Esprits rebelles
    2527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprits rebelles ?

Publiée le 6 mai 2012
    C’est avec un postulat de départ simple et déjà-vu qu’Esprits Rebelles trouve sa grande force, si l’idée peut d’emblé nous rebuter quelque peu, le scénario ne tombe pas dans le pathos et nous livre quelques bonnes trouvailles qui donnent au film ses lettres de noblesses.

Une ancienne marine décroche un job d’enseignante à temps plein dans une classe d’élèves difficiles et issus de milieux précaires. Un scénario sommes toutes assez banal non? Et bien oui mais pas car Esprits Rebelles sous ses airs de film dramatique et socialiste mettant en valeur les avantages d’une bonne éducation scolaire, nous montre que parfois il suffit de partir avec une idée simple et classique afin de porter l’ensemble loin, très loin même.
    Ce qui provoque l’intérêt et donc pas l’inverse qui se bornerai à revisiter une fois de plus une trame mille fois mise en scène, c’est la force que dégage Esprits Rebelles. Une force psychologique et presque audacieuse qui n’a pas peur d’aller au bout de ce qu’elle promettait en nous offrant une immersion dans le milieu scolaire et une société (dans le cas présent) Américaine où règne la différence et le déni.
    Certes on pourra reprocher au film de dépeindre un peu trop les jeunes en difficulté comme étant des parias qui vendent de la drogue, probablement associés à des gangs, et écoutant du rap. De plus les individus sont Afro-Américains ou bien hispaniques, l’issue de secours pour ces jeunes est en revanche une prof blanche et blonde, lumière éclatant parmi tout ce chaos, bref de ce côté-là le film n’est pas vraiment original dans son scénario.
    Mais à côté de ça nous avons un vrai récit, bien écrit et bien raconté, qui met en scène une jeune femme avec de la compassion et non du mépris pour ces jeunes, attention ce n’est pas ici pour autant la bonne samaritaine, quelques scènes voudrait nous le faire croire, mais non. Elle est dépeinte comme une femme qui aime à la fois son travail, qu’elle exerce avec passion, mais également ses élèves dans lesquels elle place pleins d’espoir, un espoir que nous spectateur nous pouvons tous être amené à rêver un jour, celui du progrès, de l’amélioration et de la levée du voile sur les différences.
    Esprit Rebelles se définit finalement comme une belle œuvre dramatique, mais également comme un film habile et maîtrisé qui dépeint la société actuelle.

Côté casting nous retrouvons la belle Michelle Pfeiffer, l’actrice s’en sort avec beaucoup de justesse, son jeu ne sonne pas faux, notamment car les dialogues sont bons. Les musiques utilisées dans le film sont également bien choisies.

Esprits Rebelles est donc un film que je conseille, d’une part à tout ceux qui aime Pfeiffer, car la belle délivre ici une bonne prestation, mais également à ceux qui voudrait voir une rétrospective habile de la jeunesse des années 90-2000 et de la société actuelle.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 septembre 2010
    Excellent film sur les relations élève/professeur, un "Entre les murs" à l'américaine ! Je regrette juste que quelques idées ne soient pas assez développés (comme la relation entre Louanne Johnson et quelques élèves) , mais le scénario nous fait poser des bonnes questions, et l'histoire se laisse suivre sans problème. Le casting est efficace (certains jeunes acteurs sont convaincants et la magnifique Michelle Pfeiffer reste comme à son habitude parfaite à l'écran)... Esprits Rebelles" aurait pu être un chef-d'œuvre si il aurait duré une bonne heure de plus, pour encore plus approfondir les points majeurs du film mais globalement John N. Smith réalise un long-métrage très efficace, assez émouvant et touchant... Vraiment je vous le conseille !!
    Publiée le 29 juin 2008
    Un beau film sur les relations éléves/professeurs. A voir en cas de solitude, je l'ai vu hier soir sur TV perso et franchment je suis pas decu de l'avoir vu !
    Mattez-le, vous rirez ! Ce film ressort beuaucoup d'emotion !
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 17 juillet 2009
    Très bon film porté par Michelle Pfeiffer et quelques très bons jeunes acteurs. Certes le sujet n'est pas approfondie mais les bonnes questions sont posées durant les 1h30 de ce film qui peut donner à réfléchir.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 3 mai 2009
    Parce qu'il y aura toujours a dire sur les relations parents eleves et que ce film le fait tellement bien, et parce Michelle Pfeiffer nous embarque avec succès dans sa classe d'eleves perturbés, c'est donc un tres bon film avec des personnages très attachants.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 février 2011
    Petit fiction sur fond de drame hyper cliché. Heureusement qu'il y a Pfeiffer, sinon c'est la catastrophe. Impossible de rivaliser avec dans l'esprit et le genre des 2 chefs d'œuvres : "Écrire pour exister" et "Le cercles des poètes disparus" ! Se laisse voir si il n'y a rien sur M6. Un petit, mais très petit 2.5/5 !!!
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un film troublant, dérengeant, mais terriblement efficace ! Avec une Michelle Pfeiffer qui excelle et nous prouve une fois de plus son talent d'actrice indéniable !
    Publiée le 29 mars 2007
    "Esprits rebelles" est un film qui m'a toujours touché, même après l'avoir vu 5 ou 6 fois... Pas évident de rendre un tel sujet très prenant à l'écran, mais c'est réussi avec une Michelle Pfeiffer toujours aussi parfaite et de très bons seconds rôles. Et par-dessus le marché, la cultissime musique de Coolio est magnifique! A voir!!
    14caen
    14caen

Publiée le 31 mars 2009
    Un film touchant et plein d'espoir. Michelle Pfeiffer interprête son rôle de prof à merveille. On ne voit pas le temps passer. Je pense que les producteurs et le scénariste auraient dû mettre plus de scènes dans le film ou les ralongées davantage car beaucoup d'entre elles sont amputées et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Par exemple: la mort de Emilio, on ne l'apprend que par dialogue alors que si ils auraient tourné la scéne ça aurait mieux marché. Il n'y a pleins d'autres comme ça. Mais bon, c'est comme ça et c'est dommage.
    Publiée le 28 juillet 2014
    une bande son génial , des acteurs convainquant et une histoire touchante à en verser une larme spoiler: la mort d'émilio ramirez
    , il n'en fallait pas plus pour que le film " esprit rebelle " fassent partie de mes films culte.
    Publiée le 28 septembre 2012
    17 / 20 Quelle surprise ! Merveilleux ! Sublime ! Touchant ! Michelle Pfeiffer excellente ! Elle brille d'émotion tous comme l'intégralité des jeunes acteurs ! J'ai tous simplement adoré ce film ! Très poignant psycologiquement ! Très humains ! On est émerveillé par le réalisme de l'histoire ! Les dialogues sont prenants , les scènes sont percutantes ! J'ai réellement eu de bonnes larmes aux yeux . La bande son est fabuleuse . Quelquefois surprenant " Esprits rebelles " est un film a voir et a interprété sous différents points de vue ... Persos je l'ai regardé de façon omnisciente . Ca passe trop vite et pour une fois j'en redemande ! C'est trop court la fin est trop brève . Tous est bien édifié dans ce film un gros coup de coeur ! La photographie est nette est soigniée ! Tous est crédible ! Un film d'une poésie et d'une beautée tout bonnement indescriptible ! Ca frôle our moi le chef d'oeuvre ! A mon goût j'hésite encore si s'en est un ou pas .
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 février 2008
    un nouveau prof débarque dans une classe difficile d'un lycée de banlieue américaine...un pur chef d'oeuvre mené par Michelle Pfeiffer...chacun a son rôle et son importance dans le film..de grands moments d'émotions, de sourire...un film culte à voir et revoir!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 juin 2011
    Basé sur un scénario maintes fois vu au cinéma, "Esprits rebelles" se laisse regarder sans déplaisir. La tension est assez palpable dans cette classe si particulière, et les caricatures ne manquent pas, faisant légèrement perdre tout crédit aux personnages. Au final, ces élèves, à quelques exceptions près, se révèlent plutôt bonne pâte, et l'histoire reste dans les limites de la gentillesse, faisant perdre toute intensité dramatique au film. Assez plaisant mais pas inoubliable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Très bon film, ou Michelle Pfeiffer vient enseigner à des jeunes difficiles en difficultés. Au départ les liaisons sont très difficiles, mais en lmeur montrant qu'elle les comprend, tout va s'apaiser. Une vraie leçon de morale.
    VeraB
    VeraB

Publiée le 20 août 2008
    Un film super, bon on sais tous comment il fini mais il est quand même pas mal :)