Pour interpréter son rôle de mari alcoolo bedonnant dans Errance , Benoît Magimel a suivi un régime plutôt drastique à base de féculents et de bières. Un défi d'autant plus conséquent que le comédien, qui devait enchaîner avec un rôle musclé pour un film suivant, a eu pour obligation de se maintenir en forme physique, en s'astreignant notamment à un bon footing quotidien...
Pour son rôle de Lou dans Errance, Laetitia Casta a du se mettre à fumer et surtout s'est teint les cheveux en blond. "J'ai eu du mal à accepter, explique la comédienne, je ne me reconnaissais pas. Et en même temps, j'ai bien compris que c'est dans la logique du rêve de Lou, la logique de ces années-là... Cette blondeur participe du monde social de Lou". Pour Damien Odoul, il s'agit d'une couleur chargée de sens, "quelque chose de pictural -pour Van Gogh, elle est la couleur de l'affection pure- et de presque hypnotique"...
C'est Dominique Besnehard qui a attiré l'attention de Laetitia Casta en lui suggérant de lire le scénario signé par Damien Odoul."J'ai pensé qu'il y avait là un univers qu'il était intéressant d'explorer", explique la comédienne, qui a immédiatemment été séduite par l'histoire et en particulier par "la manière dont elle était développée".
C'est dans le Gévaudan que Damien Odoul a souhaiter tourner Errance. Originaire de cette région, le réalisateur désirait "retrouver les vents, la solitude, les arbres, faisant sienne une sentence d'Hölderlin selon qui "C'est poétiquement que l'Homme habite cette terre". Une partie des scènes ont par ailleurs été tournées en Corse qui est la terre natale de Laetitia Casta, la comédienne se plaisant à souligner le caractère "troublant " de cette histoire qui "bien que située trente ans plus tôt, nous renvoie, Damien et moi, à l'histoire de notre propre famille..."
Errance constitue le troisième et dernier volet d'une "trilogie du double" commencée avec Morrasseix, un téléfilm datant de 1992 et poursuivie avec Le Souffle, sorti en salles en 2000.