages , (eux memes des personnages principaux )au même titre que les acteurs la notion primale de nos origines accentue par une esthétique classique voire antique) de la tournure et l’écart spatio -temporel a combler les 2 protagonistes pour se retrouver ( reconstituer l’esprit d’une fratrie après tant d'année , recomposer une famille avec le trio)
    De meme cet écart esthétique permet de mettre le spectateur dans la complicité et l'intimité , permettant d'emblée de s’identifier et de se projeter dans cette histoire!
    Permettant de faire des allers et retours cohérents ou souvenirs et temps présents se retrouvent
    Notamment baignes par les fabuleux paysages baignes de lumière subtile et
    Comme fondues
    Las-Vegas est représentée sur le plan esthétique comme une vitrine immuable ( image métaphorique d’une Amérique vue et revue mais qui est la représentée d’une manière originale dt conceptuelle comme consommée dans un monde Américain ou la société de consommation exulte !
    La finalité de l'histoire a l’image de Charlie qui retrouve par la même occasion, ironiquement par le jeu les moyens financiers que celle-ci lui avaient retires!
    Dans cette société ou tout est artificiel ,
    Vient s’opposer en contraste fort et flamboyant un esprit fait de legerete et de fraicheur ( magnifie dans certaines scènes, voir la scène du Dont’walk pris a contre-pied.
    Le génie de mise en scène repose sur
    Ce let -motiv , transcendant qui nous ramène d'emblée a notre humanité!
    Les chansons typiquement américaines
    Approfondissent le caractere puissant et le rythme altier du film qui nous embarque allègrement dans ce qui ressemble a un road-movie qui symbolise les étapes émotionnelles des 2 freres!!
    Les 2 acteurs nous tiennent en haleine de bout en bout du film!
    L'amertume qui pourrait se dégager du film quelques fois toujours rappelé par l’ironie , la bonne fortune, l’insouciance.
    Des allusions au cinema des Années 40
    Tom Cruise et Dustin Hoffman magnifies et jouant sur jouant presque leur propre jeu !
    Enfin un film ou Levinson met en valeur en surexposition son amour du Cinéma et des acteurs!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 18 août 2023
    Grand classique du cinéma américain, avec sa b.o et ses moments cultes. Un voyage à travers l'Amérique divertissement ---- Août 2023----
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 août 2023
    Ce film de Levinson est peut-être le plus connu, oscarisé, le film est devenu culte avec la photo des deux acteurs notamment qu'on connait tous. Le tandem Hoffman-Cruise marche bien et c'est un très bon rôle pour Cruise, peut-être son meilleur. Le film nous fait vivre un road-movie et la voiture y incarne une plus de choix, elle entre dans la construction du scénario et on voit aussi que Cruise, vendeur de voiture de luxe, Lamborghini notamment, est un grand amateur. Le film se construit sur l'apprentissage, la relation père-fils, et frère-frère, la tolérance et l'empathie. Cruise, d'abord froid, va se transformer pour devenir quelqu'un de plus simple, il rejette l'argent, et de plus humain: il a trouvé un frère!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 août 2023
    Un très bon film réalisé par Barry Levinson sur l'autisme avec Tom Cruise , Dustin Hoffman, Bonnie Hunt et Valeria Golino .
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 24 juillet 2023
    On voit que le réalisateur veut comprendre la question de la représentation de l'autisme dans la société. Dustin Hoffman joue magnifiquement bien le frère autiste du personnage arrogant incarné par Tom Cruise. Un road movie humain avec quelques quiproquos hilarantes
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 19 juillet 2023
    Vu à sa sortie deux fois (j'avais 11 ans), j'ai revu ce film récemment et le scénario, qui ne m'avait pas semblé très clair à l'époque, m'est apparu pour ce qu'il est : simple.

En bref, Charlie, importateur de voitures de sport, est confronté à des difficultés financières, quand il apprend le décès de son père, avec qui il était brouillé. Charlie apprend qu'il n'hérite de presque rien. La majeure partie de l'héritage ira à Raymond, un frère dont Charlie ignorait jusqu'alors l'existence. Charlie va donc chercher son frère. Ce dernier est autiste, et montre des capacités intellectuelles extraordinaires, et des difficultés relationnelles importantes. De plus, il n'a aucune notion de ce qu'est l'argent. Les deux hommes vont vivre ensemble pendant quelques jours, le temps de traverser les États-Unis.

Ce film est très touchant et donne l'impression de voyager avec les deux personnages principaux. Les États-Unis sont étrangement bien filmés, comme si on y était. Le point de vue de Raymond est en complet décalage avec celui de Charlie, ce qui fait tout l'intérêt du film. La bande originale alterne entre les chansons des années 80 (Bananarama) et des années 50, et Hans Zimmer s'est fendu de deux compositions présentes sur le CD (le départ de Wallbrook et le casino).

Au niveau des petits défauts, je trouve que l'actrice qui joue la copine de Charlie aurait mérité quelques scènes supplémentaires, car là elle disparaît et réapparaît sans vraie raison, alors qu'elle permettait de calmer Tom Cruise et de lui donner un point de vue pondéré. Le personnage joué par Tom Cruise s'énerve contre tout le monde et semble toujours à deux doigts d'exploser, un peu ça va, mais trop c'est trop. Son personnage est caricatural.

Heureusement que Dustin Hoffman est impeccable dans le sien.
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 17 juillet 2023
    Touchant et émouvant avec des personnages accrochant. Un film plus que magnifique qui est une base d'inspiration. Un des plus beau films jamais fait, de très bon acteurs dans de très bon rôles ce film a tout pour plaire et faire réfléchir. Un film qui touche le coeur. Un chef d'œuvre absolue
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 juillet 2023
    C’est la première fois que je vois ce film culte même si j’ai 45 ans et que je suis assez fan de Tom Cruise. J’avoue une petite déception. Ça se regarde et on fini par s’attacher au duo mais ce n’est finalement pas très passionnant. Pas beaucoup de séquences fortes ou de dialogues très originaux et un scénario assez convenu. Bref ça se regarde mais j’ai trouvé ça moyen au final et un peu longuet. 3 étoiles tout juste, je ne comprends pas bien ce statut de film culte ?!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 juin 2023
    Un très beau film, tres poignant sur l'acceptation de la différence mentale, porté par deux très bons acteurs !
    Sam-Sam 77
    Sam-Sam 77

Publiée le 19 juin 2023
    Un seul et unique mot pour décrire ce film : Merveilleux.

L'un de ces magnifiques films qu'on ne produit que une fois tous les 100 ans.
    Rentre largement dans mon Top 10, voir 5 !

C'est une rareté de trouver un film avec :
    - Un scenario fantastique.
    - Des acteurs incroyables qui jouent parfaitement leur rôles.
    - Une histoire touchante.
    de nos jours....

Je viens d'apprendre que même si le film n'est pas tirée d'une histoire vraie complètement, le personnage de Raymond Babbitt est inspiré d’un véritable autiste savant nommé Kim Peek.

Un grand merci aux producteurs de cette perle unique.
    Juste 3 mauvais points :
    1 - Je ne peux pas noter le film au dessus des 5 étoiles.
    2 - Le film se termine.
    3 - J'avais raté ce chef d'œuvre durant toutes ces années.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    Une petite pépite ce Rain Man dans laquelle Dustin Hoffman livre l'une de ses meilleures performances. Il est incroyablement touchant et autant le dire, tout repose sur ses épaules. De son côté Tom Cruise est insupportable de bêtise, enfin son personnage bien sûr, mais ça lui colle à la peau. L'intrigue est simple et efficace et met l'accent sur une maladie mentale peu connue à l'époque. À l'image de la trisomie, des maladies qui faisaient peur et que l'on ne comprenait pas bien, heureusement les choses ont évoluées depuis. En clair, sans les problèmes de rythme, Barry Levinson nous aurait probablement pondu un chef d'œuvre.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 14 mai 2023
    Un road-movie assez quelconque au scénario cousu de fil blanc. Considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre, Rain Man souffre pourtant de nombreuses longueurs. Certes Dustin Hoffman joue juste mais jamais sa relation avec Tom Cruise ne provoque d’émotion. Ca sent le film formaté pour les oscars. Est-ce que le poids des ans joue un grand rôle dans ma déception ? Certainement, la BO de Hans Zimmer, par exemple, est totalement désuète. Un grand classique du cinéma qui m’a laissé de marbre.
    Lindsay R.
    Lindsay R.

8 abonnés Suivre son activité

Publiée le 31 janvier 2023
    Yeah , Yeah , I don't know , Definitely not !!

Thank you Tom Cruise & Dustin Hoffman for perfect acting
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 janvier 2023
    Ce film est une petite pépite, émouvante , sincère et touchante et en même temps drôle par moment sans tomber dans la moquerie de l'handicap !! La prestation de Dustin Hoffman est exceptionnel, parfait et bouleversant à chaque apparition !! Son duo avec Tom Cruise, excellent également , est géniale !! 2h de film qui passe super bien, sans temps , avec des séquences touchante notamment la scène où le titre prend tout son sens !!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 janvier 2023
    En vertu de son succès populaire et critique de l'époque, la matrice de film oscarisable est ici déjà bien établit. Centré sur la fratrie qui se retrouve et un handicap qui donne du crédit à notre pitié, Barry Levinson réussit néanmoins son tour de force par le choix de son duo. Car ils font réellement tout le film. Tom Cruise est beaucoup plus subtile que sa prétention veut bien nous le faire croire, Dustin Hoffman beaucoup plus habile que son autisme. Il faut remettre les choses dans son contexte : traiter un tel sujet en 1989 était tout sauf anodin. Si aujourd'hui tout semble cliché et surjoué, mettre en lumière une humble cause sur un tapis rouge mérite la bienveillance. Le côté prosaïque du personnage de Charlie rend l'objectif du long-métrage un peu limite. Mais l'interprétation, bien qu'éprouvante de gêne par moment de Dustin Hoffman, passe en force par sa mélancolie, et relève le tout.