Working Girl
    3,1
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Working Girl ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 mai 2014
    Une bonne comédie américaine qui a marqué son époque, en étant un gros Hit . Pour la première fois on montrait ouvertement le machisme du monde du Business aux USA. Le scénario astucieux , et les acteurs bien dirigés. Le trio fonctionnait à merveille , un bon moment de cinéma qui a parfois un peu vieillit.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 février 2019
    A voir principalement pour son casting cinq étoile, et pour son réalisateur qui met sa patte "réaliste" dans toutes les fictions qu'il fait. Le scénario a de quoi intéresser : une secrétaire qui profite de l'absence de sa patronne imbuvable (Sigourney Weaver) pour grimper les échelons (quitte à mentir et faire la "promotion canapé") tout en s'attirant les faveurs d'un dirigeant bien placé (Harrison Ford). Une bonne intrigue, mais qui pêche carrément sur la forme : bavard, long, manquant de punch (on attend les moments forts, entre deux creux), on s'ennuie malgré la durée moyenne du film. L'interprétation est de même correcte, mais sans grand éclat (il faut dire que les rôles n'offraient pas beaucoup de possibilités pour se démarquer, non plus). La fin est morale et salvatrice, ce qui est appréciable (le fait que la secrétaire promue ne prenne pas de haut sa propre assistante montre qu'elle a tiré des leçons de son expérience, assez agréable à voir). Cependant, pour une comédie dramatique, on ne rit ni n'est ému, à aucun moment. On regarde juste cette intrigue plutôt bien ficelée, avec un beau casting, pour savoir le fin mot de l'histoire.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 août 2020
    Mike Nichols, réalisateur peu prolifique capable aussi bien d'odes à son pays que de romances, marque avec Working Girl un grand coup dans les deux genres en surfant à moitié sur la vague de la libération de la femme en milieu professionnel que Sigourney Weaver représente si bien.

Coincée entre elle et l'autre tête d'affiche, Harrison Ford, Melanie Griffith ne paie pas de mine, exactement comme son rôle de secrétaire ambitieuse pour qui tous les coups sont permis afin de gravir les échelons. Tendre mais pleine de caractère, sex symbol mais indépendante, c'est à elle qu'on doit à Working Girl la qualité étrange qu'il a de glisser le côté humain en plein dans le fantasme de la réussite professionnelle. Son interprétation géniale suffit à expliquer comment les règles peuvent se plier d'elle-même devant la volonté de devenir « quelqu'un ».

Orbitant autour de la trinité « amitié-amour-travail » qui est souvent l'écho du métro-boulot-dodo d'un New York hyperactif, Nichols parvient à en faire autre chose que le cinéma de son temps qui se contentait généralement de l'idéaliser. En fait, il l'idéalise quand même, mais pas pour le spectateur : pour le personnage.

Explorant les rapports de force et les rapports humains, toujours très modéré là où il est généralement tentant d'ajouter le frisson de trop, c'est un des films de son époque les mieux inscrits dans leur thème, plus encore que Pretty Woman à côté duquel Working Girl passe presque pour intellectuel.

À défaut de creuser loin dans les arcanes du monde boursier, le film ose asséner quelques dialogues fournis (avec Nichols, on a toujours au moins ça) qui plante un bon décor à ces protagonistes qui se battent pour se faire une place. Les blessures ne sont jamais que des égratignures (on est loin de La Brûlure où le réalisateur nous promettait un drame dont il n'était et ne sera jamais capable), mais il développe assez son sujet pour qu'on lui accorde la liberté qu'il prend de faire tomber le marteau de la bonne morale spoiler: sur l'enclume du happy end sans prise de risque

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un petit monument du cinéma année 80 ! On n'échappe à aucune coupe de cheveux et aucun raccourci, mais vu le casting et la direction d'acteur, on prend un réel plaisir à retrouver ces héros en posture bien décalée. L'intrigue se déroule sans surprise, mais on est pas venu pour un twist ending donc tout va bien. Bref un bon petit film à regarder.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 décembre 2010
    Mike Nichols réalise avec Working Girl (1989) une savoureuse comédie dramatique où une secrétaire dans une société de courtage rêve de gravir les échelons pour obtenir le poste qu’elle désire tant. Mais comment faire quant on évolue dans un univers machiste ? En changeant de société, elle espérait pouvoir passer à autre chose et enfin prouver ses talents mais dans cette entreprise où les femmes sont majoritaires, les coups bas sont légions et notre héroïne va devoir redoubler d’ingéniosités et de cran pour prouver ce qu’elle vaut. L’histoire est captivante et on s’identifie au personnage central qui est attachant. La distribution y est pour beaucoup, entre Melanie Griffith, Harrison Ford & Sigourney Weaver, c’est un formidable trio qui évolue dans cette pétillante comédie !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 octobre 2022
    Grand succès public à sa sortie en salles ( 1988) et parfois même soutenu par la critique ( cf Jean Tulard qui en fait curieusement un des films les plus intéressants de Mike Nichols), c'est selon moi un opus du realisateur de " le lauréat " qui se suit sans toutefois susciter une complète adhésion.

Il faut reconnaître que le casting est prestigieux : Harrison Ford, Sigourney Weaver et la jeune Melanie Griffith ( future épouse à la ville d'Antonio Banderas) sont en haut de l'affiche. Signalons toutefois la présence de Joan Cusak - sœur aînée de John Cusak- dans un second rôle ou elle crève l'écran ( elle sera même nominée aux oscars pour cette interprétation).

Le sujet présente lui aussi un intérêt social en ce qu'il.brosse le portrait d'une salariée ( ici une jeune secrétaire qui peine à gravir les échelons malgré ses compétences ).

Il faut toutefois un peu mieux situer les choses. On n'est pas ici chez Kenneth Loach mais dans un scénario qui croit à la justesse du système social. A la fin, les bons seront récompensés et les mauvais punis.

Chacun évaluera selon son expérience si l'on est ici proche de la réalité ou du conte de fée, mais les réserves artistiques qu'on peut relever à l'égard de " working girl" sont toute autre.

Selon moi Melanie Griffith ( actrice dont la renommée se fera sur peu de films et dont le talent ne m'a jamais sauté aux yeux) n'est pas à sa place dans le rôle et est surtout surclassée par Sigourney Weaver dans tous les registres.

Ajoutons que plusieurs scènes qui se fixent pour but de montrer des transactions financières, sont particulièrement ratées et mal écrites.

A mes yeux Nichols est un cinéaste qui réalisera ses meilleurs films au début de sa carrière et ne parviendrait plus ensuite à atteindre le même niveau de perfection.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 mars 2011
    Attention, il y a risque de spoiler dans ma critique : J'ai bien apprécié !! "Working Girl" est une comédie plaisante, avec une bonne dose d'humour et un casting jubilatoire (Sigourney Weaver est fabuleuse, comme toujours...). Je regrette juste quelques facilités que prend le scénario vers la fin, le final est un peu décevant. C'est trop facile, l'intrigue se déroule sans surprise !! Heureusement, on s'identifie très facilement au personnage de Tess qui est très attachant. En fin de compte, c'est un peu un "conte merveilleux" moderne, il y a : la gentille avec ses qualités morales et sociales, la méchante qui sera bien entendue punie à la fin...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 août 2021
    En 1988, Mike Nichols signe une comédie gentillette qui dépeint l’ascension professionnelle d’une jeune employée (Melanie Griffith) dans le milieu misogyne de Wall Street. Le scénario reste très consensuel et la morale est sauve, d’autant plus que sa principale ennemie n’est autre qu’une femme (Sigourney Weaver). Dans cet univers féminin, où les brushings rivalisent d’ingéniosité, Harrison Ford tire son épingle du jeu grâce à son charisme flegmatique. Bref, un divertissement daté trop fortement ancré dans son époque.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 décembre 2010
    Une gentille comédie féministe sur les femmes qui en veulent et les hommes qui les empêchent.
    Ha oui, l'amour triomphe... au cinéma seulement ;-)
    Publiée le 5 janvier 2007
    Un film qui veut prouver qu'on a rien sans rien, mais le scénario aurait du être un peu plus convainquant. L'histoire est banale, sans gros "fous-rires", le manque d'humour est un véritable problème.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 20 février 2007
    Excellent film à posceder absolument en DVD !!! Avec un casting génial et une bande original énorme, ce film est une pure merveille. Plongez dans l'ambiance des Hard Worker, avec de l'humour et du sentiment. Superbe
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 novembre 2013
    Mike Nichols reprend un vieux canevas brodé sur le rêve américain et le mythe de la réussite individuelle. Il en fait une sorte de conte moderne, qui présente l'irrésistible ascension professionnelle et sociale d'une jeune femme venue d'en bas. Melanie Griffith campe une gentille arriviste, rusée et sexy : "J'ai une tête faite pour les affaires et un corps fait pour le péché." On la croit facilement. Cette working girl choisit l'imposture pour parvenir à ses fins, et cela avec une candeur aux yeux humides. C'est tout le paradoxe américain résumé en un personnage.
    Au final, même si la recette est connue, on se laisse prendre par cette comédie bien ficelée, bien rythmée, qui doit beaucoup au charme de Melanie Griffith et de Harrison Ford. Le film a obtenu un gros succès aux États-Unis à sa sortie. Reste à supporter aujourd'hui les coupes de cheveux des eighties...
    Publiée le 23 octobre 2009
    Un film qui sonne très old-school, moi j'ai bien aimer ce côté sa me rappel mon enfance. Cependant il y a quand même un manque d'humour. Bon même si plutôt destiner à un public féminin, c'est tout de même intéressant de voir l'évolution d'une jeune femme en entreprise, cela démontre peut-être que les femmes sont de vrai pestes entre elles.
    Bonne prestation d'Harisson Ford et d'Alec Baldwin.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Working Girl est un chef d'œuvre de la comedie des année 80. Melanie Griffith est très jolie et bourré de talant, Harrison Ford est toujours aussi charismatique et très drôle et Sigourney Weaver joue l'une des plus belle garce du cinéma. Le tout filmé par un Mike Nichols en pleine possession de ses moyen. Les seconds rôle sont savoureux, le scénario et documenter original et réaliste, l'humour et parfaitement maitriser. Un film a voir absolument pour tous les amateur de comédie.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Comédie sympatoche pendant un certain temps, le temps de rigoler devant ces coiffures et ces tenues "années 80" et le temps également d'apprécier tout de même Mélanie qui nous incarne une grande cruche bien nunuche de toute beauté ! elle est tellement conne qu'on dirait la femme de François Pignon.

Le temps d'apprécier (aussi et surtout) une autre grande, Miss Alien Sigourney en personne, très à l'aise dans le "mauvais" rôle de la "méchante manipulatrice" de service ! elle est excellente à dire vrai, quel dommage de saborder son rôle et de le réduire à une vilaine satire (plus ou moins involontaire d'ailleurs) !...

Puis Harrison qui ne déboule qu'au bout d'une très grosse demi-heure vient nous jouer le sensible bellâtre (de service lui aussi) et là, force est de constater qu'il est presque aussi ridicule que Mélanie !

De toute façon, passée sa première moitié le temps de la curiosité bienveillante est passé... le film s'enlise sévèrement jusqu'aux ongles (très vernis) de ces dames et pédale dans la semoule comme un vieux hamster cardiaque sous Prozac. Avec en point d'orgue final la grosse morale bien niaise que l'on croirait tout droit sortie d'un épisode de Candy. On aura tout vu !