Esprits rebelles
    2527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprits rebelles ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Le scénario manque d'originalité et de nervosité mais apporte de l'authenticité dans ce film qui traite des relations profs/élèves et de ses qualités et défauts. L'intrigue est par moment peut-être exagérée mais réussie néanmoins à divertir. Un film culte qui lança la carrière de Michelle Pfeiffer.
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    Honte à moi qui n'avait jamais vu ce film ! Et merci mon cœur pour me l'avoir fait découvrir :$
    Tout d'abord, j'adore Michelle Pfeiffer, ce qui m'a d'abord donnée envie de visionner ce film. Je n'ai pas été déçue, et même agréablement surprise.
    J'ai adoré l'ambiance qui règne dans le film malgré le fait que ce ne soit pas mon style de base. J'ai aimé l'histoire et l'idée que cela véhicule.
    Une belle réussite, un film qui je pense est indémodable.

J'ajouterai un coup de cœur pour la bande son, même si ce n'est pas mon type de musique habituellement. ^^
    Publiée le 23 avril 2009
    Un excellent film sur l'éducation à la sauce ricaine, qui décrit sans tourner autour du pot les relations enseignants-élèves difficiles. La sublime Michelle Pfeiffer en chef d'orchestre carrément attachante avec ses petites lunettes et ses tenues provocatrices nous fait vivre intensément la vie de professeur en Californie avec des décors, mœurs, personnages et modes de vie parfaitement authentiques. Elle d'un coté avec les élèves et le corps enseignant, le lycée et les règlements de l'autre, cette confrontation est très intéressante; les jeunes sont vraiment excellents, l'histoire est dantesque, l'intégration de Bob Dylan et de se philosophie des 60's est bien vue et LE morceau de rap culte "Gangsta's Paradise" même en boucle est terrible. Bref, c'est un quasi sans faute qu'il serait regrettable de rater.
    Publiée le 9 juin 2007
    Le thème est bon et lance une série de films qui traitent du sujet délicat qu'est l'éducation des milieux pauvres, défavorisés et dirigés par les gangs aux USA. Malheureusement, je trouve que l'on ne rentre pas assez dans le détail de la réalité et tout se passe un peu facilement pour la belle Michelle Pfeiffer (je suis passé de 2 à 3 étoiles rien que pour elle). On passe tout de même un bon moment mais je conseille vivement "Ecrire pour exister" (Freedom Writers, histoire vraie) qui est un cran au-dessus !
    dan d.
    dan d.

Publiée le 9 juin 2019
    Film culte année 90 !!
    Belle bande original reprise de wonder
    Pfeiffer est génial dans son rôle de prof !
    Publiée le 22 août 2009
    Efficace doté d'une bande son terrible et de Pfeiffer plus belle que jamais.
    Classique mais diablement efficace!
    Publiée le 31 mars 2009
    Un superbe film qui a aujourd'hui près de 15 ans mais n'a pas pris une ride. Tout y est : un scénario prenant, de l'émotion, de l'action, des personnages attachants, le tout sur une BO géniale (Coolio). On rentre vite dans l'histoire et on comprend toute la motivation de cette prof à vouloir aider sa classe difficile. A voir et à revoir...
    Publiée le 9 juillet 2011
    Il est intéressant de voir comment la perception d’un film peut changer aux fils des années. A titre personnel Esprits Rebelles en ai un parfait exemple. Quand je l’ai découvert pour la première fois, vers les 13-14 ans, quelques années après sa sortit, le film m’as fait l’effet d’une petite bombe, un film instantanément culte à mes yeux d’autant plus que la présence de Michelle Pfeiffer, dont j’étais éperdument amoureux correspondait à ma période Rap R’N’B (style de musique principale du film). Je n’étais donc pas allez chercher bien loin pour faire de ce film mon préférer (je le regardait à chaque fois qu’il passait à la TV et j’ai fini par me l’acheter en dvd pour le mater en boucle quand je le voulais), c’est donc peux dire que je le connais par cœur. Mais voila j’ai changé ou plutôt évolue, ma culture cinématographique à grandit, mes priorités ne sont plus les mêmes. Ce qui a eu pour conséquence que je n’ai pas revu ce film depuis de longues années, jusqu’as aujourd’hui et le moins que l’on puisse dire c’est : merde que j’étais con à l’époque. Car passé un générique d’ouverture superbe en noir et blanc sur la musique culte Gangsta’s Paradise de Coolio, le film se perd dans les méandres du conformisme bien pensant à la sauce Jerry Bruckheimer (producteur du film) où tout les poncifs sur la jeunesse dans les cités ricaine abondent ce qui fait des personnages de vrai caricatures (malgré une bonne interprétation des acteurs dans l’ensemble). Sans oublié bien sur, les nœuds dramatiques qu’on voit venir à 15 km (le sort réservé au « bad guy » de l’histoire). Alors il faut tout de même dire que depuis, bons nombres de film traitant d’un sujet similaire sont passés par là sans arriver à la cheville de ce Dangerous Minds, qui à la base ne vole pas très haut non plus. Donc pour finir, 1 étoile pour le film en lui-même, 1 étoiles pour la BO qui, elle peut continuer à s’écouter en boucle 15 ans après et 1 étoile, à titre strictement personnel pour le petit plaisir coupable/nostalgique que me procure encore ce film.
    Ca aussi c'est une très bon film en plus j'adore Michelle Pfeiffer c'est une actrice qui joue vraiment très bien... Je conseille ce film à quiconque, en plus la musique de Coolio est sublime. Le film est beau, assez triste sur la fin quand même... Michelle Pfeiffer est parfaite dans le film, joue bien. Pas beaucoup de clichés, des moments d'émotion. Tout pour faire un bon film...
    Publiée le 15 juin 2012
    Un film moyen sur un thème vu et revu porté par une excellente musique.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Un film émouvant, attachant et bien rodé. Seul bémol, ce film aurait pu être davantage approfondi : il manque ce petit quelque chose qui laisse le spectateur sur sa faim.
    Alex S
    Alex S

Publiée le 5 janvier 2013
    Un film assez subtile montrant aux spectateurs deux mondes opposés. Mélange d'humour, de peur, de violence, avec une touche d'humilité sont présent dans ce film. Michelle Pfeiffer est au premier plan, dans un rôle plus qu'interressant. Elle se bat pour ses élèves, leur apprenant une belle leçon de vie au fil des vers de B.Dylan. joli film émouvant donnant une leçon de vie aux spectateurs
    Publiée le 29 avril 2008
    Le scénario manque d'originalité et nervosité mais apporte de l'authenticité dans ce film qui traite des relations profs/élèves et de ses qualités et défauts. L'intrigue est par moment peut-être exagérée mais réussie néanmoins à divertir. Un film culte qui lança la carrière de Michelle Pfeiffer.
    Publiée le 23 mars 2009
    Esprit Rebelles ou la fable du professeur se bâtant contre tous pour éduquer ses élèves perdu. Le film distille sa moral a haute dose ce qui peut rendre soporifique a souhait pour ceux qui ne seront pas touchés par le récit. Tiré d'une histoire vraie, le film a donné lieu à une série dont la qualité reste la même (passable). Un film à voir pour Michelle Pfeiffer en autre.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 11 novembre 2019
    pleins de bon sentiments dégoulinants.cucul
    et insipide.bref un film oubliable à jamais.Michelle Pfeiffer en rôle mineur.