Devdas
    Votre avis sur Devdas ?

Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 2 mai 2024
    Film qui raconte la triste réalité de ce que l'alcool peut faire tout cela dans un univers boolywoodien.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 14 janvier 2024
    Premier film bollywoodien que je découvre, et j'ai tenu à commencer par peut-être le plus emblématique. C'est très spécial et très codifié, il faut donc un peu de temps avant de rentrer vraiment dans le film et l'apprécier à sa juste valeur.

On ne va pas se mentir, c'est très kitsch. Le jeu des acteurs n'est pas fameux et les décors sont invraisemblables. Mais justement, il y a un goût pour l'excès et une énergie qui rendent le long métrage fascinant.

Au-delà de l'histoire, qui est touchante et haletante, sorte de Roméo et Juliette indienne, ce qui m'a mis une claque ce sont les chants et les danses. Je ne pensais pas les apprécier autant... Ce sont de véritables morceaux de bravoures, avec des chorégraphies complexes. Et que je préfère largement aux passages des comédies musicales américaines d'aujourd'hui, qui sont sans intérêt, quand les danses d'un Devdas s'inscrivent dans une tradition plurimillénaire et sont magnifiques...

Devdas est une sorte de spectacle total et maximaliste... On peut complètement être rebuté par ce côté bigger than life totalement excessif... Ou être happé par cette culture tellement éloignée de la nôtre. Ce fut mon cas, et je suis content d'avoir pu mieux comprendre l'engouement autour de ce film culte.
    Aria
    Aria

Publiée le 14 janvier 2023
    C'est un très beau film. Tragique. Tout est là pour construire la tragédie les amours contrariées l'intérêt les jaloux. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre les deux femmes. On ne sort pas indemne d'un tel film. Le train noir qui emporte Devdas dans la nuit est l'image qui reste gravée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 octobre 2021
    Je suis allé voir ce film, un peu par curiosité, dans le cadre du festival Lumière Lyon 2021..C'est du cinéma bollywoodien dans le meilleur sens du terme; une fois qu'on a accepté les codes du genre, et l'histoire simple qui sous tend le scénario (un Roméo et Juliette indien), il suffit de se laisser enchanter par les décors kitch, la musique expressive, les séquences de chants et danses absolument magnifiques qui rythment le film tous les quarts- d'heure environ pour se retrouver bêtement ému par cette histoire d'amour contrarié par les différences sociales et qui va conduire, du côté de Devdas à la déchéance, et de celui de Paro à l'abnégation grandiose. En arrière plan de ce film qui se déroule dans des palais invraisemblables d'ors, de dorures, de serviteurs, on perçoit cependant la problématique des castes et du patriarcat dans ce pays à la fois moderne et figé.
    Comme expliqué par le présentateur du film, ne pas perdre de vue que le cinéma bollywoodien, par ses exagérations et son mode narratif surjoué, était avant tout destiné à faire rêver et instruire (règles hygiène, nourriture, alcoolisme etc.. qui sont discrètement évoqués dans le film ) les publics pauvres, car projeté le plus souvent en plein air dans des quartiers populaires.
    Par ses cotés mièvres et hors du monde réel, ce film rappelle un peu les romans photos des années 60 dans notre pays.
    Mais c'est du bon cinéma, de la vraie détente, même pas trop long malgré ses 3 heures de projection
    Racha A
    Racha A

Publiée le 9 juillet 2021
    J'ai découvert Bollywood grâce à ce film. Une claque!
    Un tourbillon de couleurs, de musique, d'émotions et de larmes.
    Un chef d'œuvre du cinéma indien.

Publiée le 4 mars 2021
    Il n'y a rien qui ai attiré mon attention dans ce film. J'ai trouvé beaucoup de défauts dès le début et je peux vous assurer que Leela Bhansali n'a pas fait ses recherches sur le Bengale de l'époque. Je crois que son rapport avec l'époque est très confus. Si l'on y pense les Zamindars des villages bengalis n'avaient pas assez d'argent à l'époque pour envoyer leurs fils dans des universités en Grande-Bretagne (les vrais Devdas allaient à Calcutta). Si vous voyez les décors, les maisons, les meubles, tous les accessoires sont de style anglais et pas indien. En fait sa maison ressemble à un manoir romain sans oublier que les jumelles à l'allure élaborée étaient également très occidentales. Nous devons admettre qu'à cette époque les familles Zamindar n'avaient pas beaucoup d'argent à gaspiller pour obtenir tous les accessoires des exportateurs occidentaux. C'est donc probablement là que réside le plus grand défaut du film et de l'histoire ce sont tous ces ajouts anachroniques...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 août 2020
    Si le titre du film n’évoque sans doute pas grand chose à grand monde en dehors du sous-continent indien, sur place, ‘Devdas’ est une référence absolue du mélodrame, une adaptation d’un roman écrit en 1917 par un certain Sharat Chandra Chatterji,et déjà porté à de multiples reprises à l’écran : en terme de classicisme, ‘Devdas’ se pose là et on peut le considérer comme la dernière version en date de la plus belle copie bollywoodienne de ‘Roméo et Juliette’. En terme de renommée, de diffusion à travers les différents publics et de récompenses et de prix raflés dans les festivaux locaux, c’est même le ‘Autant en emporte le vent’, ou même le ‘Titanic’ indien. Tout au long de cette romance tragique entre deux amants issus de milieux sociaux différents, à Calcutta, au début du 20ème siècle, ce ne seront que déclarations poétiques et débordantes d’emphase, évocations fiévreuse des jours heureux, trahisons, conflits, adieux définitifs, sacrifices et métaphores à base de lunes et nénuphars, à un degré oublié des superproductions mélodramatiques occidentales depuis au moins 30 ou 40 ans. Cette saga au long-cours n’a jamais eu l’intention de s’exporter, étant donné le nombre de références à des coutumes et des traditions spécifiquement indiennes auxquelles elle recourt, des éléments qui semblent avoir leur importance dans l’histoire mais qu’on se contentera d’observer sans vraiment en comprendre les tenants et les aboutissants. Je me suis rattrapé sur les flamboyantes séquences de danse, non que je puisse en comprendre l’éventuel sens caché, non que je puisse réellement vibrer à l’écoute des hits “Filmi’ qui parsèment le film mais enfin, je me sens à peu près capable d’apprécier spontanément des mouvements, des vêtements et des explosions de couleurs sans devoir obligatoirement passer un master en art et culture indienne...et je suis finalement extrêmement content d’avoir expérimenté un authentique film bollywoodien. Petite précaution d’usage : ‘Devdas’ dure trois bonnes heures, une durée presque intolérable pour un spectateur non-endurci aux ficelles du mélodrame classique, et je confesse que j’ai probablement du somnoler à de nombreuses reprises...mais enfin, je suis resté suffisamment conscient pour suivre toute cette histoire et convenir que l’actrice Aishwarya Rai était probablement à l’époque la huitième merveille du monde.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 17 juin 2020
    Très beau Bollywood. Un des plus beaux Bollywood de tous les temps. Les musiques, les acteurs, les décors et l'intrigue sont incroyables ! On ne peut que passer un bon moment devant un tel film. Ce film réussit à nous faire voyager... Quel pur chef d'œuvre indien.
    Publiée le 28 avril 2020
    Je ne suis pas une adepte des films bollywoodiens. Je n'ai donc que peu de référence en la matière. J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 12 ans et j'ai une chose à dire : il m'a marqué. J'ai pleuré 😢. La durée du film ne m'a pas déplu je n'ai pas trouvé le film ennuyeux car le film est assez bien rythméje trouve. J'ai été aussi subjuguée par la beauté d'Aishwarya Raï elle m'avait marquée ! Et bien évidemment Sharuk Khan que j'apprécie également !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 avril 2020
    Devdas est un film bollywoodien culte au pays des tigres, assez sympathique à regarder même s'il ne m'a pas forcément autant emballé que les plus grandes comédies romantiques au cinéma.
    Je ne connaissais pas du tout cette histoire, qui, de ce que j'ai compris, n'est ni plus ni moins que l'équivalent de Roméo et Juliette en Inde. La romance marche, et la comparaison avec la pièce de théâtre de Shakespeare se tient.
    Par contre, qu'est-ce que c'est long !! Presque trois heures de films. C'est beaucoup trop long et les scènes de chants et de danse n'apportent vraiment pas grand chose à l'intrigue et ralentissent énormément le film. C'est dommage, car c'est tout de même ce qui est apporte son charme à l'industrie du cinéma indien.
    Les acteurs (des stars à Bollywood) sont plutôt bons, que ce soit dans le jeu d'acteur, le chant et la danse (surtout Aishwarya Rai). Les décors sont magnifiques … voire trop, ça devient difficile de croire que la famille de Paro est censée être miséreuse par rapport à celle de Devdas, tant elle mène déjà une vie de château.
    C'est au demeurant un bon film pour s’imprégner de la culture cinématographique indienne.
    Arendox H
    Arendox H

Publiée le 13 février 2020
    Le meilleur film indien , beaucoup d’émotions, une très belle histoire et de très belles musiques avec Aishwarya Rai la plus belle femme du monde
    ClaireS
    ClaireS

Publiée le 6 août 2019
    Mon film préféré depuis toute petite. Aishwarya Rai et Sharukh Khan resteront de très bons acteurs et le film dans toute sa splendeur avec les chorégraphies et la mise en scène ainsi que les chansons.
    KookieChu
    KookieChu

Publiée le 31 mai 2019
    Ce film est magnifique!! Je ne comprends pas comment ce film peut avoir seulement 3,8/5..
    De merveilleux décors, un beau scénario, de bon acteurs!!!
    Ce film est triste et romantique mais si bien je n'ai pas comment le décrire.. !!�
    Patrice M
    Patrice M

Publiée le 27 mai 2018
    Trop beau, trop fort, trop sentimental, trop indien, trop triste, ...
    Les acteurs jouent superbement bien.
    J'ai trop aimé.
    Publiée le 24 décembre 2017
    Magnifique film , très bien joué et avec une superbe histoire , à voir et revoir sans hésitation ! Je recommande