Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Stevens Aîné
    Stevens Aîné

Publiée le 12 mai 2024
    Critique à chaud. Ce film m'a mis une bonne baffe. Le casting est superbe,Kubrick a filmé la scène de bataille avec brio et la scène du procès est prenante. Quand à la séquence finale, j'en ai encore la gorge serrée
    Theo
    Theo

Publiée le 9 mai 2024
    "Les Sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick est une œuvre cinématographique qui transcende les conventions du genre de guerre pour se métamorphoser en une puissante critique de l'injustice et de l'absurdité humaines. Sorti en 1957, le film, basé sur le roman de Humphrey Cobb, utilise le cadre tragique de la Première Guerre mondiale pour exposer les sombres facettes de l'autorité militaire et la fragilité de la dignité humaine.

La mise en scène de Kubrick est une prouesse technique et artistique. Avec des plans qui capturent l'étendue oppressante des tranchées et la claustrophobie des cours martiales, le film plonge les spectateurs au cœur de l'horreur sans jamais détourner le regard. Les scènes de bataille, filmées avec un réalisme brut et sans fard, évitent le spectacle pour mettre en lumière le désespoir et la peur palpable des soldats.

Le jeu d'acteur, en particulier celui de Kirk Douglas dans le rôle du colonel Dax, est remarquable. Douglas livre une performance nuancée, incarnant un leader à la fois héroïque et profondément humain, pris dans les machinations d'un système militaire impitoyable. Les autres acteurs, notamment Adolphe Menjou et George Macready, ajoutent à cette richesse narrative par leurs interprétations des officiers supérieurs, à la fois déconnectés et tragiquement humains.

Le scénario, co-écrit par Kubrick, Calder Willingham et Jim Thompson, est d'une efficacité redoutable. Il articule une critique acérée des abus de pouvoir et de la déshumanisation des soldats, tout en exposant la complexité des motivations humaines. Le film ne se contente pas de présenter une série d'événements; il les enveloppe dans un contexte juridique et moral qui défie le spectateur de réfléchir sur la justice et l'éthique.

La dimension musicale, avec la composition de Gerald Fried, et notamment la scène finale poignante où une chanson simple devient un hymne à la compassion universelle, résonne longtemps après la fin du film. Cette scène, où la chanson "Der treue Husar" est murmurée par des soldats émus, est une démonstration de la capacité de l'art à unir même dans les circonstances les plus sombres.

"Les Sentiers de la gloire" est donc bien plus qu'un film de guerre; c'est un examen de conscience, une réflexion sur le coût humain de la guerre, mais aussi un plaidoyer pour l'humanité dans les moments les plus noirs. Kubrick ne se contente pas de peindre un tableau de la guerre; il interroge les fondements mêmes de la civilisation. C’est un film incontournable, qui, à travers sa réalisation magistrale et son message poignant, continue d'éclairer, de provoquer et d'émouvoir.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 décembre 2023
    Je me rappelle qu’au lycée, notre prof de philo nous avait dit que Kubrick construisait ses films comme des dissertations. Et devant Les Sentiers de la gloire, j’ai exactement ressenti ça, avec une œuvre sans concession et aux arguments implacables. Kubrick s'attaque ici directement à l’institution militaire française complètement inhumaine et c'est particulièrement intéressant de faire un film sur la Première Guerre mondiale non pas pour opposer Allemands et Français, mais pour opposer directement la direction de l’armée et ses soldats. Le général Mireau incarne la malveillance et la lâcheté qu'il prétend vouloir chasser des tranchées, et tout le procès contre les trois soldats est complètement injuste et absurde, face à un combat aussi déséquilibré et perdu d'avance. Ainsi, on ressent une profonde tristesse et rage en voyant ces Français sacrifiés par leur propre patrie au nom d’une idéologie, celle de vouloir terrifier les soldats pour leur donner la rage de vaincre. D'autant plus attristant que ces condamnations étaient récurrentes, et on a souvent tendance à oublier les crasses faites par les vainqueurs durant la guerre. Bref, Stanley Kubrick nous dépeint en 1h30 la cassure entre les soldats et leurs dirigeants, parfaitement représentée par le général Broulard, qui a conscience des problèmes de l’armée mais n’a aucune empathie pour intervenir dans ce procès. Un film magnifique, qui d’un point de vue technique aussi n’a pas du tout vieilli, avec des combats plus vrais que nature et un casting immense. Un chef d'œuvre, tout simplement.
    Pablo
    Pablo

Publiée le 10 décembre 2023
    Imagerie et son irréprochable !
    Le film est d'une efficacité folle et dépeins une triste réalité trop peu montré au grand écran quand on parle de film de Guerre.
    L'Arpenteur
    L'Arpenteur

Publiée le 2 novembre 2023
    Un chef-d'oeuvre signé Kubrick ! Ce réalisateur hors-pair représente à merveille l'absurdité de la guerre à l'écran. Avec un Kirk Douglas au sommet de son art, Les Sentiers de la gloire est d'une efficacité déconcertante ! Il y en outre ce réalisme que je porte aux nues... A voir absolument !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 23 octobre 2023
    Réalisé par Stanley Kubrick les sentiers de la gloire est un film magnifique dénonçant l'absurdité du gouvernement lors de la première guerre mondiale . En effet ce film montre parfaitement que le gouvernement prennent les vies humaines comme des jouets. Kirk Douglas est parfait dans le rôle du colonel qui va défendre ses soldats il a un rôle si profond et bien développé. La mise en scène du film est excellente donnant un film un côté très dramatique. Je trouve cependant la première partie lente et barbante par moment. Un très bon Kubrick très touchant !
    Tg-Zaz9
    Tg-Zaz9

Publiée le 6 octobre 2023
    Je pense à mon humble avis que Les Sentiers de la gloire est le meilleur film de Kubrick. Il nous montre avec justesse l'horrible guerre que fut la Première Guerre mondiale (trop oubliée comparé à la deuxième) mais qui finalement prends avant tout la vision des hommes. Des hommes détruits, et non lâches, qui au contraire se battent pour leur patrie risquant leur vie, et cela Kubrick la bien compris, car dès le début, nous savons que l'opération sera un échec et ne sera qu'un prétexte pour dénoncer autre chose : Les exécutions. La réalisation pour 1957 est assez bonne, cela ne tient qu'à moi, mais je n'ai jamais vraiment aimé le style de réalisation de Kubrick. Un très bon film, dénonçant de juste choses sans rentrer dans une classique attaque frontale a la haute sphère militaire.
    Aadeyrone
    Aadeyrone

Publiée le 4 octobre 2023
    Très bon film de Kubrick. Cependant, sachant que c'est Kubrick, pour cette époque, il s'attaque à un sujet sur la première guerre mondiale et il ose, prendre un risque vis à vis de faire ce film sur un chapitre de guerre France Allemagne où les américains connaissaient à cette époque les "30 glorieuses". Kubrick s'adapte et nous offre sans prétention pour le coup une ambiance à part, remarquable et en noir et blanc. On est captivité du début à la fin. Ce touche à tout rend en sa personne un génie confirmée. Je regrette seulement que l'être humain pour ce talent inné ne puisse vivre au moins 100 années de plus. Nous passons malheureusement grâce à ce genre de personnage à côté de chefs d'œuvres auxquels nous ne verrons jamais le jours...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 septembre 2023
    Film que je classerai dans le haut de la liste des films de Kubrick dont je suis assez retissant. Il arrive ici à nous faire croire à un film des 50s (et pas seulement par rapport au noir et blanc) alors même qu'il est sorti en 1975. Kirk Douglas et l'ensemble du casting sont plus mis en avant que sur le reste de la filmographie de Kubrick. Ainsi, le film apparaît plus proche des personnages, plus "humain" et donc moins froid que par la suite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2023
    Un pamphlet antimilitariste saisissant, servi par une mise en scène sublime et une interprétation impeccable. La scène finale est bouleversante. 4,25
    Aïdid
    Aïdid

Publiée le 8 janvier 2024
    Film de guerre qui retranscrit parfaitement l'ambiance de la première guerre mondiale. Super ambiance d'époque.
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 23 mars 2023
    Très bon film ! Les sentiers de la gloire est sans aucun doute un film incontournable des année 1950. Je trouve personnellement ce film original, il vient bousculer les autres films de guerre car son histoire est différente. Ne comportant presque pas de scène de combat sauf une il me semble, c'est un film qui apporte à la réflexion. Une réflexion historique mais une réflexion sur l'Homme et ses vices, des vices qui parfois peuvent le pervertir et faire ressortir en lui une personnalité des plus odieuses. Un film sur l'injustice mais aussi sur la bravoure et le sacrifice. Probablement plus difficile que d'autres films à visionner, si vous en avez l'occasion n'hésitez pas, c'est un film à regarder si l'occasion se présente.
    moket
    moket

Publiée le 20 mars 2023
    Un film à charge contre la guerre, l'armée française et l'absurdité de certains combats. Puissant quoiqu'un peu bavard. Kirk Douglas est excellent.
    Grandin9 E.
    Grandin9 E.

Publiée le 15 mars 2023
    Apres avoir lu récemment " les carnets de guerre de Louis Barthas" et "La Peur de Gabriel Chevallier" , 2 combattants de la guerre 14/18 qui décrivent ce qu'ils ont vécu dans les tranchées, le film montre ce qui se passait dans le haut commandement. Des vérités que l'on n'apprend pas à l'école....
    Un film bouleversant qui démontre ce que l'égo engendre d'inhumanité.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 novembre 2022
    Un vrai bon film, avec une narration et une réalisation au poil. Les personnages sont bien mis en place, les acteurs sont au point et l'image reste très bonne pour un film en noir et blanc.