Les Douze salopards
    6495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze salopards ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 janvier 2015
    Voici le vrai, le seul, l'unique film 12 Salopards qu'il faut bien différencier de ses fausses suites pour la télé qu'il faut oublier. Moins personnel que En quatrième vitesse ou Attaque, ce grand classique du film de guerre, violent pour l'époque (en 1967), fut perçu comme un pamphlet antimilitariste, car Aldrich aimait gratter là où ça démange, mais ça lui permet néanmoins de s'attaquer à une description du genre humain assez ambiguë, de s'interroger sur l'héroïsme et le droit de tuer. Grâce à son efficacité exceptionnelle et à sa brochette incroyable d'acteurs qui brossent des figures caractérielles (Bronson, Sutherland, Cassavetes, Savalas, Brown, Walker...) confrontées à des figures d'officiers campées par des acteurs habitués aux rôles de brutes (Marvin, Borgnine, Meeker, Kennedy...), le réalisateur démontre de façon éclatante la supériorité d'un petit groupe homogène sur une troupe plus nombreuse. Les salopards d'Aldrich sont des voleurs et des criminels, prouvant ainsi qu'une guerre peut être gagnée par cette sorte d'individus, c'est un message clair d'Aldrich, définitivement ennemi du pouvoir et de l'autorité, ça en dit long sur l'idée qu'il se faisait du genre humain ; de même que toute la fin laisse un tableau amer et impitoyable des horreurs de la guerre. C'est donc la marque authentique d'un auteur sous le couvert de la grosse production distrayante.
    Rien à dire pour les acteurs, ils sont très bons.Etant gosse jai adoré ce film...Mais maintenant, c'est différent.Ce qui me gène ce sont les valeurs que ce film inculque: certaines valeurs militaires, l'heroisme, la redemption dans la mort...Pour moi ça ne tient pas debout: je préfère les films de guerre contestaires comme "Full metal jacket" ou humouristiques comme "de l'or pour les braves"...
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Un scénario malin et captivant avec beaucoup d'humour et un casting parfait.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 septembre 2008
    "The Dirty Dozen" est devenu un classique du film de guerre. Et malgré quelques longueurs, c'est un film plutôt captivant et mis en scène avec efficacité.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 5 mai 2014
    Je préfère les 3 mousquetaires, ils sont moins nombreux et plus rigolos
    Publiée le 31 octobre 2011
    Un "classique", un véritable pamphlet à savourer de bout en bout plutôt qu'un simple film héroïque militaire américain ! A voir et revoir !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Excellent premier tiers, à la fois palpitant et souvent très drole, mais au fil des heures (!) le film se prend trop au sérieux et son coté politiquement correct finit par énerver. Quoi de plus naturel pour l’opinion publique que de voir ces "anti-héros" mourir au combat? Finalement ça n’est que justice pour des grands criminels condamnés à mort. J’aurais préféré une fin moins conventionnelle, que nos 12 salopards rentrent au pays et voient leurs peines réduites. Dans le genre et de la même époque, rien ne vaut "Quand les Aigles attaquent".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2015
    Un film d'hommes, de muscles et d'action. Le scénario est pas mal et bien interprété mais le film est trop long. Il est évident que tout se dirige vers l'attaque du fort et la préparation militaire et la "discipline" nous donnent des scènes classiques d'insubordination et de prise de conscience relativement banales et ennuyeuses. Le suspense de la fin est évidemment plus intéressant. Au final un film un peu déséquilibré.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 5 mars 2009
    Reposant sur le thème très éprouvé du commando de choc, ce film archi-connu n’échappe pas aux conventions et aux grosses ficelles du genre. Portée par des personnages à la psychologie très limitée, l’histoire a au moins le mérite de nous servir l’idée de la rédemption, de la valeur intrinsèque de l’individu en dépit d’un passé lourd au possible. Côté interprétation, Lee Marvin et Charles Bronson sortent largement du lot, la prestation des Donald Sutherland et consorts se révélant beaucoup plus anecdotique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 juin 2011
    un très grand film de guerre et de stratégie humaine, Lee Marvin et Charles Bronson sont géniaux !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un des plus grands films de guerre de cette époque. a voir
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 juillet 2011
    Un formidable casting (Charles Bronson, John Cassavetes, Telly Savalas, Donald Sutherland) et un goût du spectacle qui rend anthologique chaque scène d'action.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Un classique du genre,avec la plus belle brochette de "grandes gueules"du cinéma réunies à l'écran(Savalas,Marvin,Branson...) Culte!!!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 octobre 2010
    Un casting d'anthologie pour ce classique de la guerre qui n'a pas prit une seule ride. Le film est plutôt long mais on ne voit pas le temps passé et on en redemande.
    camray54
    camray54

Publiée le 3 janvier 2010
    Un film culte, un film magistral, c'est un long métrage durant lequel les musiques fond mouche, le casting est incroyable, la réalisation est forte, le scénario est excellent et l'ennui ne prend jamais place. Et bien tout ce film rempli ce contrat de qualité. A voir absolument !