Merlin l'enchanteur
    18657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 avril 2020
    Libre adaptation de la légende arthurienne, Merlin l'Enchanteur fit l'objet d'un développement des plus embrouillés. Walt Disney ne croyait guère à la transposition du livre de Terence Hanbury White, qui le transforme en fable morale sur l'importance du savoir et la menace de l'obscurantisme.
    Au final, le film déstabilise par une structure très étrange, offrant peu (voire pas) d'évolutions à ses personnages. Au vu des diverses épreuves que doit affronter le jeune Arthur (qu'il s'agisse d'adversité ou de sexualité), Merlin l'Enchanteur avait toute latitude pour une progression dramaturgique. Il n'en est rien ici, les personnages restent unidimensionnels d'un bout à l'autre. Ce qui participe à un certaine déception. Dur d'accrocher à des enjeux quand ils sont aussi minces. Heureusement, cette (grosse) faiblesse est compensée par un joli dosage entre humour et magie. Subvertissant légèrement les attentes, le scénariste Bill Peet fait de Merlin un comic relief étourdi et bougon, laissant le rôle du sage à son oiseau Archimède. Ce qui donne lieu à certains dialogues pittoresques, voyant le magicien s'emmêler dans les époques et inventions, offrant son petit lot d'anachronismes rigolos.
    Merlin l'Enchanteur est à part, indiscutablement. Son approche atypique l'éloigne des Disney conventionnels mais son exécution est trop faiblarde pour les dépasser.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 novembre 2020
    L'un des nombreux longs métrages d'animation Disney qui ont émaillé mon enfance et probablement l'un de mes préférés. Dans la veine très jazzy des studios pendant les années 60 comme "Les aristochats" par exemple, une quête initiatique très drôle, truculente qui repose essentiellement sur une relation irrémédiablement positive père-fils entre Merlin l'enchanteur et son apprenti, Arthur "Moustique" pour, en même temps, offrir une variation comique sur le légendaire roi Arthur. Une technique d'animation qui a certes beaucoup vieilli mais qui demeure parfaitement magnétique grâce à un excellent travail sur les couleurs chatoyantes. Une mise en scène plutôt bien amenée mais qui n'évite pas quelques petites longueurs et une réflexion un peu manichéenne, politiquement correcte sur le leadership ou l'instruction face à la force brute. Peut-être pas le connu des films Disney mais une belle référence en la matière.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 janvier 2022
    Un des grands classiques Disney, mémorable et à l'histoire inventive. "Merlin l'enchanteur" revisite pour les petits et grands la légende du roi Arthur, avec humour et inventivité. Ce dessin animé n'a (presque) pas pris une ride, surtout quand on garde en mémoire les musiques entêtantes de Merlin, toujours aussi amusantes.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 décembre 2010
    C'est toujours un plaisir de revoir ces vieux dessins animés de chez Disney qui ont bercé mon enfance, le cas avec "Merlin l'enchanteur" sortit en 1963. Bon, il faut avouer que la technologie a avancer de cette période à nos jours, notamment chez les studios Pixar et Dreamworks avec la 3D, le charme d'autrefois est toujours présente. Le sorcier Merlin voit le destin futur en un petit garçon nommé Arthur en compagnie de sa chouette Archimède. L'épée du futur roi est bloqué dans un monument dont plusieurs personnes ont essayer de le sortir sans succés. Le sorcier joue avec des tours de magie avec le jeune homme se transformant en poisson ou en écureuil pour l'inicier. Ce film a une mise en images qui n'a pas du tout vieillit. Les enfants et les dultes nostalgiques y trouveront le plaisir à visionner ce dessin animé qui est divertissant.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Merlin l’enchanteur est trop vite oublié quand on parle des classiques de Disney. Et pourtant, il était vraiment bon. Centré sur l’éducation d’Arthur par Merlin, on va suivre avec émerveillement les différentes péripéties qui jalonnent ce récit. Entrée la sucrière qui ne s’arrête jamais et la méchante sorcière, ennemie de Merlin, tous les personnages méritent d’être suivis. 4/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 mars 2019
    22ème long-métrage d'animation de Disney, sorti à une période où le studio se désintéressait un peu de l'animation pour se concentrer sur les films en live action ou sur son parc d'attraction, "Merlin l'enchanteur" a été un succès très relatif (4,5 millions de dollars au box-office).

Je l'avais vu petit mais il ne m'avait pas vraiment marqué, hormis une scène où Merlin fait rentrer toute sa maison dans un sac de voyage et qui est une scène plutôt gaie. Le reste, je n'en avais pas vraiment souvenir.

J'ai dû probablement oublier ces scènes car elles ne m'avaient pas forcément intéressé à l'époque, pas plus que le film n'a réussi à retenir mon attention aujourd'hui. A vrai dire, j'ai l'impression que le scénario est très vide : Merlin se charge de l'éducation d'un serviteur dans un château. Cette dernière phrase, ce n'est pas le concept du film, c'est son histoire. Elle se résume à cela.

Une coquille vide ? Oui, selon moi. Mais une jolie coquille vide car l'animation et la colorisation sont réussies. Quelques scènes montrent un vrai savoir-faire et une envie de proposer quelque chose de joyeux. Malheureusement, ils ne parviennent pas vraiment à leur but.

"Merlin l'enchanteur" me semble particulièrement vain. Et le doublage français catastrophique donne clairement l'impression d'une improvisation sur certains points. La seule chose qui me semble avoir été réellement travaillée dans ce long-métrage, c'est l'animation. C'est la seule chose qui justifie de rester jusqu'au bout. Dommage.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 mars 2019
    Chef doeuvre de Disney, les personnages sont tellement attachants, histoire avec de belles valeurs malgré le fait qu'il ait pris un coup de vieux, cela reste un très grand classique de Disney.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 mars 2021
    Merlin, un magicien, décide de s’occuper de l’éducation de Moustique / Arthur, qui rêve d’être écuyer.
    L’histoire est originale, le thème de l’apprentissage est intéressant. Cela donne l’occasion à Merlin de faire découvrir au jeune garçon la vie de poisson, d’écureuil ou d’oiseau, et a pour objectif de lui montrer que c’est avec de la réflexion qu’il parviendra à se sortir de toutes les situations.
    Il y a de l’humour et de bonnes trouvailles visuelles avec les tours de Merlin (la vaisselle ou les objets qui entrent dans son sac en les rapetissant quand il fait ses bagages), les parallèles avec les inventions actuelles, anachroniques avec le Moyen Age du récit ou encore les remarques ronchonnes du hibou Archimède. Une scène particulièrement savoureuse : le duel entre Merlin et Madame Mim qui se changent tour à tour en plusieurs animaux.
    Peut-être que l’histoire manque un peu de rebondissements, mais ça reste un bon dessin animé.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Relecture enchanteresse de la légende du roi Arthur. Un bijoux d'humour et d’aventure.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 octobre 2021
    Un bon petit Disney malgré encore un fois leur chanson , mais la légende du roi Arthur celle de merlin et excalibur sont ici revisiter pour les enfants et cela fonctionne plutôt bien , on se prête au jeu , les petit devrait apprécier pas mal de passage , les couleur et les personnage sont plutôt réussi pour l'époque même si aujourd'hui on ce rend vite compte que le film a très mal vieilli malgré tout en terme de qualité d'image.
    quelque scène drôle et plaisante de la magie cela devrait plaire au fan de la légende du célèbre roi Arthur et des période médiéval.

résumer :
    Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l'enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d'Angleterre; à moins que quelqu'un ne parvienne à arracher l'épée de l'ancien roi, figée dans une enclume...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney ont adapté à leur sauce la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde avec pour personnage central, le magicien (déluré) Merlin. L'apprentissage et la quête d'identité de celui qui deviendra plus tard le fameux roi Arthur, voilà ce qui nous attend avec Merlin l'enchanteur (1964), une avalanche de magie, d'humour et d'amour (l'adorable séquence des écureuils !). Un parcours initiatique alternant entre deux mondes, enchanteur et sinistre, tout en étant beaucoup plus drôle et envoûtant que son successeur Taram et le Chaudron magique (1985).
    Plus de quarante ans après sa création, ce chef d'oeuvre des studios Disney n'en finit plus de nous faire rêver et de nous émerveiller, c'est ça aussi la magie Disney, perpétuer la magie du rêve, que l'on soit grand ou petit !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    J’aime beaucoup les dessins-animés des studios Disney de cette époque. Finalement je trouve que ce sont ceux qui ont le plus de caractère dans leur dessin et le plus de modernité dans leur propos. Savoir être léger et naïf sans être ringard et vieux jeu, je pense qu’effectivement c’est une qualité qui ne manque que trop aux Disney des années 80, 90 et 2000 et dont ce « Merlin » dispose. Comme quoi, il arrive des fois où ça a du bon de revenir aux sources…
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2008
    Quand Disney revisite la légende d’Excalibur. Les bons vieux Disney je les apprécie ne serait-ce que pour leurs dessins et leurs couleurs vieillots. Après, l’histoire de Merlin est plutôt pas mal, assez moralisatrice comme toujours, avec un gentil à former, Moustique, grâce à Merlin le magicien et son hibou qui parle Archimède et face à lui des opposants un peu méchants : son tuteur et son fils. Merlin grâce à sa magie décide de former Moustique (qu’il sait destiné à être un personnage important) pour qu’il apprenne à se servir de sa cervelle : tour à tour changé en poisson, écureuil puis oiseau, il se retrouve dans des situations périlleuses qui vont le faire cogiter. L’humour est assez présent avec ce Merlin assez cocasse et gaffeur mais aussi ce hibou susceptible qui en sait parfois plus long que le magicien lui-même. Mais malgré tout ce qui peut leur arriver, on sait que tout finira bien, c’est ça la « magie » Disney… Ne pas traumatiser les petits.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 janvier 2011
    "Merlin l'enchanteur"(1963)est l'un des tout meilleurs films d'animation des studios Disney.Il a beaucoup d'atout dans sa manche.Il prend pour cadre la période historique toujours fascinante du Moyen-Age.Il fait intervenir la légende au milieu du conte(ici celle de la jeunesse du Roi Arthur et du magicien Merlin).Et se démarque par une foison de gags burlesques et une morale particulièrement intelligente.Toutes les épreuves que le jeune et freluquet Arthur traverse avec Merlin,c'est pour lui apprendre les grandes leçons de vie et l'instruction.Merlin,vieillard taquin et magnanime,est un personnage excellent,qui est à l'origine de nombreuses scènes inoubliables comme les assiettes se lavant toutes seules,ou la miniaturisation des éléments de sa maison.Les différentes parties où Merlin et Arthur se transforment respectivement en poisson,écureuil et oiseau sont particulièrement ludiques;et le running gag avec le loup affamé annonce Scrat.Enfin,la sorcière Mime qui défie son vieux rival dans un duel animal est une merveille d'animation et d'inventivité.Poésie,humour décapant et personnages attachants sont au programme d'un Disney humble et universel.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 janvier 2011
    Une quête initiatique centrée sur les apprentissages plus que sur un but à atteindre. Elle est pleine d'humour mais il lui manque un enjeu fort pour réellement fonctionner. Quant aux chansons, elles sont peu mémorables.