Kes
    Votre avis sur Kes ?

Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 10 mars 2013
    De Ken Loach je ne connaissais que « Le vent se lève » et c’est avec plaisir que je découvrais « Kes », le premier film du réalisateur à être parvenu en France en 1970.
    « Kes », c’est l’histoire d’un gamin mal aimé issu de la classe prolétaire du nord minier de l’Angleterre des années 70. Ce gamin survit tant bien que mal, pris entre deux instances alors déshumanisantes : la famille et l’école. L’histoire d’un gamin engagé malgré lui dans une lutte inéquitable contre son grand frère mineur qui le martyrise et contre un directeur d’école tyrannique, pétri d’un moralisme simpliste et inflexible qu’il dispense à coup de badine. L’histoire d’un gamin au-dessus duquel stagne une épée de Damoclès : la fosse !
    A l’abord on serait tenté de qualifier « Kes » de film social, à valeur documentaire; en dépeignant le monde scolaire du milieu, Ken Loach réfléchit le parvis de la société prolétaire anglaise de l’époque.
    Pourtant, si ce les films naturalistes ont la vertu d’instruire, ils ont avant tout la vertu de m’ennuyer !
    Pourquoi alors « Kes » ne me lasse-t-il pas ? C’est qu’il contient une double réflexion, la première déjà mentionnée, montre d’une part les mécanismes de formatage engagés par une discipline absurde et d’autre part l’absence d’ascenseur social pour cette working class (La scène du conseiller d’orientation l’illustre bien !), la seconde réflexion quant à elle est conduite par le regard de l’enfant, Billy (« Billy Elliot » pourrait d’ailleurs bien être perçu comme une « réponse » à « Kes » !) , et fait la part belle à l’imagination montrée comme étant le terreau d’un éventuel projet émancipateur.
    En effet, Billy est encore un « être des possibles », un enfant capable de rêver (Il lit les comics dans les journaux qu’il arrive à faucher.) et qui, un jour, va apprivoiser un faucon, lequel deviendra pour Billy un moyen d’évasion autant qu’un support sur lequel il pourra projeter ses désirs de liberté.
    Sur ce bref mais important passage de la vie de l’enfant, Ken Loach propose un regard des plus intéressants en ce qu’il amène à considérer la violence de cette société comme étant le résultat d’une asphyxie mentale, d’une déshumanisation organisée, et, cela, il le fait sans jugement car « Kes » est loin d’être un réquisitoire !
    C’est plutôt un constat objectif, doublé d’une invitation à donner un peu de considération à son entourage car le fait qu’il ne faudrait pas grand chose pour que Billy s’épanouisse est assez manifeste.
    Au reste, l’ambiance est très finement travaillée, sans déployer de grands jeux techniques, en nappant le film de musiques oniriques et apaisantes, en filmant quelques plans champêtres que parcourt un Billy en vadrouille buissonnière, le décor est subtilement planté et permet au réalisateur de montrer ce qu’il a à montrer.
    Publiée le 17 février 2008
    Je suis allé voir ce film dans le cadre du projet "Collège au cinéma". Et sur 26 élèves dans la classe,seulement 5 ont aimé, dont moi !!!!
    C'est effectivement un peu dur comme sujet, ça change des blockbusters à la Harry Potter,que je ne renie pas pour autant ! Les jeunes élèves jouent plutôt pas mal, David Bradley, alias Rusard, est parfait pour le rôle de Billy et... c'est un magnifique film, tout simplement ! Autant commencer par le début car c'est le premier film de Loach, et c'est le premier film de ce (sans doute) grand réalisateur que je vois. A (re)voir donc.
    Ed_bois
    Ed_bois

Publiée le 7 juin 2008
    Un film triste et bucolique par son coté pub herta. Une petite histoire touchante avec en toile de fond la vision gauchiste prolétarienne du style, "on est condamné pas sa situation de prolo, la déliquescence de la famille et du système éducatif des méchants capitalistes... Cela dit on peut faire abstraction de ça (j'ai bien aimé le film!) c'est pas bien méchant mais on comprends pourquoi ce film est projeté en cours d'anglais... a croire que les profs en question n'ont pas compris le film car je doute que la majeure parti des élèves apprécient !
    Publiée le 26 avril 2012
    spoiler:
    Même si ce film psycologique dénonce d'une façon les conditions ouvrières , la différence sociale des jeunes , je n'ai pas adhéré au film . Peut être simplement trop lent , trop passif , ou trop vieux . Encore un navet de Ken Loach , star du Télérama ...
    Publiée le 14 novembre 2014
    Je pense qu'il faut être fan du réalisateur pour apprécier ce film totalement démodé. Je l'ai vu alors que j'étais adolescent dans le cadre d'une projection collège au cinéma. Il ne m'a pas vraiment marqué, difficile encore enfant d'être touché par un film qui a pour thème la condition ouvrière et sociale de l'Angleterre des années 60 et l'évasion (en apprivoisant un faucon) d'un enfant rebelle... La lenteur n'aide pas franchement le tout. Ça plaira tout de même probablement à ceux qui s'intéressent aux documentaires et aux thèmes abordés par Ken Loach auxquels le film se révèle fidèle. En clair, c'est un film réservé aux spécialistes.
    Publiée le 20 mai 2014
    Un petit bijou de simplicité, le meilleur de loach pour moi, ou on retrouve comme dans tous ces films ce contexte social difficile, le soleil du film c'est kes, l'oiseau, qui est filmé très joliment. spoiler:
    j'ai regretté néanmoins que le synopsis dévoile le film dans son intégralité.