Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie
    1,9
    10123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie ?

LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    On est très loin de l'univers du jeu vidéo Tomb Raider...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 octobre 2008
    Cette suite des aventures de Lara Croft est du même calibre que le premier opus. L'intrigue scientifique peu développée est prétexte à une succession de scènes d'actions très convaincantes car originales et très bien réalisées (Le survol des immeubles, la descente de la falaise, l'hélicoptère...). En revanche, entre chacune de ces scènes, c'est le vide scénaristique complet où l'on meuble l'histoire par des dialogues assez affligeants et l'admiration de la plastique irréprochable d'Angelina Jolie (La scène du surf des mers), la seule à être à son avantage. Avec une scène finale sans envergure malgré la présence amusante de Djimon Hounsou, ce film d'aventure a un goût d'inachevé et de bâclé parfois.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 mai 2015
    Presque aussi mauvais que le premier, même si je trouve qu'il est un peu mieux réalisé. Personnellement il n'y a pas grand chose à retenir de ce film, à part le jeu d'Angelina Jolie qui s'est quand même énormement amélioré par rapport au premier opus !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 juin 2013
    Après Lara Croft premier du nom, je m’attaque logiquement au 2ème. Un second épisode qui n’est pas à la hauteur du premier.
    L’interprétation tout d’abord. Celle-ci est toujours menée par Angelina Jolie, qui encore une fois porte le film avec conviction, même si elle est peut-être un léger cran en dessous du premier métrage. Omniprésente, elle est toujours aussi charismatique et investie dans son rôle, et bien conscient que c’est là le principal atout du film, le réalisateur lui fait porter toutes les tenues adéquates : combinaison de plongée moulante, tenue d’équitation… A ses cotés, un autre Monsieur Muscle après Daniel Craig en la personne de Gérard Butler. Sa prestation est moins convaincante que celle de Craig, trop classique dans le genre, il ne s’en sort pas mal quand même. Coté antagoniste, on a Ciaran Hinds. Doté d’un physique ténébreux et inquiétant, il est convenable, mais ne dépasse jamais le cadre de l’attendu. Pour le reste Djimon Hounsou nous gratifie d’un second rôle banal, mais il se débrouille. Globalement, en dehors d’Angelina Jolie, on ne sent pas une grande attention portée au reste, mais les acteurs tiennent un minimum la baraque (les deux acolytes de Jolie aussi que j’ai oublié de mentionner).
    Le scénario lui est toujours aussi simpliste. Le problème c’est qu’il passe moins bien que celui du 1. Il est d’abord beaucoup moins fluide. Si dans le premier les séquences s’enchainées assez bien, dans ce second épisode c’est beaucoup moins vrai. Les transitions sont très mauvaises, et du coup ca grippe le rythme, ca grippe le dynamisme global du film. Celui-ci dure déjà 15 minutes de plus, et avec un travail trop haché surajouté à un scénario pas terrible, il est assez aisé de décrocher par moment. Ce n’est pas non plus la pseudo-historiette entre Butler et Jolie qui va nous réveiller. Ensuite le métrage se veut plus sérieux, plus sombre, comme en témoigne la fin. Le problème c’est qu’en même temps le métrage est souvent beaucoup plus ridicule que le 1. J’en veux pour preuve cette bagarre au début entre Jolie et un requin (elle lui met un coup de poing lorsque celui-ci, qui fait bien dans ses 4 mètres veut la dévorer !). Du coup un gros sentiment de n’importe quoi s’installe, le film perd en crédibilité, et vire à plusieurs reprises au nanar.
    Visuellement, c’est le même budget que le 1, et pourtant le résultat est inférieur. De Bont offre une mise en scène convenable, certes. C’est un habitué des blockbusters, et il maitrise son domaine. La photographie est appréciable elle aussi, mais bon, elle n’a rien de spéciale par rapport à ce que l’on est en droit d’attendre d’une production à près de 100 millions de dollars. Les décors sont toujours variés, mais son moins soignés que dans le 1. Si le début marche bien dans les traces de son prédécesseur, en revanche ensuite, et particulièrement en Asie, ca devient moyen. Mais là où le bas blesse, c’est surtout coté action et fx. Les scènes d’action sont nettement moins racées que dans le 1. En dehors d’un passage avec des créatures qui est plutôt réussi, pour le reste ca manque clairement de solidité et de substance. En dehors du fait que certaines sont gâchées par leur ridicule (le requin, la course sur la muraille de Chine…) d’autres sont simplement pas terribles (dans l’immeuble) et ne s’élèvent pas au dessus d’une série B avec un budget trois fois moindre. Par ailleurs les fx ne sont pas aussi bons que dans le premier Lara Croft. Les images numériques sont souvent en délicatesse, et le final dans le bain d’acide est à la limite de l’acceptable. Je sauve juste les créatures que j’évoquais plus haut, et un ou deux autres passages pas mauvais. Enfin, bonne musique de Sylvestri, bien qu’un peu rengaine.
    En somme, Tomb Raider le berceau de la vie est une suite dispensable, inférieur au premier épisode. Il en a gardé les défauts, et a affaibli ses qualités, pour un résultat pas déplaisant, certes, car l’ensemble reste divertissant, mais faiblard. Si l’on tient compte du budget, du casting, de l’expérience du réalisateur, de la matière première, du fait que les personnages et le style avait déjà été placé dans un premier film, cette suite aurait du être beaucoup plus aboutie. Les personnages auraient du évoluer, le scénario aurait du être mieux travaillé, et sur la forme non, malheureusement on est un cran en dessous du 1. La note est en conséquence.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 mai 2007
    Trés trés mignon , on voit qu'elle s'en sort toujours aussi facilement et ca m'énerve.Les lieux sont trés intéréssant ,il y'a plus d'actions et plus de personnages mais ca reste toujours trés ennuyant et trop enfantin.
    Real C
    Real C

Publiée le 9 octobre 2014
    Le film n'est pas mauvais en lui même, la réalisation n'est pas mal. Mais il est très ennuyeux. Si on connait le premier film, on connait le seul intérêt du film : La plastique d'Angelina Joly !

Ce film n'a plus rien à voir avec Tomb Raider, le coté Indianna Jones qu'il y avait dans le précédent film est encore plus mal exploité, les scènes d'actions sont encore plus mous et incohérents et l'histoire d'amour entre Lara et le personnage de Gérard "Léonidas" Buttler vraiment lassante. Encore un film avec une quête une nouvelle fois sans enjeux et un super-vilain très cliché.

En définitive, Tomb Raider le jeu (surtout la trilogie Legend-Anniversary-Underworld) est un bien meilleur film que les 2 films Tomb Raider.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 juillet 2009
    Les péripéthies et les efforts appréciables de certains acteurs rendent ce film appréciable mais le scénario est nul.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 18 juin 2009
    Vraiment aucun intérêt car aucune évolution par rapport au premier. C'est exactement pareil. Le film est bourré de stéréotypes et les scènes s'enchainent sans saveur. A éviter.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 décembre 2010
    Manque de crédibilité totale (Lara Croft désarmée face à un requin, trop facile), histoire incohérente et peu passionnante. Les scènes d'action rattrapent un peu le tout, heureusement qu'elles sont là.
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 1 mai 2007
    Et une déception de plus pour une suite !
    Pourtant le premier film était bien, fidèle au jeu vidéo,mais là on peut pas faire pire.
    Le film a une réalisation nulle, un scénario trés faible, des dialogues pathétiques, et un jeu d'acteur peu convaincant .
    En plus c'est débile .
    Mais le pire c'est qu'on s'ennuie, les scènes d'actions ne sont vraiment pas terribles et le film va à 2 à l'heure. Avec en prime, l'humour américain de base .
    Autant dire que c'est un ratage complet, et c'est étonnant car on peut faire mille fois mieux vu le jeu vidéo.
    Passez votre chemin,et aux fans vous serez déçus, prenez plutot le premier tomb raider qui vous satisfera pleinement.
    Seul point positif : 2,3 rebondissements inattendus,et de superbes paysages .
    Mais c'est bien insuffisant pour remonter le niveau de ce film qui est tellement bas que lara ne pourait pas le remonter.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 4 avril 2011
    Vraiment mauvais. Il faut être un amateur du genre ou un inconditionnel d'angelina. j'ai trouvé cela insupportable.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 1 août 2009
    Selon moi un poil meilleur que le premier, on retrouve sans déplaisir la belle Angelina Jolie dans la peau de Lara Croft avec Gerard Butler dans une aventure rythmé qui nous propulse au quatre coin du globe. L'efficacité de la réalisation de Jan De Bont (Twister, Speed) nous permet de prendre un malin plaisir entre ces diverses cascades et fusillades respectueuses du jeux vidéo.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 février 2012
    Cette suite des aventures de Lara Croft à un gout amer. L'impression d'être de trop, de ne pas chercher à faire évoluer le personnage dans le monde du cinéma comme il se doit (lui faire aimer un mec c'est pas suffisant !). Ce film tient plus de la comédie que du film d'action et d'aventure. C'est dommage, je trouvais Angelina Jolie correct dans ce rôle...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 août 2023
    Si j'avais été indulgent avec le premier volet, celui-ci ayant quand même réussi à me tenir éveillé, je le serais beaucoup moins avec ce "Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie". On est clairement sur une suite dans le même esprit que le premier épisode, mais qui s'avère être encore pire. Dans un premier temps, on retrouve forcément tous les points négatifs que l'on avait déjà abordés sur le précédent. Angelina Jolie campe donc une Lara Croft à des années-lumière de celles des jeux, celle-ci étant bien trop sexualisée et bien trop surpuissante sans raison. Quand on voit que sa première apparition se fait en bikini, et qu'elle réussit à se sortir d'une situation dangereuse en assommant un requin à mains nu, en 10 petites minutes de film, on se rend vite compte que cette suite n'a clairement pas gagné en intelligence. C'est donc toujours aussi ridicule à regarder, l'écriture se contentant d'enchaîner les situations absurdes, les unes après les autres. Mais là où le premier film avait quand même réussi à être un ensemble qui faisait passer le temps, ce film-ci ne réussit même pas à reproduire cet aspect. Les scènes d'action sont vraiment toutes mauvaises, et sans exception. Déjà, car elles reprennent ce montage bien trop surcuté que l'on avait observé dans le premier film. Les séquences ne respirent donc jamais et certains passages viendront frôler l'épilepsie. Mais également, car la réalisation de ces passages est encore pire que celles du précédent ! Les plans sont toujours d'un quelconque absolu, mais ils sont également tous aux ralentis ! Les ralentis sont bien trop présents au sein de ce film, on voit parfois des séquences d'actions de plus d'une minute étant uniquement en ralenti ! Par conséquent, ce choix ne donne aucun rythme à l'ensemble, on s'ennuie bien trop vite. On perd donc tout le peu d'intérêt que l'on avait dans le précédent volet, et on se retrouve juste face avec une suite encore plus bâclée. Pour conclure, un long-métrage à ne jamais regarder.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 13 décembre 2007
    Je prefere largement celui ci !!