Rain Man
    4,3
    46140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 1 octobre 2014
    Abordant un thème difficile et délicat, les scénaristes ainsi que le réalisateur Barry Levinson évitent intelligemment le piège du mélo larmoyant pour nous concocter une comédie dramatique pleine d’humour et de tendresse. Traité comme un road movie, sans effet de mise en scène superflu, «Rain Man» se concentre essentiellement sur l’évolution de la relation entre un homme égoïste particulièrement imbuvable et son frère atteint d’une forme d’autisme. Une histoire poignante qui doit énormément à son formidable duo d’acteur. Dustin Hoffman est tout simplement exceptionnel et arrive à nous émouvoir profondément alors que son personnage ne peut ressentir la moindre émotion. Sa performance dope positivement celle de Tom Cruise. Il est vraiment très bon comme souvent quand il a pour partenaire une énorme pointure hollywoodienne (Paul Newman dans «la Couleur de l’Argent», Jack Nicholson dans le face-à-face final des «Hommes d’Honneur»). Avec sa superbe BO, un film fort, touchant, magistral, un chef d’oeuvre quoi !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 2 décembre 2013
    Un magnifique film qui nous raconte les relations entres deux frères dont l'un est autiste. Bon c'est sur, des films de ce genre, on en a vu beaucoup, mais celui-ci est vraiment culte. Bref, pour moi ce film est un beau coup de coeur, en effet, j'ai vraiment adoré cette histoire de relation entre deux frères très différents, qui ont du mal à s'entendre, mais qui au fil du temps s'attachent. Un grand bravo à Barry Levinson qui a su nous réaliser un grand film, 8 ans plus tard, il réalisera '' Sleepers '' qui se voit lui aussi être une grande réussite. Le film est accompagné d'une très belle réalisation et d'une très belle mise en scène, grâce à de très beaux plans de cameras et de très belles prises de vues. Le scénario est excellent, et très émotionnel, et a l'audace de nous livrer des scènes d'anthologies. Les personnages sont vraiment très bien travaillés, qu'ils en deviennent attachants et intéressant à suivre. Les personnages sont donc excellents, mais ils sont aussi magnifiquement bien interprétés, Tom Cruise est excellent et charismatique dans la peau de son personnage, mais la star du film reste Dustin Hoffman qui est tout simplement, MAGISTRAL dans la peau d'un autiste, franchement, je n'ai jamais vu un jeu d'acteur aussi brillantissime. Pour moi, Dustin Hoffman joue aussi bien son rôle que Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump. Tom Cruise et Dustin Hoffman forment un excellent duo qui marche du tonnerre. Les musiques de Hans Zimmer sont pas mal du tout, pas non plus mémorables, mais il s'en est bien sorti pour ses débuts. spoiler: Charlie Babbit est un homme égoïste qui espère recevoir un gros héritage après la mort d'un père perdu de vue. Mais c'est à Raymond son grand frère placé dans un établissement et dont il ignorait totalement l'existence, que revient toute la fortune. Raymond est un autiste savant présentant de graves déficiences mentales dans certains domaines et révélant du génie dans certains autres, comme par exemple les mathématiques. Charlie "enlève" Raymond et ils entreprennent ensemble un voyage fou d'un bout à l'autre du pays qui les ramène à Los Angeles et leur enseigne des leçons sur la vie. Après avoir surmonté leur méfiance mutuelle un lien très fort les réunit lorsqu'ils partagent la douleur des souvenirs des problèmes ponctuels et envisagent ensemble un avenir meilleur…
    En conclusion, '' Rain Man '' est un film magistral que je vous conseille de voir absolument, notamment pour la prestation de Dustin Hoffman magistralement brillante. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 21 juillet 2013
    Tout d'abord, signalons que Dustin Hoffman est simplement génial et campe "Rain Man" avec une infinie subtilité. Qui plus est, après avoir dégusté l'excellentissime "Good Morning Vietnam", je peux concevoir que Barry Levinson est un très bon réalisateur. Effectivement, le descriptif du film est superbe, décors, lumières,...L'ambiance est au poil : la bande son d'Hans Zimmer accuse les années sans peine; vieillie, la musique se trouve marquée d'un kitsch gentiment désuet qui ne manque pas de charme! Pourtant, si ce road-movie candide parvient à m'émouvoir, je ne pardonne pas la caricature de l'autisme que "Rain Man" met en exergue et qui, finalement, aura imprimé dans l'opinion commune le cliché d'une calculette-humaine inapte socialement. Compter 246 cure-dents entassés, c'est absurde et ce genre de scène, trop présente à mon gout dans le film, surligne à outrance l'aspect "bête curieuse" que l'on prête à l'autisme . A ce titre, et pour ne parler que de cinéma, je conseillerais plutôt de regarder l'excellent biopic de Temple Grandin, un film d'une valeur documentaire autrement plus appréciable que celle de "Rain Man"!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 décembre 2013
    RAIN MAN est un magnifique film porté par un excellent Tom Cruise et surtout par un stupéfiant Dustin Hoffman, une aventure somptueuse avec une bande son qui fait du bien aux oreilles et avec un scénario splendide.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 mars 2013
    Rain man est un film culte qui traite d'un sujet difficile de façon subtile mêlant humour et émotion . On y retrouve un jeu d'acteur extraordinaire , Dustin Hoffman est juste bluffant , Tom Cruise est tout aussi excellent . Le personnage de Raymond devient attachant ce qui donne une touche de tristesse sur la fin du film , et par moment drôle . Un très beau film a voir au moins une fois .
    Publiée le 6 janvier 2011
    "Ouah, Dustin Hoffman, il est trop fort, attends, et Tom Cruise, comment qu'il lui tient bien la réplique, pff, avoue c'est trop touchant cette histoire, gnagnagna. " Plus mièvre, ça doit se trouver, mais faut chercher.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 juin 2011
    Fabuleuse interprétation par des acteurs hors normes.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 12 mai 2015
    Même si l'histoire est touchante et que Dustin Hoffman joue vraiment bien, j'ai trouvé le temps long et la fin très loin.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 janvier 2013
    Le duo d’acteurs composé de Tom Cruise et Dustin Hoffman s’accorde parfaitement pour ficeler les liens émotifs entre leurs personnages qui font de ce mélodrame un tour de force exceptionnel. Face à un Tom Cruise qui est tout à fait crédible dans son rôle de businessman antipathique dont les sentiments converger vont tendrement tendre vers une solidarité fraternelle poignante, Dustin Hoffman nous offre une prodigieuse prestation en incarnant à merveille son personnage autiste incapable d’exprimer ses propres émotions. Cette façon tragicomique de traiter des problèmes de communication entre les individus permet à Barry Levinson une indémodable fable humaniste aussi touchante qu’intelligente. Un chef d’œuvre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 avril 2009
    Ce film fete ses vingt ans cette année que j'avais découvert peu de temps aprés sa sortie. A l'époque, ma soeur était une grande fan de l'acteur Tom Cruise comme la plupart des adolescentes de cette période là et c'était le premier film que je voyais avec Dustin Hoffman croyant qu'il était réellement autiste tant son jeu frisait la prefection. Sur un scénario écrit par Ron Bass et d'abord proposé à Steven Spielberg, c'est le réalisateur de "Good morning Vietman", Barry Levinson qui est au commande de cette comédie dramatique. Charlie Babbit, dont son père vient de décéder, voit l'héritage partir dans un centre pour autiste. Ayant besoin d'argent car entreprise en faillite, Charlie se rend sur les lieux et trouve sur place la présence de son frère ainé caché autiste prénommé Raymond qu'il l'enleve contre un partage de l'héritage. Les deux frères vont apprendre sur la route à se connaitre mais aussi se supporter car Raymond a des habitudes comme les heures ou passent ses émissions préférés a ne pas rater, prendre des caleçons que de marque "Calsport", éviter de prendre les avions ou autoroutes enfin d'éviter les catastrophes passés etc (rires), mais Raymond a aussi du génie surtout sur les chiffres et la mémoire... Le connaissant par coeur depuis le temps, je ne me lasse jamais de le revoir. Un film qui nous montre le coté attendrissant sur les autistes et d'une relation entre deux frères qui ne se sont jamais connus jusqu'à présent. Dustin Hoffman livre là une des meilleurs compositions de sa carrière et mérite amplement son Oscar formant un tandem avec un Tom Cruise efficace. "Rain man" est un chef d'oeuvre qui a marqué une génération.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Après Good Morning Vietnam (1988), Barry Levinson s’intéresse à un tout autre sujet, les liens fraternels et l’autisme dans Rain Man, véritable millésime de l’année 89 puisqu’il fut un véritable succès tant du côté des critiques que des spectateurs. Idem au niveau des professionnels qui lui ont décerné pas moins de quatre Oscars, dont ceux de Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur (pour Dustin Hoffman) et Meilleur scénario. Une œuvre qui les mérite sans la moindre hésitation tant cette histoire est envoûtante. Charlie est un homme d’affaire égoïste et qui ne vit que pour l’appât du gain. A la mort de son père, il découvre par hasard qu’il a un frère autiste. Ils ne se connaissent pas et vont tous les deux entreprendre un voyage qui va au final les réunir pour ne jamais plus les séparer. Un magnifique voyage qui va changer un homme (Tom Cruise) et une rencontre qui va en chambouler un plus d’une fois (Dustin Hoffman). Une histoire de haine et d’amitié, de découverte et de retrouvaille, à la fois sincère et touchante, Rain Man est l’un des plus beaux films pouvant figurer dans la filmographie de ces deux acteurs hors pair.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 mars 2020
    La croyance que partage Rain Man avec son spectateur réside tout entière dans l’expérience d’un décloisonnement physique alors même que l’intériorité de Raymond demeure inaccessible, comme entourée de murs desquels s’échappent, de temps à autres, des sursauts de lucidité, un geste, une parole qui raccordent le frère handicapé à une communauté plus grande, celle de la famille que réunifie Charlie. Il faut expérimenter le monde, le sillonner derrière le pare-brise de sa voiture que l’on conduisait jadis « doucement dans l’allée », et le long métrage s’apparente alors à la quête frénétique d’un lien fraternel et humain capable de réunir deux étrangers. Le regard que porte Barry Levinson sur le personnage brillamment interprété par Dustin Hoffman est évolutif, il part du clinique pour réussir – et là se tient sa plus grande et sa plus belle prouesse – à en faire un personnage non pas comme les autres, mais à la singularité aussi forte que les autres. La propension de l’un des frères à s’engager entièrement dans tout ce qu’il fait révèle, par contrepoint, l’incapacité de l’autre à s’investir dans une relation amoureuse sérieuse. Le grand frère retrouve sa fonction symbolique de conseiller et protecteur, bien que ces responsabilités ne soient pas prises en charge par les vecteurs traditionnels. Un langage se crée au fur et à mesure, prise en charge et redoublé par la musique signée Hans Zimmer qui compose une série de thèmes marquants et à la sonorité si particulière, mélange de synthétiseurs et de performances vocales. La qualité du montage qui dynamise efficacement ses séquences permet au spectateur d’être embarqué dans cette aventure humaine magnifique et bouleversante qui passionne de bout en bout. Un chef d’œuvre à voir et à revoir.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 29 juillet 2010
    Un film poussif, laborieux, qui aurait pu être excellent si seulement le rythme n’était pas aussi lent. En outre, l’émotion ne pointe qu’à de trop rares moments, et on a du mal à éprouver un semblant d’attendrissement pour l’histoire de ces deux frères, bien trop répétitive et inintéressante. Au lieu de nous montrer ce qu’est l’autisme, en nous montrant toutes les réactions de Raymond dans des situations données, Barry Levinson aurait dû plus s’attarder sur les véritables liens émotionnels et familiaux qui relient Ray et Charlie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    Très beau message humaniste sur la différence et le handicap. Un classique dans lequel Dustin Hoffman est tout simplement exceptionnel dans ce rôle très compliqué mais tellement touchant et peut-être le meilleur film de Tom Cruise quand il ne jouait encore à ses débuts que des golden-boys tête à claque et bien avant qu'il ne commence à prendre des risques dans ses choix de carrière. Très beau film qui a l'intérêt de ne pas verser dans le larmoyant inutile.
    Publiée le 10 août 2010
    Un émouvant chef d'oeuvre, un film magnifique méritant largement ses oscars. Et si je peux me permettre, on a beaucoup et justement écrit sur Dustin Hoffman pour ce film, mais Tom Cruise... que dire de Tom Cruise !?