La Cité de Dieu
    4,2
    22226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    En brossant le tableau d'une pauvre favela brésilienne baptisée non sans ironie la «Cité de Dieu», Fernando Meirelles fait mieux que bien des réalisateurs actuels pour ce qui est de réaliser un film authentique, passionnant et survolté. S'il s'inscrit dans l'esthétique à la mode (caméra portée, montage nerveux, photographie saturée, narration disloquée) qu'il maîtrise parfaitement, Meirelles se distingue des autres par une excellente direction d'acteur, un scénario génial, et surtout une vision non racoleuse de la misère et de la violence. Un des protagonistes l'affirme : vivre honnêtement ne rapporte rien, autant choisir la voie du crime. Et c'est la seule issue que s'imaginent les gosses désoeuvrés pour réussir dans la vie. «La Cité de Dieu» est l'histoire de pauvres gamins dont les destinées s'entremêlent toute au long de leur courte existence, marquée par l'amitié et la trahison, et surtout par la violence. Quand elle débute rien ne l'arrête, l'escalade est sans limite et un meurtre en entraîne des dizaines d'autres. Dans ces bidonvilles il n'y a pas de loi, celui qui règne est celui qui a tué tous ses adversaires, avant que vienne se venger un enfant humilié puis oublié, prenant ainsi sa place, dans un infernal cercle vicieux. Malgré cette vie misérable et meurtrie, quelques uns espèrent pouvoir s'en échapper et choisissent de s'évader dans leurs rêves, l'art ou les drogues hallucinogènes. Certains en paient le prix fort, beaucoup se heurtent aux désillusions, mais d'autres à l'image du narrateur Fusée, photographe passionné, parviennent à réaliser leurs souhaits. Sans concessions, «La Cité de Dieu» est un long métrage plus que réussi, attachant et intense, qui plus est parsemé de plans magnifiques et d'une B.O. excellente! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 août 2013
    Servi par une mise en scène exemplaire et très à propos, cette adaptation coup de poing du chef-d'oeuvre de Paolo Lins fera date dans le monde du cinéma Brésilien.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 janvier 2013
    Un bon film sur les gangsters qui peut rappeler certains scorscese and cie mais qui se passe au Brésil. Le film montre ici l’enrôlement très tôt des jeunes dans le banditisme dans les favelas et la violence qui y règne mais l'objectif premier est bien de divertir avec règlement de compte entre bande rivale. Un film qui fonctionne donc même si on regrettera la facilité du scénario!!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 12 février 2009
    film culte, scène poignante, une baffe dans ta gueule
    Degrace
    Degrace

Publiée le 20 novembre 2006
    La cité de Dieu est un pur chef d'oeuvre. Tout commence par une voix off amusante et un grain d'image particulier. Cela continue avec des personnages attachants. Parfois caricaturaux, ils n'en sont pas moins d'un très grand réalisme, et la caricature n'est là que pour accentuer la drôlerie de l'ensemble. La cité de Dieu est un film violent, tant par les images que par les mots. La VF est bourrée d'insultes en tout genre, qui remplissent leur rôle sans choquer, à mon sens. La réalisation est énergique et inventive, et le scénario, assez basique, est malgré tout bien suivi et travaillé. Un film rare qui est sans conteste l'un des meilleurs que j'ai vu.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Une plongée cinglante au cœur des favelas brésiliennes.
    Un film dur, cru, coup de poing, d'un réalisme extrême qui révéla au grand public le réalisateur Fernando Meirelles.
    kray
    kray

Publiée le 4 mai 2012
    Immense performance de tous ces jeunes acteurs dans ce film très dur et émouvant. Quelle réussite !
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 25 mai 2007
    C'est vrai que ça mérite presque plus que 2 étoiles mais je peux pas... Trop violent pour moi. Que de haine, de rancoeur, d'amertume. Tout cela est d'un violence quasi insoutenable. Mais dans le même temps, je me dis qu'il fallait peut-être que je le vois quand même ce film. Des sentiments très contradictoires qui illustre bien ma vision de ce film.
    Film à réserver à des âmes très peu sensibles. Attendez vous à vous en prendre plein la face.
    Publiée le 19 mars 2010
    Un grand film épatant de long en large.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juillet 2015
    Un film dur et émouvant, les images sont cruelles, les peronnages charismatiques. Un film qui fera office de documentaire sur la vie dans les favelas brésiliennes.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    très bon film, dur et humain.
    Publiée le 19 avril 2010
    Film coup de poing tiré de fait réels dans les favelas de Rio de Janeiro. Très bien mis en scène. A voir
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 12 mai 2014
    Il arrive que certains films nous fassent ressentir avant même le premier visionnage cette conviction que l'on s'apprête à voir un film que l'on n'oubliera pas.
    La Cité de Dieu en fait partie.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 23 juillet 2010
    Une grosse claque que ce film, du début à la fin le rythme ne baisent jamais grace à une réalisation parfaite. Entre scène intimiste bien faite et massacre cru jamais on ne peut détourner son regard de l'écran. Pour une foi aucun péché d'angélisme dans ce film, c'est donc un grand moment à ne pas rater.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 20 décembre 2014
    Un film coup de poing, d'une violence inouie mais d'un realisme percutant. Un voyage aux coeur des favelas et de ses habitants. Les protagonistes assurent leurs quotidiens par de petites magouilles aux meurtres les plus monstrueux. Incroyable, terrifiant mais malheuresement bien réel.